![]() |
Accident : qui est en faute? - Version imprimable +- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com) +-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41) +--- Sujet : Accident : qui est en faute? (/showthread.php?tid=72932) Pages :
1
2
|
Accident : qui est en faute? - CIA - 05-03-2002 Je viens de parler avec l'un de mes collégues qui normalement devait être en WE (avec une BM qu'il a réservé deuis 2 mois), mais qui vient de passer chez BM, car il a passé la nuit á discuter avec la Polizei ![]() Voici ce qui lui est arrivé : C'est sur une bifurcation d'autobahn (c'est comme une bifurcation d'autoroute sauf que les écart de vitesse sont trés important ...) sur laquelle 2 autoroutes à 2 voies se rejoigne pour former 1 autoroute à 4 voies. Il était totalement á gauche (= á gauche de l'autoroute de gauche!) et venait de finir un dépassement au moment oú les autoroute se rejoignaient. Il a donc quitté cette bande de gauche pour se rabattre sur celle situé sur sa droite en conrollant bien évidement au préalable qu'il y avait de la place ... jusque lá tout va bien et il ne roulait pas vite : 150km/h ... Là où ca se corse : au même moment oú il se rabat une voiture venant de l'autoroute de droite à trés vive allure (>200) commence à s'engager sur la voie qu'il veut prendre .... Dessin encore moins clair que le texte : Avant : --------------------------------------------------------------------- => => Mon collégue => => - - - - - - - - - - - - - - - - - - - => =>- - - - - - - - - - - - - - - - Voiture => => -------------------------------------------------- - - - - - - - - - - - [][][][][[][][][][][][][]------------------------- - - - - - - - - - - - - - - => - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - => l'autre voiture => ---------------------------------------------------------------------- Au moment de l'évitement (MC: Mon Collègue; AV: Autre Voiture): -------------------------------------------------------------------- MC => - - - - - => =>- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - => - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ............=> AV =>- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - --------------------------------------------------------------------- Résultat les 2 ont donnés un coup de volant : lui á gauche et l'autre conducteur à droite!!! Pour sa part il a maitrissé sa voiture donc pas de soucis, parcontre l'autre personne venant trés vite à donné un coup de volant trop brusque et á perdu le controle => nombreux tête á queue et il emmené 2 autre véhicules sur son chemin! Résultat lui est lourdement blessé, le conducteur de l'une des voitures percutée est grievement blessé et dans l'autre voiture percutée les 2 personnes sont légérement blessés ... Là où ca deviens compliqué c'est que la personne dans lautre voiture qui a perdu le controle á affirmé à l'hopital aprés coup que mon collégue avait décidé de passer de la voie totalement á gauche á celle totalement á droite sans cligno et sans regarder .... La Polizei est donc retourné chez mon collégue pour lui poser des questions pendant une bonne partie de la nuit! Il n'y a évidement pas de témoins (mon collégue avait une passagere qui dormait!!!) et vu la gravité des fait l'histoire va finir au tribunal sachant que c'est sa parle contre la parole de l'autre conducteur ![]() Dans ce genre de cas à la con, c'est qui qui est fautif? - SaintAndré - 05-03-2002 Ils se sont même pas touché en fait ? Sans témoins et parole contre parole l'autre ne peut à mon avis rien faire ! En plus ton collègue à maitriser sa voiture lors que l'autre à cause de sa vitesse non. Je donnerai tous les torts à l'autre. Maintenant vu la gravité de l'accident il est normale que les flics enquêtent sérieusement. S'ils s'étaient percutés c'était différent car souvent la Priorité à droite s'applique pour les deux files qui se rejoignent si mes souvenirs sont bons ! - CIA - 05-03-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ils se sont même pas touché en fait ? Sans témoins et parole contre parole l'autre ne peut à mon avis rien faire ! En plus ton collègue à maitriser sa voiture lors que l'autre à cause de sa vitesse non. Je donnerai tous les torts à l'autre. Maintenant vu la gravité de l'accident il est normale que les flics enquêtent sérieusement. S'ils s'étaient percutés c'était différent car souvent la Priorité à droite s'applique pour les deux files qui se rejoignent si mes souvenirs sont bons !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> C'est vrai que c'est pas forcément clair : non ils ne se sont pas touchés! si j'ai bien compris c'était vraiemnt pas loin, mais il n'y a pas eut de choc : juste un évitement de sa part et de la part de l'autre conducteur ... lui a maitrissé son véhicule et l'autre pas .... Donc d'après toi, si 2 personnes se rabattent au même moment sur la même file c'est la priorité à droite qui compte c'est ca? PS: en fait faudrait que je lui demande de préciser, mais aujourd'hui il n'avait pas la forme et je ne voulais pas trop l'embêter .... surtout qe lundi je vais devoir lui casser les pieds pour le boulot alors que je doute qu'il s'en tape! - SaintAndré - 05-03-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Donc d'après toi, si 2 personnes se rabattent au même moment sur la même file c'est la priorité à droite qui compte c'est ca?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Tout dépend des marquages au sol, mais quand deux files se rejoignent sans marquage c'est priorité à droite il me semble. Un bel exemple sur Paris c'est quand l'A6a arrive sur le périphérique ! - Cloe - 05-03-2002 Les deux portions se renjoignent en 1, formant au final 4 voies. Pas de rétrécissement. Tous deux on fait changement de file !! Pas de priorité à droite valable normalement. Le premier qui entâme la manoeuvre est prioritaire. Ton ami terminait un dépassement et se rabattait : il était en fin de manoeuvre. L'autre déboule à fond et commence sa manoeuvre avant que le premier la finisse. Qui n'a pas fait attention à l'autre ? Celui qui entame une manoeuvre doit vérifier que les autres ait terminé la leur. L'état de gravité de son accident fait que sa vitesse était trop élevée. A 130, il aurait maîtrisé son véhicule. Donc, moins gravement blessé. De plus, ton collègue s'est arrêté, il a sa bonne foi pour lui. A l'autre de prouver la mauvaise foi ("La bonne foi est toujours présumée" Code Civil) de ton collègue qui lui n'a blessé personne... - Gracus - 05-03-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->surtout qe lundi je vais devoir lui casser les pieds pour le boulot alors que je doute qu'il s'en tape!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> C'est le moment pour l'enfoncer. Fonce. - Alf - 05-03-2002 Sur autoroute, en France en tout cas, c'est assez souvent les 2 voies de droite qui laissent la priorité a celle de gauche quand 2*2 voies se rejoignent. Ca parait logique dans le sens ou la file de gauche de la voie de gauche (vous suivez ![]() ![]() Dans ce cas, comme le dit St andré, c'est signalé par des panneaux - Basi68 - 05-03-2002 Si les deux véhicules s'étaient touchés, dans ce cas ce serait 50/50. Sur ce coup les deux sont fautifs. Hors ce ne fut le cas, ton collègue a réussit à maitriser pas l'autre, une interprétation extrème serait alors de donner 100% des tords à l'autre (chacun doit etre maitre de son véhicule), l'autre serait de donner 25% de tord à ton collègue (une plus grande prudence de sa part aurait éviter la situation litigieuse ayant tout déclanchée). Néanmoins si la vitesse de l'ordre de 200 km/h de l'autre participant est avérée, les tribunaux considère que la vitesse élevée étant est facteur de risque non negligeable va d'office le charger plus. Pour le reste en absence de témoins c'est parole contre parole, au finish je dirais que ton collègue a toutes les chances de se faire relaxer. - Alf - 05-03-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Un bel exemple sur Paris c'est quand l'A6a arrive sur le périphérique !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Oui, mais le périph, c'est priorité a droite a chaque insertion - SaintAndré - 05-03-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Oui, mais le périph, c'est priorité a droite a chaque insertion<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> C'était pour donner un exemple de files qui se rejoignent sans marquage. Mais c'est vrai que sur le périphérique la règle est la priorité à droite sauf entre files. - Cloe - 05-03-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec--> Un bel exemple sur Paris c'est quand l'A6a arrive sur le périphérique !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Oui, mais le périph, c'est priorité a droite a chaque insertion <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> à chaque entrée !!! sauf trois... Et vous avez des "Croix de Saint-André" signalant les accès prioritaires à chaque porte ou accès... Donc, panneau à regarger impérativement... - CIA - 05-03-2002 Euh je précise pour ceux qui ont pas compris : c'était en teutonie!! Ici 200km/h sur une bifurcation c'est courant! D'ailleurs j'ai 2 bifurcation entre mon boulot et mon logement : sacré bordel le soir à 18H et le matin à 7H! Pour les panneaux c'est pareil : en Allemagne les panneaux explicatif sont souvent en option ... de même qu'il est courant de ne pas avoir de bande d'arrêt d'urgence, que les entrées d'autoute sans bande d'accélération et sans indication préalable (les boules la première fois!) sont courant! De même certaines sorties d'autobahn (=non limité) ne sont pas limité alors qu'un virage dangereux est situé à 50m après la sortie (c'est la seul fois que je me suis fait peur dans un virage avec mon ex R19) ... - Nounours - 05-03-2002 Y a-t-il eu contact on non entre ton collègue et celui qui s'est planté ???? Si non, il n'a rien à se reprocher. On doit rester maitre de la situation et de son véhicule. Comme les deux ont changé de file en même temps, c'est 50/50. C'est d'ailleur ce qui risque d'arriver. - Nounours - 05-03-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Euh je précise pour ceux qui ont pas compris : c'était en teutonie!! Ici 200km/h sur une bifurcation c'est courant! D'ailleurs j'ai 2 bifurcation entre mon boulot et mon logement : sacré bordel le soir à 18H et le matin à 7H! Pour les panneaux c'est pareil : en Allemagne les panneaux explicatif sont souvent en option ... de même qu'il est courant de ne pas avoir de bande d'arrêt d'urgence, que les entrées d'autoute sans bande d'accélération et sans indication préalable (les boules la première fois!) sont courant! De même certaines sorties d'autobahn (=non limité) ne sont pas limité alors qu'un virage dangereux est situé à 50m après la sortie (c'est la seul fois que je me suis fait peur dans un virage avec mon ex R19) ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Celui qui vient de droite même s'il était à gauche avant sur la 2 voies, se retrouve à droite sur l'autoroute 4 voies. S'il force et roule plus vite que ceux venant de gauche, çà peut s'apparenter à un dépassement par la droite (et c'est interdit aussi en teutonie). Il faut adpater sa vitesse pour l'insertion et pas forcer comme un malade car on a une Porsche qui atteint le 280 !!!! - ZeGato - 05-03-2002 En france : jonction d'autoroute = dans 90% des cas : voie prioritaire pour l'autoroute de gauche et céder le passage pour celle de droite, ou au minimum une bande blanche au début de la jonction. Dans ce que tu expliques, à fortiori connaissant la teutonie, je ne vois pas comment ton collègue peut être en tort, sauf si l'autre à méchament brodé... |