Forum Autoroule
Logique dans les tarifs d'assurance? - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Logique dans les tarifs d'assurance? (/showthread.php?tid=71930)

Pages : 1 2

Logique dans les tarifs d'assurance? - jerofont - 06-04-2002

Bon, j'avais deja fait un post sur les tarifs en fonction des lieux de garage suite à quelques devis sur le net et des surprises...

Aujourd'hui re-devis et re-surprise: prenez 2 voitures de meme type de clientele (jeune pour une petite sportive), avec donc risque moyen identique pour l'assureur, et des puissances quasi identiques : resultat des courses :
tarif identique pour une Ibiza TDI 130 et une 206 S16 138... jusque la OK...
maintenant je prends une Lupo GTI, puissance quasi identique 125, et tout de suite 2000 balles en moins

Alors 2000 balles en moins, ca fait cher les 5 ch en plus pour mon Ibiza

Autre exemple : tarif identique pour une Leon TDI 150 et une Leon 1.8T 180 : la O€ pour 30 ch de plus.

Bon, on est d'accord les perfs se valent, mais de la a ce qu'un assureur (pour ne pas le citer, la MAIF, dont je suis content par ailleurs) fonctionne par tranche de puissance, c'est un peu bete comme systeme :

Par exemple : P<60ch = X €
60<P<75 = X+150 €
75<P<100 = X+300€
etc...

Finalement, faudrait faire des TDI 99, 129, et 149 [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

Mais on en reviendrait au post VAG=Arnaque fiscale à la puissance

- Lorenz - 06-04-2002

Je pense que les risques de vol font aussi les tarifs des assureurs.
Entre une Leon et une Golf toutes les deux TDI 150, on m'a annoncé des écart de 2000 frs, et chez le même assureur.
Et la différence de tarif entre compagnies...........;

- jerofont - 06-04-2002

Pour ma part, tarifs identiques à puissance égale quelle que soit la marque : donc Ibiza TDI 130 ou Golf TDI 130 meme punition [Image: cry.gif]

- pinpin - 06-04-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pour ma part, tarifs identiques à puissance égale quelle que soit la marque : donc Ibiza TDI 130 ou Golf TDI 130 meme punition [Image: cry.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

ben oui c'est ça à la maif seule la puissance en CV réels compte ... par exemple une Audi A4 TDI 101 qui coute plus de 160 KF coute le meme prix à assurer qu'une Skoda Fabia TDI 100 voir le meme prix qu'une IBIZA TDI 100 .....

ils considerent que le risque d'accident est directement liée à la puissance .....
par exemple pour assurer une ibiza tdi 130 ca me couterait plus cher que pour assurer une laguna DCI 120 estate initiale qui coute 215 KF .... [Image: icon_evil.gif]

- jerofont - 06-05-2002

Il y a quand meme d'autres facons d'identifier le risque que la puissance pure... surtout avec des tranches aussi betes que celles que j'ai indiquées... d'autant plus qu'on ne prend pas du tout en compte le facteur risque de vol...

A la limite la couleur caca d'oie devrait etre un facteur atténuant pour le vol... mais ils ne tiennent pas compte de la couleur non plus...

Ou bien la C5 : antivol design affreux integre...
[Je blague, pinpin [Image: vert.gif] elle a au moins l'avantage du confort, ta C5]

Autre point de critique : l'age du véhicule n'entre pas en compte non plus au moment du devis...

Heureusement que sur leurs prestations, ils sont à la hauteur et qu'ils ne risquent pas de me virer des que mon coeff sera superieur à 1 comme chez Ineas (cf topic)... [Image: icon_confused.gif]

Re: Logique dans les tarifs d'assurance? - CIA - 06-05-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Bon, j'avais deja fait un post sur les tarifs en fonction des lieux de garage suite à quelques devis sur le net et des surprises...
...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Sans rentrer dans le débat sur le rapport entre la puissance et le prix, faire un devis sur le net quand on est jeune conducteur c'est une mauvaise idée ... en fait en arrivant chez l'assureur avec ton devis du net on va te répondre : non on vous prend pas à tout risque (voir pas du tout) et le prix risque de monté d'un poil (une poil en centaines d'€) ...

Re: Logique dans les tarifs d'assurance? - Gu - 06-05-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mais on en reviendrait au post VAG=Arnaque fiscale à la puissance<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Mais non rien a voir : C'est un probleme de statistiques ! LUPO Gti tres peu diffusée, nombre de cartons/vols/etc... faibles ou non représentatifs => Prime faible. (le prix élevé doit également faire que peu de jeune en ont ce qui fait que les stats sont moins défavorables globablement)

Autre exemple récent constaté par Turbovet et moi chez 2 assureurs différents : Pour assurer un Cupra R de 210 ch c'est 1500 F moins cher a la MAAF qu'une A3 180 ! (meme tarif catalogue neuf).

Re: Logique dans les tarifs d'assurance? - yannou - 06-05-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Bon, j'avais deja fait un post sur les tarifs en fonction des lieux de garage suite à quelques devis sur le net et des surprises...
...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Sans rentrer dans le débat sur le rapport entre la puissance et le prix, faire un devis sur le net quand on est jeune conducteur c'est une mauvaise idée ... en fait en arrivant chez l'assureur avec ton devis du net on va te répondre : non on vous prend pas à tout risque (voir pas du tout) et le prix risque de monté d'un poil (une poil en centaines d'€) ...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
faux !! [Image: tongue.gif]
moi j'avais fait un devis, et ils m'ont assuré pour le tarif indiqué [Image: icon_cool.gif]
bon par contre il a fallu faire un peu le forcing....
mon auto rentrait dans le clan "sportives" interdites aux moins de 5 ans de permis, chose qui ne m'avait été signalé en aucune facon sur le net et que l'on m'a appris en agence, quelques heures avant d'aller chercher la belle.... [Image: icon_rolleyes.gif]

- Damon - 06-05-2002

Pour assurer ma Leon 180ch, je fais un devis sur le net chez la MAAF.
Prime annuelle à 12 000 - 13 000 FF.
J'appelle... Et bien on m'annonce qu'on m'assure pour plus du double... 28000 FF / an en tous risques.

Tout cela car je n'ai pas 2 ans d'antécédants d'assurance (c'est ma premiere voiture à mon nom depuis 5 ans...)
Depuis, ils ont rajouté un popup avertissant que si l'on a pas 2 ans de permis, le devis ne compte pas ou un truc comme ca [Image: icon_cry.gif]

- Ju - 06-05-2002

La couleur peut jouer aussi!

J'ai un cousin qui payait plus cher l'assurance de sa 306 Turbo D uniquement parce qu'elle etait rouge!

Ce qui compte pour un assureur c'est plus la puissance fiscale que la puissance du moteur.

En effet, avec le meme moteur, sur la meme voiture, la puissance fiscale peut varier en fonction des rapports de boites de vitesse.
C'est le cas de la mx-5 10eme anniversaire qui du fait de sa boite 6 passait a 10cv au lieu de 9.
Et je crois que l'alpha 156 et dans ce cas: il y a des modeles a boite courte et d'autres a boite longue

Je sais aussi que le prix des pieces entre en jeu. Un copine avait une Lancia Y10 1ere generation. Et bien sa voiture etait cataloguée "voiture de luxe" par son assureur car les pieces etaient chere... pourtant l'Y10 c'etait pas du grand luxe.

Re: Logique dans les tarifs d'assurance? - icare - 06-05-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Bon, on est d'accord les perfs se valent, mais de la a ce qu'un assureur (pour ne pas le citer, la MAIF, dont je suis content par ailleurs) fonctionne par tranche de puissance, c'est un peu bete comme systeme<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ca devient carrément idiot pour les motos qui sont regroupées par tranches de cylindrée
[Image: icon_rolleyes.gif]

Autrement dit, meme tarif pour une supersport genre 600 CBR et une paisible trail bike genre Transalp.

Il est vrai que récemment il y a eu quelques refontes, mais tout de meme.

En revanche pour les autos et les autres risques, la MAIF est très bien placée. En particulier, pas de surprime jeunes conducteurs.

- Damon - 06-05-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->En effet, avec le meme moteur, sur la meme voiture, la puissance fiscale peut varier.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
En effet, la Leon 20VT est à 11.
La 20VT4 est à 12ch fiscaux...

Re: Logique dans les tarifs d'assurance? - acidnitrix - 06-05-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Bon, j'avais deja fait un post sur les tarifs en fonction des lieux de garage suite à quelques devis sur le net et des surprises...

Aujourd'hui re-devis et re-surprise: prenez 2 voitures de meme type de clientele (jeune pour une petite sportive), avec donc risque moyen identique pour l'assureur, et des puissances quasi identiques : resultat des courses :
tarif identique pour une Ibiza TDI 130 et une 206 S16 138... jusque la OK...
maintenant je prends une Lupo GTI, puissance quasi identique 125, et tout de suite 2000 balles en moins

Alors 2000 balles en moins, ca fait cher les 5 ch en plus pour mon Ibiza

Autre exemple : tarif identique pour une Leon TDI 150 et une Leon 1.8T 180 : la O€ pour 30 ch de plus.

Bon, on est d'accord les perfs se valent, mais de la a ce qu'un assureur (pour ne pas le citer, la MAIF, dont je suis content par ailleurs) fonctionne par tranche de puissance, c'est un peu bete comme systeme :

Par exemple : P<60ch = X €
60<P<75 = X+150 €
75<P<100 = X+300€
etc...

Finalement, faudrait faire des TDI 99, 129, et 149 [Image: vert.gif]  W  

Mais on en reviendrait au post VAG=Arnaque fiscale à la puissance<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bon, et c'est quoi les meilleurs tarifs que tu ai trouvé pour l'ibiza 130 ? pour quel bonus ?

Le problème que je rencontre est que bien souvent, elle n'est pas encore dans les listes des assureurs ...

- FREDO62 - 06-05-2002

tiens jerofront, j'ai été voir ma concession seat (pour la derniere fois):
il faisais la gueule car il n'arrivais pas à avoir les ibiza
commande maintenant livraison en ...... Octobre [Image: icon_eek.gif]

- Duncan - 06-05-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->tiens jerofront, j'ai été voir ma concession seat (pour la derniere fois):
il faisais la gueule car il n'arrivais pas à avoir les ibiza
commande maintenant livraison en ...... Octobre  :o<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[Image: icon_eek.gif]
jerofont va se rabattre sur la Léon Top Sport, je le sens [Image: vert.gif]

J'ai appellé mon assureur tout à l'heure pour avoir un devis pour la léon 180ch, et ça me couterait moins cher (de peu) que ma clio [Image: icon_confused.gif]
Alors, que la léon est plus puissante, bizarre quand même