Forum Autoroule
Du neuf dans la répression. - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Du neuf dans la répression. (/showthread.php?tid=2349)



Du neuf dans la répression. - Protoss Man - 12-29-2023

Pourtant en théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique... Mais en pratique il y en a...

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk


RE: Du neuf dans la répression. - macrom1 - 12-30-2023

(12-28-2023, 03:23 PM)Martini a écrit : Ils devraient faire passer un examen de conduite, pas médical

Pour moi je dirais même les 2, un examen médical rapide (vision, audition) et un examen théorique rapide lui aussi.
Beaucoup sur la route interprètent des règles de circulation oubliées depuis longtemps et un rafraîchissement régulier ne serait vraiment pas du luxe.


RE: Du neuf dans la répression. - ZeGato - 12-30-2023

Un examen de code tous les 5 ou 10 ans ne serait pas de trop....


RE: Du neuf dans la répression. - Protoss Man - 12-30-2023

Pour certains c'est un examen psy qu'il faudrait quand on voit certains comportements de débiles profonds...


RE: Du neuf dans la répression. - Steph - 12-30-2023

D'où l'examen médical...

Je ne suis forcément pas objectif, mais pour moi c'est bien une priorité de retirer le permis à une palanquée de vieux sous traitements médicaux, qui ne voient plus, n'entendent plus, ne peuvent plus tourner la tête ou pire, sont agressif avec l'âge et un certain  sentiment d'impunité.

Cette agressivité apparaissant avec l'âge est bien connue des généralistes et gérontologues.

La perte d'autonomie et le sentiment de dépendance sont des problèmes fréquents chez les personnes âgées.
Cela peut se produire en raison d'une maladie, d'un handicap ou simplement du vieillissement. Les personnes âgées qui perdent leur indépendance peuvent se sentir frustrées, anxieuses et en colère ce qui s'exprime par une agressivité désinhibée chez une proportion non négligeable de séniors.

Nos ados et leurs copains le ressentent clairement en circulation qu'ils soient à vélo, scooter ou voiturettes.

Enfin, les personnes âgées sont sur-représentées dans les indicateurs de mortalité. Selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les 75 ans et plus représentent 15,2 % des morts de la route en 2022 !

https://www.lavoixdunord.fr/1323263/article/2023-05-03/accidents-de-la-route-les-plus-de-70-ans-sont-ils-davantage-impliques-que-les


RE: Du neuf dans la répression. - Martini - 12-30-2023

(12-30-2023, 02:29 AM)macrom1 a écrit :
(12-28-2023, 03:23 PM)Martini a écrit : Ils devraient faire passer un examen de conduite, pas médical

Pour moi je dirais même les 2, un examen médical rapide (vision, audition) et un examen théorique rapide lui aussi.

Je préférerais que ce soit un examen pratique. On recalerait les mecs qui déboîtent sans faire leurs contrôles.


RE: Du neuf dans la répression. - macrom1 - 12-31-2023

(12-30-2023, 12:05 PM)Martini a écrit : Je préférerais que ce soit un examen pratique. On recalerait les mecs qui déboîtent sans faire leurs  contrôles.

Le problème est la mise en œuvre, faire passer un examen pratique requiert plus de moyens et de logistique que juste un examen théorique et médical rapide. Wink
De plus rien n’empêche un trou de balle de bien se comporter pendant 20min  Ph34r
Il faut quelque chose de facile à mettre en place, qui soit un minimum officiel, contraignant et impactant en cas d’échec.
Le but étant de faire réviser un minimum et de recaler les plus bigleux/sourdingues.


RE: Du neuf dans la répression. - Martini - 12-31-2023

(12-31-2023, 10:33 PM)macrom1 a écrit : De plus rien n’empêche un trou de balle de bien se comporter pendant 20min  Ph34r

Moi je pense que si. Ces cons ne le font pas consciemment.


RE: Du neuf dans la répression. - duduche - 01-16-2024

(01-16-2024, 12:24 PM)Staffin a écrit :
(01-14-2024, 07:37 PM)duduche a écrit :
(01-14-2024, 03:12 PM)Staffin a écrit : Tartiner sur routes ouvertes est un poil suicidaire pour son permis aujourd’hui, et pas que sur l’a104 avec une jag  Ph34r
Perso, j’ai pris mon parti, le panneau tu respecteras  Jap et cela me fait franchement chier… 
Pour bombarder, circuit… (pour aller de chez moi à Clastres, il y a 12 radars, soit un tout les 10 kilomètres, ca calme rapidement….)
Je me suis fais une boucle Beauvais Songeons, gournay la semaine dernière j’ai croisé deux fois les cruchots jumelles en main, sur de la route à tracteur…

La route vers Clastres est effectivement pénible et de toutes façons il y a de quoi se défouler pendant la session là bas donc finalement peu de frustrations à se trainer avant et après.
Concernant les deux endroits avec les jumelles, je veux bien les emplacements si tu es OK.
Parce que je passe mes journées (si on peut dire…) toute l’année là dessus.
Je n’y vois jamais de flics.
Je suis tombé sur une publication récente sur Facebook.
Un gars en 911 s’était soi disant fait prendre à 190 sur une « petite départementale » de l’Oise, entre Beauvais et Compiègne.
La gendarmerie bombait le torse en disant qu’ils étaient partout, même sur les petites routes pour assurer - je cite - notre sécurité.
Ils avaient donné le numéro de la route et la localisation approximative.
Le truc était que cette départementale est pleine de lignes droites de 2 km et plus. Certes c’est aussi une route à tracteurs mais même la mère de famille qui amène ses enfants au cours de tennis, est susceptible d’être en dehors des clous. Et la circulation y est suffisamment régulière pour que ça ne soit pas une perte de temps même en absence de +50.

J’ai zappé de te répondre…
Le premier, sur la D133 en venant de Crillon vers Songeons peu avant le carrefour pour gerberoy, comité d’acceuil au dit carrefour
Le second a la sortie de Ferrieres en Bray sur la D21 en direction de Savignies

Pour ne pas poursuivre le HS sur le topic de la Corolla GR je poursuis ici.
Crillon - Songeons c'est plein de belles lignes droites et pas vraiment une route à tracteurs.
Le radar devait être proche de ce point :

   

Pour la sortie de Ferrières en Bray par la D21, c'est une plus petite route mais le radar était encore dans la zone limitée à 50 avec une belle ligne droite donc au niveau de l'image suivante :

   


RE: Du neuf dans la répression. - ZeGato - 01-22-2024

Les radars drones, quelques informations

Histoire de trier le vrai du faux.....


RE: Du neuf dans la répression. - macrom1 - 01-22-2024

(01-22-2024, 07:42 AM)ZeGato a écrit : Les radars drones, quelques informations

Histoire de trier le vrai du faux.....

Pas mal, merci pour les infos.
D'autres chiffres qui pourraient être intéressant seraient ceux des infractions relevées par hélicoptère.
La méthode (onéreuse) faisait les choux gras des médias il y a quelques années mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit encore beaucoup utilisée.


RE: Du neuf dans la répression. - Fr3d - 01-22-2024

Je sais que sur Nice il le deploit de temps en temps.
Je sais que sur la 202bis (par exemple, j'ai déjà levé la tête) faut faire attention si tu veux tester une accélération Wink


RE: Du neuf dans la répression. - Martini - 01-22-2024

Faut un récepteur ADS-B dans la voiture Ph34r


RE: Du neuf dans la répression. - Tib - 01-23-2024

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/un-outil-qui-va-flasher-monsieur-et-madame-tout-le-monde-l-association-40-millions-d-automobilistes-denonce-les-radars-urbains-mis-en-place-a-belfort-et-montbeliard-2909981.html

Je suis plutôt d'accord avec l'idée qu'un radar à 30 est un piège à permis.
Par contre je trouve l'argument du mec totalement risible : "imaginez, si c'est limité à 30, à 35 on sera verbalisé !". Sincèrement, le mec s'écoute parler des fois ? Ou alors peut-être un peu trop ?

Pour les sas vélo en revanche c'est parfaitement inutile, aucun cycliste ne respecte les feux...

Ph34r


RE: Du neuf dans la répression. - Onken - 01-31-2024

Il vaut etre vigilent partout


Ph34r