![]() |
Essais du jour : BMW 118d & A3 Sportback TDI 140 - Version imprimable +- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com) +-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41) +---- Forum : Essais (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=9) +---- Sujet : Essais du jour : BMW 118d & A3 Sportback TDI 140 (/showthread.php?tid=45952) |
Essais du jour : BMW 118d & A3 Sportback TDI 140 - Mat - 11-06-2004 En vue de l’éventuel remplacement de mon A3 TDI 105, j’ai profité de ma journée pour rendre visite à quelques concessionnaires, notamment BMW et AUDI. J’ai pu essayer 2 véhicules susceptibles de m’intéresser : la BMW 118d et l’A3 Sportback TDI 140. Rapide compte rendu : BMW 118d Confort Look : Finalement assez sobre pour une création Bangle, cette série 1 est plutôt sympa à regarder. Flancs sculptés, feux arrière de Scenic, long capot et porte-à-faux courts, c’est dynamique sans excès. Plus original qu’une A3, mais pas trop. L’objectif est sans doute de ne pas trop choquer pour récupérer quelques clients... Qualité/Finition : 7/10 La qualité de fabrication peut être critiquée sur certains points, mais il n’y a pas de quoi crier au scandale. Le design du tdb est plutôt sympa, les ajustages sont bons. Les matériaux utilisés sont de bonne facture dans l’ensemble, notamment le plastique moussé de la planche de bord. Mais c’est vrai, tout cela manque parfois d’harmonie et le mariage des différentes teintes gris/noir n’est pas toujours très heureux. Et surtout c’est quoi cette immonde casquette de compteurs mal intégrée qui gâche tout ? <!--emo& ![]() Confort : 6/10 Typée sport, cette série 1 offre un confort de suspensions moyen, filtrant mal certaines irrégularités de la chaussée. Même si ça reste tout à fait supportable, pas mal de concurrentes font mieux, y compris l’A3 Sportback. L’habitacle est étriqué, l’espace aux jambes compté à l’arrière et le coffre assez petit. En revanche, bon point pour l’insonorisation globalement réussie de l’auto. Les bruits de roulement sont contenus et la mécanique est silencieuse. Seuls quelques sifflements aérodynamiques sont à noter à vitesse élevée. Moteur : 9/10 Une vraie bonne surprise ce diesel. Couplés à une boite 6, les 122ch sont plutôt volontaires et ne rechignent pas à monter dans les tours. Sans faire attention, on se retrouve assez vite en zone rouge alors que le moulin semble en redemander. Typé essence, progressif et disponible à tous les régimes, il surpasse nettement les TDI IP en agrément. <!--emo& ![]() Les performances sont honnêtes, surtout à l’accélération. Les reprises sont moins éclatantes à mon goût, sans doute à cause des derniers rapports de boite assez longs. Mais dans tous les cas, le moteur se montre discret. La boite 6 est plutôt agréable, bien guidée et les verrouillages sont nets. Comportement : 9/10 Fidèle à la tradition BM, cette série 1 est une propulsion. Et cela se ressent finalement assez peu à la conduite. L’auto est facile à conduire. Sûre et bien équilibrée elle ne réserve pas de mauvaises surprises, du moins sur le sec (je n’ai pas testé le mouillé). La différence avec une compacte lambda, c’est que tout est dédié à la conduite dans cette auto : précision de la direction, réactivité et agilité du châssis peu communes qui permettent d’ajuster les trajectoires au mm, on pilote plus qu’on ne conduit. C’est même déstabilisent lorsqu’on vient d’autos plus typées « confort ». ------------------------------------------------------------------------------------------------- AUDI A3 Sportback TDI 140 Ambiante Look : Contrairement à l’ancienne A3, l’ajout des portes arrière ne se fait pas au détriment du look. Avec ses feux arrière style Nuvolari et sa calandre « single frame », l’A3 gagne en personnalité. Son profil de petit break est finalement assez sympa. En photo j’avais du mal à m’y faire... Un regret : Pourquoi Audi persiste à équiper les versions Ambition de ces affreuses jantes ? <!--emo& ![]() Qualité/Finition : 9/10 Rien à dire, c’est du beau boulot. Qualité des plastiques, finition, ajustage... Audi reste clairement au sommet de la catégorie. Par ailleurs J’ai trouvé l’ambiance du modèle d’essai particulièrement agréable et cossue : une sellerie beige qui se marie parfaitement avec le bois. Ça change du gris/noir trop répandu. Un détail : le nouveau volant reprenant le dessin de la calandre est très réussi. Confort : 7/10 Par rapport à la version 3 portes, le progrès en confort de suspension est sensible, en particulier sur les mauvais revêtement à vitesse élevée. L’amortissement mal maîtrisé des premières séries sans châssis sport (dont la mienne) semble donc oublié. <!--emo& ![]() Avec 2 portes supplémentaires, l’accessibilité aux places arrière est logiquement améliorée. Le gain de cm en longueur profite un peu aux passagers AR et au coffre. On peut honnêtement voyager à 4 dans de bonnes conditions. Par contre, grosse déception concernant l’insonorisation. Les bruits de roulement sont à la limite du supportable sur certains revêtement. En encore, le modèle ne disposait pas du chassis sport/jantes larges ! <!--emo& ![]() Pour ne rien arranger, Le TDI 140 est assez bruyant au ralenti et dans les phases d’accélération. Moteur : 7/10 Le TDI 140 de cette Sportback m’a laissé perplexe. Il est clairement mou au démarrage, je me suis demandé un moment si on ne m’avait pas refilé une 105 en mode sécurité <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->. Impression vite dissipée passés les 2000 tours en seconde, ça envoie sévèrement et on arrive très rapidement à des vitesses prohibées (coucou au passage au cake en 206 tuning que j’ai laissé sur place <!--emo& ![]() Dans l’exercice des reprises, la Sportback se défend très bien... à condition d’être dans la bonne plage d’utilisation. En dessous des 2000 trs/mn c’est vraiment creux. En revanche, Très bon point pour l’excellente boite 6, précise, agréable et bien guidée. Comportement : 8/10 De comportement moins sportif que la BM série 1, cette Sportback n’en reste pas moins stable, prévenante et sûre, quel que soit l’état de la route. Légèrement sous-vireuse par nature, Le sentiment de sécurité est réel à son bord. L’excellente direction à assistance électrique (encore améliorée dixit le concessionnaire) participe pour une bonne part au plaisir de conduite. Bref, un bon outil pour avaler les kilomètres. Essais du jour : BMW 118d & A3 Sportback TDI 140 - Guest - 11-07-2004 etonnant tes impressions moteur... j'ai trouvé le TDi140 bluffant dans la plage 1400-2000trs, plage ou le turbo est deja en charge et pousse plus que correctement mais faut dire que c'etait sur un Altea... qui presente de meilleures perfs que l'A3 en reprises comme en accelerations... <!--emo& ![]() Essais du jour : BMW 118d & A3 Sportback TDI 140 - SaintAndré - 11-07-2004 Sur l'A3 TDI 140 que j'avais essayé, j'ai noté la même chose sur le caractère moteur : sensation de creux à bas régime. Mais il n'y a pas cette arrivé de couple massive comme dans mon TDI 130. Finalement c'est peut être le côté plus ninéaire du TDI 140 qui donne cette impression ! SaintAndré Essais du jour : BMW 118d & A3 Sportback TDI 140 - Mat - 11-07-2004 Le fonctionnement du 2l TDI est beaucoup plus progressif que les anciens 1.9 TDI 130/150, c'est clair. Mais le creux à bas régime caractéristique n'a pas disparu. En comparaison le 2l de chez BM semble plus "rempli". Essais du jour : BMW 118d & A3 Sportback TDI 140 - Guest - 11-07-2004 <!--QuoteBegin-Mat+07.11.2004 à 01:23--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Mat @ 07.11.2004 à 01:23)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Le fonctionnement du 2l TDI est beaucoup plus progressif que les anciens 1.9 TDI 130/150, c'est clair. Mais le creux à bas régime caractéristique n'a pas disparu. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd--> suis vraiment pas d'accord, le TDi140 se caracterise justement par une plage d'utilisaiton bien plus etendue, surtout en bas la ou a 1700trs dans un TDi130 t'attends toujours dans un TDi140 t'as deja quasiment tout le couple qui arrive... progressivement mais ca pousse, ca change pas mal de choses. Essais du jour : BMW 118d & A3 Sportback TDI 140 - Mat - 11-07-2004 <!--QuoteBegin-turbovet+07.11.2004 à 00:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 07.11.2004 à 00:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> suis vraiment pas d'accord, le TDi140 se caracterise justement par une plage d'utilisaiton bien plus etendue, surtout en bas la ou a 1700trs dans un TDi130 t'attends toujours dans un TDi140 t'as deja quasiment tout le couple qui arrive... progressivement mais ca pousse, ca change pas mal de choses. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd--> Ben c'est peut-être caractéristique à l'A3, mais pour avoir la sauce il faut être au dessus 2000 tours sinon c'est mou mou je t'assure. C'est curieux parce que la Golf V TDI 140 ne m'avait pas laissé cette impression... L'A3 d'essai avait peut-être réellement un problème <!--emo& ![]() Sinon pour info : délai de livraison A3 sportback : 5 à 6 mois délai de livraison BMW série 1 : 1.5 à 2 mois Bizarre non ? <!--emo& ![]() Essais du jour : BMW 118d & A3 Sportback TDI 140 - Duncan - 11-07-2004 <!--QuoteBegin-Mat+07.11.2004 à 11:37--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Mat @ 07.11.2004 à 11:37)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ben c'est peut-être caractéristique à l'A3, mais pour avoir la sauce il faut être au dessus 2000 tours sinon c'est mou mou je t'assure. C'est curieux parce que la Golf V TDI 140 ne m'avait pas laissé cette impression... L'A3 d'essai avait peut-être réellement un problème <!--emo& ![]() Sinon pour info : délai de livraison A3 sportback : 5 à 6 mois délai de livraison BMW série 1 : 1.5 à 2 mois Bizarre non ? <!--emo& ![]() Sur la nouvelle Toledo que j'ai essayé, c'est pareil. Tout mou sous 2000trs/mn, ça reprend peut être un poil plus tôt que mon ex-tdi 150, mais ça manque toujours de souplesse |