Forum Autoroule
Tvr Griffith - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles anciennes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : Tvr Griffith (/showthread.php?tid=36399)

Pages : 1 2 3 4 5 6


Tvr Griffith - britmk4 - 01-13-2006

pour faire bouger un peu le topic anciennes, un peu d'histoire!!
Tout commence à Blackpool, au Nord-Ouest de l'Angleterre,
lorsque Trevor Wilkinson, jeune ingénieur,
construit en 1947 sa première voiture,
la "Wilkinson special" basée sur un châssis d'Alvis Firebird.

la deuxieme TVR
[img]http://img300.imageshack.us/img300/9384/tvrn23yu.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://img300.imageshack.us/img300/7828/tvrn2av9dx.jpg' border='0' alt='user posted image' />
tvr jomar
[img]http://img300.imageshack.us/img300/4635/jomar7qa.jpg' border='0' alt='user posted image' />
C'est en 1954 qu'apparaissent les premières TVR
(une contraction de TreVoR),
fabriquées à l'unité avec des moyens limités dans un ancien
atelier de charron. L'entreprise déménage ensuite dans une vieille
briqueterie où, à partir de 1958, la production se développe
grâce au lancement du joli coupé Grantura :
un châssis tubulaire, une carrosserie légère en fibre synthétique,
des motorisations performantes et un prix raisonnable.
Une recette appliquée depuis à tous les modèles TVR.
grantura mk1
[img]http://img300.imageshack.us/img300/923/granturamk1forum0mu.jpg' border='0' alt='user posted image' />
grantura mk3
[img]http://img300.imageshack.us/img300/6856/granturamk3forum3hh.jpg' border='0' alt='user posted image' />
En 1963, Jack Griffith, propriétaire américain d'une Grantura Mk3,
demande à Trevor Wilkinson de monter un moteur FORD V8 sur ces
voitures pour les commercialiser aux Etats-Unis. Cette greffe donne
naissance à la Griffith 200, puis la Griffith 400, redoutable
"tueuse de Cobra" qui donnait beaucoup de mal aux Jaguar et Ferrari
de l'époque..
tvr griffith, belle en brg!!
[img]http://img300.imageshack.us/img300/2953/griffith200forum9sq.jpg' border='0' alt='user posted image' />

GRIFFITH 1963-1965 LE PREMIER V8 TVR :" Cobra killer "

La Griffith est née du cerveau de Jack GRIFFITH de Griffith Motors
Inc in Plainview NY, importateur américain de la TVR Grantura dans
les années 60. Il a eu l'idée de prendre une Grantura et de
remplacer le 4 cylindres 98 chevaux d'origine par un
Ford V8 4,7 litres. Le résultat est une voiture aux accélérations
stupéfiantes qui rapidement se compare à l'AC Cobra.

TVR est impressionné et un accord est signé dans lequel TVR
(alors Grantura Engineering) expédie les Grantura sans
moteur ni boîte de vitesse à Griffith Motors, qui installe le
Ford V8 et la boîte. Cette voiture hybride, appelée Griffith 200,
est officiellement lancée au Boston Motor Show en 1963 sans mention
de la marque TVR et peinte aux couleurs écossaises.

Un moteur de choc !
Il existe 2 versions du Ford V8 : un standard 195 CV et un " gonflé "
à 271 CV. La Griffith pèse 1016 kg et possède un rapport poids
puissance imbattable pour l'époque ( et encore aujourd'hui !).
La puissance passe au sol grâce à la transmission standard de la
Grantura (BMCB), des suspensions modifiées et des pneus plus larges
(185x15). La ligne d'échappement est modifiée et le capot " bossu ".
La Griffith 200 se vend bien aux US et son évolution, la 400,
est lancée en 1964 aux US et en 1965 (Racing Car Show) en Angleterre.
Les USA achèvent la Griffith
La Griffith 400 a une carrosserie modifiée type " Manx-tail " que
l'on retrouve sur la Grantura 1800S et la Vixen : on remarque aussi
ses feux arrières de Ford Cortina Mk 1. 310 de ces V8 sont fabriquées
entre 1963 et 1965 avant la reprise de TVR par Martin Lilley,
qui proposera une version " améliorée ", la Tuscan V8 produite à très
peu d'exemplaires . La grève des dockers
américains en 1965 a mis fin à l'aventure de la Griffith mais elle a
trouvé sa place dans l'histoire de TVR à double titre :
- elle était l'une des voitures les plus rapides de son époque,
sinon la plus rapide. Cette réputation fut renforcée par le fameux
essai sur route de John Bolsters en Octobre 1965, durant lequel il
dépasse les 258 km/h, court le 0 à 100 en 5,2 secondes et se plaint
que la voiture (l'avion ?) a tendance à décoller ! et une premiere qui dépasse les 110 km/h!!!
- elle a renforcé le concept de la voiture légère et puissante dans
la culture TVR, une idée que l'entreprise n'a jamais abandonnée depuis.

si vous avez été au bout d'autres photos à suivre!!




Tvr Griffith - britmk4 - 01-13-2006

d'autres photos
l'arriere des 2 modèles
[img]http://img77.imageshack.us/img77/1868/griffithgrisearrforum7so.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://img77.imageshack.us/img77/9803/griffith400arrforum6ih.jpg' border='0' alt='user posted image' />
moteur COBRA sans les 4 weber!!
[img]http://img77.imageshack.us/img77/5435/griffith400moteurforum3lb.jpg' border='0' alt='user posted image' />
en bagarre avec une gt40
[img]http://img77.imageshack.us/img77/2640/tvrgriffith400rougevsgt40forum.jpg' border='0' alt='user posted image' />

j'aime bien <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->


Tvr Griffith - Marco 7 - 01-13-2006

Merci pour l article <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> surtout avec un sujet aussi <!--emo&Love-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo-->

Une Grantura, c est introuvable je suppose ? Je trouve ca tres petit ... donc mignon et comme je fais mon complexe de la ptite voiture en ce moment, je flashe un peu <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->



Tvr Griffith - Guest - 01-13-2006

<!--QuoteBegin-Marco 7+13.01.2006 à 20:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Marco 7 @ 13.01.2006 à 20:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Merci pour l article <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> surtout avec un sujet aussi <!--emo&Love-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo-->

Une Grantura, c est introuvable je suppose ? Je trouve ca tres petit ... donc mignon et comme je fais mon complexe de la ptite voiture en ce moment, je flashe un peu <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
il y en a une dans mon garage...a cote de la mini <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->
mais elle n est pas a vendre, surtout que les prix montent, montent....montent!!




Tvr Griffith - Cedric Sud - 01-13-2006

Oui trés jolie... j'aime beaucoup!


Tvr Griffith - britmk4 - 01-13-2006

une grantura, ça se trouve mais c'est rare qd même!!
une autre à MONTLERY aux coupes de l'age d'or, j'avais une photo du moteur avec les 4 weber, mais je retrouve pas, c'était beau!!!
[img]http://img261.imageshack.us/img261/3851/orforum3og.jpg' border='0' alt='user posted image' />
j' avais vu une griffith à vendre, il y a des années sur lva 400 cv, 300km/h
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> enfin prendre 300 en tvr de cette époque, il faut tenir le pare brise!!


Tvr Griffith - Guest - 01-13-2006

Merci pour ce morceau d'histoire automobile <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->


Tvr Griffith - Marco 7 - 01-14-2006

Vraiment sympa, assis sur le pont ar comme en Seven, c est terrible !!!



Tvr Griffith - yormeau - 01-14-2006

<!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> terrible ce topic, merci britmk4 <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Ca me rappelle une anecdote lorsque j'étais étudiant, lors d'un court séjour en GB: avec quelques potes on étais restés à baver devant une Chimaera stationnée. On s'est retrouvé un peu con lorsque le proprio s'est pointé, pas d'échange particulier avec lui, par contre lorsqu'il est parti, il a fait chanter un peu la belle dès que la rue s'est dégagée <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->


Tvr Griffith - britmk4 - 01-14-2006

<!--QuoteBegin-Marco 7+14.01.2006 à 00:22--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Marco 7 @ 14.01.2006 à 00:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Vraiment sympa, assis sur le PNEU ar comme en Seven, c est terrible !!!<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
[img]http://img429.imageshack.us/img429/3227/tvralaplage4js7rm.jpg' border='0' alt='user posted image' />



Tvr Griffith - Marco 7 - 01-14-2006

Exactement ce que je voulais dire ... il est ou le frein a main <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->



Tvr Griffith - gli77 - 01-14-2006

Je garde toujours au fond de ma mémoire l'incroyable patate d'une Griffith jaune, lors des Coupes de l'Age d'Or 1992, avec son bruit de Cobra tout en haut de l'anneau de Montlhéry. Un grand grand souvenir !!! <!--emo&Love-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo-->
Et ce petit cul avec ses gros feux de Cortina est à se damner......


Tvr Griffith - britmk4 - 01-14-2006

pour ceux qui suivent et aiment l'anglais, l'essai de la griffith avec 3 holley presque stock!! en 65, ça allume qd même <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> pour l'époque!!13,8s au 400m
[img]http://img397.imageshack.us/img397/4148/johnbolster11kv.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://img397.imageshack.us/img397/7797/jonhbolster27st.jpg' border='0' alt='user posted image' />



Tvr Griffith - Mr Balsen - 01-14-2006

Je me disais bien que le Gli77 sortirait des bois si on parlait de Griffith.

Il y en avait une tres belle a Saint Cloud debut septembre pour le festival historique. Le proprietaire etait tres sympa. Une bonne discussion sur la restauration et la fiabilisation de sa voiture.

Mr Balsen


Tvr Griffith - Mr Balsen - 01-14-2006

Au fait, cela cote combien un engin pareil ? ? ? ?

Mr Balsen