Forum Autoroule
Pénurie de composants et production automobile - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Pénurie de composants et production automobile (/showthread.php?tid=77460)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


RE: Pénurie de composants et production automobile - Cat_Man - 11-15-2021

trés bon artile de caradisiac, sur exactement notre sujet

https://www.caradisiac.com/l-automobile-vers-la-decroissance-193146.htm

le cas Dacia, les prix délirants, les options que le client demande : comment on désactive cette merde


RE: Pénurie de composants et production automobile - darkvador - 11-15-2021

oui, tres bon article


RE: Pénurie de composants et production automobile - catafrica - 11-15-2021

(11-15-2021, 02:40 PM)darkvador a écrit : Les Dacia ne sont pas cheres, mais les autres marques se tirent une balle dans le pied avec des politiques tarifaires debiles

Exemple, on a regardé un Koleos, c est plus gros et plus cossu que le Duster, c est moche a mon gout, mais pourquoi pas. Tarif full option 45KE, offre neuf 37. UN VD de trois mois et 3000 bornes a 31400Euro

Donc tu achetes un koleos neuf a 45 trois mois apres ca vaut 31.

Deja faut avoir envie d un Koleos, mais aussi de perdre 14KE en trois mois. Et si Rino te le vend pour 37 pourquoi un tarif a 45?

On voit tres bien ou sont les economies sur la Dacia: sur une grosse partie de la gamme, les portieres sont communes. Ca limite vachement le design, mais c est une tres grosse economie

Il n y a pas de passage de roue en plastoc, ca doit economiser une centaine de balles par bagnole

Les garnitures de porte sont en plastoc moulé d une piece a l arriere, beaucoup moins cher qu un truc avec un bout de tissu, et des aumonieres, a l aise 100 balles par caisse

Etc........

Mais ca n est pas si indigent que ca en equipement. il y a camera avant arriere et lateral, les bips de parking AV AR, un avertisseur d angle mort dans les retros, regulateur, limiteur, un systeme d aide au demarage en cote, des phares lED, l allumage auto des phares et des essuies glaces, des retro degivrants electriques etc...

Les options sont limitées, et pas cheres: la roue de secours a 200 balles, la carte main ibre a 200 balles les sieges chauffants a 200 balles

La gamme a ete simplifiée, les modeles les moins chers retirés du catalogue parcequ ils ne se vendaient pas.........La moitié des ventes se fait sur les versions Prstige (Bon faut etre clair quand un constructeur auto met un logo Prestige sur une bagnole, ca veut dire que la bagnole n est pas prestigieuse........ C etait deja le cas avec les finitions L de Renault qui signifiaient Luxe ou TL, Tourisme Luxe, ou meme GTL, Grand Tourisme Luxe

Je presume que tourisme faisait reference a l implication des controleurs qualite de la marque et luxe a leur salaire

J’ai acheté  ma sandero Stepway via un mandataire 12000 € fin 2019. Elle a aujourd’hui 17.000 kms. 2 revisions pour un total de 220 €  et à priori selon les annonces du bon coin une décote d’environ 1.000 €.


RE: Pénurie de composants et production automobile - duduche - 11-15-2021

Un excellent article effectivement à point nommé pour la discussion  Bien


RE: Pénurie de composants et production automobile - Tib - 11-16-2021

J'ai pensé à une erreur mais il a raison, la Golf démarre réellement à 28K€ !!!


RE: Pénurie de composants et production automobile - duduche - 11-16-2021

Il n’y a pas si longtemps on avait des Megane 3 RS Cup neuves chez les mandataires à moins de 25k€ malus compris  Jap


RE: Pénurie de composants et production automobile - Neubauten - 11-16-2021

Excellent article!
Après j'ai le sentiment que toute l'industrie se voile la face à ce sujet, et pour une bonne raison, d'ailleurs décrite au début de l'article : on ne fait pas de pognon...

Le jeu de l'industrie aujourd'hui c'est justement de vendre un maximum de fonctions "intégrées" ou "black box" que tout le monde va vouloir mais qui contiennent suffisamment de techno propriétaires pour être à la fois :
- difficile à coster par les Achats OEM
- difficile à copier par le concurrent
Comme ça tu mets le prix que tu veux et c'est à prendre ou à laisser...
Le cas d'école est l'ouverture du coffre avec un capteur au pied : un truc développé par Valeo puis vendu a absolument tout les OEM car c'est devenu "indispensable", et qu'ils auraient vendu avec, semble-t-il, des marges ridiculement hautes (je n'ai jamais été impliqué donc je n'en sais rien en vrai, c'est juste un truc qui se raconte dans le secteur).
Donc aujourd'hui tout le monde cherche à trouver la nouvelle fonction qui sera la poule aux oeufs d'or, et donc pousse vers l'OEM des gadgets de plus en plus débiles. Les OEM eux cherchent à tout prix à se différencier et sautent sur les opportunités, et au final c'est le consommateur qui paye.

Le problème de la Logan honnêtement c'est que peut-être que Renault se fait du pognon avec, mais l'ensemble de la voiture est réduit à une commodité donc pour les fournisseurs il n'y a pas un radis à se faire, le P&L du business est contrôlé de haut en bas par les achats OEM.


RE: Pénurie de composants et production automobile - Bern - 11-16-2021

Comme il y a moins d'offre, tous les constructeurs en profitent pour monter les prix, le dernier en date, c'est Citroen.

Or je ne vois pas ces prix redescendre a la fin de la penurie, donc effectivement, les constructeurs europeens vont s'habituer a ces grosses marges, et les chinois vont faire mal.


RE: Pénurie de composants et production automobile - darkvador - 11-16-2021

On en revient a la question de ce que le consommateur valorise et est pret a payer

Souvent, ce qui est differenciant et pertinent au debut, est copié par les autres et devient non differenciant

Cela devient donc une exigence de base que le consommateur ne valorise plus

Pr contre le cout lui, reste bien réel pour le fabricant qui n arrive plus a le faire valoriser au consommateur

La direction assistée est devenue tellement standard, alors que cela a ete longtemps un luxe, voir une option, que cela fait partie des couts necessaires

Et il est tout a fait probable que le marché va continuer a se polariser entre des autos super equipées et des autos basiques

Et oui, les constructeurs qui seront au milieu vont avoir beaucoup de mal


RE: Pénurie de composants et production automobile - Bern - 11-16-2021

La plupart des generalistes ont eu la meme strategie: augmenter les marges en montant en gamme.
Que ce soit, Renault, Peugeot, Skoda, Fiat (500)....


RE: Pénurie de composants et production automobile - ZeGato - 11-16-2021

moins emballé par l'article mais billet quand même intéressant. Bon, pas tout à fait sur la question de "pourquoi acheter une Dacia quand on peut acheter une Mercedes classe S" Dents

et sauf si j'ai mal lu, une association Dacia = bas de gamme qui est à mon avis erronée. Les constructeurs généralistes font du bas de gamme, Dacia fait du low cost. Pas la même chose... et probablement une des explications au succès de Dacia


RE: Pénurie de composants et production automobile - duduche - 11-16-2021

Tu joues un peu sur les mots ?
Low cost ou « bas de gamme », ça ne me semble pas changer la donne de l’article. D’ailleurs une Dacia d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec les 1eres Logan d’il y a quelques années.
En pinaillant aussi, « bas de gamme » me convient d’ailleurs pour Dacia quand les généralistes ont une « entrée de gamme ».


RE: Pénurie de composants et production automobile - ZeGato - 11-16-2021

C'est peut-etre pas vrai dans l'automobile mais pour moi bas de gamme et low cost n'ont pas grand chose à voir d'un point de vue industriel, et je dis juste que ça peut expliquer le problème des généralistes vs. Dacia


RE: Pénurie de composants et production automobile - duduche - 11-16-2021

Je pense que ce n’est effectivement qu’une question de vocabulaire puisque il faut bien différencier les 2 catégories. 
Ça doit pouvoir s’étendre à beaucoup d’industries, du textile au vélo en passant par les montres, etc.


RE: Pénurie de composants et production automobile - ZeGato - 11-16-2021

(11-16-2021, 09:32 AM)duduche a écrit : Je pense que ce n’est effectivement qu’une question de vocabulaire puisque il faut bien différencier les 2 catégories. 
Ça doit pouvoir s’étendre à beaucoup d’industries, du textile au vélo en passant par les montres, etc.

Justement, ce n'est pas du vocabulaire

Entrée ou bas de gamme, pour rester sur la voiture, en gros tu fabriques un modèle de manière standard mais tu le vide de tous ses équipements pas indispensables (plutôt tu ne l'équipe pas) pour le vendre moins cher. Ça donne en général un produit inintéressant et qui ne va peut-être pas coûter tellement moins cher à produire

Low cost, tu vas définir un produit avec certes moins de fonctionnalités ou d'équipements que le modèle de référence, mais qui n'en font pas forcément un produit au rabais comme le bas de gamme, et surtout tu vas jouer sur sa conception et production pour le produire réellement à bas coût, associé au marketing qui va bien. Et là tu peux vendre un produit correct, pas cher et avec un peu de marge

Je schématise à outrance