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Actualite Fiat auto : GM en veut pas... - Version imprimable

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Actualite Fiat auto : GM en veut pas... - Glouba - 06-20-2002

En tout cas le pretend. Bonne ou mauvaise nouvelle pour Fiat ??

Source : http://www.autoactu.com

GM ne négocie pas la reprise de Fiat auto

Le géant mondial de l?automobile a démenti toute négociation avec Fiat pour la reprise de sa branche automobile en difficultés.


Rick Wagoner, PDG de General Motors a déclaré au Financial Times que le constructeur automobile américain n'avait pas engagé de négociations avec Fiat pour la reprise de sa branche automobile. Il a reconnu que les deux entreprises travaillaient en effet à renforcer leur alliance conclue il y a deux ans, mais qu?elles n?avaient pas évoqué la possibilité d?exercer l?option qui correspond à la cession par Fiat de Fiat Auto. GM est plutôt occupé en ce moment à restructurer ses propres activités en Europe, notamment sa filiale Adam Opel en Allemagne dont les capacités seront réduites de 25%, a-t-il précisé.

En revanche, Rick Wagoner a confirmé que la filiale de crédit aux consommateurs de GM, GMAC, envisageait bien l'acquisition d'une part dans Fidis, la branche de services financiers de Fiat dont le groupe italien envisage de vendre 51%.

"GMAC va regarder cela de près. Nous n'avons pas tiré de conclusion. Nous avons seulement commencé à regarder les chiffres et cela va prendre un moment. D'autres sujets de financement doivent être analysés pour voir si c'est le mieux pour nous deux", a-t-il estimé.



- Breton - 06-20-2002

Normal, le groupe Fiat attend jusqu'en 2004 pour savoir si Fiat auto peut redevenir bénéficiaire.


- ADauguet - 06-20-2002

Tant mieux Alfa va peut-être pouvoir garder des moteurs Italiens dans l'âme [Image: icon_smile.gif]


- Bozo - 06-20-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->GM ne négocie pas la reprise de Fiat auto<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Ca peut être aussi une stratégie pour faire baisser le coût de l'action Fiat...


- Florian - 06-20-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ca peut être aussi une stratégie pour faire baisser le coût de l'action Fiat...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Et sauvegarder l'action GM, tant une annonce de reprise pourrait alerter les marchés financiers. Ce genre d'intox est monnaie courante.

Concernant l'avenir de FIAT, il me semble que c'est un peu tôt pour juger, il n'en demeure pas moins que la vague salvatrice de modèles attendus pour relancer le groupe ne semble pas prendre, du moins en France ...
Cela va t'il se faire au prix du sacrifice de Lancia ?


- Glouba - 06-20-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Ca peut être aussi une stratégie pour faire baisser le coût de l'action Fiat...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Et sauvegarder l'action GM, tant une annonce de reprise pourrait alerter les marchés financiers. Ce genre d'intox est monnaie courante.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Et surtout la reprise de Daewoo a montre que les ricains de GM savaient etre tres, tres, tres patients... Pour payer moins cher, c'est primordial !

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Concernant l'avenir de FIAT, il me semble que c'est un peu tôt pour juger, il n'en demeure pas moins que la vague salvatrice de modèles attendus pour relancer le groupe ne semble pas prendre, du moins en France ...
Cela va t'il se faire au prix du sacrifice de Lancia ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le probleme pour Lancia, c'est que la marque ne pourrait revivre qu'avec une descendante de la Delta, laquelle descendante tarde !! Les Lybra et Thesis pourront jamais sortir la marque de son ghetto, et l'Ipsilon est carrement vieille (et ca laisse un sacre trou)...

Fiat a su redresser Alfa, on peut esperer pour Lancia. Mais a l'epoque Fiat vivait bien, ce qui semble fini [Image: icon_sad.gif] !


- Florian - 06-20-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Le probleme pour Lancia, c'est que la marque ne pourrait revivre qu'avec une descendante de la Delta, laquelle descendante tarde !! Les Lybra et Thesis pourront jamais sortir la marque de son ghetto, et l'Ipsilon est carrement vieille (et ca laisse un sacre trou)...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le problème vient aussi de la "phagocytation" des modèles certainement plus importante que VW !
D'une part les halls d'expo sont bien souvent situés dans le même lieu et d'autre part, FIAT ne bénéficie pas de l'image de qualité même si nous sommes d'accord cela n'est plus vraiment réaliste de VW qui a su ainsi attirer ses clients vers des productions au badge exotique facon Seat ou Skoda.
J'ai comme un doute ! Une chose est certaine la remplacante de la Delta n'aura point droit à l'erreur il en va de la survie de la marque !
A Lancier de miser sur l'exubérance, l'identité et le prix !


- Bozo - 06-20-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Et surtout la reprise de Daewoo a montre que les ricains de GM savaient etre tres, tres, tres patients...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Surtout que plus ça va et plus Fiat semble s'enfoncer, à moins que l'Etat italien ne lance un plan Marshall pour Fiat ce qui semble assez illusoire dans la mesure où la chemise noire et mafieux de Berlusconi est pas trop réputé pour son côté social...


- Glouba - 06-20-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Le problème vient aussi de la "phagocytation" des modèles certainement plus importante que VW !
D'une part les halls d'expo sont bien souvent situés dans le même lieu et d'autre part, FIAT ne bénéficie pas de l'image de qualité même si nous sommes d'accord cela n'est plus vraiment réaliste de VW qui a su ainsi attirer ses clients vers des productions au badge exotique facon Seat ou Skoda.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Grosse difference tout de meme, ni Alfa ni Lancia ne sont des "productions au badge exotique", ce sont des marques reputees qui ont leurs fans et une histoire prestigieuse pas si lointaine. Tres loin de Skoda (ou alors faut remonter tres, tres loin) ou de Seat...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->J'ai comme un doute ! Une chose est certaine la remplacante de la Delta n'aura point droit à l'erreur il en va de la survie de la marque !
A Lancier de miser sur l'exubérance, l'identité et le prix !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Qu'il la sortent avant 2012, surtout !


- Florian - 06-20-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Grosse difference tout de meme, ni Alfa ni Lancia ne sont des "productions au badge exotique"<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je te l'accorde, ces marques ont un passé bien connu que ce soit en termes d'automobiles de production qu'en compétition ... toutefois leur image depuis 10 ans s'est fortement dégradée !
La doxa te dira "une alfa c'est pas fiable" et "Lancia ca existe encore ?".
Bref, attirer du monde en concession ne sera pas chose aisée.


- Breton - 06-20-2002

Ouh là là ça va mal, les banques s'en mèlent et prennent le réel contrôle de Fiat [Image: retard.gif]

Les créanciers de Fiat favorables à la vente de la filiale auto

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Par Christian Plumb et Tom Bergin

MILAN/LONDRES (Reuters) - Les banques créancières de Fiat (Milan: FIA.MI - actualité) sont favorables à la vente de la principale société du groupe, Fiat Auto, ce qui lui permettrait de sortir du rouge et de se désendetter, apprend-on auprès de sources participant aux négociations entre Fiat et les banques.


Il se murmure de plus en plus que Fiat pourrait avoir à exercer son option de vente de sa participation de 80% dans Fiat Auto à l'américain General Motors (NYSE: GM - actualité) après la perte nette de 529 millions euros essuyée par le groupe turinois au premier trimestre 2002, perte due principalement à sa filiale automobile.


L'option de vente de Fiat Auto au groupe américain, qui a acquis 20% du constructeur italien en 2000 pour 2,4 milliards de dollars payés en actions GM, est exerçable en 2004.


"L'idée est de vendre la division auto," a déclaré un banquier à Reuters en Italie. "Naturellement, ils pourraient choisir de ne pas le faire s'ils parviennent aux conditions requises."


Une autre source partie aux discussions confirme que les banques créancières, qui ont mis au point un plan de sauvetage du groupe industriel de 3 milliards d'euros au mois de mai, comptent sur la vente de Fiat Auto. La source souligne toutefois qu'il n'y a pas d'accord écrit et que si le groupe redémarre, Fiat Auto pourrait rester entre ses mains.


"Les banques considéreraient très positivement une sortie en 2004. C'est le souhait des banques," a déclaré la source. "Si cette activité continue à mal se comporter en 2004, il faudra trouver une solution; mais, si l'affaire marche bien, alors il y aura plus d'une option disponible."

ENDETTEMENT BRUT DEVRA ETRE REDUIT DE MOITIE


Il a ajouté que, de même, il n'y avait pas d'engagement écrit de Fiat pour vendre Toro (NYSE: TTC - actualité) , mais que la compagnie d'assurances, estimée à près de 4 milliards d'euros, survaleurs comprises, serait mise en vente si le groupe n'atteignait pas ses objectifs en matière de réduction de sa dette.


Un porte-parole de Fiat s'est refusé à tout commentaire.


Fiat s'est fixé un certain nombre d'objectifs dont la réduction de sa dette nette à trois milliards d'euros fin 2002 contre 6,6 milliards à la fin du premier trimestre.


Selon la source basée en Italie, l'endettement brut de Fiat, estimé à plus de 30 milliards d'euros, devra être réduit de moitié en 2002.


"S'ils ne respectent pas les objectifs, ils vendront Toro. C'est le premier sur la liste," a déclaré la source, en ajoutant qu'il y avait un certain nombre de candidats potentiels.


La seconde source a pour sa part déclaré : "si les objectifs ne sont pas atteints (...), la dette sera réduite avec le produits tiré de nouvelles cessions et Toro est, c'est sûr, l'une de celles-ci. Il pourrait y en avoir d'autres."


Les principales banques créancières de Fiat, Sanpaolo IMI, IntesaBCI (Milan: BIN.MI - actualité) et Banca di Roma (Milan: BRMI.MI - actualité) , se sont mises d'accord fin main pour accorder trois milliards d'euros d'urgence à Fiat, destinés pour l'essentiel à aider le groupe à remplir ses échéances de dette à court terme.


Depuis, trois autres banques italiennes, Unicredito (Milan: CRDI.MI - actualité) , Monte dei Paschi di Siena (Milan: BMPS.MI - actualité) et Banca Nazionale del Lavoro (Milan: BANI.MI - actualité) ont rejoint le pool de crédit.


Fiat a déjà dressé la liste des actifs à vendre pour réduire son endettement. Dans l'accord conclu avec les banques, le groupe contrôlé par la famille Agnelli s'est engagé à vendre d'autres actifs si le groupe ne parvenait pas à remplir ses engagements.


Parmi les actifs à céder, Fiat prévoit de vendre sa participation de 51% dans sa filiale de crédit Fidis, ce qui pourrait lui rapporter 8 milliards d'euros et réduire d'autant son endettement brut.


Les trois banques créancières ont offert de reprendre la participation de contrôle, mais GM est également intéressé et a le droit de refuser en premier. <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


- Mc Fly - 06-20-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Tant mieux Alfa va peut-être pouvoir garder des moteurs Italiens dans l'âme [Image: icon_smile.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu sais, les moteurs GM tombe eux aussi souvent en panne ! [Image: icon_wink.gif]


- Breton - 06-20-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Tant mieux Alfa va peut-être pouvoir garder des moteurs Italiens dans l'âme [Image: icon_smile.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tu sais, les moteurs GM tombe eux aussi souvent en panne ! [Image: icon_wink.gif]
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T'as oublié ça : [Image: humour.gif]
[Image: vert.gif]

De toutes façons, Alfa aura le privilège d'accueillir des moteurs V6 GM à la place de ses V6 actuels [Image: icon_confused.gif]


- Glouba - 06-21-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ouh là là ça va mal, les banques s'en mèlent et prennent le réel contrôle de Fiat [Image: retard.gif]
Les créanciers de Fiat favorables à la vente de la filiale auto<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le fait que les creanciers prennent le controle d'une boite qui leur doit des fortunes, c'est un peu normal... cela n'augure en rien de la suite, car ledit controle n'a pas de raison d'etre plus mauvais que d'autres [Image: icon_rolleyes.gif] !

Quant a etre "favorable a la vente de Fiat Auto", c'est bien mignon mais encore faut-il trouver un acheteur. Or Fiat Auto est un tres gros morceau (ce qui limite furieusement les candidats possibles), dont GM possede deja 20% (ce qui refroidira sans doute les ardeurs de tous les candidats qui sont pas GM, surtout si on tien compte des projets communs deja engages)...

Bref, a part GM je vois pas qui pourrait a la fois pouvoir et vouloir racheter Fiat Auto.


- ADauguet - 06-21-2002

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Tu sais, les moteurs GM tombe eux aussi souvent en panne ! [Image: icon_wink.gif]
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T'as oublié ça : [Image: humour.gif]
[Image: vert.gif]

De toutes façons, Alfa aura le privilège d'accueillir des moteurs V6 GM à la place de ses V6 actuels [Image: icon_confused.gif]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Pas glop [Image: cry.gif]