Forum Autoroule
Essai d'une Citroën Xsara VTS 2L 167ch - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Essai d'une Citroën Xsara VTS 2L 167ch (/showthread.php?tid=74327)

Pages : 1 2

Essai d'une Citroën Xsara VTS 2L 167ch - tricpa - 03-25-2002

dans un post précédent je demandais des avis sur cette voiture.
Voulant me forger ma propre opinion, je suis donc allé l'essayer, en vue de profiter de la promo actuelle (17570 Euros avec PM)
Voilà mon avis objectif :

Pour:

- le moteur est très très plaisant. C'est hyper agréable d'en avoir autant sous la pédale, sans pour autant rouler comme un kéké. Sur environ 40 km, autoroute et route en poussant quand même un peu les rapports, la consommation est restée très mesurée à 7,9 L (ordinateur de bord)
- le comportement routier de la Xsara est exemplaire. Elle est très rassurante.
- les sièges assurent un bon maintien
- la ligne de la voiture est assez jolie (ça c'est très subjectif!) en finition VTS et en peinture gris Quartz.

Contre:
- les plastiques de la planche de bord paraissent vraiment d'un autre âge. Ca paraît néanmoins bien assemblé mais c'est dépassé en terme de qualité perçue.
- la finition est vraiment mauvaise pour une voiture de ce tarif (quand même plus de 20000 euros en prix catalogue). Il y a avait un bruit très génant à basse vitesse dans la garniture arrière gauche (je n'ai pas trouvé ce que c'était). Les joins de vitres arrière sont une vraie plaisanterie. Il sont très mal posés et ressemblent vraiment à des gros boudins posés à la va-vite par le premier Jacky venu. Incroyable que l'on puisse vendre des voitures avec des détails baclés de ce type.
- les sièges sont difficiles à manoeuvrer pour passer à l'arrière et ne reste pas pliès à cause de la forme "baquet" très prononcée. Une clio fait beaucoup mieux. La Xsara coupé est vraiment à déconseiller avec des enfants en bas âge; il est difficile de les attacher dans leur siège et de tenie le siège avant d'une main...

Conclusion:
Et bien j'ai décidé de ne pas l'acheter car la finition est tour de même très importante pour moi. Pour celui qui attache plus d'importance au moteur et au comportement, c'est une bonne affaire.
Dommage que la 307 n'existe pas avec ce moteur, ça serait sans doute un compromis qui me conviendrait bien.
Ou bien, pour rester dans les 17-18000 euros et avoir une bonne finition, faudrait-il que je prenne une Golf ou une A3 d'occasion ?

P-S:
Au garage Citroën, j'ai vu la C3. Et bien je ne comprends pas les différentes critiques. Elle a l'air très bien et l'assemblage est correct (n'oublions pas qu'elle est positionnée par rapport à la Clio et à la 206!).
En plus elle plaît énormément à ma femme. Alors, ce que femme veut...

Essai d'une Citroën Xsara VTS 2L 167ch - Gu - 03-25-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ou bien, pour rester dans les 17-18000 euros et avoir une bonne finition, faudrait-il que je prenne une Golf ou une A3 d'occasion ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pour ce tarif tu n'auras rien de comparable, tant sur le plan de la motorisation que du comportement !

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pour ce tarif tu n'auras rien de comparable, tant sur le plan de la motorisation que du comportement !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Disons que je me satisferais sûrement d'environ 130ch, et que pour le tarif, si vraiment la voiture me plaît, je peux faire un effort et y mettre un peu plus. Pourquoi diable Peugeot ne met-il pas ce moteur de 167ch dans la 307 ? Ils s'imaginent qu'il n'y aurait pas de clientèle pour ce type de voiture ? Et bien ils se trompent...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->- les sièges sont difficiles à manoeuvrer pour passer à l'arrière et ne reste pas pliès à cause de la forme "baquet"  très prononcée. Une clio fait beaucoup mieux.  La Xsara coupé est vraiment à déconseiller avec des enfants en bas âge; il est difficile de les attacher dans leur siège et de tenie le siège avant d'une main...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oups je viens de m'apercevoir d'une faute de frappe. Je voulais qu'une Twingo était beaucoup plus pratique pour le maniement des sièges, pas une Clio (j'en sais rien pour la Clio)

Essai d'une Citroën Xsara VTS 2L 167ch - Gu - 03-25-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pourquoi diable Peugeot ne met-il pas ce moteur de 167ch dans la 307 ? Ils s'imaginent qu'il n'y aurait pas de clientèle pour ce type de voiture ? Et bien ils se trompent...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

1) Parce qu'il ne répond plus aux normes anti-pollution
2) Parce qu'il n'y a pas de clientèle

- Pyrosbrother - 03-25-2002

tout comme Rino qui se refuse à mettre des motorisations correctes dans l'espace... [Image: cry.gif]

a moins que pour le prochain ? [Image: idee.gif]

quand j'ai dit à un pote qui bosse chez renault ce que je voulais comme moulin sur un espace il m'a prit pour un fou... je voulais un moteur essence plus sérieux que l'actuel 2.0 16s... il m'a dit koa pas un diesel ??? mais t'es malade ? heureusement a priori non et en plus je ne semble pas etre le seul...

- Guest - 03-25-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->quand j'ai dit à un pote qui bosse chez renault ce que je voulais comme moulin sur un espace il m'a prit pour un fou... je voulais un moteur essence plus sérieux que l'actuel 2.0 16s... il m'a dit koa pas un diesel ??? mais t'es malade ? heureusement a priori non et en plus je ne semble pas etre le seul...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

ton cas est tres particulier, ne l'oublie pas... t'aurais pas le remboursement de tes frais ca ferait belle lurette que t'aurais revu tes a priori sur le diesel... [Image: icon_rolleyes.gif]

- CIA - 03-25-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->tout comme Rino qui se refuse à mettre des motorisations correctes dans l'espace...  Ouin  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
L'EspaceV6 ca ne te suffit pas? Dans ce cas attend le prochain espace qui aura le V6 3,5L de Nissan plus "rond" et plus agréable ....
Pour les motorisation intermédiare il y aura aussi un 2LT 165ch [Image: icon_wink.gif] [Image: icon_wink.gif]

- vincentd - 03-25-2002

Et bientôt l'Espace RS avec le V10 à 112° ! [Image: icon_eek.gif] [Image: bien.gif] [Image: vert.gif]

- Gu - 03-25-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->ton cas est tres particulier, ne l'oublie pas... t'aurais pas le remboursement de tes frais ca ferait belle lurette que t'aurais revu tes a priori sur le diesel... [Image: icon_rolleyes.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sauf que y'a pas un mazout dans la gamme Espace capable d'afficher 2 0 0 sur le pèse personne central ! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Pourquoi diable Peugeot ne met-il pas ce moteur de 167ch dans la 307 ? Ils s'imaginent qu'il n'y aurait pas de clientèle pour ce type de voiture ? Et bien ils se trompent...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

1) Parce qu'il ne répond plus aux normes anti-pollution
2) Parce qu'il n'y a pas de clientèle
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

1) ils le proposent bien sur la Xsara pourtant.
2) C'est sûr qu'ils n'en vendraient pas autant que le HDI 90ch, mais de là à dire qu'il n'y aurait pas de clientèle... Il ne faut pas oublier l'exportation et je suis sûr que les Allemands ou les Suisses n'aurait rien contre une 307 "musclée". D'autant plus que sur le même segment Leon, Golf, Civic, etc.. trouvent preneur et participent activement à l'image de ces différentes marques... Ce n'est pas à négliger.

Essai d'une Citroën Xsara VTS 2L 167ch - GroovyBaby - 03-25-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->1) ils le proposent bien sur la Xsara pourtant.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Oui mais il n'est plus fabriqué : s'il est encore proposé, c'est juste pour finir les stocks.

- Pyrosbrother - 03-25-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->L'EspaceV6 ca ne te suffit pas? Dans ce cas attend le prochain espace qui aura le V6 3,5L de Nissan plus "rond" et plus agréable ....
Pour les motorisation intermédiare il y aura aussi un 2LT 165ch  :wink:  :wink:<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

non d'autant qu'il n'existait en 2000 (année de mon auto) qu'en version auto avec levier défigurant tout le tableau de bord [Image: icon_sad.gif] que je trouve pour ma part superbe ! [Image: love.gif]

Vi pour le 3,5 l reste à voir le prix et un petit peu la conso aussi...
Toutes façon si ma femme roule en lag V6 (ce que je tente de faire) il me faudra ça comme moulin sinon je serais à la traîne...

- tricpa - 03-25-2002

eh les gars, soyez cool. J'ai ouvert ce post pour parler a priori de la Xsara 167 ch et a posteriori de la 307.
Ca n'a rien à voir avec l'Espace ou à un quelconque match diesel/essence.

Si vous voulez parler de l'Espace ouvrez-vous un post sur ce sujet !

Je pense que tout le monde sur ce forum y gagnerait si chacun se tenait à cette règle de base : ne pas polluer les post !

Sinon, si vous voulez simplement "chatter", vous avez le choix entre ICQ, AOL Instant Messenger et MSN Messenger...

Amicalement.

- Glouba - 03-25-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(...)
Je pense que tout le monde sur ce forum y gagnerait si chacun se tenait à cette règle de base : ne pas polluer les post !
(...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Cette regle ne s'applique pas en ces contrees, remplacee par la loi de la jungle digressive. Dommage [Image: mad2.gif] [Image: vert.gif] !