Forum Autoroule
Du neuf dans la répression. - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Du neuf dans la répression. (/showthread.php?tid=2349)



RE: Du neuf dans la répression. - emss - 11-30-2019

'Lut,

(11-29-2019, 11:21 PM)Tib a écrit : Franchement, à vous lire, pour atteindre l'objectif de 0 mort sur les routes je ne comprends vraiment pas pourquoi on continue d'avoir un code de la route.
Qu'il y ait un code est une obligation, sans conventions, circuler en sécurité serait impossible.
Que l'on empile des mesures répressives dont l'utilité reste à démontrer alors que l'on ne fait pas appliquer les fondamentaux du code précité me semble largement plus discutable.
Que l'on attribue aux mesures répressives une amélioration de la sinistralité routière alors que la progression est peu ou prou la même dans tous les pays occidentaux indépendamment de la politique de SR menée ressemble très fortement à un enfumage de première catégorie.

Éric aka Alf


RE: Du neuf dans la répression. - duke - 12-01-2019

C'est exactement ça. De l'idéologie et de la com' qui prétendent s'occuper des problèmes et les résoudre, le tout en nous prennant pour des quiches.

Tib, "l'objectif de 0 mort sur les routes", quelle escroquerie intellectuelle...


RE: Du neuf dans la répression. - duduche - 12-01-2019

(11-30-2019, 12:11 AM)emss a écrit : 'Lut,

(11-29-2019, 11:21 PM)Tib a écrit : Franchement, à vous lire, pour atteindre l'objectif de 0 mort sur les routes je ne comprends vraiment pas pourquoi on continue d'avoir un code de la route.
Qu'il y ait un code est une obligation, sans conventions, circuler en sécurité serait impossible.
Que l'on empile des mesures répressives dont l'utilité reste à démontrer alors que l'on ne fait pas appliquer les fondamentaux du code précité me semble largement plus discutable.
Que l'on attribue aux mesures répressives une amélioration de la sinistralité routière alors que la progression est peu ou prou la même dans tous les pays occidentaux indépendamment de la politique de SR menée ressemble très fortement à un enfumage de première catégorie.

Éric aka Alf


Jap Bien


RE: Du neuf dans la répression. - Tib - 12-02-2019

(12-01-2019, 03:12 AM)duke a écrit : Tib, "l'objectif de 0 mort sur les routes", quelle escroquerie intellectuelle...

Je ne vois pas bien quel autre objectif nous pourrions raisonnablement nous donner. Dans mon boulot, l'objectif immuable est "0 accident de travail", et nous y bossons de manière acharnée chaque jour, même si nous savons que nous n'atteindrons probablement jamais ce Graal.

Sur le code de la route, croyez-vous franchement qu'une vitesse libre sur autoroute, avec l'incivisme qui nous caractérise, serait une bonne mesure ?


RE: Du neuf dans la répression. - emss - 12-02-2019

'Lut,

(12-02-2019, 09:50 AM)Tib a écrit : Sur le code de la route, croyez-vous franchement qu'une vitesse libre sur autoroute, avec l'incivisme qui nous caractérise, serait une bonne mesure ?
Quand je roule sur une portion libre en Allemagne, je me concentre sur le flux et je m'adapte sans me préoccuper du compteur (je suis rarement au delà de 170/180 compteur et le plus souvent sur la file de droite)

En France, je galère entre les crétins agglutinés en paquets pour qui la seule donnée importante est le nombre affiché sur leur compteur et qui oublie tout autre élément (clignos, files & DS principalement).

Je ne sais pas si c'est transposable en France de façon simple, mais si un vraie police de la route se concentrait sur les fondamentaux, ce serait largement plus vivable pour tous...

Eric aka Alf


RE: Du neuf dans la répression. - Tib - 12-02-2019

Tu as vu l'état des rues en Allemagne ? La propreté ? Le civisme ? Tu penses sincèrement que ton comportement est représentatif / sera représentatif de l'ensemble des conducteurs ?

Personnellement, je ne le pense pas. L'autorégulation ne fonctionne pas en France.


RE: Du neuf dans la répression. - le chouan - 12-02-2019

Citation :Tu as vu l'état des rues en Allemagne ? La propreté ? Le civisme ? 

Ouais, par rapport aux nôtres leur autoroutes sont nuls, il y a des travaux fréquents, les voies sont moins larges mais au final dans mes souvenirs de cruising à 200 en classe A 180CDI on se sentait plustot en sécurité.


RE: Du neuf dans la répression. - Tib - 12-02-2019

Ah mais je n'ai pas de doute là-dessus : vaut mieux un réseau routier pourri avec des conducteurs civiques, plutôt que l'inverse. En France, on a un réseau autoroutier de meilleure qualité que la plupart de nos voisins européens. En France, le problème n°1, ce ne sont pas les routes, ce sont les conducteurs.

Si tu pousses la réflexion, en Suède ils ont de la neige 4 mois par an, donc on peut imaginer que ce soit plus dangereux de circuler là-bas. Alors OK ils n'ont pas le même volume de circulation, mais les conducteurs n'ont pas la même attitude que chez nous non plus.


RE: Du neuf dans la répression. - le chouan - 12-02-2019

Disons que sans limitation des vitesse les justiciers de la route ferment leur gueule et te laissent rouler.
Je ne crois pas que les allemands soient moins con que nous, des maisons aussi propre c'est louche.


RE: Du neuf dans la répression. - duduche - 12-02-2019

En même temps, en 2018 il y a eu « seulement » 158 morts sur les autoroutes françaises, là où l’on roule le plus vite.


RE: Du neuf dans la répression. - Tib - 12-02-2019

(12-02-2019, 12:26 PM)le chouan a écrit : Disons que sans limitation des vitesse les justiciers de la route ferment leur gueule et te laissent rouler.

Alors là, pas convaincu du tout, bien au contraire : sans limitation, le mec qui a envie de faire chier et de rouler à 120 se fera un plaisir d'imposer aux autres le fait de rouler à 120. La limitation ou non de la vitesse ne changera rien je pense.


RE: Du neuf dans la répression. - le chouan - 12-02-2019

Là je ne suis pas d'accord actuellement pas mal de monde se traine sur la voie de gauche parce que "je suis à la vitesse maximum autorisée il n'y a pas de raison qu'on me double".
Si le mec se traine à 120 alors qu'il n'y a pas de limitation le loi change de côté et le bon père de famille responsable bougera son cul et sa frustration d'avoir une caisse de traine la bite sur la voie de droite.
Que ce soit nous ou les allemands on est aussi con, c'est juste la loi qui change.


RE: Du neuf dans la répression. - Martini - 12-02-2019

Je crois que les Allemands tolèrent un peu mieux qu'un mec déboite devant eux avec 50 km/h de moins

Et ils ont interdiction de lui faire des appels de phares. Y'a des bagnoles banalisées dont le job est de vérifier ça.


RE: Du neuf dans la répression. - Tib - 12-02-2019

(12-02-2019, 12:49 PM)le chouan a écrit : Là je ne suis pas d'accord actuellement pas mal de monde se traine sur la voie de gauche parce que "je suis à la vitesse maximum autorisée il n'y a pas de raison qu'on me double".
Si le mec se traine à 120 alors qu'il n'y a pas de limitation le loi change de côté et le bon père de famille responsable bougera son cul et sa frustration d'avoir une caisse de traine la bite sur la voie de droite.

J'admire ta foi en l'espère humaine. Quand je roulais beaucoup, des mecs qui décidaient pour moi sur la voie de gauche à combien j'avais le droit de rouler, j'en ai suivi plein, à toutes les vitesses, quelle que soit la limitation.

M'enfin bref, débat sans fin.


RE: Du neuf dans la répression. - le chouan - 12-02-2019

Perso avec les TVR ou les minis je ne suis jamais trop emmerdé, le traine la bite se pousse.
Avec la VTS il faut généralement user de ruse.