Voiture à 2 - Version imprimable +- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com) +-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41) +--- Sujet : Voiture à 2 (/showthread.php?tid=2028) Pages :
1
2
|
Voiture à 2 - Gracus - 09-27-2016 Bonjour, Un ami me propose de prendre une voiture plaisir en copropriété, en partageant l'achat, les frais de fonctionnement (assurance, entretien...), et naturellement la revente si il y a lieu, sur une base 50/50. Nous avons tout les 2 déjà des voitures pour s'amuser le weekend et j'ai toute confiance dans sa conduite et sa façon de "traiter" les autos. L'idée est séduisante car elle me permet de garder mon parc actuel (Elise + Alfa), en minimisant la prise de risque, voir la décote en cas de revente. Il s'agit bien d'une auto pour le weekend, donc cela relativise certains paramètres comme le kilométrage. Par contre, je perds l'usage unique du véhicule et cela signifie composer avec un autre propriétaire (dispo de la voiture le weekend, quid en cas de problème mécanique, en cas de revente...). Bref, quelqu'un a t'il déjà essayer ce type de relation ( ) et faut il se méfier d'un truc en particulier ?? Voiture à 2 - glouby - 09-27-2016 Bon, avant que d'autres ne fassent la blague: "Le ménage à 3, c'est mal, y'a toujours un baisé dans l'affaire." Plus sérieusement, au niveau papier, ça se passe comment? Vous mettez les 2 noms sur la CG? Voiture à 2 - Tib - 09-27-2016 Manux envisageait ça pour sa M4 il me semble. Je ne sais pas où en est son projet. Voiture à 2 - Martini - 09-27-2016 Ou vous créez une association (une société paierait la TVS) qui serait propriétaire du véhicule. Faut trouver un assureur à qui ça convient. Ou une société qui louerait la voiture (donc plus de TVS) à l'un comme à l'autre et la mettrait à disposition sur https://www.roadstr.fr Voiture à 2 - Gracus - 09-27-2016 (09-27-2016, 01:28 PM)glouby a écrit : Bon, avant que d'autres ne fassent la blague: "Le ménage à 3, c'est mal, y'a toujours un baisé dans l'affaire." L'important, c'est d'être du bon coté. Citation :Plus sérieusement, au niveau papier, ça se passe comment? Vous mettez les 2 noms sur la CG? Oui, partage 50/50. Voiture à 2 - ZeGato - 09-27-2016 ...ou comment se fâcher mortellement avec un ami.... C'est Tib qui te propose 50% de sa BM plaisir ? Voiture à 2 - Gracus - 09-27-2016 (09-27-2016, 01:36 PM)Martini a écrit : Ou vous créez une association (une société paierait la TVS) qui serait propriétaire du véhicule. Faut trouver un assureur à qui ça convient. Pourquoi passer par une structure juridique, sachant que c'est pour notre utilisation uniquement perso ?? Voiture à 2 - Cat_Man - 09-27-2016 (09-27-2016, 01:45 PM)Ze Gato a écrit : C'est Tib qui te propose 50% de sa BM plaisir ? Voiture à 2 - le-merou - 09-27-2016 (09-27-2016, 01:55 PM)Gracus a écrit :(09-27-2016, 01:36 PM)Martini a écrit : Ou vous créez une association (une société paierait la TVS) qui serait propriétaire du véhicule. Faut trouver un assureur à qui ça convient. histoire de mettre les services fiscaux en plus au milieu des 2 proprios ... Voiture à 2 - nogaro - 09-27-2016 J'ai fait. CG aux deux noms, un petit tableau excel pour suivre les frais / consos / kms et surtout beaucoup de confiance avec son pote Voiture à 2 - manux - 09-27-2016 J'envisage toujours aussi. Voiture à 2 - Marv - 09-27-2016 (09-27-2016, 02:50 PM)nogaro a écrit : J'ai fait. CG aux deux noms, un petit tableau excel pour suivre les frais / consos / kms et surtout beaucoup de confiance avec son pote J'ai eu fait également par le passé, dans les mêmes conditions que nogaro. Le point principal étant la confiance absolue entre les 2 personnes, sinon ça part vite en vrille ... Voiture à 2 - Onken - 09-27-2016 Je fais avec un pote pour une caisse circuit (homologué route) Il faut bien connaitre le gars, avoir confiance. Pour les frais c est au prorata des km. Dans notre cas c est parfait car c'est 95% du circuit. La chignole envoyant 2G en courbe ca commence a etre physique donc partager l auto sur un track day à du sens. C est aussi moins de fatigue pour faire l AR avec la remorque. Quand il y a une utilisation routiere, c est simple on remet toujours la voiture avec le plein. Il faut faire attention, si le copro réside à 100km de chez toi et que la bagnole dort chez lui c est pénible. Dans mon cas qui est assez particulier, pour le moment je trouve ca top. Ca permet de se voir un peu plus avec le pote en question pour faire du bricolage sur la caisse, on peut comparer directement nos chronos etc. Voiture à 2 - Florian - 09-27-2016 Cela se fait pas mal en aviation. Frais fixe divisés par deux, et frais variables au prorata de l'utilisation. Voiture à 2 - Martini - 09-27-2016 (09-27-2016, 01:55 PM)Gracus a écrit :(09-27-2016, 01:36 PM)Martini a écrit : Ou vous créez une association (une société paierait la TVS) qui serait propriétaire du véhicule. Faut trouver un assureur à qui ça convient. Parce que la CG n'est pas à ton nom quand ton pote se fait gauler à 240 au lieu de 70. Parce que le jour où vous vous engueulerez, il restera des statuts qu'il vous faudra respecter. |