Forum Autoroule
Du neuf dans la répression. - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Du neuf dans la répression. (/showthread.php?tid=2349)



RE: Du neuf dans la répression. - Tib - 08-22-2020

@altus : je veux dire par là qu'à l'époque, je roulais pied au plancher sans me soucier de la présence de radars fixes ou mobiles, hormis un historique implanté avant le péage de Villefranche.

Ces derniers années, à chaque fois que j'ai été contrôlé en excès de vitesse (+30 maxi, sur 4 voies à 110 ou 130), c'était aux jumelles et pourtant j'avais le Coyote. A la fin j'en ai eu marre, j'ai changé de boulot de sorte à ne plus avoir à faire 50000 km par an, et j'ai rendu le Coyote.


RE: Du neuf dans la répression. - Gracus - 08-22-2020

Y en a qui continue à croire à  la belle époque, apparemment...
Ph34r


RE: Du neuf dans la répression. - altus - 08-22-2020

(08-22-2020, 10:10 PM)Tib a écrit : @altus : je veux dire par là qu'à l'époque, je roulais pied au plancher sans me soucier de la présence de radars fixes ou mobiles, hormis un historique implanté avant le péage de Villefranche.

Ces derniers années, à chaque fois que j'ai été contrôlé en excès de vitesse (+30 maxi, sur 4 voies à 110 ou 130), c'était aux jumelles et pourtant j'avais le Coyote. A la fin j'en ai eu marre, j'ai changé de boulot de sorte à ne plus avoir à faire 50000 km par an, et j'ai rendu le Coyote.

Oui il a toujours un risque, d'autant plus si on fait beaucoup de kilomètres Jap


RE: Du neuf dans la répression. - emss - 08-22-2020

'Lut,

(08-22-2020, 09:42 PM)Staffin a écrit : Clairement.... il y a 15 ans je remontais de Mandelieu à Beauvais en .....  8 heures (1000 bornes) en partant à 4h du mat, j’arrivais à midi pour le barbecue avec les potes... bon je prenais 200 sur l’a8, cannes Avignon en 1h30, pleine balle sur l’a7 , c’etait a la fois très con et déraisonnable...
Il y a une vingtaine d'années pour le taf, SGXV/Chantilly en 3h25 & il y a environ 25 ans, 1h50 pour un Rennes Maurepas/Paris Porte d'Italie (avec arrêt essence inclus, vu que la brêle à bouffé deux pleins).
Avec le recul, c'était effectivement complètement con Smile mais sur le moment, cela m'a sûrement paru être une bonne idée...

(08-22-2020, 09:42 PM)Staffin a écrit : Aujourd’hui, je fais le même genre de trajet en plantant une chambre d’hote a mi parcours du côté de fuissée W.
Vala, maintenant, quand on se balade sur grandes distances en famille, étapes de 500 bornes environ, hôtel et zou, le but du jeu est d'arriver sans se prendre le chou ni courir de risques inconsidérés.
Pour le taf, train ou avion, caisse de loc en dernier recours (et c'est effectivement compliqué de garder tous ses points dès lors que l'on roule beaucoup).

Éric aka Alf


RE: Du neuf dans la répression. - darkvador - 08-22-2020

Les temps ont changé, et il est tres rare que je me fasse doubler sur autoroute, alors que je cale le regulateur a 130 compteur. De temps en temps, un delinquant doit regler le sien a 131, mais il est rarissime d avoir des gens qui roulent a 140 ou plus.

Sur depatementale, de temps a autre, un paillote roule a 130, mais sur autoroute, je trouve que c est 130 quasiment pour tout le monde

A une epoque je faisais Paris Orleans quasi deux ou trois fois semaine et il etait tres courant de rouler a 200. Il y avait toujours du ou trois autos qui roulaient a cette vitesse. C est fini depuis belle lurette

Meme chose sur l autoroute au sud de Valence ou 200 compteur etait tres frequent

Honnetement les grands exces de votesse que je vois sont tres souvent sur des autoroutes urbaines ou peri urbaines, plutot que sur les grands axes

Par contre pour avoir fait hier et aujourd hui un Paris Saint Remy de PRovence en suivant les vestiges de la N7, une tres chouette ballade, rouler sur des nationales est devenu un calvaire avec des changements de votesse incessants 89, 90, 70 en quelques kilometres. Du coup, les gens roulent a 80 plus ou moins tellement on n arrive plus a savoir quelle est la limite applicable a moins d etre super vigilant


RE: Du neuf dans la répression. - Steph - 08-23-2020

Ce qui me pèse le plus, ce sont les aménagements urbain à la mode, et que j'te colle un ralentisseur tous les 200m agrémenté de restriction de chaussée criminelles qui incitent certains à risquer le choc frontal pour forcer le passage, et que j'te colle des potelets plastiques en pleine voie de circulation, des barres de fer en verticale, en diagonale, en horizontale un peu partout aux abords pour mieux fracasser les cyclistes, scooteristes et autres 2 roues, dernièrement le cube de béton ou de "pierre reconstituée" semble beaucoup plaire à nos élus.

Bref plus que jamais, les 4*4 aux suspensions à grand débattement et les trails ont une réelle utilité en ville.


RE: Du neuf dans la répression. - chris_2002 - 08-23-2020

(08-23-2020, 10:23 AM)Steph a écrit : Ce qui me pèse le plus, ce sont les aménagements urbain à la mode, et que j'te colle un ralentisseur tous les 200m agrémenté de restriction de chaussée criminelles qui incitent certains à risquer le choc frontal pour forcer le passage, et que j'te colle des potelets plastiques en pleine voie de circulation, des barres de fer en verticale, en diagonale, en horizontale un peu partout aux abords pour mieux fracasser les cyclistes, scooteristes et autres 2 roues, dernièrement le cube de béton ou de "pierre reconstituée" semble beaucoup plaire à nos élus.

Bref plus que jamais, les 4*4 aux suspensions à grand débattement et les trails ont une réelle utilité en ville.

Pour être cycliste, je constate aussi : des obstacles de béton entre 2 voies sur ce qui réduit les files de circulation sur des endroits où y'a aucune piste cyclable. A ces endroits, quand il pleut ou fait nuit, je prie. 
De l'autre côté on ferme les grandes voies aux voitures pour faire "vert". 
Bref, aucune cohérence.


RE: Du neuf dans la répression. - b-boy - 08-23-2020

Pendant mes vacances en France, je me suis toujours calé à 150 sur autoroute et 100 sur route avec le coyote, pas eu de surprise.


@darkvador j'ai pensé à toi, j'ai croisé une Apéromax sur l'autoroute du côté d'Annecy cette semaine, c'est quand même rare.


RE: Du neuf dans la répression. - Cat_Man - 08-23-2020

(08-22-2020, 11:36 PM)darkvador a écrit : Les temps ont changé, et il est tres rare que je me fasse doubler sur autoroute, alors que je cale le regulateur a 130 compteur. De temps en temps, un delinquant doit regler le sien a 131, mais il est rarissime d avoir des gens qui roulent a 140 ou plus.

(....)


c'est marrant, j'observe la chose inverse 

je vient de faire Dordogne => Reims par A20 / 'A71, un bout de A10 pour l'A19 (ou il n'y a personne) et l'A26

qq pointes avec l'interceptor à 170 ...  Ph34r et bien j'avais des appels de phares, car à 1er vue, c'est pas assez vite pour la new beetels et l'autres 3008 avec son coffre de toit 

j'ai donnée le volant à madame sur l'A19, elle se met au régule à 135 km.h....   40% des véhicules nous dépassées (j'ai fait des stats dessus)  Lol2 Lol2

quand au travail Dodo <> Boulot ....  40 km d'autoroute, le flot est à 130.140


RE: Du neuf dans la répression. - Tib - 08-23-2020

(08-23-2020, 10:23 AM)Steph a écrit : Ce qui me pèse le plus, ce sont les aménagements urbain à la mode, et que j'te colle un ralentisseur tous les 200m agrémenté de restriction de chaussée criminelles qui incitent certains à risquer le choc frontal pour forcer le passage, et que j'te colle des potelets plastiques en pleine voie de circulation, des barres de fer en verticale, en diagonale, en horizontale un peu partout aux abords pour mieux fracasser les cyclistes, scooteristes et autres 2 roues, dernièrement le cube de béton ou de "pierre reconstituée" semble beaucoup plaire à nos élus.

Bref plus que jamais, les 4*4 aux suspensions à grand débattement et les trails ont une réelle utilité en ville.

C'est l'éternelle question de l'œuf ou de la poule je pense. J'en ai longuement discuté avec le maire de ma commune : comment apporter une réponse concrète aux parents qui fustigent la vitesse excessive des voitures devant l'école ? Après les messages appelant au civisme dans le journal municipal, après le panneau "attention écoliers", après le panneau "attention écoliers" avec feux à éclats, après le panneau "accélérez, il reste des enfants à tuer" (vu hier à la sortie de Decazeville), ben tu finis par mettre des ralentisseurs. Comment répondre aux mêmes parents qui fustigent les voitures mal garées aux abords de l'école, alors que si certains pouvaient ils déposeraient leur gamin en voiture directement dans la classe ? Tu finis par mettre des poteaux partout. Comment tu fais pour sécuriser les traversées piétonnes quand quasiment aucun conducteur ne s'arrête alors qu'un piéton se tient au droit du passage ? Ben tu réduis la largeur de voie, pour empêcher le croisement des véhicules, de sorte à casser la vitesse. Le maire de ma commune, qui roule en BM puissante depuis 40 ans et adore les belles autos, m'explique qu'il est administrativement voire pénalement responsable de la sécurité des voies de circulation de sa commune, et que rien ne fait changer les comportements. La municipale qui est présente avec ou sans les jumelles à l'heure de rentrée des classes ? Aucun souci, en cas de verbalisation évidemment les conducteurs crient au harcèlement de l'honnête travailleur français. Les matins de présence du pauvre emploi aidé de la commune avec son petit panneau "stop", ça se passe à peu près bien aussi. Mais dès que tu enlèves ça, tout part instantanément en sucette.

Je reste convaincu que tous ces aménagements de merde sont essentiellement la conséquence du comportement débile d'une majorité de conducteurs. 

Hier encore, on repart du resto à Rodez, je sors du parking souterrain et m'engage sur le boulevard à 2 voies de même sens limité à 30 km/h mais très large. Une mère et sa fille s'approchent du passage piéton, je ralentis puis m'arrête pour les laisser traverser. Un mec derrière arrive "vite" (c'est la sensation que j'ai eue en le voyant dans mon rétro), me klaxonne puis déboîte pour me doubler. La mère doit marquer l'arrêt en milieu de voie et retenir sa fille de son bras tendu pour laisser passer la voiture. Si la mère et sa fille avaient été fauchées, que l'une et/ou l'autre avaient perdu la vie, sûrement que dans les mois qui suivent la municipalité aurait posé des ralentisseurs, des poteaux, des réductions de voie...


RE: Du neuf dans la répression. - Steph - 08-23-2020

Donc comme c'est désormais la règle en France, si une minorité ne respecte pas les règles on pond une loi ou des aménagements pour emmerder tout le monde.

Sécuriser les abord d'une école, personne ne le contestera, mais l'ensemble de la ville ce n'est vraiment pas nécessaire.

Le boulevard qui dessert ma rue est équipé de 8 ralentisseurs sur 1km ! Blink

Autant te dire que les pompiers ou les camions du Samu sont ravis quand ils doivent transporter ou pire porter les 1ers soins aux victimes en route vers l'hôpital. Même topo pour les vans qui transportent les chevaux (avec un hippodrome, un terrain de jumping et 5 centres équestres à proximité, ce n'est pas un problème anecdotique).

Pire, les aménagements fait sont carrément dangereux pour les 2 roues, c.a.d. source d'accident et/ou facteur aggravants en cas de chute. Je ne comprend même pas comment on peut justifier des séparateurs de chaussée en béton de moins de 10cm de haut non signalés voir non peints (plusieurs se les prennent de nuit ou sous la pluie et finissent dans les potelets en béton ou en acier dressés en bordure de chaussée avec les conséquences que tu imagines).

Evidemment ça n'a aucun effet sur les motos qui peuvent éviter les coussins berlinois, ou carrément les sauter en se dressant sur les repose-pieds.

Bref plutôt que de mettre des municipaux avec des jumelles, éduquer les mômes à l'école, ou faire de l'affichage municipal sur la sécurité de tous, on pose des tremplins et des barres de fer partout.


RE: Du neuf dans la répression. - Martini - 08-23-2020

(08-23-2020, 11:56 AM)b-boy a écrit : j'ai croisé une Apéromax sur l'autoroute

Encore un vieux à contresens Dents


(08-23-2020, 01:13 PM)Steph a écrit : Sécuriser les abord d'une école, personne ne le contestera

Je peux facilement m'essayer à l'exercice si vous le souhaitez Dents

Et pourtant je suis quasiment piéton exclusif en ville, j'engueule les voitures qui ne s'arrêtent pas au passage piéton toussa.


RE: Du neuf dans la répression. - miniman81 - 08-23-2020

(08-23-2020, 01:13 PM)Steph a écrit : Bref plutôt que de mettre des municipaux avec des jumelles, éduquer les mômes à l'école, ou faire de l'affichage municipal sur la sécurité de tous, on pose des tremplins et des barres de fer partout.


Que personne ne regarde. W Les gens trouvent toujours une excuse pour expliquer leur comportement et en ont rien à carrer du reste. 

A part du mobilier urbain bien casse bonbon et de la répression.....


RE: Du neuf dans la répression. - Tib - 08-23-2020

Idem, chez moi l'affichage municipal est quasi exclusivement constitué d'affiches "partageons l'espace public", avec 3 thèmes récurrents :
- la sécurité routière
- la propreté
- la pollution sonore

J'habite un bourg de 2500 âmes.

J'ai de gros doutes sur l'efficacité des affiches. Mes filles ne vont pas à l'école à pieds, distante de seulement 400 mètres, simplement car la route qui y mène est vraiment dangereuse. Dans notre petite rue, les voitures stationnent toutes sur le trottoir (aucun potelet pour les en empêcher), toutes collées aux façades pour ne surtout pas gêner la circulation... des autres voitures. Du coup, mes filles sont obligées de marcher sur la route, notre voisine qui est assistante maternelle marche sur la route avec sa poussette. Quand je demande au maire de faire en sorte que les voitures stationnées restent à leur place, c'est à dire sur la chaussée, il me répond que la seule solution serait de poser des potelets sur la bordure de trottoir, mais que c'est impopulaire et que les riverains râleraient.

Et pour traverser l'axe principal au bout de la rue, je n'ai pas établi de statistiques, mais a vue de nez je dirais qu'une fois au passage piéton, tu as en moyenne 3 voitures sur 10 qui te laissent traverser.

Je suis le premier à condamner tout ce mobilier urbain coûteux et accidentogène, mais comment faire autrement ? Je l'ai vécu dans ma petite agglo de 62000 habitants, dotée de... 2x150 mètres de couloir de bus, devant la gare. Ben c'est impossible à faire respecter, impossible.

A mon boulot sur Paris, les scooters, sans déconner ils pourraient rentrer carrément dans la gare ils le feraient ! Devant ma fenêtre de bureau le voisin restaurateur italien a installé sa terrasse : cet été, quasiment chaque midi quand il y avait la queue au feu (OK, Hidalgo ne créerait pas des bouchons, y'aurait pas de soucis), un scooter remontait la rue sur le trottoir, et c'était limite s'il engueulait pas les piétons présents sur le trottoir et en terrasse. Et si le piéton a le malheur d'ouvrir sa gueule, il prend un coup de casque.

Franchement, je veux bien éduquer les jeunes écoliers, mais j'ai aussi furieusement envie de coller des baffes à ces mecs ! Et après quand j'entends la famille du coursier étouffé par les flics, vraiment j'ai envie de dire mais putain, qu'ils en étouffent davantage des comme lui !


RE: Du neuf dans la répression. - emss - 08-23-2020

'Lut,

(08-23-2020, 01:13 PM)Steph a écrit : Donc comme c'est désormais la règle en France, si une minorité ne respecte pas les règles on pond une loi ou des aménagements pour emmerder tout le monde.
Sur la rue devant chez moi, absolument personne ne respecte la limitation à 50, même les riverains (dont ma chère & tendre), qui restent les premiers à gueuler que tout le monde roule trop vite (C'est général, même si on a effectivement des connards/connasses bien gratinés qui se sentent obligés de faire péter les chronos de façon déraisonnable).

La Mairie expérimente un système de chicanes (à base de mobilier plastique) pour ralentir les véhicules en attendant l'aménagement qui commence au mois de septembre, des débiles ont déjà poussé l'intégralité de l'aménagement dans les fossés le WE dernier (j'espère que les travaux vont amener les plus idiots à changer d'habitudes et donc de trajet).

Avant cela j'ai aussi failli me prendre un décérébré, à contre sens, qui déboulait à 90/100 dans cette zone pavillonnaire & avait décidé qu'il n'avait pas à attendre.

Bref, la "minorité" a bon dos, personne n'en a rien à cirer des autres et les aménagements ne font qu'acter ce point en essayant de limiter la casse.

Éric aka Alf