Forum Autoroule
Les actualités automobiles - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Les actualités automobiles (/showthread.php?tid=76136)



RE: Les actualités automobiles - Tib - 06-09-2022

Ben certains finiront comme Kodak, BlackBerry ou Nokia...


RE: Les actualités automobiles - Martini - 06-09-2022

(06-09-2022, 04:27 PM)Neubauten a écrit : Si tu veux un ordre de grandeur des coûts en auto, quand tu achète n'importe quelle pièce de rechange, dis toi que le coût série est environ 10 fois moins cher.
Par contre ça c'est du coût de production, ça n'inclut pas l'amortissement de tes coûts R&D et encore moins marketing.

Et le ratio entre la pièce de rechange et la bagnole ?
Genre si j'achetais une bagnole en commandant les pièces détachées une par une, elle me coûterait 3 ou 5 fois plus ?


RE: Les actualités automobiles - Topper Harley - 06-09-2022

10, au moins.


RE: Les actualités automobiles - ypos - 06-09-2022

Et elles seraient en vrac Happy


RE: Les actualités automobiles - Neubauten - 06-09-2022

(06-09-2022, 04:29 PM)le-merou a écrit :
Neubauten a écrit :Si tu veux un ordre de grandeur des coûts en auto, quand tu achète n'importe quelle pièce de rechange, dis toi que le coût série est environ 10 fois moins cher.
Par contre ça c'est du coût de production, ça n'inclut pas l'amortissement de tes coûts R&D et encore moins marketing.

peut on dire que la prod se sert la ceinture pour éponger/amortir les couteux délires des marketeux ?

On peut mais c'est plus compliqué que ça : quand tu achète une pièce de rechange, c'est une pièce qui est sortie de son circuit habituel, transportée, packagée différemment donc tu as énormément de coûts associés qui viennent s'empiler sur le prix de ta pièce. Elle va être aussi stockée, donc immobilisation de cash, et tu paye les moyens de stockage et de distribution de l'OEM qui permettent d'avoir une pièces en quelque jours dans ta concession.
En production série tu crache une pièce, elle est emballée le plus souvent dans un packaging retournable qui tourne en boucle entre l'OEM et toi, et elle est livrée dans des camions qui tournent à plein, le jour même, ça n'a rien a voir.

Et ça c'est si elle encore un production, parce que c'est encore pire si c'est pour une auto qui n'est plus en production de série, parce que ça veut dire que tu as démonté la ligne et les outils qui permettent de la produire, donc tu es obligé de stocker tes outils pour pouvoir les remonter une fois de temps en temps et lancer une petite série : ça coute une blinde, ça immobilise du capital et ça prend de la place dans les usines. Et en plus tu est obligé de produire une taille de lot minimum, donc tu va devoir stocker de la pièce après : encore de l'espace et du cash immobilisé.

(06-09-2022, 04:48 PM)Martini a écrit :
(06-09-2022, 04:27 PM)Neubauten a écrit : Si tu veux un ordre de grandeur des coûts en auto, quand tu achète n'importe quelle pièce de rechange, dis toi que le coût série est environ 10 fois moins cher.
Par contre ça c'est du coût de production, ça n'inclut pas l'amortissement de tes coûts R&D et encore moins marketing.

Et le ratio entre la pièce de rechange et la bagnole ?
Genre si j'achetais une bagnole en commandant les pièces détachées une par une, elle me coûterait 3 ou 5 fois plus ?

Ca serait intéressant à faire comme exercice, aucune idée Lol2 

Et pour répondre à la question sur la lenteur de la de la transition dans l'industrie, et pourquoi on n'a pas commencé plus tôt etc... Mon opinion qui n'engage que moi, c'est simplement que ces boites sont managées pour leurs actionnaires avant tout, avec des échéances à chaque trimestre, et qu'il est impossible dans ces conditions de changer radicalement de modèle vu la perf financière qui est demandée à court terme.
Parce que jusqu'à récemment, dans l'industrie quand tu ramenais un business EV, l'ambiance c'était plutôt : "ah encore un truc qui fera pas les volumes"... Et comme les investissement en face sont conséquents...


RE: Les actualités automobiles - Martini - 06-09-2022

(06-09-2022, 05:15 PM)Neubauten a écrit :
(06-09-2022, 04:48 PM)Martini a écrit : Et le ratio entre la pièce de rechange et la bagnole ?
Genre si j'achetais une bagnole en commandant les pièces détachées une par une, elle me coûterait 3 ou 5 fois plus ?

Ca serait intéressant à faire comme exercice, aucune idée Lol2 

En fait, ça fait un moment que je me demande s'il serait rentable d'acheter une bagnole complète et de vendre les pièces. Comme une casse mais pièces neuves, du coup.

C'est con comme question mais voilà Pamafote


RE: Les actualités automobiles - Gracus - 06-09-2022

(06-09-2022, 04:32 PM)Tib a écrit : C'est quand même compliqué de comparer le coût d'un moteur actuel qui certes a nécessité pas mal de R&D pour passer les normes €6, mais dont globalement les technologies et chaînes de production sont largement amorties, avec une technologie encore récente minoritaire et industriellement peu mature. Non ? il y a également le prisme de l'énergie fossile pas chère qui n'entre pas en compte et qui fausse un peu ton équation : le contenant permettant le stockage de l'énergie (batterie) coûte cher dans une voiture électrique, mais que dalle dans une voiture thermique (réservoir de 50 litres en plastique). Le coût du contenu compte aussi, pour raisonner à coût complet.
Ton approche est globale, la mienne est industrielle. Le constructeur a des assets (usines, R&D, image de marque...) qu'il doit faire tourner. Une ligne de moteur thermique, c'est un investissement qui va tourner une petite trentaine d'années. Comme tu le soulignes, le design est hyper optimisé et le constructeur maitrise totalement ses coûts. Pourquoi irait il développer une techno électrique pour laquelle le marché n'existe pas (qui a acheté des 106 électrique en 90 ?), que le réseau ne sait pas maintenir et que la clientèle ne demande pas ?? 
Ne pas perdre de vue que tout le monde se foutait de la gueule de Toyota et de sa 1ere Prius, et qu'ils ont mis une vingtaine d'année pour en faire un succès...

Citation :Après, en essayant d'être objectif, on peut raisonnablement se poser la question de pourquoi, observant l'augmentation du coût du pétrole / des normes antipollution, les constructeurs ont autant attendu avant d'investiguer / investir le champ de la motorisation électrique ? certains constructeurs l'ont fait assez tôt (Toyota sur l'hybride), d'autres s'y sont mis très tardivement. Manque de clairvoyance / stratégie ? politique du profit à court terme pour satisfaire les actionnaires ? d'ailleurs, curieusement l'immense majorité des constructeurs européens est venu à l'hybride / électrique uniquement sous la contrainte législative...

Quand on compare ce qui s'est fait en Chine, là-bas les pouvoirs publics ont bien senti le vent tourner et ont massivement soutenu les investissements dans l'électrique. D'ailleurs la découverte d'énormes gisements d'uranium dernièrement va sûrement encore accélérer leur transition énergétique, la production d'électricité dans le pays étant encore majoritairement basée sur le charbon.
[/quote]

Comme souligné par Neubauten, la Chine a une économie dirigée. Ils ont rapidement fait face à un gros problème de pollution de l'air dans leurs mégapoles, avec des véhicules chinois hors d'age ou des JV avec des constructeurs occidentaux qui refourguaient des anciennes technos de moteurs. La Chine a été opportuniste en basculant sur l'électrique, elle prenait l'ascendant sur une techno disruptive, résolvait un problème de pollution et d'obsolescence de ces moteurs thermiques, et surtout devenait autonome par rapport à l'occident et ses JV. 
Un peu comme le continent Africain, qui est passé directement au téléphone portable sans passer par le filaire, la Chine est passé à l'électrique sans passer le thermique dépollué...


RE: Les actualités automobiles - Steph - 06-09-2022

(06-09-2022, 04:17 PM)Gracus a écrit : Le cout d'une chaine de traction sur une voiture thermique moyenne, c'est environ 1500 € (moteur/boite), dont 60% qui est de la VA constructeur. La même chose sur un VE, c'est un peu moins de 10 000 € (chargeur/onduleur/moteur/batterie), avec une VA constructeur proche de 0 (sauf Tesla).

Je suis stupéfait par le coût du thermique. Huh

Je ne remet pas en cause tes chiffres, puisque nous admettons tous que tu es très bien placé pour "savoir", mais au regard des matières et du travail nécessaire, je trouve ça vraiment très bas.


RE: Les actualités automobiles - Tib - 06-09-2022




RE: Les actualités automobiles - Neubauten - 06-09-2022

Maintenant, attendez de voir l'impact sur la cote de tout véhicule un petit peu fun... J'en connais qui auraient du acheter leur GT3 plus tôt Lol2


RE: Les actualités automobiles - Topper Harley - 06-09-2022

(06-09-2022, 05:21 PM)Martini a écrit :
(06-09-2022, 05:15 PM)Neubauten a écrit :
(06-09-2022, 04:48 PM)Martini a écrit : Et le ratio entre la pièce de rechange et la bagnole ?
Genre si j'achetais une bagnole en commandant les pièces détachées une par une, elle me coûterait 3 ou 5 fois plus ?

Ca serait intéressant à faire comme exercice, aucune idée Lol2 

En fait, ça fait un moment que je me demande s'il serait rentable d'acheter une bagnole complète et de vendre les pièces. Comme une casse mais pièces neuves, du coup.

C'est con comme question mais voilà Pamafote

Bah c'est pas si con, a l'époque, quand j'avais acheté mon 1700 Vmax, sur le forum dédié, certains avaient émis cette hypothèse, car Yamaha France déconnait gravement sur l'approvisionnement des pièces détachées.... Et certains avaient parlé d'en acheter 1 ou 2 exemplaires pour les cannibaliser... Je ne sais pas si ça c'était fait finalement.


RE: Les actualités automobiles - Staffin - 06-09-2022

(06-09-2022, 06:38 PM)Neubauten a écrit : Maintenant, attendez de voir l'impact sur la cote de tout véhicule un petit peu fun... J'en connais qui auraient du acheter leur GT3 plus tôt Lol2


Clairement, ça va monter vitesse grand V  Icon_biggrin Bien Ph34r

Vais ptete la prendre la rx 7 finalement  Motard


RE: Les actualités automobiles - Neubauten - 06-09-2022

Pour rire un peu et voir à qui va profiter le crime :

https://electrek.co/2022/05/06/tesla-list-battery-material-suppliers-long-term-nickel-deal-vale/

Lol2


RE: Les actualités automobiles - Martini - 06-09-2022

(06-09-2022, 06:38 PM)Neubauten a écrit : Maintenant, attendez de voir l'impact sur la cote de tout véhicule un petit peu fun... J'en connais qui auraient du acheter leur GT3 plus tôt Lol2

À un moment elles n'auront plus le droit de rouler et il n'y aura plus de stations-service, la cote s'en ressentira aussi.


Pour le fait que la demande n'était pas là gnagnagna : c'est le boulot du service marketing. Tesla n'a pas proposé une voiture électrique dont la clientèle étaient les mecs qui voulaient roulaient en électrique, ils ont proposé une bagnole fiable, performante, bon marché à l'achat et à l'usage...qui en plus sauve les planète.


RE: Les actualités automobiles - Neubauten - 06-09-2022

(06-09-2022, 08:00 PM)Martini a écrit :
(06-09-2022, 06:38 PM)Neubauten a écrit : Maintenant, attendez de voir l'impact sur la cote de tout véhicule un petit peu fun... J'en connais qui auraient du acheter leur GT3 plus tôt Lol2

À un moment elles n'auront plus le droit de rouler et il n'y aura plus de stations-service, la cote s'en ressentira aussi.


Pour le fait que la demande n'était pas là gnagnagna : c'est le boulot du service marketing. Tesla n'a pas proposé une voiture électrique dont la clientèle étaient les mecs qui voulaient roulaient en électrique, ils ont proposé une bagnole fiable, performante, bon marché à l'achat et à l'usage...qui en plus sauve les planète.

Ouais mais en fait c'est le serpent qui se mord la queue, @perdu a Londres  saura mieux l'expliquer que moi mais quand tu es au product planning et que tu présente à ton management une voiture que tu ne sais pas produire sans investir massivement dans des techno que tu ne connais pas, avec des débouchés au mieux douteux... Je pense que tu remballe ton power point et tu recommence Lol2