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J'ai un petit doute concernant l'évolution qu'a subi le 1.6 HDI. Il me semble qu'au tout début, il avait 16 soupapes et était connu pour ses problèmes de creux à bas régime. Par la suite, il me semble (encore) que PSA a décidé de lui retirer 8 soupapes et diminuer par la même occasion son "turbolag" important. J'ai tout compris ou bien j'ai tort sur toute la ligne ?
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C'est bien ça. Pour avoir fait 130000 km avec le premier et 185000 avec le second, j'ai préféré le 16 soupapes.
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ah étonnant ? Le creux à bas régime n'était pas moins important sur le 8 soupapes ??
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(07-01-2015, 08:37 AM)rover421 a écrit : ah étonnant ? Le creux à bas régime n'était pas moins important sur le 8 soupapes ??
Si, mais il est moins vif dans les tours.
Le retrait des 8 soupapes est surtout une affaire économique, plus qu'un problème de couple à bas régime.
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Le creux à bas régime sur le 16 soupapes ne m'a jamais choqué. Et je t'assure que le 16 soupapes était bien plus agréable à mener.
Sachant que je parle dans les 2 cas d'une C4 5 portes.
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(07-01-2015, 10:16 AM)Tib a écrit : Le creux à bas régime sur le 16 soupapes ne m'a jamais choqué. Et je t'assure que le 16 soupapes était bien plus agréable à mener.
Sachant que je parle dans les 2 cas d'une C4 5 portes.
Oui, c'est un peu de l'enfilage de coleoptere cette histoire de couple. Le retrait des 8 soupapes est d'abord une économie sur la production du moteur.
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Ok. je vous demandais ça car je suis en train de rédiger un article sur la 308 1ère génération en HDI 92 ch (en 8 soupapes donc...). Et le soi-disant creux à bas régime ne m'a pas étonné plus que ça, il n'est dans tous les cas pas plus important que chez bon nombre de concurrents ! Ce petit HDI est même plutôt vif sur cette lourde 308, sur les premiers rapports en tout cas !
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Dans un sens ils ont enlever 8 soupapes par économie.
Mais quel est l'intérêt réel de 16 soupapes? Il me semble que bcp de constructeurs en sont revenus.
Est-ce que ce n'étais pas du marketing le 16s?
Luke Sky
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(07-01-2015, 12:41 PM)luke skyracer a écrit : Est-ce que ce n'étais pas du marketing le 16s?
vu le surcout d'une culasse 16s en production ca faite TRES cher le buzz marketing ...
les 16s se sont generalisees aussi bien en essence que diesel pour optimiser la combustion et donc passer les normes EURO successives
Je ne suis pas un specialiste mais j'imagine que les progres importants en matiere de turbo et injection ces 10 dernieres annees permettent de se passer des 4s par cylindre pour atteindre ces normes ...
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Le trou peu provenir de la taille du turbo.
Tu n as pas de trou sur la version 92cv alors que tu peux avoir une impression de trou sur la version 115cv. Plus de couple arrive et ca peut donner cette impression.
C est flagrant chez vw entre le 140cv et le 170. Idem chez Renault entre le 150cv et le 180cv provenant pourtant tous les 2 du 2l dci.