Slate Truck
Ze pick-up EV low-cost soutenu par Jeff !
#1
N'ayant pas vu de sujet ici, traitant de ce projet qui semble ce concrétiser, j'ouvre ce thread.

«Nous venons briser la définition de ce qui est abordable », a déclaré le 24 avril Chris Barman, le PDG de Slate Auto, cette nouvelle marque automobile lancée avec le soutien financier du créateur d’Amazon Jeff Bezos. L’entreprise fondée en 2022 dans le Michigan souhaite révolutionner le marché du pick-up électrique, en combinant «simplicité radicale, prix ultra-compétitif et personnalisation inédite».

[Image: d10n.jpg]

Alors pour ce faire, la stratégie de Slate Auto est de supprimer toute complexité superflue, tant dans le véhicule que dans le processus industriel.

Le pick-up est proposé dans une configuration unique, minimaliste : deux places, roues en acier, vitres à manivelle, commandes de climatisation manuelles, et aucune peinture (la carrosserie est en polypropylène gris, facile à produire et à entretenir). Il n’y a pas d’écran intégré ni de système multimédia complexe : Slate propose des supports universels pour smartphone et tablette, laissant à l’utilisateur le choix de son interface.

Cette approche élimine les coûts liés aux ateliers de peinture et aux chaînes d’assemblage complexes, permettant à Slate d’annoncer un prix sous les 20.000 dollars après incitations fédérales - l’un des véhicules neufs les plus abordables du marché américain.

Slate auto s’attaque aux codes de l’industrie automobile

Le Slate Truck se veut être une « page blanche » que le client personnalise à son goût. Plus de 100 accessoires sont proposés, «individuellement ou en packs, à l’achat ou plus tard», dans le but d’adapter le véhicule «à l’évolution des besoins du client». Avec une innovation phare : un kit spécifique permet de transformer le pick-up deux places en SUV cinq places, avec arceau de sécurité, airbags et banquette arrière, le tout à installer soi-même ou par un professionnel.

La carrosserie est conçue pour être facilement recouverte de films adhésifs (wrap), offrant une personnalisation esthétique abordable et réversible. Sur le papier donc, Slate Auto s’attaque frontalement aux codes de l’industrie automobile américaine, par son prix et sa philosophie minimaliste.

En ce qui concerne les performances du modèle, rien de révolutionnaire au regard du marché actuel des pick-up électriques. Une batterie standard de 52,7 kWh ou une batterie accessoire de 84,3 kWh, sont proposées pour respectivement 240 et 385 km d’autonomie. Le moteur arrière de 150 kW (201 ch), permet de passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes, avec une vitesse max estimée à 145 km/h. Une recharge rapide «à 80% en moins de 30 minutes» sur les bornes de 120 kW est annoncée.

Avec les premiers éléments communiqués par la marque, on peut également voir dans ce véhicule une volonté de retour aux sources. La production aura lieu dans une ancienne usine réhabilitée à Warsaw, en Indiana, avec un objectif de 150 000 véhicules par an. Slate adopte un modèle de vente directe au consommateur, avec commande en ligne, livraison près de chez soi et réseau de service national. À l’heure de la politique trumpiste de relocalisation de l’économie américaine, ce projet paraît dans l’air du temps.

Mais des incertitudes demeurent. À 25.000 dollars, la marge bénéficiaire apparaît extrêmement restreinte, particulièrement pour une production basée aux États-Unis où les coûts de fabrication sont élevés.

Et puis, c’est le jeu de tout nouveau produit : l’expérience utilisateur, très dépouillée, séduira-t-elle au-delà des premiers adeptes du minimalisme ?

En tout cas c'est un projet que je trouve très intéressant.


Les sources :

https://www.lefigaro.fr/automobile/slate...e-20250513

https://www.lefigaro.fr/automobile/jeff-...e-20250422
Répondre
#2
(05-15-2025, 11:32 AM)Steph a écrit : N'ayant pas vu de sujet ici

Pourtant...
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#3
oups, désolé...

donc sujet-doublon à supprimer svp.
Répondre
#4
C'est la citroën Ami des américains quoi...
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
The following 2 users Like macrom1's post:
  • Steph, Tib
Répondre


Atteindre :