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Classe Longue Sportive - chris_2002 - 09-10-2021

Voilà, 
Après maintenant plus d'un an en sa possession est venu le temps de faire là synthèse de cet achat (CLS 55 2004-2006). Déjà l'acquisition en elle même. Difficile car je cherchais un modèle spécifique sans vitres arrières surteintées idéalement en jantes 19 pouces avec surtout le Distronic et avec le M113k pour la fiabilité et les compteurs blancs. Aussi le modèle a hérité de gros rétros assez disgracieux sur les 63 à partir du restylage avec une calandre différente qui fait perdre la subtilité originelle du modèle. Mine de rien, le modèle n'a été produit qu'entre 2004 et 2006 et vu la fiscalité française beaucoup de modèles n'étaient disponibles qu'à l'étranger. A cela s'est ajouté le COVID-19 rendant toute visualisation du véhicule impossible. Enfin les formalités d'importation me paraissaient insurmontables. 

Finalement se passe 1 an de recherche. Un superbe modèle bleu intérieur beige finit par me passer sous le nez en Allemagne mais pas grave elle avait pas le Distronic, un autre gris avec vitres bleutées également en Allemagne se vend rapidement. Paradoxalement d'autres modèles restent des mois et des mois à la vente…. 

Bref, je finis par prendre contact avec un Suédois. Le véhicule semble propre, paraît entretenu et équipé de ce que je cherche (distronic, sièges massants, toit ouvrant). Le gars répond vite, en anglais et il se passe quelques mois, dans l'impossibilité de sortir de France pour voir le véhicule. Les formalités pour l'acheter me paraissent aussi compliquées. Je prends contact avec une première boîte d'importation et là deux problèmes. Véhicule trop puissant, et ils bossent pas si le vendeur est un particulier. Bref. 
Finalement c'est via Naturo que le véhicule sera importé. Il a pu faire un tour du véhicule sur place. Il a quelques défauts, de l'entretien à faire mais on négocie le prix bien en dessous du marché. Le marché est conclu ! Je sais que j'aurai un peu de travail. 
 
A l'arrivée en France quelques semaines plus tard, je découvre un véhicule plutôt propre mais y'a de l'entretien comme je le savais. On change donc fluides de boite, moteur (avec une purge soit 2 vidanges pour bien nettoyer le moteur), ainsi que du compresseur (avec une purge également) et enfin les bougies. Les courroies sont refaites également. Mais y'a aussi quelques mauvaises surprises avec un Distronic qui marche pas, les sièges massants non plus et quelques semaines après, un amortisseur qui s'affaisse. 
 
Je change la calandre qui n'était pas celle compatible d'origine avec le Distronic. Les 2 jambes de suspension avant sont remplacées avec de l’OEM qui préserve l’Active Damping System. Les rotules aussi ainsi que les bras de suspension. La pompe de sièges massants aussi. Je peaufine aussi l'esthétique avec la rénovation des jantes et de certains éléments. Bref du gros œuvre. Le système électrique abîmé par des rongeurs a été refait entièrement aussi. Tous ces travaux se sont globalement étalés sur 1 an et avec les confinements successifs ça n'est pas plus mal. 
 
Mais il me reste encore des choses à faire. 
 
Globalement, après près d'un an avec ce véhicule, il est venu le temps de faire une synthèse des qualités et défauts de celle ci. 
 
Tout d'abord les défauts. 

Le premier c'est qu'elle est grosse, amenant à devoir être vigilant. J'ai déjà abîmé une jante 2 fois (avant de la rénover) à cause de ça au tout début. Les créneaux sont difficiles aussi car l'arrière semble plus large que l'avant. Bref pas taillée pour les petites ruelles. Autre chose, on sent de la masse, et elle souffre d'une direction peu incisive et d'un freinage qui l'est également avec un ressenti peu direct peut être lié au SBC. Cependant on s'y habitue mais la direction taillée pour la précision manque peut être d'assistance à faible allure. A vitesse plus élevée, c’est par contre idéal. J'avais l'impression d'une plus franche légèreté sur la CLK mais ben évidemment ce n'est pas qu'une histoire de réglages. 
 

Les qualités en contrepartie sont nombreuses. 

Tout d'abord c'est avant tout un véhicule ultra confortable. C'est silencieux, grâce au vitrage feuilleté (presque isolé c'est impressionnant on s'entend quasiment pas klaxonner). Surtout la suspension fait des merveilles : ça tient la route mais c'est aussi la voiture la plus confortable que j'ai jamais conduite. Le niveau du véhicule s'abaisse à partir d'une certaine vitesse, reste stable quelque soit le niveau de charge et est doté d'un système de levée pour passer des obstacles ainsi que 3 niveaux de réglage. Les sièges sont aussi très confortables avec un système de massage lombaire et un appui latéral en courbe (sièges ''dynamiques''). Ils sont aussi ventilés ce qui est agréable les jours de forte chaleur ou après avoir fait du sport. La contrepartie c'est que c'est un peu aseptisé mais on entend toujours le V8 dans un discrétion feutrée. Ca met presque le bruit du moteur en avant en masquant tous les bruits parasites (route, vent). 

Aussi j'adore le régulateur adaptatif permettant de se concentrer sur la conduite en condition de trafic. Un vrai plus. Ce n'est pas un système de conduite autonome surtout à l'époque où seulement une puissance donnée de freinage pouvait être appliquée (quand la circulation se ralentit brutalement) avant de demander au conducteur d'agir. 

J'adore aussi les équipements inédits à l'époque : Linguatronic, pressions des pneus, sièges chauffants à l'arrière, vitrage athermique permettant de climatiser moins l'habitacle. Le coffre est électrique. Y'a une alarme anti-intrusion, anti-remorquage. 
Le comportement est quant à lui impressionnant. On dirait une enclume clouée aux bitume. L'adhérence est impressionnante vu le couple et surtout mise en défaut sur la pluie. Sur le sec, ya rien à dire, et l’action de l’ESP est beaucoup plus progressive que le CLK.
La boîte est nettement plus rapide que ma 7g mais les rétrogradages parfois un peu lents. Les palettes au volant sont un vrai plus apportant du dynamisme. Il suffit d'appuyer sur l'une pour passer en manuel et de refaire un appui long pour se remettre en automatique. Bien pensé. Le véhicule ne passe pas automatiquement le rapport supérieur en manuel contrairement au véhicules non AMG. 
Le son ! Quel pied surtout sous les tunnels. Cela reste feutré mais c'est un vrai plaisir ! Pour moi aucun intérêt à faire plus notamment pétardages et autres artifices. Le compresseur est cependant trop discret. 
Quid des performances ? Le couple du compresseur rend la voiture aussi efficace qu'une locomotive car les 700 nm sont disponibles et constants sur une large plage du compte tours. Les performances sont satisfaisantes, la puissance utilisable pour peu que l'on sorte de ville. Le moteur signé à la main est un bijou. La boîte assez longue amène à 80 en première et près de 130 en seconde. Un rapport supplémentaire aurait apporté plus de peps à bas régime. En fait la boîte fait souvent le kick down en seconde mais quand on force la première ça part sur l'ESP souvent. 
Grand coffre et 4 places. Sièges très très confortables. 
 

Au total, que penser de cette voiture ? 
C'est pour moi la quintessence de ce que l'on a fait de mieux dans l'automobile à une époque qui était le firmament de l'automobile. Une limousine luxueuse, performante avec une belle personnalité et une très grande polyvalence. Un vrai V8, distillant des performances actuelles avec une sonorité mélodieuse. C’est actuellement mon daily, je la fais rouler dès que je peux avec un plaisir immense. 
Une voiture d'un ancien temps avec ce que je j'adore de cette époque. Les compte tours à aiguille, un vrai échappement, un moteur qui a de la gueule, des cylindres et un bruit authentique. Une ligne intemporelle sans usage excessif d'artifices peut être trop utilisés aujourd’hui (ailerons, carbone). 
La technologie embarquée est impressionnante pour l'époque, et constitue le point qui risque de poser souci à l'avenir avec aussi la pompe SBC. Du reste la mécanique est connue comme fiable tout comme la boîte même si l’entretien coûte très cher et nécessite des bras qualifiés.
 

Quelques photos lors des travaux : 
- L'huile du compresseur est donnée à vie. Vous avez l'huile d'origine, puis après 20 km (huile de purge jetée) puis l'huile neuve.
- La vis, en photo c'est celle du compresseur, pas facile d'accès et faut pas la perdre.
- Le moteur un peu à découvert.
- Les bougies d'origine.

               


RE: Classe Longue Sportive - Martini - 09-10-2021

Merci pour ce retour


Le Linguatronic, c'est pour le plaisir des dames ?


RE: Classe Longue Sportive - Tib - 09-10-2021

Fonction cunilingus dans l'assise chauffante / ventilée, 3 réglages d'intensité.


RE: Classe Longue Sportive - ypos - 09-10-2021

Superbe cette CLS originelle, je l'ai toujours adorée avec sa ligne affirmée, dénuée de tout artifice. Alors en AMG, ça doit être une merveille !
Si tu as des photos plus globales, je suis preneur Wub


RE: Classe Longue Sportive - chris_2002 - 09-10-2021

(09-10-2021, 07:15 PM)Martini a écrit : Merci pour ce retour


Le Linguatronic, c'est pour le plaisir des dames ?

C'est un système de reconnaissance vocale assez sommaire mais ça a le mérite d'exister.  Happy


RE: Classe Longue Sportive - Tib - 09-10-2021

Je préfère la version restylée mais c'est une question de goût. Pour me reste superbe auto, achat couillu, encore bravo !


RE: Classe Longue Sportive - Vince - 09-10-2021

Merci pour le partage très complet!! Bien
Manque peut-être quelques photos du bolide...
En tout cas, félicitations pour ton achat!! Bien


RE: Classe Longue Sportive - ypos - 09-10-2021

(09-10-2021, 08:08 PM)Tib a écrit : Je préfère la version restylée mais c'est une question de goût. Pour me reste superbe auto, achat couillu, encore bravo !

Si tu parles du modèle 2010, il s’agit de la seconde génération, pas du modèle restylé Wink


RE: Classe Longue Sportive - chris_2002 - 09-10-2021





RE: Classe Longue Sportive - chris_2002 - 09-10-2021

A peu de choses près ça ressemble à ça sauf les compteurs qui sont blancs et les badges. Noter que la version restylée a des rétros plus gros et une calandre différente sur la 63.


RE: Classe Longue Sportive - ypos - 09-10-2021

La version restylée si je ne me plante pas Wink

[Image: MERCEDES-BENZ-CLS-63-AMG--C219--3628_19.jpg]


RE: Classe Longue Sportive - Topper Harley - 09-11-2021

La couleur des gobelets d'huile en dit long sur cet éternel débat du "graissage à vie"...


RE: Classe Longue Sportive - Marv - 09-11-2021

Merci pour ce retour d’expérience très intéressant  Bien 

Bel achat d’une superbe auto  Love (et son moteur  Love Love ) !
Et en plus tu l’entretiens comme elle le mérite, bravo  Jap


RE: Classe Longue Sportive - chris_2002 - 09-11-2021

(09-10-2021, 11:46 PM)ypos a écrit : La version restylée si je ne me plante pas Wink

[Image: MERCEDES-BENZ-CLS-63-AMG--C219--3628_19.jpg]

Exactement je trouve que les rétros dénaturent le profil élancé du design et la calandre est moins jolie. A l'arrière les phares sont nouveaux et les LED sont presque trop modernes.


RE: Classe Longue Sportive - chris_2002 - 09-11-2021

(09-11-2021, 07:34 AM)Topper Harley a écrit : La couleur des gobelets d'huile en dit long sur cet éternel débat du "graissage à vie"...

Pourtant Mercedes ne change pas cette huile même sur demande. 
Et pour info, il s'agit dans les 3 gobelets de l'huile Mobil Jet Oil II recommandée d'origine que j'ai dû acheter sur un site spécialisé dans l'aviation. J'ai reçu l'huile avec un certificat de conformité. Ça rigole pas.  Icon_biggrin