Nitron Nss
#1
J'avais depuis un moment décidé de remplacer mes amortisseurs par des mono-tubes avec un réglage simple en hydraulique.



Mon usage essentiellement routier de l'Elise m'a poussé à attendre la commercialisation des Nitron "Street Series" dont on parle ça et là depuis plusieurs mois.



La semaine dernière, j'ai enfin pu les commander et voir à quoi ils ressemblent.



Ce matin le Père Noël noir est passé me les livrer... rhaaa je les trouve tout simplement magnifiques !



[Image: NSS-1.jpg]



Ils ressemblent beaucoup au modèle sport 1 voie dont on entend le plus grand bien, même si ils ne se destinent pas tout à fait au même usage.



[Image: NSS-2.jpg]



Même qualité de finition, même molette de réglage pour l'hydraulique, il n'y a plus qu'à les monter pour voir si ils nous ont pondu des lois d'amortissement adapté à nos belles tout en préservant le confort de conduite.



[Image: NSS-3.jpg]



Bon,

radiateur tout alu : OK

durites de frein avia : OK

amortos qui vont bien : OK

mise à jour de l'interface cerveau-cerceau : pas OK

(il y a même du boulot, avant que la config' soit stable ! Dents )



;o) Stf.
Répondre
#2
Dès que tu les as monté, donne nous tes impressions!
Répondre
#3
D'après l'usine : empilement de clapet différent et ressorts tarés plus souples. Les NSS et les sport sont assemblés à Oxon par les mêmes personnes. Je n'ai pas eu le temps de les monter hier soir, mais d'ici ce WE ça devrait être réglé.
Répondre
#4
Finalement je les ai monté jeudi, l'accessibilité des trains sur la S2 est un vrai bonheur, il suffit de 2 clefs de 17, d'un peu de graisse, de 8 écrous nilstop neufs et d'à peine 1h30 pour monter les éléments.



La voiture est rabaissée de 10 à 15mm et la géométrie est évidemment à reprendre (ça donne pas mal de carrossage, surtout à l'arrière), je vais essayer de m'en occuper cette semaine.



Essai routier avec les éléments livrés tels quels (hydraulique à -20 clics) : le confort est dégradé par rapport à l'origine (Bilstein), on sent malgré tout un peu plus de précontrainte. Pour l'instant je vais régler au carré c.a.d. avec les mêmes valeurs d'hydraulique et de pression pneumatique sur les 4 éléments pour essayer de "ressentir" les modifications.

Ensuite, je compte me faire aider pour affiner.



Je vais essayer de retranscrire mes sensations, ayant beaucoup à apprendre, il se peut que j'écrive des conneries, donc n'hésitez pas à corriger mes inepties si vous en relevez.



Samedi : roulage humide à Fay

J'y suis allé avec beaucoup de réserve étant donné ma géométrie fantaisiste et surtout une piste détrempée.

Pression 1,5 bars au carré à froid sur des AD07 aux dimensions homologuées.



Sur le mouillé : ça reste plus utilisable que je ne le craignais, même si l'arrière à tendance à décrocher trop tôt du fait de la géométrie actuelle, il téléphone bien les pertes d'adhérence, même un amateur du volant comme moi arrive à sentir la limite arriver, et quand ça part ce n'est pas violent. Je suis malgré tout moins à l'aise qu'avec les éléments d'origine.



Session suivante sur le sec : 1eres sensations de grip, la voiture prend nettement moins de roulis en entrée de courbe, les ressorts semblent bien travailler et l'hydraulique est sensiblement plus efficace qu'à l'origine, aucune amorce de blocage de roue au freinage, et surtout j'ai la sensation de pouvoir réaccélérer beaucoup plus tôt car ça motrice vraiment bien, ma roue arrière intérieure reste bien plaquée au sol.



Je repars en fermant un peu l'hydraulique (position fermé -10 clics), bizarrement je ressens beaucoup de vibrations, même en ligne droite ! J'ai l'impression que les défauts de géométrie sont amplifiés, les mises en appui sont hésitantes, bref je m'arrête au bout de 2 tours je vérifie les pressions de pneus et j'ouvre tout à -30 clics car il s'est remis à pleuvoir.



Je repars avec une voiture radicalement plus souple, c'est incroyable à quel point c'est sensible ! Malheureusement je n'ai plus de grip et donc plus de conditions de comparaison équivalentes. La voiture redevient confortable en ligne droite mais prend plus de roulis en entrée de courbe, les amorces de glisse arrivent tôt mais se sentent bien et la voiture fait le boulot toute seule au lever de pied, c'est moins piègeux que je ne le craignais.



Je suis rentré par la route avec l'hydraulique ouverte à -35 clics, la voiture est désormais aussi confortable qu'à l'origine, je n'ai jamais senti d'élément talonner sur un nid de poule ou sur les gros raccords de bitume. Pour l'instant ça correspond tout à fait à ce que j'espérais : un véhicule qui reste confortable sur route, tout en me donnant la possibilité de faire 1 ou 2 sorties à l'occasion, avec un guidage amélioré juste en en fermant l'hydraulique d'une 20aine de clics.



Mon élise reste "routière", je ne suis pas monté en 195 devant, ni en A048 ou R888. Les pistards trouveront probablement les éléments trop souples, mais vu que je ne fais pas la chasse au chrono et que je recherche avant tout un compromis en restant sur une monte "routière" (AD07), pour l'instant je suis enchanté, d'autant plus que le rapport Q/P me semble carrément exceptionnel !



Prochain roulage sur le même tracé à la fin du mois avec le CLF, j'espère que ma géométrie sera rectifié d'ici là.
Répondre
#5
Ok Wink
Répondre
#6
Depuis vendredi dernier, la géométrie à été entièrement revue, je remercie d'ailleurs le carrossier qui a su y consacrer le temps nécessaire (près de 2h). Je lui ai fait entièrement confiance sur les valeurs appliquées. Hauteur 125mm devant et 130mm derrière comme demandé car je veux conserver de la garde au sol en usage routier pour ne pas abimer ma belle sur les ralentisseurs ou les entrées de parkings souterrains.



Avec l'accord de Sébastien par MP, voici la géométrie appliquée (évidemment je suis resté assis dans l'auto pendant toute la durée de l'opération) :



[Image: geo-S2-2010B.jpg]



Merci à lui pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa passion communicative.



Pour l'instant je n'ai fait que de la route, le confort est au niveau de l'origine même si le guidage dans les virages serrés et les rond-points est très très nettement amélioré. Après 1 sortie piste "tranquille" et près de 1000 bornes de route, les éléments ne présentent ni fuite ni point dur au niveau de la vis de réglage de l'hydraulique, donc pour l'instant c'est tout bon !



Prochain roulage sur le même tracé à la fin du mois avec le CLF.

Avec un peu de temps sec et la géo mise à jour, je devrais avoir plus d'éléments concrets.
Répondre
#7
Tu as parfaitement raison, mais les bascules n'étaient malheureusement pas disponibles le jour où j'y suis allé. Sad

C'est prévu, mais pour plus tard dans la saison. Wink
Répondre
#8
Combien ça vaut une géo aux petits oignons avé les dalles de pesée ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#9
Aucune idée...
Répondre
#10
Tout dépend du temps nécessaire , parfois c'est l histoire de 40min mais cela peut durer beaucoup plus longtemps (je parle pour les balances)
no compromise
Répondre
#11
Le temps nécessaire change beaucoup d'une voiture à l'autre ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :