10-25-2002, 11:23 PM
Salut,
voici ci joint le texte de mon essai de la Yaris TS. Ceci n'est qu'un premier jet, il faut encore que je simplifie le style et corrige les fautes. Je dois encore faire les photos.
Bonne lecture.
<i>
Statique :
Int :
La Yaris TS est la déclinaison sportive de la gamme Yaris.
Extèrieurement elle se distingue en plusieurs points d'un modèle classique.
Les boucliers avant et arrières sont spécifiques, on y trouve, à l'avant,
des feux anti-brouillard en position basse. Des jupes latérales discretes,
, des jantes alu 5 branches de 15 pouces, ainsi qu'un abaissement de 20mm
renforce l'aspect trappu, presque agressif de cette voiture. Presque, car les
rondeurs propres à la Yaris sont preservées. La peinture, un gris anthracite
assez particulier est exclusif à la gamme TS et est disponible sur les autres
TS de la gamme Toyota (Corolla, Celica). On notera aussi un logogramme specifique
sur la calandre noire, meme à l'arriere avec un "Toyota" rouge, une sortie
d'échappement chromés, une peinture intégrale (poignées de porte, retroviseurs)
On peut noter qu'a l'utilisation on constate que la peinture et surtout le verni
est en quantité et qualité suffisante, la rencontre avec une planche en contre plaqué
perdu par un touriste en Corse n'a laissé qu'une legere trace sur le verni, rattrapée
au polish...
Int :
Par rapport au Yaris européennes ( la TS est fabriquée au Japon ) les materiaux
utilisés sont plus sombres, donnant à l'ensemble un sentiment de meilleure
qualité. Reste que les materiaux sont simples et durs, on ne peut certes pas trop
en demander sur une voiture de ce prix. Les assemblages sont corrects.
Le compteur électronique central est ici remplacé par un combiné de compteurs
classiques à fond blanc entouré des voyants d'alerte. Un petit écran à la base de
ce combiné regroupe la jauge d'essence ainsi que les trois totaliseurs.
On note la présence d'une tres pratique double boite à gant, ainsi que de deux
grands rangements au centre de part et d'autre de la console centrale. Cette console
regroupe les commandes de chauffage et de climatisation, ainsi qu'un ecran multifonction
utilisé par le système audio, et pour afficher diverses informations ( consommation moyennne,
vitesse moyenne...). A ce propos on peut deplorer le coté mesquin de la presence d'un
lecteur de cassettes (!) alors que n'importe quel autre constructeur à ce niveau
de gamme propose un lecteur de cd simple en standard. En option un chargeur 6 CD est
disponible moyennant environ 3000 F (!!), cher, trop cher... On se consolera avec une
qualité d'ecoute très acceptable pour un équipement constructeur.
Le volant est recouvert de cuir bi-ton, tout comme le levier de vitesse. On trouve des
touches, non pas d'aluminium, mais de peinture grise sur le pommeau de levier de
vitesse, les gaches de porte et les commandes de chauffage; un peu cheap mais la
qualité de cette peinture à l'air bonne. On peut noter aussi la presence de faux
carbone pour les panneaux de commande des vitres electrique.
Les sieges semi baquets sont eux tout bonnement excellents, noir avec des points gris clair,
leur touché est doux, mous tout d'abord et fermes ensuite, ils maintiennent bien. Ils sont
de plus assez longs pour maintenir correctement les jambes. L'assise un peu haute peut toutefois
déconcerter, mais on en prend vite l'habitude. Le conducteur dispose du réglage
en hauteur. Le fait que ces sièges n'aient pas étés conçu dès l'origine pour la Yaris entraine
une utilisation un peu difficile des commandes, d'autant plus génant qu'il n'y a pas de mémoire
de position. Le siege passager se replie et s'avance, alors que celui conducteur ne peut que se
replier. Ainsi choisie en 3 portes ( la TS est aussi disponible en 5 portes ) il devient
vite laborieux de faire monter et descendre les passagers. A l'arrière on trouve trois appuie tete,
trois porte gobelets, deux à l'avant. La banquette s'avance et se recule, un cache bagage recouvre
alors l'espace decouvert.
Coté equipement, on trouve les vitres teintees electriques (impulsion coté conducteur), la direction
assistée, la fermeture centralisée avec telecommande, des retros electriques. Toutefois la climatisation
est une option à 6200fcs (! decidemment) qui est quasiment indispensable de nos jours, d'autant plus
avec le grand pare brise. Pour le prix vous n'aurez qu'une clim manuelle...mais on se console avec
sa grande efficacité et ses réglages dont on prend vite l'habitude.
Specificités :
Apres le plumage, il faut bien passer au ramage. L'appelation TS pour Toyota Sport signifie quand elle
est appliquée à un modele de grande diffusion de cette marque, des modifications notables de la
voiture.
On a glissé dans cette Yaris berline le moteur 1500cm3 à distribution variable (VVTI) du monospace
Verso. Il développe 106chvx à 6000 tr/min et 14,5Mkg de couple à 4200tr/min. L'admission d'air a été
revue et la ligne d'echappement est specifique; ceci non pas pour améliorer les performances, mais
surtout pour modifier la sonorité de ce moteur, bref rendre cela plus sport... Les liaisons au sol
sont aussi particulières. Bien sur l'ABS et le repartiteur electronique de freinage sont repris.
On y ajoute des freins à disque à l'arrière, des jantes de 15" chaussées en gomme tendre (Yokohama ou
Bridgestone) en 185/55/15. La suspension raffermie est rabaissée de 20mm. La caisse a subi aussi
quelques modifications puisqu'elle est rigidifiée par l'ajout de deux traverses metalliques
supplémentaires à l'avant et à l'arrière. La boite de vitesse adopte 5 rapports volontairement
raccourcis pour parfaire la vigueur de ce modèle. On le voit, le sigle TS n'est pas usurpé, et les
specificités de la voiture ne se limitent pas au domaine esthétique, mais sont complètes.
Sur la route :
Au contact on remarque donc l'agréable son feutré et sourd de l'echappement. La sonorité au ralenti est
vraiment agréable. Le premiers tours de roues se font dans une déconcertante facilité tant les commandes
sont douces et la position un peu elevé permet de bien dominer ce qui se passe devant. Car à l'arriere
ce n'est pas la meme chose, les vitres laterales arrières, les appuies tetes et la petite lunette arriere
compromettent serieusement la retrovision. Les verouillages de la boite sont fermes mais quelquefois un
peu rebelle notamment dans les passages 2-3 et 3-2, de plus le retrogradage 5-4 est à apprendre car on
le levier se bloque alors et on cherche la 4. Cela rend les passges de vitesse un peu lents. Au bout de
plusieurs miliers de kilometres, rodage et habitude aidant, la situation s'ameliore nettement et on fini
par ne plus retenir que la precision des verouillages.
Heureusemnt, car la boite est courte ce qui entraine de nombreux changements de vitesse.
Sur revetement degradés, la fermeté de la suspension se fait sentir, on est alors franchement chahuté. On
ne peut sans doute pas toujours tout avoir. Heureusement que les bons sièges compensent cet inconfort.
En contrepartie on trouve un comportement tres "kart" de la voiture. Celle ci est très maniable et semble
scotchée à la route, les appel, contre appel se font de façon très directe. Les suspensions ne pompent
pas d'un poil. Sur petite route on peut vraiment s'amuser. Le moteur, aidé par les rapports courts de la boite,
donne des montées en régime sympathiques. Sur les 3-4 premiers rapports on s'amuse à emmener sans arrière pensée
l'aiguille du compte tour bien au dela des 5000 tours tant ce petit moteur aime ça. Attention, il n'y a "que"
106 chevaux, mais les montées en régimes sont volontaires et rendent le moteur eminement sympathique. Tout cela
s'accompagne d'un bruit beaucoup plus présent qui en conduite sportive se revele tout à fait agréable et
participe à la sensation de nervosité de l'ensemble. Les reprises sont très bonnes, meilleures qu'une Lupo GTI,
d'apres les journaux. On atteint 190kmh avec facilité mais ce n'est pas là l'interet principal de l'auto.
Le moteur se fait aussi remarquer par sa disponibilité à bas regime, distribution variable oblige, on la trouverait
presque coupleuse, le poids pas trop élevé doit aider en cela.
Le freinage bien qu'efficace merite un peu de circonspection car lorsqu'il est brutal et effectué un peu en urgence
revele une sorte de louvoiement, mais rien de bien inquiétant. A mon avis cela tient plus au fait que l'essayeur n'a
pas l'habitude des directions assistées. Toutefois un vrai louvoiement existe avec la monte de pneus Yokohama sur les
revetements rainurés (A1 apres CDG), dans ce cas ne pas ralentir car le phenomene s'amplifie. Cela est vraiment
désagréable et très surprenant la premiere fois.
La consommation moyenne tourne autour des 7 L, ce qui autorise avec un reservoir de 45L une autonomie
correcte. A propos de carburant, il ne faut utiliser pour avoir de bonnes performances que sur SP98; des
vacances passées en Corse, où il n'est distribué que du 95 on revélé une baisse de performances
certaine du moteur, si on utilise alors la clim, cela en devient vraiment penible dans les lacets !
Sur autoroute on note toutefois que la sonorité du moteur, appreciée auparavant devient pénible. En fait il
s'agit plus d'une resonance de la boite à air que d'un bruit d'echappement. Rouler à 130 n'est pas très agréable,
à 140/150 cela est moins pénible. C'est le seul defaut vraiment genant pour certains dans cette voiture, bien qu'il
semble que les derniers modeles soient moins concernés (ajout d'insonorisants sous le capot)
Bilan :
Le bilan général est positif. Ce qui ressort le plus de cette voiture, c'est le coté sympathique et joueur.
Un moteur volontaire, une consommation raisonnable, un look aguicheur mais sans mauvais gout font de
l'ensemble une voiture attachante. Au chapitre des regrets on releve une insonorisation qui aurait pu
étre plus soignée au dela d'un certain regime moteur, et surtout des options hors de prix, 395E pour une peinture
metal, 960 pour la clim' (manuelle !), voir 460 E pour le chargeur CD. Passe encore pour la peinture mais c'est
vraiment exagéré pour le reste.
+ :
* Tenue de route
* Moteur volontaire
* Consommation
* Voiture symphatique
* Prix de base
- :
* Peut se reveler bruyante
* Suspension fermes sur mauvaises routes
* Options hors de prix !
</i>[/quote]
voici ci joint le texte de mon essai de la Yaris TS. Ceci n'est qu'un premier jet, il faut encore que je simplifie le style et corrige les fautes. Je dois encore faire les photos.
Bonne lecture.
<i>
Statique :
Int :
La Yaris TS est la déclinaison sportive de la gamme Yaris.
Extèrieurement elle se distingue en plusieurs points d'un modèle classique.
Les boucliers avant et arrières sont spécifiques, on y trouve, à l'avant,
des feux anti-brouillard en position basse. Des jupes latérales discretes,
, des jantes alu 5 branches de 15 pouces, ainsi qu'un abaissement de 20mm
renforce l'aspect trappu, presque agressif de cette voiture. Presque, car les
rondeurs propres à la Yaris sont preservées. La peinture, un gris anthracite
assez particulier est exclusif à la gamme TS et est disponible sur les autres
TS de la gamme Toyota (Corolla, Celica). On notera aussi un logogramme specifique
sur la calandre noire, meme à l'arriere avec un "Toyota" rouge, une sortie
d'échappement chromés, une peinture intégrale (poignées de porte, retroviseurs)
On peut noter qu'a l'utilisation on constate que la peinture et surtout le verni
est en quantité et qualité suffisante, la rencontre avec une planche en contre plaqué
perdu par un touriste en Corse n'a laissé qu'une legere trace sur le verni, rattrapée
au polish...
Int :
Par rapport au Yaris européennes ( la TS est fabriquée au Japon ) les materiaux
utilisés sont plus sombres, donnant à l'ensemble un sentiment de meilleure
qualité. Reste que les materiaux sont simples et durs, on ne peut certes pas trop
en demander sur une voiture de ce prix. Les assemblages sont corrects.
Le compteur électronique central est ici remplacé par un combiné de compteurs
classiques à fond blanc entouré des voyants d'alerte. Un petit écran à la base de
ce combiné regroupe la jauge d'essence ainsi que les trois totaliseurs.
On note la présence d'une tres pratique double boite à gant, ainsi que de deux
grands rangements au centre de part et d'autre de la console centrale. Cette console
regroupe les commandes de chauffage et de climatisation, ainsi qu'un ecran multifonction
utilisé par le système audio, et pour afficher diverses informations ( consommation moyennne,
vitesse moyenne...). A ce propos on peut deplorer le coté mesquin de la presence d'un
lecteur de cassettes (!) alors que n'importe quel autre constructeur à ce niveau
de gamme propose un lecteur de cd simple en standard. En option un chargeur 6 CD est
disponible moyennant environ 3000 F (!!), cher, trop cher... On se consolera avec une
qualité d'ecoute très acceptable pour un équipement constructeur.
Le volant est recouvert de cuir bi-ton, tout comme le levier de vitesse. On trouve des
touches, non pas d'aluminium, mais de peinture grise sur le pommeau de levier de
vitesse, les gaches de porte et les commandes de chauffage; un peu cheap mais la
qualité de cette peinture à l'air bonne. On peut noter aussi la presence de faux
carbone pour les panneaux de commande des vitres electrique.
Les sieges semi baquets sont eux tout bonnement excellents, noir avec des points gris clair,
leur touché est doux, mous tout d'abord et fermes ensuite, ils maintiennent bien. Ils sont
de plus assez longs pour maintenir correctement les jambes. L'assise un peu haute peut toutefois
déconcerter, mais on en prend vite l'habitude. Le conducteur dispose du réglage
en hauteur. Le fait que ces sièges n'aient pas étés conçu dès l'origine pour la Yaris entraine
une utilisation un peu difficile des commandes, d'autant plus génant qu'il n'y a pas de mémoire
de position. Le siege passager se replie et s'avance, alors que celui conducteur ne peut que se
replier. Ainsi choisie en 3 portes ( la TS est aussi disponible en 5 portes ) il devient
vite laborieux de faire monter et descendre les passagers. A l'arrière on trouve trois appuie tete,
trois porte gobelets, deux à l'avant. La banquette s'avance et se recule, un cache bagage recouvre
alors l'espace decouvert.
Coté equipement, on trouve les vitres teintees electriques (impulsion coté conducteur), la direction
assistée, la fermeture centralisée avec telecommande, des retros electriques. Toutefois la climatisation
est une option à 6200fcs (! decidemment) qui est quasiment indispensable de nos jours, d'autant plus
avec le grand pare brise. Pour le prix vous n'aurez qu'une clim manuelle...mais on se console avec
sa grande efficacité et ses réglages dont on prend vite l'habitude.
Specificités :
Apres le plumage, il faut bien passer au ramage. L'appelation TS pour Toyota Sport signifie quand elle
est appliquée à un modele de grande diffusion de cette marque, des modifications notables de la
voiture.
On a glissé dans cette Yaris berline le moteur 1500cm3 à distribution variable (VVTI) du monospace
Verso. Il développe 106chvx à 6000 tr/min et 14,5Mkg de couple à 4200tr/min. L'admission d'air a été
revue et la ligne d'echappement est specifique; ceci non pas pour améliorer les performances, mais
surtout pour modifier la sonorité de ce moteur, bref rendre cela plus sport... Les liaisons au sol
sont aussi particulières. Bien sur l'ABS et le repartiteur electronique de freinage sont repris.
On y ajoute des freins à disque à l'arrière, des jantes de 15" chaussées en gomme tendre (Yokohama ou
Bridgestone) en 185/55/15. La suspension raffermie est rabaissée de 20mm. La caisse a subi aussi
quelques modifications puisqu'elle est rigidifiée par l'ajout de deux traverses metalliques
supplémentaires à l'avant et à l'arrière. La boite de vitesse adopte 5 rapports volontairement
raccourcis pour parfaire la vigueur de ce modèle. On le voit, le sigle TS n'est pas usurpé, et les
specificités de la voiture ne se limitent pas au domaine esthétique, mais sont complètes.
Sur la route :
Au contact on remarque donc l'agréable son feutré et sourd de l'echappement. La sonorité au ralenti est
vraiment agréable. Le premiers tours de roues se font dans une déconcertante facilité tant les commandes
sont douces et la position un peu elevé permet de bien dominer ce qui se passe devant. Car à l'arriere
ce n'est pas la meme chose, les vitres laterales arrières, les appuies tetes et la petite lunette arriere
compromettent serieusement la retrovision. Les verouillages de la boite sont fermes mais quelquefois un
peu rebelle notamment dans les passages 2-3 et 3-2, de plus le retrogradage 5-4 est à apprendre car on
le levier se bloque alors et on cherche la 4. Cela rend les passges de vitesse un peu lents. Au bout de
plusieurs miliers de kilometres, rodage et habitude aidant, la situation s'ameliore nettement et on fini
par ne plus retenir que la precision des verouillages.
Heureusemnt, car la boite est courte ce qui entraine de nombreux changements de vitesse.
Sur revetement degradés, la fermeté de la suspension se fait sentir, on est alors franchement chahuté. On
ne peut sans doute pas toujours tout avoir. Heureusement que les bons sièges compensent cet inconfort.
En contrepartie on trouve un comportement tres "kart" de la voiture. Celle ci est très maniable et semble
scotchée à la route, les appel, contre appel se font de façon très directe. Les suspensions ne pompent
pas d'un poil. Sur petite route on peut vraiment s'amuser. Le moteur, aidé par les rapports courts de la boite,
donne des montées en régime sympathiques. Sur les 3-4 premiers rapports on s'amuse à emmener sans arrière pensée
l'aiguille du compte tour bien au dela des 5000 tours tant ce petit moteur aime ça. Attention, il n'y a "que"
106 chevaux, mais les montées en régimes sont volontaires et rendent le moteur eminement sympathique. Tout cela
s'accompagne d'un bruit beaucoup plus présent qui en conduite sportive se revele tout à fait agréable et
participe à la sensation de nervosité de l'ensemble. Les reprises sont très bonnes, meilleures qu'une Lupo GTI,
d'apres les journaux. On atteint 190kmh avec facilité mais ce n'est pas là l'interet principal de l'auto.
Le moteur se fait aussi remarquer par sa disponibilité à bas regime, distribution variable oblige, on la trouverait
presque coupleuse, le poids pas trop élevé doit aider en cela.
Le freinage bien qu'efficace merite un peu de circonspection car lorsqu'il est brutal et effectué un peu en urgence
revele une sorte de louvoiement, mais rien de bien inquiétant. A mon avis cela tient plus au fait que l'essayeur n'a
pas l'habitude des directions assistées. Toutefois un vrai louvoiement existe avec la monte de pneus Yokohama sur les
revetements rainurés (A1 apres CDG), dans ce cas ne pas ralentir car le phenomene s'amplifie. Cela est vraiment
désagréable et très surprenant la premiere fois.
La consommation moyenne tourne autour des 7 L, ce qui autorise avec un reservoir de 45L une autonomie
correcte. A propos de carburant, il ne faut utiliser pour avoir de bonnes performances que sur SP98; des
vacances passées en Corse, où il n'est distribué que du 95 on revélé une baisse de performances
certaine du moteur, si on utilise alors la clim, cela en devient vraiment penible dans les lacets !
Sur autoroute on note toutefois que la sonorité du moteur, appreciée auparavant devient pénible. En fait il
s'agit plus d'une resonance de la boite à air que d'un bruit d'echappement. Rouler à 130 n'est pas très agréable,
à 140/150 cela est moins pénible. C'est le seul defaut vraiment genant pour certains dans cette voiture, bien qu'il
semble que les derniers modeles soient moins concernés (ajout d'insonorisants sous le capot)
Bilan :
Le bilan général est positif. Ce qui ressort le plus de cette voiture, c'est le coté sympathique et joueur.
Un moteur volontaire, une consommation raisonnable, un look aguicheur mais sans mauvais gout font de
l'ensemble une voiture attachante. Au chapitre des regrets on releve une insonorisation qui aurait pu
étre plus soignée au dela d'un certain regime moteur, et surtout des options hors de prix, 395E pour une peinture
metal, 960 pour la clim' (manuelle !), voir 460 E pour le chargeur CD. Passe encore pour la peinture mais c'est
vraiment exagéré pour le reste.
+ :
* Tenue de route
* Moteur volontaire
* Consommation
* Voiture symphatique
* Prix de base
- :
* Peut se reveler bruyante
* Suspension fermes sur mauvaises routes
* Options hors de prix !
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