04-01-2024, 01:22 PM
Je profite de l'occasion de sa remise en route pour vous présenter ma Honda DN 01.
Depuis l'arrivé de mes 2 enfants je n'avais plus trop l'occasion de m'en servir, elle dormait donc sagement dans le garage après sa dernière révision en 2021.
J'en suis propriétaire depuis 2014. Je l'avais acheté à un particulier avec environ 36 000 km.
Elle en a aujourd'hui 73 000km, probablement la plus kilométrée de France quand je compare aux annonces le bon coin.
Elle était mon seul véhicule jusqu'à l'achat de ma 1ere voiture en 2016.
Elle a succédé donc à ma première moto une Suzuki SV 650 S que voici :
Puis à ma Triumph Street Triple que voici :
Je recherchais quelque chose de moins "pousse au crime" que la Street Triple, qui sortais du lot tout en étant vivable en duo.
Elles ont toutes été fabriquées au Japon et n'on pas évolué techniquement sur toute la commercialisation.
On retrouve un bicylindre en V de 680cm3 et 64 ch emprunté à la Honda Deauville, autant dire increvable.
Associé à l'originale boîte automatique HFT pour Human Friendly Transmission, fiable et agréable jusque là.
Elle propose un mode séquentiel 6 vitesses et les boutons + et - à actionner avec le pouce gauche.
Avec 270 kg la moto d'a rien d'un foudre de guerre niveau perf mais ça suffit dans la plupart des situations.
Le mode auto de la boîte propose un mode Drive ou Sport qui maintien le régime plus haut.
Ca marche à peu prêt comme un T-Max en ligne droite, par contre en courbe avec ce poids et un chassis tubulaire acier pas de miracle.
Les immenses cale pied frottent très facilement.
Par contre le freinage est hyper sécurisant car couplé avec la pédale qui agit sur l'avant et l'arrière, combiné à l'ABS, avec une moto très longue et des pneus très large c'est hyper sécurisant.
Pour l'anecdote la DN 01 a des pneus avant en 130 de large pas facile à trouver. Beaucoup finisse par monter du 120.
La mienne est mécaniquement d'origine, c'est silencieux mais ça me convient, et puis pas facile de remplacer ce pot sans dénaturer la ligne que j'adore.
Elles ont été essentiellement vendues en noire, violet et blanc. Mais c'est le violet que je voulais absolument.
Beaucoup sont affublés de saute vent immondes voir de top case, le proprio de la mienne a eu la bonne idée de garder la bulle noire Honda d'origine que je me suis empressé de remettre.
J'assure l'entretien moi même depuis un moment avec vidange tous les 12 000km ou 1 an en 10W30. Le moteur et la boîte partageant la même huile.
La boîte disposant d'un filtre à huile dédié.
Que des consommables jusque là hormis le contacteur à clé resté bloqué que j'ai du faire remplacer chez Honda avec codage de la clé.
Ca bouffe quand même pas mal de pneus avec ce poids.
En duo c'est top, beaucoup d'espace dans la longueur, pas d'à-coups de transmission, un amortisseur arrière facilement réglable.
L'entretien nécessite toutefois beaucoup de démontages de plastiques et carénages qui sont très exposés aux rayures.
L'absence de chaine est aussi appréciable, une vidange du cardan tous les 3 ans suffit.
La mienne et équipée du dosseret passager Honda couleur carrosserie qui coûte une blinde et des poignées chauffantes Honda très appréciables quand je roulais toute l'année.
Je la considère comme un collector et n'ai aucune envie d'autre chose pour le moment.
Depuis l'arrivé de mes 2 enfants je n'avais plus trop l'occasion de m'en servir, elle dormait donc sagement dans le garage après sa dernière révision en 2021.
J'en suis propriétaire depuis 2014. Je l'avais acheté à un particulier avec environ 36 000 km.
Elle en a aujourd'hui 73 000km, probablement la plus kilométrée de France quand je compare aux annonces le bon coin.
Elle était mon seul véhicule jusqu'à l'achat de ma 1ere voiture en 2016.
Elle a succédé donc à ma première moto une Suzuki SV 650 S que voici :
Puis à ma Triumph Street Triple que voici :
Je recherchais quelque chose de moins "pousse au crime" que la Street Triple, qui sortais du lot tout en étant vivable en duo.
Elles ont toutes été fabriquées au Japon et n'on pas évolué techniquement sur toute la commercialisation.
On retrouve un bicylindre en V de 680cm3 et 64 ch emprunté à la Honda Deauville, autant dire increvable.
Associé à l'originale boîte automatique HFT pour Human Friendly Transmission, fiable et agréable jusque là.
Elle propose un mode séquentiel 6 vitesses et les boutons + et - à actionner avec le pouce gauche.
Avec 270 kg la moto d'a rien d'un foudre de guerre niveau perf mais ça suffit dans la plupart des situations.
Le mode auto de la boîte propose un mode Drive ou Sport qui maintien le régime plus haut.
Ca marche à peu prêt comme un T-Max en ligne droite, par contre en courbe avec ce poids et un chassis tubulaire acier pas de miracle.
Les immenses cale pied frottent très facilement.
Par contre le freinage est hyper sécurisant car couplé avec la pédale qui agit sur l'avant et l'arrière, combiné à l'ABS, avec une moto très longue et des pneus très large c'est hyper sécurisant.
Pour l'anecdote la DN 01 a des pneus avant en 130 de large pas facile à trouver. Beaucoup finisse par monter du 120.
La mienne est mécaniquement d'origine, c'est silencieux mais ça me convient, et puis pas facile de remplacer ce pot sans dénaturer la ligne que j'adore.
Elles ont été essentiellement vendues en noire, violet et blanc. Mais c'est le violet que je voulais absolument.
Beaucoup sont affublés de saute vent immondes voir de top case, le proprio de la mienne a eu la bonne idée de garder la bulle noire Honda d'origine que je me suis empressé de remettre.
J'assure l'entretien moi même depuis un moment avec vidange tous les 12 000km ou 1 an en 10W30. Le moteur et la boîte partageant la même huile.
La boîte disposant d'un filtre à huile dédié.
Que des consommables jusque là hormis le contacteur à clé resté bloqué que j'ai du faire remplacer chez Honda avec codage de la clé.
Ca bouffe quand même pas mal de pneus avec ce poids.
En duo c'est top, beaucoup d'espace dans la longueur, pas d'à-coups de transmission, un amortisseur arrière facilement réglable.
L'entretien nécessite toutefois beaucoup de démontages de plastiques et carénages qui sont très exposés aux rayures.
L'absence de chaine est aussi appréciable, une vidange du cardan tous les 3 ans suffit.
La mienne et équipée du dosseret passager Honda couleur carrosserie qui coûte une blinde et des poignées chauffantes Honda très appréciables quand je roulais toute l'année.
Je la considère comme un collector et n'ai aucune envie d'autre chose pour le moment.