Forum Autoroule
Les actualités automobiles - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Les actualités automobiles (/showthread.php?tid=76136)



RE: Les actualités automobiles - le-merou - 11-17-2023

tu parles de fréquentation, et les chiffres confirme ton sentiment.. et non je n'ai pas non plus l'âge moyen du conducteurs ni le nombre de poussettes...


RE: Les actualités automobiles - Martini - 11-17-2023

(11-17-2023, 11:36 AM)le-merou a écrit : tu parles de fréquentation

Fréquentation d'une rame Ph34r

Parce que si la fréquentation du métro a fait +50% et le nombre de rames +100%, mon sentiment est faux


RE: Les actualités automobiles - Tib - 11-17-2023

Tu peux connaître l'affluence en temps réel d'une ligne (pas d'une rame) via l'application mobile RATP (données fondées sur le crowdsourcing, fiabilité aléatoire).

Sur certains réseaux ma boîte déploie des systèmes de mesure de la charge en temps réel, basés à la fois sur les cellules compteuses installées au-dessus des portes de bus et des caméras de bord, mais à ma connaissance ce système n'est pas déployé sur les lignes RATP.


RE: Les actualités automobiles - ZeGato - 12-05-2023

Trophée trop c'est trop

Lâchez vous W


RE: Les actualités automobiles - Tib - 12-05-2023

En Norvège, plus de 8 voitures neuves sur dix vendues dans le pays sont des véhicules électriques :

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/voitures-electriques-la-norvege-reste-en-pointe-en-europe-malgre-la-baisse-de-certains-avantages_6224340.html

A l'image des mesures prises dernièrement en Suisse, les avantages liés à la possession d'un VE se réduisent progressivement, accompagnant la maturité du marché.

Une erreur cependant dans l'article (une retranscription sûrement automatique d'un échange verbal) : le litre d'essence en Norvège coûte un peu moins de 2€, mais pas 10€ comme mentionné.

Un exemple typique de mesure que je ne comprends pas : autoriser la circulation des VE dans les couloirs de bus. Mesure strictement contre-productive, sur le fond comme sur la forme.


RE: Les actualités automobiles - emss - 12-05-2023

'Lut,

(12-05-2023, 02:08 PM)Tib a écrit : Un exemple typique de mesure que je ne comprends pas : autoriser la circulation des VE dans les couloirs de bus. Mesure strictement contre-productive, sur le fond comme sur la forme.
Donner un avantage indu à une population est la solution la plus efficace pour la voir augmenter par effet d'aubaine.

Éric aka Alf


RE: Les actualités automobiles - Steph - 12-05-2023

La Norvège, comme le Québec sont exemplaires avec une électricité produite à 88% par les barrages hydroélectriques (97% pour le Québec !), alimentant des bagnoles électriques avec lesquelles ils peuvent espérer parcourir entre 300 000 et 800 000 km selon les types de batterie de traction.

Quant on voit le taux de satisfaction/renouvellement des utilisateurs de VE, on comprend rapidement qu'il faut faire de l'incitatif pour amorcer le marché, avant de le laisser s'entretenir tout seul.


RE: Les actualités automobiles - Tib - 12-05-2023

Alors qu'en Chine, Shenzhen a transformé la totalité de ses flottes de bus (15000) et taxis (21000) à l'électrique, mais avec une électricité pour moitié produite... par des centrales à charbon :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/environnement-a-shenzhen-en-chine-tous-les-bus-et-les-taxis-roulent-a-l-electricite_6196173.html


RE: Les actualités automobiles - Steph - 12-05-2023

J'étais récemment à une réunion traitant de cette question.

La conclusion était qu'en l'état actuel de la consommation énergétique de la Chine et de l'Inde, nos réglementations Européennes sont comparables à des gouttes d'eau.

Le sujet pour ces 2 grosses nations Asiatiques, est de conserver un coût au kWh le plus bas possible tout en étant le plus possible indépendant énergétiquement (ce qui n'est pas le cas avec le pétrole et le gaz).

Le jour où ils accéléreront sur le nucléaire, les rejets liés à la mobilité individuelle seront mécaniquement réduits sans délai.


RE: Les actualités automobiles - largentin - 12-05-2023

(12-05-2023, 02:08 PM)Tib a écrit : En Norvège, plus de 8 voitures neuves sur dix vendues dans le pays sont des véhicules électriques :

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/voitures-electriques-la-norvege-reste-en-pointe-en-europe-malgre-la-baisse-de-certains-avantages_6224340.html

A l'image des mesures prises dernièrement en Suisse, les avantages liés à la possession d'un VE se réduisent progressivement, accompagnant la maturité du marché.

Une erreur cependant dans l'article (une retranscription sûrement automatique d'un échange verbal) : le litre d'essence en Norvège coûte un peu moins de 2€, mais pas 10€ comme mentionné.

Un exemple typique de mesure que je ne comprends pas : autoriser la circulation des VE dans les couloirs de bus. Mesure strictement contre-productive, sur le fond comme sur la forme.

c'est surtout le nombre de borne qui impressionne. tu en as de partout meme dans une petit village


RE: Les actualités automobiles - Martini - 12-05-2023

Est-ce que le nombre de stations service diminue au point que ça nécessite une attention particulière ?


RE: Les actualités automobiles - Tib - 12-06-2023

Question très intéressante, pas évident de trouver des éléments de réponse en langue française...

Je n'ai pas trouvé d'article traitant du sujet, simplement l'information selon laquelle, depuis 2020 et malgré l'explosion des ventes de VE neufs là-bas, la consommation de carburant fossile n'a baissé que de... 7%.

Dans une interview, le directeur marketing de l'un des principaux distributeurs de carburant en Norvège dit qu'ils ont engagé un plan d'investissement massif de déploiement de bornes de recharge, car l'Etat a fixé une obligation de borne de recharge tous les 50 km au minimum sur autoroute, notamment. Il indique qu'à date, ça a été plutôt bénéfique pour ses commerces car le panier moyen des clients VE dans ses boutiques est supérieur à celui d'un client "thermique" : les clients VE restent durant la recharge et achètent davantage en boutique, sur des produits sur lesquels la marge est plus élevée.

Ceci dit, en Norvège plus de 80% des possesseurs d'un VE rechargent à domicile car le prix de l'électricité y est bien moins élevé qu'en station publique. J'imagine que ça fausse le constat. Il faudrait aussi regarder les habitudes de déplacement des automobilistes en Norvège (kilométrage annuel moyen, transhumance estivale pour les vacances ?) pour pouvoir comprendre leur usage d'une voiture en général, et d'un VE en particulier.


RE: Les actualités automobiles - Gracus - 12-08-2023

Les asiatiques apprécient la nouvelle AMG C63 avec son 4 cylindres boosté aux électrons et compensent largement les pertes de marchés en Europe et aux US...
Love


RE: Les actualités automobiles - b-boy - 12-08-2023

(12-05-2023, 04:26 PM)Tib a écrit : Alors qu'en Chine, Shenzhen a transformé la totalité de ses flottes de bus ... à l'électrique

Pendant ce temps là en Inde, la flotte transforme les bus de Chennai en bateaux!




RE: Les actualités automobiles - le-merou - 12-08-2023

et valoche qui se fâche contre les bus Bolloré qui roulent pas... https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/depuis-l-ardeche-valerie-pecresse-etrille-les-bus-bollore-mais-aussi-la-mairie-de-paris_60433010.html