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<!--QuoteBegin--Gzii+jeudi 22 mai 2003, 07:06--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> CITATION (Gzii @ jeudi 22 mai 2003, 07:06)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Entre une voiture qui est à 10 (énergie 100)et une autre qui est à 20 km/h (énergie 400) il y'a une différence de 300.
Entre une voiture qui est à 100 (énergie 10000) et une autre qui est à 110 (énergie 12100) il y'a une différence de 2100.
Entre 170 et 180 on a une différence de 3500, donc comme entre une auto à 10 et l'autre à 60.
La casse sera importante et la stabilité des autos est très loin d'être garantie.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ton calcul est exact.
Néanmoins si les deux vehicules vont dans la même direction seule le différentiel de vitesse intervient et pas la vitesse réelle. <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->
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<!--QuoteBegin--Basi68+jeudi 22 mai 2003, 11:03--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> CITATION (Basi68 @ jeudi 22 mai 2003, 11:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Gzii+jeudi 22 mai 2003, 07:06--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> CITATION (Gzii @ jeudi 22 mai 2003, 07:06)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Entre une voiture qui est à 10 (énergie 100)et une autre qui est à 20 km/h (énergie 400) il y'a une différence de 300.
Entre une voiture qui est à 100 (énergie 10000) et une autre qui est à 110 (énergie 12100) il y'a une différence de 2100.
Entre 170 et 180 on a une différence de 3500, donc comme entre une auto à 10 et l'autre à 60.
La casse sera importante et la stabilité des autos est très loin d'être garantie.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ton calcul est exact.
Néanmoins si les deux vehicules vont dans la même direction seule le différentiel de vitesse intervient et pas la vitesse réelle. <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
N'empeche qu'on a plus de chance de partir en couille à 160 qu'à 50
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<!--QuoteBegin--pikachoo22+jeudi 22 mai 2003, 08:05--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> CITATION (pikachoo22 @ jeudi 22 mai 2003, 08:05)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Basi68+jeudi 22 mai 2003, 11:03--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> CITATION (Basi68 @ jeudi 22 mai 2003, 11:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Gzii+jeudi 22 mai 2003, 07:06--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> CITATION (Gzii @ jeudi 22 mai 2003, 07:06)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Entre une voiture qui est à 10 (énergie 100)et une autre qui est à 20 km/h (énergie 400) il y'a une différence de 300.
Entre une voiture qui est à 100 (énergie 10000) et une autre qui est à 110 (énergie 12100) il y'a une différence de 2100.
Entre 170 et 180 on a une différence de 3500, donc comme entre une auto à 10 et l'autre à 60.
La casse sera importante et la stabilité des autos est très loin d'être garantie.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ton calcul est exact.
Néanmoins si les deux vehicules vont dans la même direction seule le différentiel de vitesse intervient et pas la vitesse réelle. <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
N'empeche qu'on a plus de chance de partir en couille à 160 qu'à 50<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Cela est effectivement l'autre aspect de la chose qui evidemment n'est pas à negliger. <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->
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05-22-2003, 12:28 PM
(Modification du message : 05-22-2003, 12:30 PM par Gzii.)
<!--QuoteBegin--Basi68+jeudi 22 mai 2003, 09:03--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> CITATION (Basi68 @ jeudi 22 mai 2003, 09:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Gzii+jeudi 22 mai 2003, 07:06--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> CITATION (Gzii @ jeudi 22 mai 2003, 07:06)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Entre une voiture qui est à 10 (énergie 100)et une autre qui est à 20 km/h (énergie 400) il y'a une différence de 300.
Entre une voiture qui est à 100 (énergie 10000) et une autre qui est à 110 (énergie 12100) il y'a une différence de 2100.
Entre 170 et 180 on a une différence de 3500, donc comme entre une auto à 10 et l'autre à 60.
La casse sera importante et la stabilité des autos est très loin d'être garantie.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ton calcul est exact.
Néanmoins si les deux vehicules vont dans la même direction seule le différentiel de vitesse intervient et pas la vitesse réelle. <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Le différentiel de vitesse intervient et pas la vitesse ?
Oui pour le choc ressenti,
mais il faut bien que les énergies se répartissent aussi non ?
Si c'était le cas ça expliquerait pourquoi j'ai vu un jour un enjoliveur éclater si violemment alors qu'il avait une vitesse proche de celle de la voiture qui l'a touché.
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Si les autos etaient sur des rails, suivant parfaitement la meme trajectoire a hauteur constante etc., alors effectivement seul le differentiel de vitesse importerait pour juger de la capacite a s'envoyer en l'air (par contre, la vitesse importe pour les consequences du badaboum eventuel, evidemment).
Mais ce n'est pas le cas. Ni apres le choc, ni meme avant : les ecarts relative de direction et de hauteurs evoluent constamment en fonction du profil (entre autres), et ce d'autant plus violemment que la vitesse de progression des vehicules est elevee... Le choc n'arrive donc jamais parfaitement dans l'axe de progression du vehicule (qui serait de plus aligne avec le centre de gravite de l'auto)...
On ne peut donc pas reduire le probleme a la difference des vitesses.
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Ca oui c'est clair.
J'aimerais savoir si j'ai tort en disant que les énergies doivent se répartir, et donc risquent de causer plus de dégâts ? Ou sinon pourquoi ? Ou passe ce surplus ?
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<!--QuoteBegin--Gzii+jeudi 22 mai 2003, 11:39--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> CITATION (Gzii @ jeudi 22 mai 2003, 11:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ca oui c'est clair.
J'aimerais savoir si j'ai tort en disant que les énergies doivent se répartir, et donc risquent de causer plus de dégâts ? Ou sinon pourquoi ? Ou passe ce surplus ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Reprenons le cas des rails... l'auto qui est percutee va accelerer, au moins au moment du choc, c'est-a-dire qu'elle va prendre une part de l'energie de l'auto precutante, laquelle va ralentir. Si l'auto A roulant a 120 percute B qui roule a 100, l'energie apportee par A va faire passer B a 100+n km/h.
Sauf qu'on n'est pas dans le cas d'ecole des boules de billard restituant parfaitement l'energie, ni dans celui des elements parfaitement absorbants : n se situe donc entre 0 et 20 km/h, en fonction de la part d'energie absorbee par les deformations des autos et de l'elasticite du reste...
De plus, tout cela n'est vrai que durant une periode transitoire : l'auto B va immediatement reperdre la vitesse acquise par le choc, par le frein moteur par exemple... et l'auto A va reaccelerer, pour peu que le chauffeur soit vraiment con ...
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Oui la vitesse ne va pas plus varier entre 170 et 180 km/h que entre 10 et 20 km/h.
Mais la différence de répartition d'énergie n'entrainera t'elle pas des dégâts plus importants ? (plus d'énergie à dissiper lors du choc ?).
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<!--QuoteBegin--Gzii+jeudi 22 mai 2003, 14:44--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gzii @ jeudi 22 mai 2003, 14:44)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Oui la vitesse ne va pas plus varier entre 170 et 180 km/h que entre 10 et 20 km/h.
Mais la différence de répartition d'énergie n'entrainera t'elle pas des dégâts plus importants ? (plus d'énergie à dissiper lors du choc ?).<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ben vu que l'augmentation de vitesse de l'auto B consommera plus d'energie que la meme augmentation de n km/h a partir de 10 km/h, c'est pas garanti. Dans un cas "ideal" d'autos sur des rails, je pense pas que les degats soient superieurs.
Apres tout lorsqu'un avion ravitaille en vol, sa pipette heurte forcement l'entonnoir, et aux vitesses auxquelles ca a lieu...
Toute la difficulte tient dans l'alignement des vitesses, et des points d'impacts avec les centres de gravites, je pense, un parametre impossible a garantir sur autoroute, un element que les cascadeur travaillent sans doute avant de se lancer dans ce genre de manips...
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<!--QuoteBegin--Saïrus+mercredi 21 mai 2003, 21:25--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> CITATION (Saïrus @ mercredi 21 mai 2003, 21:25)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Titane+mercredi 21 mai 2003, 21:55--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> CITATION (Titane @ mercredi 21 mai 2003, 21:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Meuh non, plus il est près, plus vous allez vite (vous vous répartissez la résistance de l'air) et le "poursuivant" est "aspiré" par ta caisse.
Mais c'est clair que ça m'énerve ce genre de comportement : - <li>Les gars qui se rendent pas compte que leur temps de réaction n'est pas 0.03 sec
<li>Les pellerins qui déboitent à 80 quand deux types arrivent deux fois plus vite sur la fille...
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
<!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif'><!--endemo--> <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ben quoi ?
Il ne s'attend pas forcément à voir arriver un mec à 160, admettons. <span style='font-size:27pt;line-height:100%'><span style='color:red'>Et alors ? </span> Il a des rétros, non ? Donc il fait comme il a appris à l'école, il regarde dedans
Je cherche, je cherche mais je ne trouve pas....
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<!--QuoteBegin--Titane+jeudi 22 mai 2003, 17:23--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> CITATION (Titane @ jeudi 22 mai 2003, 17:23)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ben quoi ?
Il ne s'attend pas forcément à voir arriver un mec à 160, admettons. Et alors ? Il a des rétros, non ? Donc il fait comme il a appris à l'école, il regarde dedans <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Euh, t'as pas l'impression qu'il a p'tet regarde mais qu'a l'epoque t'y etais pas, dans son retro. Vu qu'il n'est pas sense savoir que tu roules a la vitesse du son (avec ou sans cedille) il est difficile de blamer l'un plutot que l'autre, si tu veux mon avis.
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Estimer la vitesse des autres véhicules, c'est une des toutes premières choses que l'on doit apprendre à faire......
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<!--QuoteBegin--Titane+jeudi 22 mai 2003, 17:31--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Titane @ jeudi 22 mai 2003, 17:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Estimer la vitesse des autres véhicules, c'est une des toutes premières choses que l'on doit apprendre à faire......<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Encore une fois, rigolo, tu ne peux pas demander a quelqu'un de s'apercevoir (dans un retro) que le mec a l'horizon sera sur lui dans la seconde. Faut arreter de vous pignoler, les gars, quand vous foncez a toute blinde sur la voie de gauche, c'est VOUS qui creez le danger, bien plus que celui qui deboite, ignorant qu'il etait que vous y rejouiez le MonteCarlo de l'an dernier...
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