Bonus écologique et prime à la conversion
#16
(04-03-2019, 04:22 PM)Tib a écrit :
(04-03-2019, 03:05 PM)lsp_sebboss a écrit : Rien à voir, encore que...

Un peu, si. Parce que le coût du travail est trop élevé en France / le coût du travail est trop bas en Chine et le coût du transport maritime trop bas, on envoie des denrées à l'autre bout du monde pour une transformation sans grande valeur ajoutée. Ce sont des emplois locaux en moins, de la pollution en plus. J'en discutais il y a quelques années avec un gars de l'ONF croisé en forêt dans mon coin, c'est le cas de 80% des chênes de la forêt d'Orléans : ils sont débités en France, envoyés en Chine pour être transformés, et réimportés pour être vendus en Europe.

y a aussi la mode du moment imposée par les financeurs (analyste et banquiers de tout genre) : pour schématiser si tu ne délocalises pas : pas de financement ou plus cher...



quand le client final sera prêt à payer le vrai cout du transport (vrai dans le sens sans dumping divers et varié), on commencera à relocaliser.





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#17
(04-03-2019, 02:55 PM)Tib a écrit : Un exemple résume à lui seul la politique des transports en France.



Je suis sur le cul ! Et le gars qui se pointe tranquille sur Twitter pour relater son "exploit" publiquement Retard
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#18
En lisant son tweet, j'ai eu envie de vomir. Tout ça parce qu'il habite Quimper. Alors qu'il y a un aéroport à Brest, bien desservi et avec piste équipée "tous temps" (ce qui n'est pas le cas de Quimper). Mais à Quimper il y a le TGV.



C'est proprement affligeant, et ça se prétend "nouveau monde" : il n'y a pas plus "ancien monde" comme réaction je trouve, que d'utiliser son statut public pour orienter des décisions à des fins personnelles.



Au-delà de la faute politique, c'est aussi la parfaite illustration du drame français, avec la SNCF comme avec Air France :

- d'un côté, l'Etat actionnaire demande toujours plus de concurrence, de privatisation, de dividendes, en imposant à ces boîtes de travailler selon des logiques privées (ce que je trouve plutôt sain)

- d'un autre côté, l'Etat utilise son statut d'actionnaire pour imposer à ces boîtes des choix politiques qui vont à l'encontre d'une logique de marché, à des fins purement personnelles (je pense aux arrêts de TGV à Ruffec, par exemple, à l'aéroport de Brive pour les Chirac, et j'en passe)



Affligeant. Et après ils s'étonnent que les français n'aillent plus voter et n'aient plus foi en leurs élus...
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#19
En même temps lui il se traîne une belle casserole avec les mutuelles de Bretagne... On voit bien que les relations, ça fait avancer les choses.
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
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