A.B.S. à cinq capteurs ?
#1
Une petite question me tarabuste depuis quelques temps. Les brochures mentionnent la plupart du temps la présence d'un système d'antiblocage des roues à ... 5 capteurs !
Logiquement du moins pour moi, le système comprend un capteur par roue ... mais si tel est le cas quel est donc ce mystérieux 5° capteur ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#2
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->... mais si tel est le cas quel est donc ce mystérieux 5° capteur ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Elémentaire mon cher Watson : la roue de secours ! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
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#3
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Une petite question me tarabuste depuis quelques temps. Les brochures mentionnent la plupart du temps la présence d'un système d'antiblocage des roues à ... 5 capteurs !
Logiquement du moins pour moi, le système comprend un capteur par roue ... mais si tel est le cas quel est donc ce mystérieux 5° capteur ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Peut etre un capteur qui detecte les virages afin de faire agir le répartiteur de freinage en fonction des roues les plus adhérentes (exterieur de virage).
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#4
> <i>Peut etre un capteur qui detecte les virages afin de faire agir le répartiteur de freinage en fonction des roues les plus adhérentes (exterieur de virage).</i>

Autrement dit le capteur du régulateur de freinage en courbe ? J'y ai également pensé c'est une explication plausible mais la premiere fois que j'ai vu cela c'était sur une 406 en 1997 il me semble ... or il ne me semble pas que cette dernière était à cette époque équipée d'un régulateur de freinage en courbe.
Sinon je pense à un capteur de charge du véhicule ... ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#5
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Ou de défilement de la route ?
Quelquefois que les 4 roues bloquent pile en même temps ... ?<!--colorc-->

<!--/colorc-->
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#6
A ma connaissance c'est plutôt ça :

5 capteurs = 1 par roue + 1 accéléromètre

Le but de l'accéléromètre étant de détecter la décélération effective, ce qui permet d'éviter un déclenchement inutile de l'ABS sur sol sec...
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#7
Merci bien vincent pour cette précision !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

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#8
Les ABS 5 capteurs sont utilisés depuis pas mal de temps, l'une des première étaitla Lancia Delta 16S avec ses 4 roues motrices. Dans ce cas là, le cinquième capteur est un accelèromètre, qui permet de mesurer la déccélération effective, car la transmission de la lancia pouvait perturber le fonctionnement de l'ABS. Il me semble qu'il y a eu aussi des ABS 6 capteurs (toyota?) avec deux acceléromètres (long et trans).
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#9
dire que je pensais qu'il y avait 5 capteurs par roue.... [Image: icon_redface.gif] la honte...
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#10
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->dire que je pensais qu'il y avait 5 capteurs par roue....  Oops  la honte...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Cela pourrait expliquer le prix élévé des Audi.... [Image: vert.gif] [Image: tongue.gif]
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#11
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
dire que je pensais qu'il y avait 5 capteurs par roue....  Oops  la honte...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Cela pourrait expliquer le prix élévé des Audi.... [Image: vert.gif] [Image: tongue.gif]
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clair que je me suis fait avoir par le commercial qui m'a vanté les vertus des 25 capteurs !!! (ben ouais chez Audi la roue de secours est une vraie roue complete... [Image: icon_smile.gif] )
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