Cayenne - Version imprimable +- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com) +-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41) +--- Sujet : Cayenne (/showthread.php?tid=71446) Pages :
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Cayenne - Yvan - 06-18-2002 Le SUV Porsche Cayenne inaugure une gestion centralisée des suspensions, amortissement et transmission Comment atteindre le niveau de tenue de route d'une berline sportive et offrir à la fois les capacités de franchissement d'un tout terrain avec un véhicule de 2,3 tonnes ? C'est la question à laquelle le constructeur allemand Porsche tente de répondre en lançant le premier tout terrain de la marque : le Porsche Cayenne. La solution proposée est une gestion électronique centralisée de la suspension, de l'amortissement et de la transmission intégrale. Concrètement, deux programmes électroniques, appelés PASM pour Porsche Active Suspension Management, et PTM pour Porsche Traction Management, gèrent respectivement la suspension, l'amortissement et la transmission en fonction de la vitesse du véhicule et de chaque roue, du mouvement du châssis, de l'accélération latérale, de la position du volant, du mouvement de l'accélérateur,… . Ainsi, chaque élément reçoit un ordre de réglage adapté à chacune des situations : accélération ou freinage, conduite haute vitesse ou tout terrain ou changement de voie d'autoroute. Par exemple, en phase d'accélération sur route, la suspension est abaissée, l'amortissement se durcit et la transmission répartit le couple pour éviter le patinage. Le programme PASM permet, bien sûr, une variation de la hauteur du châssis, de -60 mm pour le chargement à +56 mm pour une utilisation tout terrain. Le conducteur a aussi la possibilité de choisir un programme confort, normal ou sport. La transmission donne une prédominance du couple sur l'essieu arrière (62%). Mais elle a la capacité de le transférer en totalité vers l'avant ou l'arrière. Elle est composée d'un embrayage multidisque à pilotage électronique entre les essieux et d'un différentiel autobloquant à l'arrière. Grâce à ses capacités d'anticipation, elle participe activement à la tenue de route en dosant précisément la répartition du couple. Le conducteur a la possibilité de sélectionner 3 programmes tout terrain prédéterminés. Un système hydraulique de déconnexion des barres antiroulis est disponible en option pour augmenter la capacité de franchissement. Données techniques : - Cayenne S : V8 de 4511 cm3, 340 ch, 420 Nm, 242 km/h, 0-100 km/h en 7,2 s. - Cayenne turbo : V8 bi-turbo de 4511 cm3, 450 ch, 620 Nm, 266 km/h, 0-100 km/h en 5,6 s. - Thunder - 06-18-2002 Vivement les essais pour voir si cette solution est convaincante. - Florian - 06-18-2002 Merci pour ces précisions mais entre nous je ne vois là dedans que la synthèse de systèmes existants. En l'occurence une hydractive III, un système de répartition du couple entre essieux identique à celui utilisé par les 911 carrera 4 et une suspension réglable en hauteur facon allroad ! - SaintAndré - 06-18-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Merci pour ces précisions mais entre nous je ne vois là dedans que la synthèse de systèmes existants. En l'occurence une hydractive III, un système de répartition du couple entre essieux identique à celui utilisé par les 911 carrera 4 et une suspension réglable en hauteur facon allroad !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Certes mais ce sont des systèmes séparés. Faire tout fonctionner en même temps est une autre paire de manches. Peut être pas une révolution mais certainement une prouesse technologique ! - Florian - 06-18-2002 Nous sommes bien d'accord Saint André ! Je tenais simplement à établir la précisions ... quoique mon analyse soit fausse ! Le système hydractive III à sphère doit être certainement bien différent techniquement de celui du cayenne mais peut être point en pratique. - Yvan - 06-18-2002 L'hydractive 3 permet de réguler la raideur et l'amortissement. Le Cayenne exploite la correction de hauteur d'une suspension pnuematique, l'amortissement est réglable (clapets rotatifs ou boisseau piloté par exemple). Dans les deux cas la mesure de hauteur de caisse est électrique, ce qui permet de l'ajuster facilement. La vériatble nouveauté du Cayenne réside dans le couplage à partir des mêmes capteurs, du pilotage transmission (répartition de couple), suspension (raideur amortissement et hauteur). Au fait le seul système qui se rapproche dans la philosophie et les principes généraux et l'Airmatic de Mercedes sur la série E dernière génération - duke - 06-18-2002 Putain t'as pas intéret à tomber en panne avec tout ce bordel - Glouba - 06-18-2002 C'est vraiment la technologie 100% inutile, tout de meme, vu qu'il n'y aura sans doute pas un client a utiliser ledit Cayenne en off-road, il eut ete tellement plus simple de le doter d'une suspension dediee "route" ! - Yvan - 06-18-2002 Puisqu'on parle 100% inutile, parlons des 300 ch est des brouettes d'une M3, ou des 217 d'une sub, etc... Combien de conducteurs de ces caisses exploitent leurs performances sur des circuits? Parce que la route c'est pas fait pour exploiter les perfs de ce niveau. Le Cayenne est une voiture d'exception, alors à quoi bon rechercher l'utile et l'inutile? - Florian - 06-19-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->L'hydractive 3 permet de réguler la raideur et l'amortissement. Le Cayenne exploite la correction de hauteur d'une suspension pnuematique, l'amortissement est réglable (clapets rotatifs ou boisseau piloté par exemple). Dans les deux cas la mesure de hauteur de caisse est électrique, ce qui permet de l'ajuster facilement. La vériatble nouveauté du Cayenne réside dans le couplage à partir des mêmes capteurs, du pilotage transmission (répartition de couple), suspension (raideur amortissement et hauteur). Au fait le seul système qui se rapproche dans la philosophie et les principes généraux et l'Airmatic de Mercedes sur la série E dernière génération<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Merci pour ces précisions ! Glouba, au delà de l'argument technologique marketing, le Cayenne a un rang à tenir celui de Porsche ! En prenant le risque de produire un 4x4 en totale inadéquation avec sa philosophie, Porsche n'avait d'autres choix que de le rendre le plus superlatif que possible ! - Mc Fly - 06-20-2002 )Je l'ai vu en photo dans le moniteur d'hier, c'est un peu bizarre comme engin, un avant de 911 perché à 1M de hauteur... Vu également dans le dernier monoto le RS6, moteur POWA mais boite de viok (totomatique ) , 4'7 de 0 à 100 en tiptro imaginez avec une vraie boite... Les Ferrari n'auraient qu'à bien se tenir... - Glouba - 06-20-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(...) Glouba, au delà de l'argument technologique marketing, le Cayenne a un rang à tenir celui de Porsche ! En prenant le risque de produire un 4x4 en totale inadéquation avec sa philosophie, Porsche n'avait d'autres choix que de le rendre le plus superlatif que possible !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Sans doute. Le superlatif "inutile" est quand meme bien merite ! Heureusement que le marche Nord-US existe, car je vois mal le marche Europeen absorber cette deferlante de SUV de grand luxe, de la Volvo XC70 (ou un truc comme ca) a ce Cayenne, en passant par le petit frere VW, l'Audi AllRoad, les X5 et X3, et autres MB ou Lexus, qui s'ajoutent aux 4x4 "traditionnels" deja fort couteux comme le Patrol GR, le Toyota Land Cruiser, le dernier Pajero ou le Range Rover, et j'en oublie plein... - Florian - 06-20-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Sans doute. Le superlatif "inutile" est quand meme bien merite !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Même pas ! Il faut bien se douter que l'acheteur de Cayenne Turbo s'il n'ira jamais en TT risque de ne pas faire semblant sur route et envoyer la purée quoique l'on n'en dise. En conséquence Porsche sur ce terrain a une réputation à tenir ! Il suffit de voir le comportement des propriétaires de X5 (n'est il pas Baxter ?) pour s'en convaincre ! Porsche doit à tout prix sauvegarder un comportement routier de haute facture. Les lois de la physique étant intangible, il est normal que Porsche use la voie électronique ... et pour le prix un haut niveau technologique est le minimum que nous soyons en droit d'attendre ! - Glouba - 06-20-2002 <!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Même pas ! Il faut bien se douter que l'acheteur de Cayenne Turbo s'il n'ira jamais en TT risque de ne pas faire semblant sur route et envoyer la purée quoique l'on n'en dise. En conséquence Porsche sur ce terrain a une réputation à tenir ! Il suffit de voir le comportement des propriétaires de X5 (n'est il pas Baxter ?) pour s'en convaincre ! Porsche doit à tout prix sauvegarder un comportement routier de haute facture. Les lois de la physique étant intangible, il est normal que Porsche use la voie électronique ... et pour le prix un haut niveau technologique est le minimum que nous soyons en droit d'attendre !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Mon cul... La difficulte inutile n'est pas de faire une 4RM "haute" qui tienne parfaitement la route (ce qui en soi n'est pas miraculeux), la difficulte inutile, couteuse, gaguesque et ridicule est le recours a la haute technologie pour doter l'engin de capacites off-road (suspate variable etc.) qui ne seront jamais employees, pas meme par les "journalistes"-essayeurs. - Florian - 06-20-2002 "Couteuse" ... sur un engin à 600.000 Frcs, il me semble seulement que Porsche peut se permettre d'utiliser une technologie avant gardiste, non ? |