Forum Autoroule
Steer by wire - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Steer by wire (/showthread.php?tid=5473)

Pages : 1 2


Steer by wire - Martini - 10-14-2013

http://www.auto123.com/fr/actualites/la-direction-adaptative-dinfiniti?artid=160464&utm_medium=feeds&utm_source=feed-HUBN&utm_campaign=feeds



C'est Infiniti qui tire le premier et ça me fout les jetons. En terme de sensations (sur PH : "the steering just feels bizarre. The weighting seems inconsistent and changes mid-corner, and you never really trust that the artificial feedback is accurate or reliable", cela malgré 15 ans de R&D) et de sécurité, même si ils gardent la colonne de direction en backup pour l'instant.





Vivement la voiture totalement autonome...


Steer by wire - nogaro - 10-14-2013

Ca ne me surprend pas plus que ça... On pilote des avions de la même manière, c'est normal qu'on puisse le faire sur une automobile


Steer by wire - Droopy - 10-14-2013

Ca fonctionne très bien sur tout ce qui est simulateurs, avions ou autre... pourquoi pas les voitures ! Pamafote


Steer by wire - Steph - 10-14-2013

Avec un bon autocollant "Atari" au dos du siège (pour les modèles de collection) ou "Nintendo" pour les récentes, ça peut le faire. Icon_biggrin



Nogaro >> sur les avions les circuits sont doublés, sur les autos on pénalise les sous-traitants qui font de la "sur-qualité"... tout un programme. Roll


Steer by wire - rover421 - 10-14-2013

(10-14-2013, 02:06 PM)Droopy a écrit : Ca fonctionne très bien sur tout ce qui est simulateurs, avions ou autre... pourquoi pas les voitures ! Pamafote

si on conserve le même ressenti, pourquoi pas... Pamafote


Steer by wire - Martini - 10-14-2013

(10-14-2013, 02:06 PM)Droopy a écrit : Ca fonctionne très bien sur tout ce qui est simulateurs, avions ou autre... pourquoi pas les voitures ! Pamafote

Le feeling est pas terrible sur les simulateurs. Et le simulateur sait ce qu'il doit simuler puisqu'il a toutes les données. Sur une bagnole, il faudra trouver des solutions pour lire la route et son adhérence pour pouvoir retranscrire le feeling dans le volant...ils n'ont pas l'air de se diriger vers cette solution.


Steer by wire - Droopy - 10-14-2013

Tu parles de feeling mais là les constructeurs sont en train de s’orienter de plus en plus vers l’automatisation individuelle des déplacements. Les voitures roulent seules sans pilote conducteur, les moteurs à explosion sont remplacés de plus en plus souvent par de l'électrique (plus de bruit), etc, etc...



En gros, ils banalise l'automobile vers des concepts tous aussi fades les uns que les autres apportant leur touche de technologie / confort mais en laissant totalement de côté l'approche plaisir de conduire, feeling etc... en gros ils nous font des métros individuels.



Donc, cette notion de feeling qui semble t'être chère, je pense que tu peux l'oublier.

La direction par capteurs comme présentée ici te permettra de diriger un véhicule point barre.

Tu veux aller à droite, tu tournes le volant à droite et le véhicule va à droite. Fin du concept.


Steer by wire - Martini - 10-14-2013

(10-14-2013, 05:03 PM)Droopy a écrit : Tu parles de feeling mais là les constructeurs sont en train de s’orienter de plus en plus vers l’automatisation individuelle des déplacements. Les voitures roulent seules sans pilote conducteur

C'est bien pour cela que j'écrivais ça :



(10-14-2013, 01:42 PM)Martini a écrit : Vivement la voiture totalement autonome...



Quitte à ce que la conduite soit chiante à mourir, autant que je n'aie pas à la faire.


Steer by wire - Droopy - 10-14-2013

(10-14-2013, 05:30 PM)Martini a écrit : Quitte à ce que la conduite soit chiante à mourir, autant que je n'aie pas à la faire.

Prends le bus Lol


Steer by wire - rover421 - 10-14-2013

je suis quand même étonné que sur un forum auto, le 100 % automatique n'indigne personne... Eek


Steer by wire - Droopy - 10-14-2013

Il n'est plausible que dans les grandes agglomérations.



Sur les petites routes de campagne paumées, le tout automatique ne peut pas fonctionner.



Aujourd'hui, ils sont en train de créer 2 catégories de conducteurs :

- ceux qui se déplacent : l'automatisme, les autoroutes à 100 km/h max, etc, etc... ça leur va.

- ceux qui conduisent (nous) : ils nous poussent vers les départementales et autres communales, (pas ou peu de RA, automatisation moins efficace, etc...) pour conserver un semblant de sensations derrière le volant.


Steer by wire - Gracus - 10-14-2013

(10-14-2013, 05:53 PM)Droopy a écrit : Sur les petites routes de campagne paumées, le tout automatique ne peut pas fonctionner.



Je ne crois pas. Les dernieres recherches se font sur des systèmes à base de camera (cf. Google car) et de communication entre véhicule, qui n'ont pas besoin d'infrastructure particulière au niveau de la route. Ca promet un beau bordel mais cela devrait marcher sur route de campagne aussi.


Steer by wire - ec - 10-14-2013

Deja en 2004 quand j'ai quitté SKF, on bossait dessus.



Aujourd'hui y a juste la règlementation qui bloque ce développement.



On cherche a réduire de plus en plus les conso, et les systemes electriques sont moins energivores que les hydrauliques.



bon apres va falloir passer au 24 ou 48 V, prochaine étape Ph34r


Steer by wire - B'o - 10-14-2013

(10-14-2013, 06:22 PM)ec a écrit : On cherche a réduire de plus en plus les conso, et les systemes electriques sont moins energivores que les electriques.



Tu es certain de ça Voyons



Ph34r


Steer by wire - Martini - 10-14-2013

(10-14-2013, 06:22 PM)ec a écrit : les systemes electriques sont moins energivores que les electriques.

Ça se discute quand même [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/redface.gif' class='bbc_emoticon' alt=':anh' />