Forum Autoroule
Du neuf dans la répression. - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Du neuf dans la répression. (/showthread.php?tid=2349)



Du neuf dans la répression. - emss - 10-11-2016

'Re,



Pour en remettre une couche sur une des causes probables de la remontée de la mortalité depuis 2014, la dégradation du réseau routier dont l'entretien laisse à désirer : http://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/le-delabrement-des-routes-et-des-panneaux-comme-facteur-sous-estime-de-mortalite_432198?utm_content=buffera6590&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer



Éric aka Alf


Du neuf dans la répression. - macrom1 - 10-11-2016

(10-11-2016, 07:27 PM)Nikotec a écrit : Pendant ce temps là, il y a 3 semaines, je me suis fait pousser sur une autoroute allemande alors que je cruisais (enfin je tapais plutôt une pointe W )...à 180. Ca fait bizarre W .





Pour revenir sur le sujet, je ne comprends qu'on puisse même évoquer la confiscation du véhicule comme légitime quelles que soient les conditions. C'est délirant. Roll



Ca a fait délirer ma compagne lorsque nous sommes allés en germanie en Mai, à 190 elle me voyait me rabattre et voir d'autres auto me dépasser bien plus vite, elle en est toujours pas revenue [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' /> (c'est d'ailleurs là-bas que j'ai pu constater que mon mazout pouvait encore accrocher 230 compteur sans que ça bouge de trop)

Le comportement de certains conducteurs Allemands est parfois un peu too much, comme lorsque des autos arrivent très vite pour se mettre enfin à la même vitesse que celui qu'ils rattrapent à qq metres de son PC... Huh


Du neuf dans la répression. - Nikotec - 10-12-2016

Ca m'a aussi fait bizarre. J'avais l'impression de rouler déjà fort correctement quand j'ai vu arriver une paire de phares à facile 40 ou 50 km/h. Bon d'accord, direction la file centrale alors W


Du neuf dans la répression. - Nikotec - 10-12-2016

Pour revenir sur le débat et notamment sur les priorités de la "lutte contre la délinquance routière", petite anecdote survenue à bibi pas plus tard que cet après midi.



J'étais donc sur le périph quand, à hauteur de la porte de Pantin, je vis arriver dans mes rétros (enfin bien vite le seul rétro central) un fier destrier, c'est à dire un bel utilitaire avec caisse frigorifique (les plus gros sur base Master et consorts). Impressionné par la bête et surtout par les multiples appels de phare dont elle m'avait gratifié, je maintins néanmoins mon allure puisque m'apprêtant à passer au devant du beau radar automatique fièrement dressé, tel un étendard face à la violence routière, à peu près au droit du sublime bâtiment de la philharmonie. Le cerbère mécanique dépassé, je réaccélèrai jusqu'à environ 80 (pas grave, c'est un périph allemand dont nous parlons) et constatai que le monstre mécanique persistait dans sa volonté de coït automobile, signalant son désir ardent par une nouvelle parade amoureuse à base d'appels de phare. Tout de même occupé à regarder au delà de mon pare brise, je ne pus compter exactement le nombre de ces oeillades intéressées mais je les estimai, sans exagération, à une bonne vingtaine. La circulation, dense, permettait de rouler à 70-80 mais guère plus. Elle interdisait surtout tout changement de file permettant de laisser le passage au fier animal, à moins de se jeter entre deux autos de manière fort cavalière puisque les obligeant à freiner tout autant que moi. Constatant la présence d'un autre importun encombrant la voie des seigneurs (celle de gauche) à environ 20 à 30 mètres au devant de mon auto, je décidai donc de ne pas accéder à la demande pressante qui m'était faite depuis au moins 300 mètres désormais, pensant naïvement que la perspective d'un gain d'environ 20 mètres seulement pourrait ramener à la raison l'olibrius (je reste pour l'instant mesuré) occupant l'espace compris entre le siège et le volant de sa fière monture.



Voilà que se dégagea sur la droite un mince espace que mon cher contemporain décida d'investir en toute prudence et en pleine accélération, estimant, sans doute, qu'il lui serait suffisant pour mener à bien, enfin, le dépassement qui se refusait à lui depuis trop longtemps. Las, l'espace était trop court. Néanmoins, devant la détermination évidente de ce probable amateur de "Duel", je décidai de soulager brièvement la pédale de droite, estimant que l'engin serait moins pénible et surtout moins dangereux, devant que derrière. Quelle ne fut pas mon erreur ! Car, désireux de laver l'outrage dans les plus brefs délais, le psychopathe décida............de me tasser sur la rambarde en béton, ne me laissant d'autre choix que celui de freiner........jusqu'à l'arrêt complet. Oui, c'est bien ça, l'arrêt complet sur la file de gauche du périph à 15h45. Le matamore descendit de son engin et enfin, je pus mettre un visage sur mon prétendant, lequel se manifesta avec passion mais sans manières à mon carreau, que, devant autant de fougue et de rudesse, je décidai de garder clos. C'est qu'on se prend facilement une mornifle difficile à rendre, ceinturé sur son siège. Je gratifiai donc l'individu d'une moue signifiant mon désintérêt pour sa plainte autant que pour son existence et, profitant d'un trou salutaire sur la file jouxtant la mienne, je décidai de prendre congé d'un coup de première énergique afin de ne pas me faire, ni molester, ni fracasser par un autre infortuné usager de la voie des dieux (enfin des anges car du coup, on ne parlait plus de la file de gauche). Le fier utilitaire disparut fort rapidement de mon rétro et je pus me rabattre, sans danger, sur la voie des pleutres, celle de droite, autant pour me calmer, que pour ne plus donner le pare chocs de ma gentille auto en objectif au monstre d'acier.



Pour revenir sur le fond, je voudrais savoir, car c'est loin d'être la première fois que je vois ce genre de comportement (ça m'est arrivé pas loin de 10 fois, en tant que spectateur ou victime) si vous avez déjà eu affaire à ce genre de babouin sociopathe dont la "réflexion" n'est guidée que par le cerveau abrité par leur slip et principalement irrigué à la testostérone. Ca fait un moment que je conduis, je dois avoir pas loin de 500 000 kilomètres au compteur si ce n'est plus et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des comportements aussi extrêmes par le passé. Des appels de phares, des mouvements d'humeur, des gestes signifiant le mépris, l'insulte, j'en ai vu des wagons mais ça, je n'en avais pas vu avant la dernière décennie. Il va sans dire que je trouve que c'est à la fois aussi irresponsable que dangereux et que par ailleurs, l'infraction, l'irrespect, l'irresponsabilité se doublent d'une authentique agression. Alors, que fait on de ce genre de débiles ? A titre personnel, si j'étais flic ou plutôt législateur, je prononcerais un retrait immédiat du permis pour 3 ou 6 mois avec de fortes chances de l'annuler en cas de récidive et une immobilisation du véhicule immédiate (après va appeller patron pour lui dire la bêtise que tu as faite hein). Je fais part de cette petite anecdote parce qu'elle m'a bien énervé, choqué dans le même temps mais aussi pour remettre en perspective les choses avec celles dont il est fait état quelques pages auparavant. On a, dans un cas, des gens qui peuvent perdre une part plus ou moins importante (mais dans tous les cas significative) de leur patrimoine et de l'autre...rien, puisque ce genre de stupidité échappe à la sanction 99% du temps. Nous avons donc une législation qui permet de prendre 250 000 balles à un conducteur au prétexte qu'il a roulé très vite et, qui dans le même temps, permet de faire demi tour sur l'autoroute ou de tasser quelqu'un sur une rambarde puis de s'arrêter au risque très grand de provoquer un accident......pour quelques points et une amende ridicule. Le comportement de l'autre abruti serait peut être passible du délit de "mise en danger de la vie d'autrui" mais je ne suis même pas sûr que cette qualification soit retenue, contrairement aux grands excès de vitesse et on rentre de toute façon dans des zones sombres de la justice avec ce genre de délit (parce que dans le genre "fourre tout" Roll ).



Moralité, ça m'était un peu sorti de l'esprit mais je vais me remettre en quête d'une ou plutôt de deux dashcam (une AV, une AR). Ca me désole parce que c'est s'incliner devant une logique de répression, de sanction, de suspicion, de repli sur soi, contraire à beaucoup de mes valeurs, mais dans l'immédiat et en attendant que cette société revienne à un vivre ensemble plus intelligent, je crains que ce ne soit une sage précaution Roll .


Du neuf dans la répression. - yaou78 - 10-12-2016

bah ouais tu découvres la conduite en RP ou bien ?

J'ai récupéré une Yaris depuis peu gratos , çà boit rien etc... Je l'a prend pour aller au taf . et bien c'est incroyable le nombre d'inciviltés que je subis...

Refus de priorité , déboitage à l'arrache c'est incroyable

Les mecs se disent petite bagnole , rien à péter



Alors que lorsque je prends mes BM , çà va ... Je suis vert [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' />


Du neuf dans la répression. - Nikotec - 10-12-2016

Je ne découvre rien, j'ai usé mes culottes de baby "païlote" en RP et je subis les affres de sa "circulation" (parlons plutôt de congestion) tous les jours ou presque. Je dis juste que j'ai le sentiment de voir devenir de plus en plus habituels des comportements confinant à la psychiatrie. Je n'en voyais pas il y a 15-20 ans. L'idée était aussi de remettre en perspective ce comportement avec celui consistant à rouler très vite sur 300 mètres à l'issue d'un dépassement. Quant au type de véhicule, j'ai déjà constaté que les gros SUV pouvaient avoir tendance à jouer au "pousse toi de là que je m'y mette" mais avec une vieille auto, dans Paris, à ce jeu là, leurs propriétaires revoient leurs prétentions lorsqu'ils constatent que la "petite" ne s'en laisse pas compter. Je n'ai pas l'âme d'un justicier de la route (ce qui finit parfois en drame) et j'essaie de faciliter le passage quand il est demandé courtoisement mais devant l'intimidation et l'irrespect, sans chercher la provocation non plus, je ne fais aucun effort. Ca ne justifie en rien de tels comportements.


Du neuf dans la répression. - Protoss Man - 10-12-2016

Ton récit est édifiant en effet Nikotec et du coup ça me fait penser à un comportement bizarre que j'ai observé cet été : ça s'est passé sur une sortie d'autoroute avec échangeur bien pourri qui fait que ça bouchonne sur l'autoroute bien avant la sortie à cause de la barrière de péage.



Un conducteur, non content d'avoir doublé tout le monde par la droite sur plusieurs centaines de mètres sur la bande d'arrêt d'urgence, revient sur les voies "normales" juste avant la barrière, s'arrête, descend de son véhicule, va coller un scotch noir sur une des lettres de sa plaque d'immatriculation à l'avant comme à l'arrière et s'engage alors au péage. Je n'ai pas vu comment il a franchi le péage car j'étais passé.



C'était quoi le but ? J'imagine ne pas se faire repérer aux caméras mais sur le coup je me suis demandé si c'était juste un quidam qui cherchait à gruger au péage ou alors un malfrat/apprenti terroriste (rayer la mention inutile) qui ne voulait pas se faire repérer...


Du neuf dans la répression. - macrom1 - 10-12-2016

(10-12-2016, 10:47 PM)yaou78 a écrit : bah ouais tu découvres la conduite en RP ou bien ?

J'ai récupéré une Yaris depuis peu gratos , çà boit rien etc... Je l'a prend pour aller au taf . et bien c'est incroyable le nombre d'inciviltés que je subis...

Refus de priorité , déboitage à l'arrache c'est incroyable

Les mecs se disent petite bagnole , rien à péter



Alors que lorsque je prends mes BM , çà va ... Je suis vert [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' />



Tout à fait d'accord, je rajouterai même que c'est pareil avec la différence homme/femme, quand ma moitié conduit mon auto elle est bien plus emmerdée que moi...


Du neuf dans la répression. - emss - 10-13-2016

'Lut,



(10-12-2016, 11:45 PM)macrom1 a écrit : Tout à fait d'accord, je rajouterai même que c'est pareil avec la différence homme/femme, quand ma moitié conduit mon auto elle est bien plus emmerdée que moi...

Pour ma part, je trouve que s'il y a bien un domaine dans lequel la parité est atteinte, c'est la conduite.

Les femmes sont devenues aussi connes que les hommes dans ce domaine Wink



Éric aka Alf


Du neuf dans la répression. - emss - 10-13-2016

'Lut,



(10-12-2016, 10:39 PM)Nikotec a écrit : Pour revenir sur le débat et notamment sur les priorités de la "lutte contre la délinquance routière", petite anecdote survenue à bibi pas plus tard que cet après midi.

Et vi, les agressions de ce type sont de plus en plus courantes.



Il faut aussi dire qu'avec la monoculture du contrôle de vitesse, il n'y a quasiment plus de FDOs sur la route, ce qui donne un sentiment d'impunité aux psychopathes qui les commettent.



Éric aka Alf


Du neuf dans la répression. - Martini - 10-13-2016

Pour une fois que je lis un message de Nikotec, ça valait le coup Bien





Et bravo pour le sang froid Jap


Du neuf dans la répression. - macrom1 - 10-13-2016

(10-12-2016, 10:39 PM)Nikotec a écrit : ...



Moralité, ça m'était un peu sorti de l'esprit mais je vais me remettre en quête d'une ou plutôt de deux dashcam (une AV, une AR). Ca me désole parce que c'est s'incliner devant une logique de répression, de sanction, de suspicion, de repli sur soi, contraire à beaucoup de mes valeurs, mais dans l'immédiat et en attendant que cette société revienne à un vivre ensemble plus intelligent, je crains que ce ne soit une sage précaution Roll .



Il est également prévu que je m'équipe, reste à savoir avec quoi...


Du neuf dans la répression. - Marv - 10-13-2016

Oui, bravo pour le sang-froid, Nikotec Bien .

Et c'est tout ce que l'on doit à ces abrutis qui, je te rejoins, se reproduisent plus vite que les rats visiblement.



Je parcours environ 90.000 km par an (boulot et perso) et je croise de plus en plus de psychopathes de ce genre Retard [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' /> ...



Si par le passé, je pouvais faire état éventuellement d'une altercation par an avec de tels énergumènes, aujourd'hui j'en serais plutôt à 2-3 par an facile.



Je compte bien m'équiper également d'une dashcam, histoire d'avoir des éléments probants à présenter lors des dépôts de plainte que je n'hésiterai plus à faire.



Ras-le-bol de la monoculture du contrôle de vitesse, pour reprendre l'excellente formule d'emss Jap

Car pendant ce temps, les décérébrés de ce type peuvent tout se permettre [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' /> ...


Du neuf dans la répression. - altus - 10-13-2016

(10-13-2016, 09:21 AM)Martini a écrit : Pour une fois que je lis un message de Nikotec, ça valait le coup Bien



W


Du neuf dans la répression. - Steph - 10-13-2016

(10-13-2016, 08:49 AM)emss a écrit : Pour ma part, je trouve que s'il y a bien un domaine dans lequel la parité est atteinte, c'est la conduite.

Les femmes sont devenues aussi connes que les hommes dans ce domaine Wink



Lol2



Comme vous tous, je constate effectivement des comportements de plus en plus agressifs, et pas que dans la conduite auto.

Pour ma part j'ai de la chance et ne suis que très rarement embêté, mais pour nos compagnes et surtout en 2 roues c'est effectivement pas évident.



Si on veut me dépasser, même en plein ralentissement je m'en fout et cède le passage.