Forum Autoroule
Du neuf dans la répression. - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Du neuf dans la répression. (/showthread.php?tid=2349)



RE: Du neuf dans la répression. - thom - 06-22-2020

(06-22-2020, 05:08 PM)bourpif a écrit : Super ma 2cv va encore prendre de la valeur Icon_biggrin 

Est-ce bien le moment pour Macron de mettre ça sur la table, le 80km/h ne leur a pas suffit à ces cons Colere il y a des problèmes économiques et sociétales bien plus sérieux à résoudre. Dodo

Si c'est une blague elle est de fort mauvais gout Voyons

C’est pas Macron qui a mis ça sur la table hein Coucou


RE: Du neuf dans la répression. - emss - 06-22-2020

'Lut,

(06-22-2020, 06:22 PM)Tib a écrit : Clair, il y a bien pire que le réchauffement climatique à résoudre, faut retrouver la croissance ! Et le Bescherelle.
J'suis pas bien sûr que la diminution de la vitesse du trafic autoroutier soit l'alpha & l'omega de la lutte contre le réchauffement climatique.

Je ne dis pas non plus que baisser la dite vitesse n'a pas d'impact sur les émissions de CO².

J'suis probablement un peu con, mais avec une formation de base scientifique, même lointaine, j'aimerais bien voir les données chiffrées collectées accessibles en opendata ainsi que la méthodologie de mesure associée (une base inattaquable est absolument nécessaire).

Dès lors il serait possible de déterminer les secteurs les plus émetteurs (sur lesquels agir en priorité, les gros volumes sont ceux sur lesquels le gisement d'améliorations est le plus élevé) sur des bases connues & admises par tous.

Actuellement, l'impression est plutôt que la communication anxiogène & la vague "éco responsable" (que l'on pourrait qualifier de green washing éhonté) qui en découlent permettent la mise en place d'une fiscalité élevée et de mesures coercitives via la culpabilisation de la population (à tort ou à raison, je ne sais pas, vu que personne ne dispose des éléments requis pour s'en assurer).

Éric aka Alf


RE: Du neuf dans la répression. - ypos - 06-22-2020

(06-22-2020, 06:22 PM)Tib a écrit : Clair, il y a bien pire que le réchauffement climatique à résoudre, faut retrouver la croissance ! Et le Bescherelle.

Quelle serait l'incidence du passage d'une limitation de 130 à 110 km/h sur le réchauffement climatique ?

D'un pur point de vue de la sécurité routière, je doute que cela soit bénéfique (sachant que la mortalité sur autoroute est marginale et que la première responsable serait l'endormissement).


RE: Du neuf dans la répression. - Tib - 06-22-2020

Là l'objectif est environnemental, le gain en vies humaines serait négligeable apparemment (au contraire de la mesure des 80 km/h qui visait en premier lieu la réduction de l'accidentalité).

Je n'ai pas de source fiable sur l'impact environnemental de réduction de 20 km/h. Je sais juste que des modélisations assez sérieuses ont montré que baisser la vitesse permettait de fluidifier le trafic, et qu'il suffirait d'une baisse de 10% des voitures en circulation en heure de pointe à Paris (soient 35000 véhicules par heure) pour résoudre en quasi totalité la congestion routière dans la région.

Je n'ai pas d'avis sur la réduction à 110 km/h sur autoroute, sinon celui de considérer à titre personnel que j'accepterais volontiers de rouler à 110 km/h si l'autoroute était gratuite. Je regrette simplement que ce soit quasi exclusivement cette mesure qui soit relayée. Je trouve que ça discrédite le reste du travail, issu d'une assemblée citoyenne dont j'attends de voir quelles propositions seront concrètement retenues.


RE: Du neuf dans la répression. - ypos - 06-22-2020

Ça c'est un autre débat. Pour ma part, je n'avais même pas eu vent de cette mesure.

Si l'objectif est de fluidifier la circulation, la solution on la connait : des limitations qui s'adaptent aux conditions de circulation. C'est déjà en place sur certaines autoroutes il me semble.


RE: Du neuf dans la répression. - emss - 06-22-2020

'Re,

(06-22-2020, 07:20 PM)Tib a écrit : Je n'ai pas de source fiable sur l'impact environnemental de réduction de 20 km/h. Je sais juste que des modélisations assez sérieuses ont montré que baisser la vitesse permettait de fluidifier le trafic, et qu'il suffirait d'une baisse de 10% des voitures en circulation en heure de pointe à Paris (soient 35000 véhicules par heure) pour résoudre en quasi totalité la congestion routière dans la région.
Une autre solution consiste à continuer sur la lancée du télétravail, parce que le seul déplacement qui ne pollue pas est celui que tu n'effectues pas.
Sur NTE actuellement, sur l'accès par le sud ouest & Cheviré, c'est vraiment bien, le matin quelques ralentissements, le soir fluidité complète.

(06-22-2020, 07:20 PM)Tib a écrit : Je regrette simplement que ce soit quasi exclusivement cette mesure qui soit relayée. Je trouve que ça discrédite le reste du travail, issu d'une assemblée citoyenne dont j'attends de voir quelles propositions seront concrètement retenues.
Ben, t'es quand même dans un pays ou râler & refuser tout changement sont ancrés dans la culture, non ?

Éric aka Alf


RE: Du neuf dans la répression. - Tib - 06-22-2020




RE: Du neuf dans la répression. - Tib - 06-29-2020

Le débat sur la limitation des autoroutes à 110 km/h est reporté :


Citation :Jamais la transition écologique ne doit se faire au détriment des communes, des régions qui sont les plus enclavées, c’est pour cela que je crois qu’il faut reporter le débat sur les 110km/h



RE: Du neuf dans la répression. - ZeGato - 06-29-2020

c'était une belle idée pourtant de monter la limitation à 210km/h sur les autoroutes... snif...

sinon, avec la réélection de la folle de Paris, automobilistes tremblez.... Paris va devenir votre pire cauchemar...


RE: Du neuf dans la répression. - ypos - 06-29-2020

C'est clair qu'avec Dati ou Buzin, c'eut été vachement mieux...


RE: Du neuf dans la répression. - bourpif - 06-29-2020

Je pense qu'elle va regretter son second mandat, elle est attendue au tournant et les JO vont plomber les comptes avec un déficit abyssal.

Les routes sont dégradées sur les grandes avenues avec des nids de poules par endroit mortifère pour les vélos et les motos, et rien n'est fait, la ville est par endroit plus sale que dans certaines villes des pays en voie de développement.

Le Covid va laisser sur le carreau plein de petits commerces et les touristes vont mettre 3 ans à revenir comme avant et à relancer la machine à cash.


RE: Du neuf dans la répression. - Tib - 06-29-2020

(06-29-2020, 05:29 PM)bourpif a écrit : Les routes sont dégradées sur les grandes avenues avec des nids de poules par endroit mortifère pour les vélos et les motos, et rien n'est fait, la ville est par endroit plus sale que dans certaines villes des pays en voie de développement.

Le Covid va laisser sur le carreau plein de petits commerces et les touristes vont mettre 3 ans à revenir comme avant et à relancer la machine à cash.

Je ne suis pas pro Hidalgo, mais sincèrement :
- comment peux-tu affirmer que rien n'est fait pour les nids de poule, alors même que Paris a connu en 2019 le plus grand nombre de chantiers de réaménagement / réfection de chaussées depuis l'invention de l'enrobé ?
- le Covid et les touristes qui vont mettre 3 ans à revenir, en quoi est-ce de la faute d'Hidalgo ?

Sur la saleté plus importante que certaines villes de pays en voie de développement, j'aimerais bien que tu cites les villes. Et les critiques sur la saleté m'ont toujours interpellé : c'est Hidalgo qui balance les détritus au sol et qui tague les murs ?


RE: Du neuf dans la répression. - emss - 06-29-2020

'Lut,

(06-29-2020, 05:33 PM)Tib a écrit : Je ne suis pas pro Hidalgo
C'est aussi le discours qui m'a été tenu par une relation travail basée sur Paris intra.
Elle n'a pas spécialement de sympathie pour Annie Dalgo, mais ce que cette dernière fait de/pour Paris lui va bien et elle n'avait aucune raison de voter pour quelqu'un d'autre.

Éric aka Alf


RE: Du neuf dans la répression. - Tib - 06-29-2020

La réhabilitation de la place de la Bastille par exemple, quand t'es islamo-gaucho-bobo comme moi, franchement ça a de la gueule.


RE: Du neuf dans la répression. - ypos - 06-29-2020

Complètement d'accord. Idem avec République qui est redevenue une place alors que c'était devenu un goulet d'étranglement exclusivement réservé aux voitures. Je trouve la place de la Nation moins réussie en revanche même si je ne l'ai pas encore pratiquée comme piéton.

Par contre, je trouve également certains quartiers de Paris sales et indignes et je pense que la mairie doit aussi avoir un rôle à jouer. Et j'ai hâte que les travaux se terminent, même si ce ne sera clairement pas avant les JO de 2024.

Je ne suis absolument pas pro-Hidalgo (ni anti) mais si j'avais dû choisir entre elle et Dati, je n'aurais pas hésité le quart de la moitié d'une seconde.