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Essai complet d'un S2000 ! - Version imprimable

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Essai complet d'un S2000 ! - Gu - 11-05-2004

S2000… Démoniaque ?

En voilà un cabriolet qui se fait rare sur nos routes. Moins de 400 exemplaires auraient trouvé preneur dans l’hexagone. Un « concours » de circonstance m’a amené à posséder cette auto durant 11 mois et 12000 kms : j’avais vendu mon A3 1L8T180ch et ma future Leon Cupra R 225 ch commandée aussitôt ne s’annonçait pas avant 3 mois… Une annonce attrayante de S2000 m’amena donc a faire l’acquisition de ce cabriolet d’exception afin d’assurer l’intérim !

Un look d’enfer !
On aime ou on aime pas mais force est de constater que l’auto a une ligne bien à elle ! Un nez interminable et un arrière train qui ne peux pas laisser indifférent avec ses 2 sorties de pot chromées très visibles. 4 jantes 16 pouces avec une monte pneumatique un peu atypique (attention au prix !) : 225 x 50 à l’arriere, 205 x 55 à l’avant, ce qui est relativement modeste pour une auto de cette puissance, 240 ch rappelons-le ! Un pare brise assez vertical qui devance un habitacle très original avec une instrumentation entièrement digitale façon Formule 1, un petit volant et un levier de vitesses (6 au total) aux débattements ridicules (lequel levier est impossible à prendre en main si la voiture est laissée au soleil décapotée). On découvre également des sièges baquets signé Recaro (excellent bien que sans appui-têtes et sans réglage lombaire) recouvert d’un cuir de très bonne facture. Excellents sur circuit (au niveau maintient latéral), perfectibles sur longue distance pour qui à un dos un tantinet sensible (assez durs). Les plastiques sont de bonnes qualités, les assemblages excellents (pas un rossignol dans cette auto de 30 000 kms). Voilà pour la présentation générale.

Le moteur
Venons-en directement à la pièce d’ orfèvrerie planquée sous le long capot avant, implanté nettement derrière l’axe de route avant. Il s’agit du fameux Vtec développant la bagatelle de 240 ch au régime étonnant de 8300 tours ! Le tout sans turbo…ce qui se traduit par un couple quant à lui bien modeste de 208 Nm… Et disons-le tout net, ce modeste couple qui est un atout dans la prise en main du véhicule (dépourvu, rappelons le de toute assistance et béquille électronique autre qu’un ABS extrêmement performant et se déclanchant vraiment à l’extrème limite du blocage de roue), devient rapidement le défaut principal de cette mécanique : le moteur est creux ! même si 80% des 208 Nm sont présents dès 2000 tours… 80% de pas grand-chose c’est moins que pas grand-chose ! A l’usage on se retrouve avec 2 voitures pour le prix d’une : un cabriolet tranquille, assez souple (merci le poids plume) de « 140/150 ch » et plutôt silencieux lorsqu’on l’utilise dans une plage 0-6000 tours, et une véritable voiture de course dans la plage 6000-9000 ! Oui oui, ce n’est pas une coquille, le bouilleur prend 9000 tours… il rupte même à 9500 tours !… Et il les prends avec une facilité déconcertante (à condition d’avoir engagé le bon rapport) avec une puissance qui vient sans fléchir jusqu'à 9000 non sans avoir donné un léger coup de pied au fesse au passage de la zone de déclanchement du fameux Vtec (6000 tours). Tout ceci s’accompagne d’un bruit de voiture de course… C’est là également, selon moi, le second défaut du moteur… Il est extremement sonore ! On aimerait pouvoir baisser le son comme avec un autoradio… malheureusement ce n’est pas possible… On se retrouve condamné à dépasser les autres usagers tranquilles de la route dans un vacarne incroyable, ou a enchainer les cols de montagnes dans un bruit qui effrayera les cyclistes qui vous croiserez…

La boite
Autant le dire c’est un des points forts du S2000 ! Elle vient seconder un moteur peu coupleux qui en a bien besoin ! Avec un S2000 on se muscle le poignet droit ! Les verrouillages sont viriles, les débattements ridicules. Ca tombe bien car les rétrogradages 6-3 ou 5-2 sont courants quand on roule en S ! Faute de quoi vous ne pourrez pas dépasser le moindre turbo diesel qui vous rappellera le manque cruel de newton mètre du Vtec ! Bref cette boite est superbement étagée pour exploiter au mieux la mécanique… On pourrait rêver neanmoins d’une 6eme tirant moins de 248 km/h… Vitesse véritablement impraticable. Mais sa longueur abaisse un niveau sonore (déjà bien élevé) lorsqu’on cruise à 160 km/h (en Allemagne cela s’entend).

Le chassis/freins
Y’a du bon et du moins bon. Tout d’abord le S est une propulsion (pour ceux qui l’ignorerait encore). Et sans assistance (déjà dit pour ceux qui suivent !). Ce qui veut dire avant tout que c’est très fun à conduire et forcément très ludique (voire dangereux… mais c’est aussi pour cela que c’est fun !). La direction électrique (une des toutes premières voitures de « grande » série à en être dotée) est d’une très grande précision, d’une bonne consistance en fonction de la vitesse, très communicative de l’état de la route. Les freins n’appellent pas de commentaires particuliers (bien que ce soit de classiques étriers flottants) et même un usage circuit ne semble pas en venir à bout facilement. La S2000 est dotée d’un autoblocant mécanique permettant une meilleure motricité… Dans les faits ce système s’avère assez piégeux sous la pluie.
Le seul bémol en ce qui concerne le chassis réside dans l’amortissement (selon moi) : il manque singulièrement de rigueur dès que le revêtement devient moins bon. A haute vitesse (disons passé 200 km/h) l’auto n’inspire pas une très grande confiance et la moindre bosse vous incitera à une grande prudence. La partie détente n’est pas bien gérée et un phénomène de pompage apparaît à vitesse élevée à la rencontre de bosses. Sur piste par contre cette auto est un véritable karting (testée sur le circuit de Lohéac, quel pied cette voiture !).

Equipement/confort
La S2000 est une auto très bien équipée de série. Climatisation (manuelle mais très puissante et efficace), capote électrique, Xenon (sans grand intérêt mais bon…). On est bien calé dans les Recaro, peu de remous d’air, avec un chauffage très efficace permettant de rouler top down l’hiver par 0° sans avoir froid. On peut même rouler quelques kilomètres sous la pluie sans prendre la moindre goute d’eau sur la figure, c’est dire si l’aéro de la voiture est bien conçue.

Conclusion
Difficile de dresser un bilan. 11000 kms parcourus avec un S2000 amenent à éprouver des sentiments très partagés. Sur circuit ou sur petites routes de campagne, top down, sous le soleil, en conduite sportive sur des distances courtes c’est une voiture littérallement extraordinaire. On se dit qu’on a bien fait d’acheter ce cabriolet et que jamais on ne s’en séparera ! Et puis viennent des vacances… avec des distances souvent importantes à couvrir dans un bruit moteur trop présent et parfois sous la pluie… Et là on se dit qu’une berline c’est confortable et qu’une propulsion comme la S2000 c’est vraiment à conduire le couteau entre les dents quand les conditions météos sont difficiles. A la question « Et si c’était à refaire, acheteriez-vous un S2000 ? » ma réponse est non. Le moteur est trop pointu, il en devient presque décevant tellement les sensations procurées sont faibles : on se rend compte a l’usage que certes « ça pousse » mais l’oreille participe beaucoup à ce sentiment ! Le chassis est certes excellent mais une Mazda MX5, pratiquement 2 fois moins cher avec son 1L8 de 140 ch présente un rapport prix/plaisir/performance bien supérieur à la S2000.

Les +
Freins
Boite
Chassis de kart (bien qu’amortissement perfectible)
Sonorité du moteur de course (mais lassant à la longue)
Relatif confort
Equipement (clim, xénon, cuir de série)
Ligne sympatique
Utilisable directement sur circuit

Les –
Manque cruel de couple de la mécanique
Long trajet pénible a cause du niveau sonore
Consommation importante (impossible d’être sous les 12L mais ne dérive pas en conduite sportive)
Peu adaptée à un usage principal

[img]http://sebastien.guchet.free.fr/annonce_s2000/S2000_1.jpg' border='0' alt='user posted image' />
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Essai complet d'un S2000 ! - le-merou - 11-05-2004

Bref une vraie sportive radicale avec ses qualités et ses defauts (un peu genre années 80) et non une bourgeoise camouflée en sportive, c'est ca ????


Essai complet d'un S2000 ! - thom - 11-05-2004

<!--QuoteBegin-le-merou+05.11.2004 à 19:04--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (le-merou @ 05.11.2004 à 19:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Bref une vraie sportive radicale avec ses qualités et ses defauts (un peu genre années 80) et non une bourgeoise camouflée en sportive, c'est ca ???? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

C'est le sentiment que j'ai eu apres essai


Essai complet d'un S2000 ! - Guest - 11-05-2004

beau compte rendu auquel je souscris des deux mains <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->


Essai complet d'un S2000 ! - Bozo - 11-05-2004

Comme quoi y a pas besoin d'une peinture spéciale pour vendre une S2000 quand elle est au juste prix...


Essai complet d'un S2000 ! - loopingz - 11-05-2004

Merci pour le post ! <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> @+


Essai complet d'un S2000 ! - Florian - 11-05-2004

<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Grand merci pour ce compte rendu GU <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Me permet tu de le publier comme à l'habitude passée sur le site ?


Essai complet d'un S2000 ! - Rockmout - 11-06-2004

<!--QuoteBegin-Gu+05.11.2004 à 19:58--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gu @ 05.11.2004 à 19:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Les +
Utilisable directement sur circuit

Les –
Manque cruel de couple de la mécanique
Long trajet pénible a cause du niveau sonore
Consommation importante (impossible d’être sous les 12L mais ne dérive pas en conduite sportive)
Peu adaptée à un usage principal <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Utilisable directement sur circuit: oui et non, les plaquettes de freins d'origine sont trop dures (comme sur toutes les Honda) donc risque de voilage de disques sur les circuits à gros freinages. Ce n'est de toutes façons pas une Type R.

Le manque de couple: 104 Nm/L en atmo, il y a mieux mais pas de beaucoup, et bien plus cher <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->. Ce n'est qu'un 2.0L, faut pas oublier ce 'détail'.

Niveau sonore: Perso roulant décapoté 95% du temps je m'en fous <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->, mais le moteur tourne vite boite ultra courte oblige (30 km/h à 1000 tr/min en 6ème), et c'est un cabrio donc on est forcément plus au courant de ce qui se passe autour

Conso: Ma conso moyenne est à 10 litres (peut descendre à 9 en mode pépère), pour en faire 12 faut attaquer comme un goret <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Pour l'usage principal, c'est juste une question de volonté, demande à Ted_7 ce qu'il en pense <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Un S2K ne s'achète pas 'au hasard'. Celui qui veut du couple devra se tourner vers un Z4 3.0L, celui qui veut des freins vers le Boxster (2.7L mini, le 2.5L est sous motorisé), en ayant le coût d'entretien teuton qui va avec <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->

















PS pour le clown: non rien...


Essai complet d'un S2000 ! - Didier - 11-06-2004

<!--QuoteBegin-Rockmout+06.11.2004 à 17:09--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Rockmout @ 06.11.2004 à 17:09)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> PS pour le clown: non rien... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Tu as raison...ne dit rien...vaut mieux pas!
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->


Essai complet d'un S2000 ! - thom - 11-06-2004

<!--QuoteBegin-Rockmout+06.11.2004 à 17:09--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Rockmout @ 06.11.2004 à 17:09)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> (...)

Le manque de couple: 104 Nm/L en atmo, il y a mieux mais pas de beaucoup, et bien plus cher <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->. Ce n'est qu'un 2.0L, faut pas oublier ce 'détail'.

(...) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ca c'est des chiffres et seul le résultat compte.

Le souci etant que passant d'une vulgaire barchetta de 130ch (ca marche aussi avec une miata) a une S2000 qui en fait pratiquement le double faut cravacher et dépasser 6000tours pour faire une nette différence <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo-->

La S2000 qui était pour moi un choix tout à fait possible en remplacement de la barchetta ne l'est plus à cause de ca (a mon grand regret car la ligne est vraiment magnifique).


Essai complet d'un S2000 ! - Rockmout - 11-06-2004

Passer d'un 1.8L à un 2.0L en espérant avoir une différence de couple énorme, comment dire... <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->

Faut pas oublier les 150-200 kg en plus au passage hein <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->

Si tu veux du couple -> Z4 3.0L ou Boxster S, mais prépare ton chéquier pour l'entretien <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

http://www.zeperfs.com/match.php?Id1=152&Id2=210&Id3=178&

Je ne vois pas où la barchetta ou la miata sont devant mais bon...


Essai complet d'un S2000 ! - thom - 11-06-2004

<!--QuoteBegin-Rockmout+06.11.2004 à 18:53--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Rockmout @ 06.11.2004 à 18:53)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Passer d'un 1.8L à un 2.0L en espérant avoir une différence de couple énorme, comment dire... <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->

Faut pas oublier les 150-200 kg en plus au passage hein <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->

Si tu veux du couple -> Z4 3.0L ou Boxster S, mais prépare ton chéquier pour l'entretien <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est bien ce que je lui reproche <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Le rapport cout d'entretien/plaisir me semble moins favorable qu'une miata (pour rester dans une voiture avec la meme architecture).

Et pour la prochaine, plutot que de taper dans plus gros, je choisirai (nettement) moins lourd pour compenser le manque de couple <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo-->


Essai complet d'un S2000 ! - Thunder - 11-06-2004

<!--QuoteBegin-thom+06.11.2004 à 18:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (thom @ 06.11.2004 à 18:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Et pour la prochaine, plutot que de taper dans plus gros, je choisirai (nettement) moins lourd pour compenser le manque de couple <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

C'est à dire ? <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo-->


Essai complet d'un S2000 ! - thom - 11-06-2004

<!--QuoteBegin-Thunder+06.11.2004 à 19:05--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Thunder @ 06.11.2004 à 19:05)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-thom+06.11.2004 à 18:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (thom @ 06.11.2004 à 18:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Et pour la prochaine, plutot que de taper dans plus gros, je choisirai (nettement) moins lourd pour compenser le manque de couple <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

C'est à dire ? <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Rien n'est défini (notamment la date) mais il se pourrait fort que ca commence par un c et se termine par un m <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->


Essai complet d'un S2000 ! - Thunder - 11-06-2004

<!--QuoteBegin-thom+06.11.2004 à 19:23--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (thom @ 06.11.2004 à 19:23)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Thunder+06.11.2004 à 19:05--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Thunder @ 06.11.2004 à 19:05)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-thom+06.11.2004 à 18:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (thom @ 06.11.2004 à 18:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Et pour la prochaine, plutot que de taper dans plus gros, je choisirai (nettement) moins lourd pour compenser le manque de couple <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

C'est à dire ? <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Rien n'est défini (notamment la date) mais il se pourrait fort que ca commence par un c et se termine par un m <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ah OK, je vois ! <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo-->

C tout le mal que je te souhaite ! <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->