Forum Autoroule
Pénurie de composants et production automobile - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Pénurie de composants et production automobile (/showthread.php?tid=77460)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


RE: Pénurie de composants et production automobile - BlackLoki - 10-06-2021

(10-06-2021, 10:02 AM)Fatalan a écrit : Pour revenir sur la pénurie de composants, mon voisin qui travail chez Audi à la fabrication des e-tron, m'a justement dit hier, qu'il y avait plus de 2000 véhicules sur les parkings en attente de livraison aux clients car pas ...de "clefs"

ptdr Smile


RE: Pénurie de composants et production automobile - Tib - 10-06-2021

Sûrement des clients pingres qui n'ont pas retenu l'option "démarrage sans clef"... dommage !


RE: Pénurie de composants et production automobile - Fatalan - 10-06-2021

J'ai mis clef entre guillemets car je me doute bien que c'est un truc électronique à la place !
PS: tous les véhicules que j'ai à la maison ont encore ce systhème archaïque qu'est la clef

Motos de 1983,2000,2001 et 2017
Voitures de 1950,1991 et 2008


RE: Pénurie de composants et production automobile - Florian - 10-07-2021

(10-05-2021, 09:06 PM)Topper Harley a écrit :
(10-05-2021, 08:24 PM)Neubauten a écrit : Qui se souvient que les premiers cabriolets SLK en 1996 se vendaient en occasion bien au delà de leur prix neuf, et ce pendant assez longtemps... De mêmes les Corvettes C8 aux US en ce moment partent plus cher que le neuf.

Et les Dacia en France il n'y a pas si longtemps

On parle de TMS qui commencent à avoir quelques années, un cycle complet pas de quelque chose qui vient de sortir. 

Pour la TM3 en revanche, il est clair que les disparités de prix de revient entre pays européens faussent complément la donne.


RE: Pénurie de composants et production automobile - macrom1 - 10-10-2021

J’ai trouvé cette vidéo assez intéressante:



Où il est expliqué que les fabricants automobiles font de grosses marges depuis la crise des semi-conducteurs car les remises ont baissées partout et que la vente est en flux tendu.
Il est aussi envisagé que cette situation de vente (fabriquer moins que la demande, comme Ferrari) soit la nouvelle norme pour certaines marques qui voient ainsi leurs marges monter à des taux plus sympa.


RE: Pénurie de composants et production automobile - Martini - 10-10-2021

Des taux sympas, des valeur absolues difficiles à équilibrer


RE: Pénurie de composants et production automobile - Gzii - 10-10-2021

Je ressens aussi le problème de composants pour d'autres domaines,
un dock thunderbolt chez Dell qui ne sera ici que fin novembre (enfin normalement),
une pédale d'effets pour guitare Octaver BOSS OC-5 (un truc assez petit) commandée cet été et dont les délais s'allongent (2022 apparemment maintenant).


RE: Pénurie de composants et production automobile - Steph - 10-28-2021

Je met ça ici, même si ça dépasse largement le cadre de la production d'automobiles.

Depuis le début de la semaine, les hausses de matières première accélèrent et prennent des proportions délirantes, on nous explique que des usines sont à l'arrêt en Chine et que leur redémarrage n'est à priori pas envisagé avant plusieurs mois pour celles qui ne vont pas fermer définitivement.

Les capacités de production Européennes (dans mon métier) vont temporairement devoir être partiellement redirigées vers l'Asie.

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd-hui-l-%C3%A9conomie/20210928-pourquoi-la-chine-souffre-de-m%C3%A9ga-coupures-de-courant

Quand je lis dans cet article que des sous-traitants Tesla et Apple sont à l'arrêt, 2022 va être très compliqué, nous allons devoir affronter une crise énergétique qui fait penser au 2nd choc pétrolier de 1979.

... Envolée des matières premières, des coûts de transport, et une spirale inflationniste qui devrait conduire à la hausse des taux d'intérêts, puis ...


RE: Pénurie de composants et production automobile - Marv - 10-28-2021

Même chose dans le domaine d'activité de ma boîte, les délais d'approvisionnement des matières premières explosent, et mettent en tension toute l'organisation  Huh Cry ...

Les prochains mois s'annoncent potentiellement terribles  Huh


RE: Pénurie de composants et production automobile - ZeGato - 10-28-2021

Pareil chez certains de nos fournisseurs, exemple Cisco.
Ça compence à toucher les smartphone, Samsung par exemple. Apple moins à ce stade

Seul point positif, sur de gros deals perdus, les concurrents vont avoir du mal à prendre le relai... et ça c'est tout benef


RE: Pénurie de composants et production automobile - francoisB - 10-28-2021

on m'a annoncé , il y a 2 semaines , 40 semaines de délai pour de la tole alu (pas un cargo, quelques centaines de m²)


RE: Pénurie de composants et production automobile - le-merou - 10-28-2021

va falloir se remettre au torchis...


RE: Pénurie de composants et production automobile - Staffin - 10-28-2021

(10-28-2021, 11:27 AM)ZeGato a écrit : Pareil chez certains de nos fournisseurs, exemple Cisco.

J’ai vu cela, et non seulement ça prend du délai mais les prix s’envolent, j’ai un labo CCNA qui a cramer suite à surtension, globalement pour le remplacer, je suis à +20% en prix et 6 mois de délais  Roll 

Autre exemple, une lame serveur supermicro, c’est 4Keuros HT et pas de délais, j’en ai une qui a pris des vacances anticipées avec le reste du dessus, je vais tenter de me fournir chez Dell, mais même là c’est pas gagné….


RE: Pénurie de composants et production automobile - darkvador - 10-28-2021

J ai fait le tour des concessions pour acheter un daily car je rend ma caisse societe fin decembre

Les delais de livraison sont tres impactés, ca va de quelques semaines pour certaines bagnoles a 46 semaines pour d autres...........

J ai regardé un site de mandataire qui avait quasiment la bagnole que je voulais, c est 5% plus cher que le tarif.......

Argument: l auto est en stock et disponible immediatement....


RE: Pénurie de composants et production automobile - Martini - 10-28-2021

Tu la prends et tu passes commande de la même que tu revendras 5% plus cher quand elle arrivera en 2023


Dents