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pourquoi dit-on que le 13" est la meilleure taille pour une caterham?
certes, on peut remarquer qu'une roue avec jante de 15" + Avon CR500 est plus petite qu'une roue avec jante 13" + yoko 048, que ce soit pour l'avant ou l'arrière.
mais alors pourquoi pas des jantes de 15" avec un pneu un poil plus epais? ce serait le compromis idéal : grande circonference, pneu plus fin et donc qui travaille moins, jante plus grande donc frein plus grand etc...
ou alors c'est une question de moment d'inertie?
des idées?
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Peut être une question de poid ??
Petite jantes donc moins de metal donc moins de poid.
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05-26-2010, 11:02 PM
(Modification du message : 05-26-2010, 11:06 PM par Zagato.)
La vie est un éternel recommencement:
ICI
Perso je trouve les
pneus en 13" plus "velus", et c'est la seule raison pour laquelle j'ai pris cette option.
D'autres diront que les 13" ne remplissent pas assez les ailes...., moi je trouve globalement que ça colel mieux avec les CAT que les 15".
Après, pour ce qui est de la technique, y'a beaucoup de religions....
Zagato
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05-26-2010, 11:15 PM
(Modification du message : 05-26-2010, 11:18 PM par abcdrepie.)
c'est donc une question de poids...
sinon zagato, pour avoir testé ce WE, les roue de 13" avec les yoko adéquats passent juste juste sou sles ailes avant race, alors que les 15"+avon passent sans probleme. idem pour l'arrière, les roues de 13 remplissent d'avantage l'aile : pneu plus epais qui fait que la circonference totale est plus grande.
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Vous êtes sûrs qu'elles sont dans la tolérance vos circonférences de roues ?
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qu'est ce que tu appelles tolerances?
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En termes de tailles de jantes & pneus. On peut changer les roues tant que l'ont reste dans les tolérances.
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Citation :On peut changer les roues tant que l'ont reste dans les tolérances.
J'en sais rien pour les pneus, mais les nichons de ton avatar sont pil-poil dans ma tolérance
Zagato
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Je crois que tu n'es pas le seul
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Moi je croyais que le flanc des 13'' un peu plus souple facilitait la montée en Température des gommes ...
... et par conséquent meilleure adhérence ...
Mais peut être que c'est l'avatar de Martini

qui me fait radoter ...
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Citation :Moi je croyais que le flanc des 13'' un peu plus souple facilitait la montée en Température des gommes ...
... et par conséquent meilleure adhérence ...
....peux pas répondre, je regarde l'avatar de Martini.
Zagato
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06-22-2010, 06:59 PM
(Modification du message : 06-22-2010, 07:46 PM par Pascal 71.)
(ne pas regarder l'avatar, ne pas regarder l'avatar, ne pas regarder l'avatar, ne pas regarder l'avatar ...)
Il semblerait qu'il y ait plusieurs raisons:
- Le poids de l'ensemble jante/pneu plus léger
- Une hauteur de flanc plus importante qui permet:
1) De mieux absorber les irrégularité et ainsi diminuer les effets parasites des défauts de géométrie (bump steers)
2) Au flanc de plus travailler et ainsi de monter en température
3) Au flanc de se déformer et ainsi de générer une dérive entre l'axe du pneu et l'axe de trajectoire. C'est grâce à cette dérive que l'adhérence existe. Contrairement au idées reçus, un pneus trop rigide n'est pas du tout bon pour l'adhérence.
Edit:
J'ai oublié un diamètre plus petit par rapport aux autres monte "standard" qui dois être bénéfique à l'utilisation piste.
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
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