Forum Autoroule
i-MieV / iOn / C-Zero - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Véhicules électriques (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=47)
+---- Sujet : i-MieV / iOn / C-Zero (/showthread.php?tid=6671)



i-MieV / iOn / C-Zero - ypos - 11-27-2014

(11-27-2014, 12:00 PM)Etienne 7 a écrit : (bien sûr, c'est sans entretien qui à mon avis est plus cher pour les voitures thermiques)

Il semblerait que ton avis ne rejoigne pas la réalité Wink



Sinon, je laisse les experts répondre mais 2 € revient régulièrement concernant le prix d'une recharge complète. Sachant que ça doit varier selon qu'on la recharge de jour ou de nuit.


i-MieV / iOn / C-Zero - Gzii - 11-27-2014

Tu veux dire que les voitures électrique demandent un entretien plus cher ?

Je pensais aussi le contraire.


i-MieV / iOn / C-Zero - ypos - 11-27-2014

Je dis qu'au contraire, les voitures électriques demanderaient moins d'entretien. Donc moins de frais d'entretien Wink



J'ai peut-être mal compris Etienne... bon faut dire que sa phrase est pas claire W


i-MieV / iOn / C-Zero - Droopy - 11-27-2014

(11-27-2014, 12:00 PM)Etienne 7 a écrit : Combien coûte une recharge?

1 recharge = 110km approx



Comparé à une voiture à moteur thermique:

110km = 8l d'essence/diesel (6 à 7 l/100km)

1l de gazole = 1.2eur --> 8l = 9.6eur

1l de SP95 = 1.4eur --> 8l = 11.2eur



(bien sûr, c'est sans entretien qui à mon avis est plus cher pour les voitures thermiques)



Coucou

J'avais fait un calcul à l'époque où je m'intéressais à la Zoé.



Je n'ai plus le détail, mais au final, la conclusion était simple :

Le coût de revient mensuel équivalait celui de notre Mini Cooper Cabriolet, dans le cas de notre utilisation. Essentiellement dû à la location des batterie de la Zoé.

J'avais intégré également le surcoût des recharges express (oui, oui, en cas de recharge express y'a un surcout sur la loc) à environ 1 charge/mois je crois.


i-MieV / iOn / C-Zero - Etienne 7 - 11-27-2014

(11-27-2014, 01:27 PM)ypos a écrit : J'ai peut-être mal compris Etienne... bon faut dire que sa phrase est pas claire W

Mouais, moi je la comprends très bien, ma phrase Tongue


i-MieV / iOn / C-Zero - ypos - 11-27-2014

C'est vrai que quand je la relis, elle est claire en fait... je crois que j'ai lu ce que je voulais bien lire Oops



Bref, on est donc tous d'accord. L'entretien d'une électrique est a priori plus faible que celui d'une thermique. Clairement, si les batteries ne flanchent pas, le coût d'usage est imbattable. Si elles ne flanchent pas. Et tant que l'État ne servira pas (faut pas rêver, à moyen terme il y aura forcément une TIPP adaptée à l'électricité destinée à recharger les autos si la mutation amorcée se confirme).


i-MieV / iOn / C-Zero - Etienne 7 - 11-27-2014

Ce qui serait top aussi, c'est que les employeurs acceptent de recharger les voitures sur site, dans ca cas, la recharge devient gratuite.



Coucou


i-MieV / iOn / C-Zero - Steph - 11-27-2014

Dans notre cas après 2 ans et 34 000 km :



Grosso modo 2€ la recharge domestique (c'est un peu moins mais arrondissons) pour un parcours moyen de 110km

(en restant pessimiste puisque 3/4 des parcours sont effectués par températures donnant une autonomie de 130km et 1/4 par temps froid donnant 90km d'autonomie).



Et 0€ les recharges rapides sur le réseau de bornes CHAdeMO du 56 et celles d'Ikea ou de Nissan.

(mais je préfererais payer les recharge si ça pouvait accélérer le développement d'un réseau actuellement insuffisant)



Entretien depuis 2 ans :



- 2 pneus AV à 56€ pièce + 30€ de montage chez Citroën.

- 1 Filtre d'habitacle à 6,80€ (pieces et pneus .com)

- 1 essuie glace Bosch (AR70N) aérotwin à 13€



Achat divers :



- 1 borne Bosch Power Max 16A environ 450€

(transport, droits de douane et TVA inclus)

- 80€ de matos électrique pour la création d'une ligne dédiée dans le garage.



Assurance :



- 283€ tous risques, franchises mini, conducteurs > 40ans, garage fermé en province, coef = 0,50 depuis un moment.



Voilà... dans mon plan d'entretien il n'est pas prévu de passer chez Citroën car elle marche bien et j'ai peur qu'ils me la foutent en carafe par incompétence informatique.



Je me suis donc contenté de demander à un prestataire (un gars de chez Oldham Hawker) qui vérifie les batteries de nos chariots élévateurs au boulot, de me contrôler le serrage et l'état des câbles du circuit haute tension (visiblement ça l'intéressait de voir une i-MieV de près).



Malheureusement elle doit passer la semaine prochaine dans le réseau pour un rappel constructeur obligatoire sur le système de freinage (remplacement pompe à vide + reprogrammation logicielle Ouin )



Depuis le début, nous n'avons pas intégré de logique économique car la durée de vie des batteries est incertaine et le cout réel de la panne électronique inconnu.



Si ça continue ainsi l'auto s'autofinancera en totalité par la différence de coût de carburant et d'entretien en environ 100 000 km / 7 ans (bien intégrer que c'est un achat de V.O. vendu à perte par le constructeur).



Pour l'instant elle ne coûte donc quasiment rien, mais ça peut changer en cas de gros pépin donc on ne fait pas trop les merles sur le sujet.


i-MieV / iOn / C-Zero - ypos - 11-27-2014

(11-27-2014, 04:03 PM)Steph117 a écrit : Depuis le début, nous n'avons pas intégré de logique économique car la durée de vie des batteries est incertaine et le cout réel de la panne électronique inconnu.

Je pense que c'est comme ça qu'il faut effectivement envisager ce genre d'achat... comme ça, ce n'est que du bonus Bien


i-MieV / iOn / C-Zero - Droopy - 11-27-2014

(11-27-2014, 03:58 PM)Etienne 7 a écrit : Ce qui serait top aussi, c'est que les employeurs acceptent de recharger les voitures sur site, dans ca cas, la recharge devient gratuite.



Coucou

Pour ma part, je loue une place dans un parking public de la ville afin de me rendre au travail.

Je paie 50% du prix car ma Saab à l'indication FE sur la carte grise [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8)' />



Ce serait identique si je roulais en véhicule électrique, à la grosse différence que dans ce parking il y a des places de stationnement réservées pour les VE avec recharge gratuite...

En gros je roulerais gratis avec mon VE si toutefois j'en avais un...


i-MieV / iOn / C-Zero - Cloe - 12-01-2014

Nous ne payons pas les recharges au boulot, ni ailleurs (famille, Ikea...) donc carburant = 0



Pas eu besoin de souscrire un abonnement aux bornes Autolib'.



Nous comptons investir dans un jeu de pneus hiver à moins de 500 euros les 4 pneus montés sur jantes.



Pas d'entretien encore.



Stationnement gratuit à Paris intra muros avec carte résident + carte véhicule électrique.


i-MieV / iOn / C-Zero - Steph - 12-01-2014

(12-01-2014, 12:50 AM)Cloe a écrit : Nous comptons investir dans un jeu de pneus hiver à moins de 500 euros les 4 pneus montés sur jantes...



Excellente idée, je viens d'en commander un (probablement la même source) à 420€ livré.

C'est tout simplement incroyable ! Eek


i-MieV / iOn / C-Zero - Cloe - 12-03-2014

(12-01-2014, 01:06 PM)Steph117 a écrit :
(12-01-2014, 12:50 AM)Cloe a écrit : Nous comptons investir dans un jeu de pneus hiver à moins de 500 euros les 4 pneus montés sur jantes...



Excellente idée, je viens d'en commander un (probablement la même source) à 420€ livré.

C'est tout simplement incroyable ! Eek



Je suis intéressée par la source, pour voir si c'est effectivement la même car nous, c'est 500euros TTC (420 euros HT) (pneus BLIZZAK) :/


i-MieV / iOn / C-Zero - Steph - 12-03-2014

C'est via "quartierdesjantes.com" sauf qu'elles ne sont pas affichées sur le site, ils auraient une 20aines de packs (à priori origine constructeur).



Il faut réaliser la commande avec un conseiller en ligne au 0 892 430 700, tu dis que tu as vu l'annonce sur leboncoin

pour :



4 Jantes Origine Czero + Pneus avant Bridgestone LM18 145/65R15 72T - Roues arrière: Bridgestone LM20 175/55R15 77Tsée

à 413.00 €

Frais de port offert pour 4 jantes.

Frais de traitement pour emballage et/ou palette sécurisée : 7.90 €



Soit un total de 420,90€ TTC livré. Eek



Comme expliqué dans un autre Topic par manu-nantais, c'est un peu ridicule de mettre des pneus neige sur le littoral, mais à ce prix sur des jantes alu d'origine, il suffit que j'en "mange" une de celles installées actuellement sur l'auto contre un trottoir pour amortir le pack complet, et ça me fait 4 roues de secours. Icon_biggrin



Sans compter que j'ai comme un doute sur la disponibilité à moyen terme des jantes pour C-Zero.


i-MieV / iOn / C-Zero - ypos - 12-03-2014

Donc si je comprends bien, à 420,90 € TTC c'est les 4 pneus neige ET les 4 jantes ?! Eek



Ce sont des jantes au à ce prix ?



[Image: Citroen-C-Zero.jpeg]