Forum Autoroule
Essai Peugeot 206 S16 - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Essais (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=9)
+---- Sujet : Essai Peugeot 206 S16 (/showthread.php?tid=43983)

Pages : 1 2


Essai Peugeot 206 S16 - jeffo - 02-04-2005

<i> /!\ Work under progress /!\ </i>

[img]http://perso.numericable.fr/fosjerom/206/1.JPG' border='0' alt='user posted image' />

[img]http://perso.numericable.fr/fosjerom/206/2.JPG' border='0' alt='user posted image' />

[img]http://perso.numericable.fr/fosjerom/206/3.JPG' border='0' alt='user posted image' />

[img]http://perso.numericable.fr/fosjerom/206/4.JPG' border='0' alt='user posted image' />

[img]http://perso.numericable.fr/fosjerom/206/5.JPG' border='0' alt='user posted image' />

[img]http://perso.numericable.fr/fosjerom/206/6.JPG' border='0' alt='user posted image' />

[img]http://perso.numericable.fr/fosjerom/206/7.JPG' border='0' alt='user posted image' />

[img]http://perso.numericable.fr/fosjerom/206/8.JPG' border='0' alt='user posted image' />



Le véhicule :
Peugeot 206 s16 3p (07/2001) non multiplexée.
Pneumatiques 195/55/15.
Achat d'occasion, 56.000 kms.

Equipements :
ABS
Double airbag (débrayable passager)
Chargeur CD
GPS
Clim automatique
Toit ouvrant electrique
Sellerie entierement cuir

Intérieur / vie à bord :
La position de conduite est tres facile à trouver, les sièges se règlent en hauteur/profondeur. Seul bémol : la colonne de direction ne se règle qu'en hauteur et pas en profondeur. Mais même pour un grand gabarit on parvient à trouver une position adéquate. A noter que les sieges sont à "mémoire" c'est à dire qu'ils reviennent en position lorsque vous laissez quelqu'un monter ou descendre (pour peu que ce dernier ne se trompe pas de sens dans la poignée).


Par rapport à mon véhicule précédent (une Clio II) on a une plus grande impression d'espace dans l'habitacle, peut être est-ce dû au fait que le siége conducteur se recule plus que dans la Clio. Au niveau des griefs, la visibilité AV ne permet pas d'évaluer facilement la longueur du capot, ce qui est génant lors des manoeuvres de parking.


Coté équipement il y a du bon et du moins bon, le GPS intégré dans le tdb (Siemens/NavTECH) dans le meme ecran que l'autoradio est facile a utiliser grâce à la telecommande. De plus il est relativement rapide et permet d'enregistrer des adresses en mémoire. Le chargeur CD dans le coffre est de marque clarion et ne pose pas de probleme particulier, la sono est de bonne facture pour un équipement de série (16.5 + tweeter à l'avant et 13.5 à l'arriere).
Par contre la réception radio est désastreuse et l'intelligence de la commande au volant déplorable (si quelqu'un peut me dire comment on fait un mute sur un cd ou une radio...) à ce niveau là la clio était mieux conçue, Je n'ai également pas trouvé le moyen de changer de préselection radio au volant.
Par contre surprise ! il n'y a pas d'ordinateur de bord, donc pas de conso moyenne, pas de vitesse moyenne, pas de conso instantanée et un seul compteur kilométrique journalier...un peu mesquin Mr Peugeot !

On peut également noter la présence des boutons de lève-vitre sur la console derriere le frein à main (avec l'allume cigare). Hormis leur positionnement de commande bizarre, les vitres sont nettement plus véloce que sur la clio.

Les commandes sont moins douces par rapport à la clio mais je trouve l'instrumentation et le tableau de bord mieux finit.
Concernant le toit ouvrant pas de souci partculier, il s'ouvre et se ferme (c'est deja bien) et leur commande est située sur le plafonnier.

A noter que ledit plafonnier s'allume lorsque vous coupez le contact.



Motorisation / Transmission :

Il s'agit du moteur 2L à double arbres à cames en tête ultra connu chez PSA qui équipe la 206,307,406,407,Xsara.... qui développe 138ch à 6000 tr/mn et 190Nm à 4100 tr/mn. 90% du couple est disponible dès 2000 tr/mn.
Quand à la boite de vitesse, il s'agit d'une BV5 au fonctionnement tres précis mais au débattement de levier un peu trop long (pour une sportive).
On peut noter que les performances s'envolent grâce à la trapalu (+15cv) et au pédalier alu (+10cv)....private joke hein ! <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Carrosserie :

Peu de choses à dire puisqu'on peut croiser ce modèle à chaque coin de rue, la S16 se distingue grâce à sa sortie d'échappement chromée et à ses jantes alliages 15" baptisés "Foudre".

Conduite :

Les premiers tours de roues sont effectués sans trop brusquer la mécanique et même en passant le rapport supérieur à 3000 tr on progresse sans difficulté dans la circulation tout en faisant chauffer le moteur.
C'est dans ces conditions qu'on remarque la présence du couple tres tôt qui permet de relancer sans peine (lorsque qu'un feu devient très mur <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> ).
Niveau freinage, les 4 freins à disque ont du mordant et il faut effleurer la pedale pour ralentir progressivement (pour info la clio avait des disques à l'AV et des tambours à l'AR).
Une fois la voiture chaude (sal...e <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ) hummm...oui donc une fois qu'on est sur de pas faire le sagouin avec la mécanique on peut essayer de voir ce qu'elle à dans le ventre. Et là.....la baffe ! <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

Lorsqu'on conduit normalement sans forcer les vitesses le moteur se fait complétement oublier mais une fois qu'on met le pied dedans... <!--emo&Love-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo-->
Un bruit rauque sort de l'habitacle et les chevaux arrivent en tir groupé. Je me suis surpris à refaire plusieurs fois des reprises pour ré-écouter le bruit du moteur c'est tout simplement grisant.
Par contre le moteur est ultra linéaire quand on sort du 1.6 16v de la clio, en effet celui-ci commence à pousser vers 4000 tr alors que le peugeot pousse beaucoup plus bas. Du coup on a moins de sensation....

....jusqu'a ce qu'on regarde le compteur de vitesse, ha tiens 180 sur l'autobahn...oups <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->

Niveau accélération ca arrache velue et toujours dans ce bruit rauque (c'est pas un V8 non plus mais ça fait plaisir aux tympans).

En ce qui concerne la direction, autant la clio est douce dans les changements de direction, autant la 206 est d'une incroyable précision, la moindre impulsion dans le volant est retransmise immédiatement dans le train avant et j'avoue avoir un peu de mal à m'habituer.

Les suspensions sont assez sport dans le sens où on ressent bien ce qu'il se passe sous les roues (tiens un gravier <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ). C'est moins typé confort que la clio mais la tenue de route et le chassis scotchent la voiture au bitume, il en ressort une impression globale de sécurité.



Conclusions :

plus tard il faut que j'aille dormir <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->


Essai Peugeot 206 S16 - palmPilote - 02-04-2005

Pour les commandes au volant sur une non-mux c'est normal, y'a rien <!--emo&:D-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->
Sur les modeles multiplexés, le muting est possible, tout comme la conso, etc, fonctions habituelles d'un ordi de bord <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Pour la reception radio sur le modele K7 + chargeur, c'est "normal".
(j'ai eu les deux, mux et non mux)

Pour le bruit du moteur, ben c'est pas un mazout ni un Renault <!--emo&:D-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo--> (ok, je parle pas de la Clio RS)
Par contre, de la a se reveiller la nuit en y pensant <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
En fait, on peut entendre l'echappement, contrairement aux 206 de plus faibles cylindrees.
Par contre, y'a tellement de problemes de vibrations du cache moteur ou du collecteur sur le 2.0L, que bon <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
Le moteur est effectivement bien plein, et arrache dans la douceur. C'est moins rageur que le 1.6 16v PSA que je connais bien aussi.

Freinage pour moi c'est parfait, de meme que la tenue de route (16" pour moi, aucune frayeur jusque maintenant malgre la legende, par contre c'est sur qu'il faut pas lever le pied brusquement sans le vouloir...)
Pour la direction, c'est vraiment direct, limite fatiguant sur longue route il est vrai, mais vraiment parfait a mon gout pour s'amuser.

En gros, apres 30000km, une voiture au chassis excellent, nettement au dessus des hdi/1.6 16v, au moteur tres plein, pas rageur (mais qui prend ses tours quand meme), et qui consomme, malgre la faible masse a deplacer un bon litre de plus que le 1.6.
Cela dit, en montagne comme recemment, le moteur est royal <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Une 206 avec le chassis S16 et le 1.6 avec sa definition "SaxoVTS/106 S16" aurait ete parfait en ce qui me concerne.


Essai Peugeot 206 S16 - pehun - 02-04-2005

C'est clair la linéarité est liée à la souplesse, ce qui en fait une auto très agréable en ville, malgrès ses consos..

c'est domage, tu prenais un modele de l'année d'apres tu avais les sieges avec un meilleur mantient latéral, l'odb, un autoradio plus mieux avec la nouvelle commande au volant...



Essai Peugeot 206 S16 - jeffo - 02-04-2005

Merci pour ces précisions <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Je tiens à signaler que c'est la voiture la plus puissante que j'ai conduite jusqu'a présent, d'où mon enthousiasme débordant <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->


Essai Peugeot 206 S16 - Gzii - 02-04-2005

Comme le moteur est assez linéaire c'est surtout sur un 5/3 pour doubler avec un petit double débrayage que tu vas sentir qu'il est puissant.

Attention quand même l'avant tient très très bien et l'arrière est mobile.

C'est vrai que ces problèmes de bruits de vibrations metalliques c'est barbant.
J'en ai depuis que j'ai changé la courroie de distribution, ils n'ont pas dû mastiquer le carter moteur <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->


Essai Peugeot 206 S16 - Gzii - 02-04-2005

Pour les freins ce n'est pas seulement les 4 disques,
elle a un freinage très mordant,
difficile à s'y réhabituer après avoir conduit la 406 (qui a pourtant 4 disques aussi).


Essai Peugeot 206 S16 - jeffo - 02-06-2005

<!--QuoteBegin-Gzii+04.02.2005 à 08:14--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 04.02.2005 à 08:14)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Comme le moteur est assez linéaire c'est surtout sur un 5/3 pour doubler avec un petit double débrayage que tu vas sentir qu'il est puissant. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->


Essai Peugeot 206 S16 - pehun - 02-07-2005

Vivi, moi aussi, j'étais un pro du 5/3



Essai Peugeot 206 S16 - Nico7 - 02-07-2005

<!--QuoteBegin-pehun+04.02.2005 à 00:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (pehun @ 04.02.2005 à 00:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> tu prenais un modele de l'année d'apres tu avais les sieges avec un meilleur mantient latéral, l'odb, un autoradio plus mieux avec la nouvelle commande au volant... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->


J'ai récemment essayé sur 400 km le modèle suisse équivalant : 206 estamillé Gti, mill. 2002, c'est le S16 français.
Avec le GROS becquet, de série au pays de vaches milka <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->
Avec de bons sièges alcantara/tissu à maintien latéral, pas trop mous, très confortables, en fait.
La conso : j'ai pris la voiture qui avait alors une moyenne de 8,7 . Cette voiture fait majoritairement de l'urbain. Je me suis amusé à mener cette voiture le plus souplement possible sur un parcours combinant 30 % d'autoroute et le reste en nationales et départementales de montagne -> la moyenne est tombée à 6,7 mais avec un oeuf sous le pied. N'étant pas ma voiture je suis resté très correct avec, et j'ai juste tapé dedans pour 2 dépassements, ça répond, oui, mais bon, on sent qu'il faut déplacer des kg.
J'ai trouvé cete voiture facile à conduire, relaxante même, il lui manque juste le régul pour être cool sur autoroute. Elle est un peu lourde, elle roule un peu, mais hé, ma vision est un peu déformée par la pratique de la cat. J'ai aussi trouvé l'injection un peu déconcertante car il y a trop d'inertie entre la pédale et le papillon : ON/OFF pas assez immédiat. Je prendrai bien la même 206 mais avec 100 kg de moins et des suspats plus fermes.
A noter que je roulais avec des 15" montées en pneus d'hiver, les 16" étant remisées à la cave pour l'hiver.


Essai Peugeot 206 S16 - Gzii - 02-07-2005

C'est vrai qu'une version light ça donnerait pas mal.
La version que tu as essayée avait les 16" de série, les sièges qui maintiennent mieux latéralement et l'ordinateur de bord. Y'a pas ça sur la mienne.

L'injection est assez déconcertante, sans doute pour l'antipollution. En fait on peut lacher l'accélérateur avant de débrayer pour passer la vitesse, et si on le lache trop près du débrayage le moteur aura tendance à continuer à accélérer. En fait il y'a un retard qui participe aussi au lissage des accélérations (ça vient progressivement).


Essai Peugeot 206 S16 - jeffo - 02-07-2005

Edit rajout des photos !!!


Essai Peugeot 206 S16 - palmPilote - 02-07-2005

<!--QuoteBegin-Gzii+07.02.2005 à 09:12--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 07.02.2005 à 09:12)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C'est vrai qu'une version light ça donnerait pas mal.
La version que tu as essayée avait les 16" de série, les sièges qui maintiennent mieux latéralement et l'ordinateur de bord. Y'a pas ça sur la mienne.

L'injection est assez déconcertante, sans doute pour l'antipollution. En fait on peut lacher l'accélérateur avant de débrayer pour passer la vitesse, et si on le lache trop près du débrayage le moteur aura tendance à continuer à accélérer. En fait il y'a un retard qui participe aussi au lissage des accélérations (ça vient progressivement). <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est presque le truc qui me fatigue le plus sur la S16, cette reponse a l'accelerateur <!--emo&Evil-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_evil.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_evil.gif' /><!--endemo-->
Sur une C2VTS essayee recemment, c'etait vachement plus vif, ce qui donne l'impression d'un moteur plus nerveux, c'est tres agreable <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->


Essai Peugeot 206 S16 - Leon_driver - 02-07-2005

Le cuir, je suis pas fan la.... Au risque de me faire incendier, je le trouve "cheap".... <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->

Sinon, j'aimerais bien que qqn m'explique une bonne fois pour toutes, sur quelles versions sont presentes les 2 grilles d'aeration sur le capot..... <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->


Essai Peugeot 206 S16 - jeffo - 02-07-2005

<!--QuoteBegin-Leon_driver+07.02.2005 à 10:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Leon_driver @ 07.02.2005 à 10:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Le cuir, je suis pas fan la.... Au risque de me faire incendier, je le trouve "cheap".... <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&:bleble:-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/blegle.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='blegle.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:bleble:-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/blegle.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='blegle.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:bleble:-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/blegle.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='blegle.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:bleble:-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/blegle.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='blegle.gif' /><!--endemo-->


Essai Peugeot 206 S16 - Marco 7 - 02-07-2005

<!--QuoteBegin-jeffo+03.02.2005 à 23:18--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (jeffo @ 03.02.2005 à 23:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Carrosserie :

Peu de choses à dire puisqu'on peut croise ce modèle à chaque coin de rue, la S16 se distingue grâce à sa sortie d'échappement chromée et à ses jantes alliages 15" baptisés "Foudre".
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->

Ce sont les retros vernis noir qui la distinguent, le pot tu le retrouves sur les XS HDI, les jantes egalement pour ceux qui .... les ont trouve sur une S16 a la casse.