Motorisations diesel et multisoupapes ? - Version imprimable +- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com) +-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41) +--- Sujet : Motorisations diesel et multisoupapes ? (/showthread.php?tid=60272) Pages :
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Motorisations diesel et multisoupapes ? - Florian - 04-18-2003 Question simple, pourquoi les motorisations diesel ne sont que rarement multisoupapes (moteurs Opel et HDI) ? - Guest - 04-18-2003 Surement parce que le gain est faible et que ca fragilise la culasse ... Enfin, les moteurs modernes de la dernière génération sont de plus en plus multisoupapes (JTD 16V, BMW ...) - manu5494 - 04-18-2003 idem pour le tout dernier TDI , le 2.0TDI qui est un 16S alors qu'historiquement les TDI n'avaient que 2 soupapes par cylindre :wink: - Florian - 04-18-2003 <!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Surement parce que le gain est faible et que ca fragilise la culasse ... Enfin, les moteurs modernes de la dernière génération sont de plus en plus multisoupapes (JTD 16V, BMW ...)<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd--> J'ai souvenir de la Golf III GTI, développant 115ch en motorisation 8s et 150 en 16s sans véritable autres modifications techniques je crois. A combien en % de puissance supplémentaire estime t'on en moyenne le gain de passage en multisoupapes sur un essence ? - Guest - 04-18-2003 <!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Surement parce que le gain est faible et que ca fragilise la culasse ... Enfin, les moteurs modernes de la dernière génération sont de plus en plus multisoupapes (JTD 16V, BMW ...)<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd--> J'ai souvenir de la Golf III GTI, développant 115ch en motorisation 8s et 150 en 16s sans véritable autres modifications techniques je crois. A combien en % de puissance supplémentaire estime t'on en moyenne le gain de passage en multisoupapes sur un essence ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd--> Je ne pense pas qu'il y ait de regle generale ... Au debut les 16s étaient destinées a mieux remplir les moteurs a haut régime, quitte à faire des mecaniques pointues (405 Mi16, Golf GTI 16, Audi 90 2.0 20V). Maintenant ontrouve des 16s peu puissants et orinetés couple. Tout dépen du caractère qu'on veut donner à la mécanique ! - Guest - 04-18-2003 <!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->idem pour le tout dernier TDI , le 2.0TDI qui est un 16S alors qu'historiquement les TDI n'avaient que 2 soupapes par cylindre :wink:<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd--> Ainsi que le 2.2 et le 1.4 HDI ... et le futur 2.0 HDI. - mac gregor - 04-18-2003 je pense qu'ali ne me contredirais pas mais les 4s/cylindre de maintenant sont principalement fait pour polluer moins que les versions 2s. comment? peut être en amélirant la qualité du remplissage, mais ce n'est qu'une supposion. - Guest - 04-18-2003 <!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->je pense qu'ali ne me contredirais pas mais les 4s/cylindre de maintenant sont principalement fait pour polluer moins que les versions 2s. comment? peut être en amélirant la qualité du remplissage, mais ce n'est qu'une supposion.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd--> Tout a fait. Ca fait longtemps que 16S et "Sport" ne sont plus associés. C'est presque la regle générale maintenant ! - Alf - 04-18-2003 Citation : Et dire qu'a l'epoque "16S=Sportive", tout le monde se foutait de la gueule des Micra 1.0 16V. Ils avaient pris de l'avance sur ce coup Re: Motorisations diesel et multisoupapes ? - Guest - 04-18-2003 Citation :Question simple, pourquoi les motorisations diesel ne sont que rarement multisoupapes (moteurs Opel et HDI) ? ouh la... y'a plein d'autres pultisoupapes en diesel en 1997 Audi sortait le V6TDi avec 4S/cylindre décalées afin de favoriser le troubillon a l'admission et donc l'homogeneité du mélange pour une meilleure combustion Re: Motorisations diesel et multisoupapes ? - Guest - 04-18-2003 Citation :ouh la... Comme c'est mignon!!!! Nostalgie sur l'effet Thumble/Tumble - baxter - 04-18-2003 Ma bonne vielle XM touro D était déjà un 12S (3 par cylindre) Le HDI 2.0 16S est si je ne m'abuse monté sur le 806/Evasion/Ulisse et sur le 807/C8/Ulysse... Le 1.6 ne sera qu'en 16s ainsi que le 2.0 136 Cv. Le 2.2 HDi est un 16s Quand à mettre des 16S sur les TDi à injecteur pompe il ne reste pas beaucoup de place pour les soupapes... - Florian - 04-18-2003 Citation :Ma bonne vielle XM touro D était déjà un 12S (3 par cylindre)Même chose pour le 2.2d Renault ! C'était d'ailleurs l'Argument publicitaire de l'époque ! Dois je en déduire que le 2.2 dCi est également multisoupapes puisqu'il en dérive ? Re: Motorisations diesel et multisoupapes ? - CC - 04-18-2003 Citation :Citation :ouh la... Re: Motorisations diesel et multisoupapes ? - Droopy - 04-18-2003 Citation :Question simple, pourquoi les motorisations diesel ne sont que rarement multisoupapes (moteurs Opel et HDI) ?8) Mon V6 est un 24s ..... :wink: Je ne sais à quand remonte sa conception, mais il n'est plus tout récent maintenant .... |