Messages : 41,471
Sujets : 1,643
Likes Received: 10 in 7 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 10 in 7 posts
Likes Given: 0
Inscription : Jan 2002
Une petite question me tarabuste depuis quelques temps. Les brochures mentionnent la plupart du temps la présence d'un système d'antiblocage des roues à ... 5 capteurs !
Logiquement du moins pour moi, le système comprend un capteur par roue ... mais si tel est le cas quel est donc ce mystérieux 5° capteur ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Messages : 13,024
Sujets : 511
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->... mais si tel est le cas quel est donc ce mystérieux 5° capteur ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Elémentaire mon cher Watson : la roue de secours !
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Une petite question me tarabuste depuis quelques temps. Les brochures mentionnent la plupart du temps la présence d'un système d'antiblocage des roues à ... 5 capteurs !
Logiquement du moins pour moi, le système comprend un capteur par roue ... mais si tel est le cas quel est donc ce mystérieux 5° capteur ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Peut etre un capteur qui detecte les virages afin de faire agir le répartiteur de freinage en fonction des roues les plus adhérentes (exterieur de virage).
Messages : 41,471
Sujets : 1,643
Likes Received: 10 in 7 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 10 in 7 posts
Likes Given: 0
Inscription : Jan 2002
> <i>Peut etre un capteur qui detecte les virages afin de faire agir le répartiteur de freinage en fonction des roues les plus adhérentes (exterieur de virage).</i>
Autrement dit le capteur du régulateur de freinage en courbe ? J'y ai également pensé c'est une explication plausible mais la premiere fois que j'ai vu cela c'était sur une 406 en 1997 il me semble ... or il ne me semble pas que cette dernière était à cette époque équipée d'un régulateur de freinage en courbe.
Sinon je pense à un capteur de charge du véhicule ... ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Messages : 18,766
Sujets : 375
Likes Received: 68 in 54 posts
Likes Given: 123
Likes Received: 68 in 54 posts
Likes Given: 123
Inscription : Feb 2002
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Ou de défilement de la route ?
Quelquefois que les 4 roues bloquent pile en même temps ... ?<!--colorc-->
<!--/colorc-->
Messages : 25,265
Sujets : 756
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
A ma connaissance c'est plutôt ça :
5 capteurs = 1 par roue + 1 accéléromètre
Le but de l'accéléromètre étant de détecter la décélération effective, ce qui permet d'éviter un déclenchement inutile de l'ABS sur sol sec...
Messages : 41,471
Sujets : 1,643
Likes Received: 10 in 7 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 10 in 7 posts
Likes Given: 0
Inscription : Jan 2002
Merci bien vincent pour cette précision !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Messages : 2,219
Sujets : 139
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
Les ABS 5 capteurs sont utilisés depuis pas mal de temps, l'une des première étaitla Lancia Delta 16S avec ses 4 roues motrices. Dans ce cas là, le cinquième capteur est un accelèromètre, qui permet de mesurer la déccélération effective, car la transmission de la lancia pouvait perturber le fonctionnement de l'ABS. Il me semble qu'il y a eu aussi des ABS 6 capteurs (toyota?) avec deux acceléromètres (long et trans).
Messages : 76
Sujets : 9
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 0 in 0 posts
Likes Given: 0
Inscription : Feb 2002
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->dire que je pensais qu'il y avait 5 capteurs par roue....
la honte...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Cela pourrait expliquer le prix élévé des Audi....