![]() |
LED ou pas LED sur voitures plus ou moins anciennes - Version imprimable +- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com) +-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41) +---- Forum : Technique et entretien (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=10) +---- Sujet : LED ou pas LED sur voitures plus ou moins anciennes (/showthread.php?tid=78183) |
LED ou pas LED sur voitures plus ou moins anciennes - ZeGato - 09-16-2023 J'entends dire que depuis le1er janvier 2023, la législation concernant le montage d'ampoules LED en lieu et place d'ampoules halogènes ne serait plus autorisé et cause de non conformité au CT. j'ai lu tout et son contraire sur les modèles d'ampoules homologués ou pas et sur des modèles de véhicules qui seraient éligibles ou non... Je ne parle pas de chinoiseries aliexpress ou wish etc... mais de fabricants et revendeurs ayant pignon sur rue. Même Philips par exemple affirme que ses modèles h7 LED sont homologués en France... Est ce que quelqu'un a des infos sur le sujet ? RE: LED ou pas LED sur voitures plus ou moins anciennes - JulienG - 09-16-2023 Très bonne question. Je suis posé la même pour la Mini et je n'ai pas été au bout de la reflexion RE: LED ou pas LED sur voitures plus ou moins anciennes - ZeGato - 09-16-2023 Ledperf Philips Il est fait mention d'une homologation France pour une liste de véhicules, je vais creuser RE: LED ou pas LED sur voitures plus ou moins anciennes - ZeGato - 09-16-2023 Liste de compatibilité Philips Ultinon pro6001 Ça semble militer pour une limitation des modèles de véhicules RE: LED ou pas LED sur voitures plus ou moins anciennes - emss - 09-16-2023 'Lut, Apparemment, seuls certains couples réflecteurs/ampoule sont homologués. https://www.philips.fr/c-e/au/car-lights/headlights/ultinon-pro6001-led Si tu n'es pas dans une des configurations pour lesquelles Philips a obtenu l'homologation, ce n'est pas légal. Pour m'être fait défoncer les yeux par des LEDs montées dans des blocs pas prévus pour, j'espère vraiment que ce point est contrôlé... Sur la baignoire, j'envisage le montage de feux 90mm Hella (remplacement facile sur les feux de route, obligation d'un support intermédiaire pour les feux de croisement), qui sont homologués individuellement et ont de fait une forme de faisceau correcte qui ne provoque pas l'éblouissement des conducteurs venant en sens opposé. Éric aka Alf RE: LED ou pas LED sur voitures plus ou moins anciennes - ZeGato - 09-16-2023 C'est clair que l'objectif est de ne surtout pas faire quelque chose qui agresse les autres... d'autant que je trouve parfois les LED d'origine de voitures récentes assez violentes De l'autre côté, j'ai mis de très bonnes ampoules H7 halogènes sur la clio... c'est mieux mais comparé à la Tesla j'ai l'impression que ça éclaire que dalle.... RE: LED ou pas LED sur voitures plus ou moins anciennes - Topper Harley - 09-16-2023 Les ampoules trop puissantes mal réglées ou je ne quoi, je sais pas si elles deviennent de plus en plus puissantes, ou moi de plus en plus fragile, mais parfois c'est vraiment pénible a croiser... et on n'est pas encore rentré dans la mauvaise saison RE: LED ou pas LED sur voitures plus ou moins anciennes - macrom1 - 09-16-2023 Au dernier CT le gars m’a dit ne pas recaler les voitures équipées de LEDs dont le faisceau était conforme. Perso j’ai pu essayer des Philips Ultinon 9000 (le top du top) mais vu que ma caisse désactive l’ampoule qu’elle juge défaillante 10s après avoir détecté un défaut, on peut dire que pour moi ces ampoules marchent très bien, mais 10s… Heureusement j’ai pu me les faire rembourser. C’est quand incroyable de faire des leds qui sont pas foutues d’émuler une conso d’ampoule normale. ![]() J’ai un autre jeu d’ampoules beaucoup moins chères à tester pour le fun, à voir. RE: LED ou pas LED sur voitures plus ou moins anciennes - Martini - 09-16-2023 (09-16-2023, 09:21 PM)macrom1 a écrit : C’est quand incroyable de faire des leds qui sont pas foutues d’émuler une conso d’ampoule normale. C'est pas si évident parce qu'émuler la conso, ça signifie consommer pour de vrai et dissiper cette puissance sous forme de chaleur ; il faut le faire pour plusieurs (dizaines de) watts et on atteint vite des températures élevées. Or, les LEDs ne supportent pas ces températures. Donc faut prévoir un refroidissement actif mais la l'ampoule en a peut-être déjà besoin pour sa conso propre, bref c'est la lettre merde. Toi, en revanche, tu pourrais brancher une résistance en parallèle et la déporter pour qu'elle ne fasse pas chauffer l'ampoule. Mais je commencerais par regarder si tu ne peux pas plutôt coder cette fonction. RE: LED ou pas LED sur voitures plus ou moins anciennes - macrom1 - 09-16-2023 (09-16-2023, 09:29 PM)Martini a écrit : … Vu comme ils sont mal foutus les phares de ma Focus je ne vais pas m’amuser a les bricoler ![]() RE: LED ou pas LED sur voitures plus ou moins anciennes - JulienG - 09-17-2023 (09-16-2023, 07:59 PM)emss a écrit : 'Lut, Bizarre il y a la Serie 1 mais pas de Mini de meme génération dans la liste. RE: LED ou pas LED sur voitures plus ou moins anciennes - ZeGato - 01-07-2024 Du nouveau peut-être RE: LED ou pas LED sur voitures plus ou moins anciennes - Topper Harley - 01-07-2024 Justement je voudrais améliorer l'éclairage de la Previa de madame. La voiture bouge peu, et rarement de nuit. Néanmoins, bah quand on a besoin de rouler la nuit en pleine campagne, avoir des phares efficaces, c'est bien. Les optiques étaient ternis, j'ai donc acheté un kit de polish exprès, c'était en solde, j'aurais dû me méfier... C'était pas cher, mais l'efficacité est absolument nulle... Alors que sur feu mon CRV ça avait été magique. Donc je cherche un kit de polish efficace, et des ampoules mieux. J'ai déjà installé avec énormément de misères (c'est inaccessible) des ampoules night breaker ou un truc comme ça, bah c'est pas la folie. RE: LED ou pas LED sur voitures plus ou moins anciennes - luke skyracer - 01-07-2024 Sur la Fiat Tipo les feux de croisement sont vraiment nuls, voir dangeureux tellement ils éclairent peu. J'ai commandé des LED sur amazon, je n'ai pas pris ceux qui éclairent trop pour ne pas éblouir, mais c'est vraiment une différence énorme. Le faisceau doit de toute manière d'arrèter à +/- 80cm du sol, justement pour ne pas éboulir les autres. Conclusion, ça à couté 50€, personne ne me fait d'appels de phare étant ébouli (sinon je les aurait remplacées par des halogènes), et ça éclaire correctement la route. Je suis pleinement satisfait. La voiture n'est pas homologuée, je verrai au CT dans 10 mois ce qu'ils vont dire. Mais je me demande comment ils peuvent vérifier. Certes visuellement c'est plus blanc, mais "vos phares éclairent trop blanc, c'est des LED, pas homologué", c'est pas un critère. Ils doivent voir l'ampoule... Donc je vais tenter de les laisser. Je suis vraiment satisfait, ça augmente largement la sécurité de conduite. RE: LED ou pas LED sur voitures plus ou moins anciennes - B'o - 01-07-2024 Il y avait un kit Led sur la Mazda que je viens d'acheter pour notre seconde, un truc avec des petits ventilos au cul des ampoules, c'est passé au CT sans souci car bien réglés. Mon niveau de confiance en ces trucs là étant ce qu’il est je les ai virées au profit d'une bonne paire d'ampoules classiques, ça éclaire un peu moins mais je suis plus tranquille ![]() Si quelqu'un les veux (H4) c'est cadeau, j'allais les benner de toute façon ![]() |