Forum Autoroule
Audi A3 Sportback TDi 105 et 140 A3 Cabrio 1.8T - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Essais (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=9)
+---- Sujet : Audi A3 Sportback TDi 105 et 140 A3 Cabrio 1.8T (/showthread.php?tid=14899)



Audi A3 Sportback TDi 105 et 140 A3 Cabrio 1.8T - Basi68 - 04-07-2009

En attendant ma nouvelle voiture (A8 4.0 TDI d'occase) le garage m'a prêté véhicules différents.

A3 Sportback TDI 105 cv (BVM5)
Moteur relativement discret , coupleux, la puissance est largement suffisante pour une conduite "Sarko-compatible".
Interieur typique Audi, sièges et suspension fermes mais pas inconfortable.
La tenue de route est excellente, la voiture est vive.
Conso très basse: 5.2l/100 en moyenne

A3 Sportback TDI 140 cv (BVM6)
Les 35cv supplémentaires sont bien là! Le moteur est très souple et reprends sont brocher à 1200tr/min en 6
Il y a même un petit feeling sportif tant le moteur "pousse".
Pour le reste c'est identique ä la 105 cv
La conso est encore plus basse: sous les 5l/100 en moyenne.
La voiture était quasi neuve (3000km). Un problème (probablement électronique: accoups moteur) à conduit à un changement de voiture.

En remplacement j'ai eu droit à une A3 cabrio 1.8T (160 cv essence) avec intérieur cuir de 10000km.
La capote est en tissus avec commande électrique (15 seconde environ pour capoter ou décapoter).
L'isolation phonique est excellente.
En roulant décapoté jusque vers 100km/h les remous sont imperceptibles (merci au filet coupe-vent).
La tenue de route est très bonne, un poil moins bon que la sportback: même si le chassis est très rigide il l'est moins que sur la berline et c'est perceptible.
Les 200 kg supplémentaires se ressentent peu par contre.
Le moteur quant à lui est un vrai bijoux!
Puissant, coupleux très doux, pas de vibrations, quasiment inaudible.
Les perfs sont plus que correctes (moins de 9s de 0-100 malgré un poids à vide de 1500 kg).
La conso est étonnament basse (merci à l'injection directe).
En conduite "Sarko-compatible" la conso se situe entre 6.5 et 7.4l/100

Les 3 autos sont très agréables à conduire, finition superlative (dans cette catégorie) mais prix en conséquence.




Audi A3 Sportback TDi 105 et 140 A3 Cabrio 1.8T - pat78370 - 04-07-2009

<!--quoteo(pid=21882981:date=07.04.2009 à 21:49:name=Basi68)-->CITATION(Basi68 @ 07.04.2009 à 21:49) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->A3 Sportback TDI 140 cv (BVM6)
Les 35cv supplémentaires sont bien là! Le moteur est très souple et reprends sans brocher à 1200tr/min en 6
Il y a même un petit feeling sportif tant le moteur "pousse".
Pour le reste c'est identique à la 105 cv
La conso est encore plus basse: sous les 5l/100 en moyenne.
La voiture était quasi neuve (3000km). Un problème (probablement électronique: accoups moteur) à conduit à un changement de voiture.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est ce que ma moitié à pris comme auto de fonction et je confirme, ce moteur possède une "ouverture" impressionnante pour un mazout [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]


Audi A3 Sportback TDi 105 et 140 A3 Cabrio 1.8T - manu5494 - 04-07-2009

merci de ces retours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

ayant le TDI 105 dans ma Golf SW , donc dans une auto de même taille et poids que l'A3 SBk, je ne partage pas vraiment cet avis
je trouve le TDI 105 hyper bruyant , une vraie horreur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] , pourtant j'ai eu à l'époque une A3 TDI 130 qui ne me génait pas du tout de ce coté-là
de même je trouve le TDI 105 vraiment mollasson , étouffé par le poids, les reprises sont correctes mais les accel et même la Vmax sont très inférieures à ce que j'en attendais [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img]


PS: quelqu'un pour changer le groupe de Basi68 , qu'il n'apparaisse plus en "membre inactif" , çà fait tarte , je trouve, surtout pour un membre de la 1ère heure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]


Audi A3 Sportback TDi 105 et 140 A3 Cabrio 1.8T - Ludovic - 04-08-2009

<!--quoteo(pid=21882988:date=07.04.2009 à 22:11:name=Orange Mecanique)-->QUOTE (Orange Mecanique @ 07.04.2009 à 22:11) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21882981:date=07.04.2009 à 21:49:name=Basi68)--><div class='quotetop'>QUOTE (Basi68 @ 07.04.2009 à 21:49) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->A3 Sportback TDI 140 cv (BVM6)
Les 35cv supplémentaires sont bien là! Le moteur est très souple et reprends sans brocher à 1200tr/min en 6
Il y a même un petit feeling sportif tant le moteur "pousse".
Pour le reste c'est identique à la 105 cv
La conso est encore plus basse: sous les 5l/100 en moyenne.
La voiture était quasi neuve (3000km). Un problème (probablement électronique: accoups moteur) à conduit à un changement de voiture.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est ce que ma moitié à pris comme auto de fonction et je confirme, ce moteur possède une "ouverture" impressionnante pour un mazout [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Même constat sur l'Octavia avec l'ancien TDI140. Moteur idéal pour une compact, comme l'était le 130 en son temps. Par contre, concernant ce dernier, les reprises à bas régime étaient catastrophiques.


Audi A3 Sportback TDi 105 et 140 A3 Cabrio 1.8T - Basi68 - 04-08-2009

<!--quoteo(pid=21883001:date=07.04.2009 à 22:43:name=manu5494)-->QUOTE (manu5494 @ 07.04.2009 à 22:43) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->merci de ces retours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

ayant le TDI 105 dans ma Golf SW , donc dans une auto de même taille et poids que l'A3 SBk, je ne partage pas vraiment cet avis
je trouve le TDI 105 hyper bruyant , une vraie horreur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] , pourtant j'ai eu à l'époque une A3 TDI 130 qui ne me génait pas du tout de ce coté-là
de même je trouve le TDI 105 vraiment mollasson , étouffé par le poids, les reprises sont correctes mais les accel et même la Vmax sont très inférieures à ce que j'en attendais [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Côté bruits moteur je n'ai pas constaté de différence notable entre la 105 et la 140 cv et pourtant j'ai l'ouie assez fine!
Mais il est vrai qu'il existe de nombreuses versions de moteurs TDI et même s'ils affichent la même opuissance ils peuvent etre différents.....
Côté Vmax je n'ai pas essayé avec la 140 cv, mais la 105 cv n'avait aucune difficulté à monter à 200 compteur...


Audi A3 Sportback TDi 105 et 140 A3 Cabrio 1.8T - manu5494 - 04-08-2009

la mienne est incapable de dépasser le 180 compteur (170 au GPS) !


Audi A3 Sportback TDi 105 et 140 A3 Cabrio 1.8T - etienne76 - 04-10-2009

<!--quoteo(pid=21883226:date=08.04.2009 à 23:51:name=manu5494)-->QUOTE (manu5494 @ 08.04.2009 à 23:51) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->la mienne est incapable de dépasser le 180 compteur (170 au GPS) !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est bizarre, sur ma 1ere leon (boite normale) j'ai déjà dépassé le 190 compteur
Sur la 2eme par contre (ecomotive boite longue) il me semble ne effet que sur le plat, on va moins vite. Par contre elle est plus silencieuse sur l'autoroute (500tr+ bas à 130 réels, ça se sent!)


Audi A3 Sportback TDi 105 et 140 A3 Cabrio 1.8T - manu5494 - 04-10-2009

faut dire que mon sac à dos sur la Golf SW ne doit pas aider l'aéro


Audi A3 Sportback TDi 105 et 140 A3 Cabrio 1.8T - Cat_Man - 04-12-2009

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

je suis stupéfait des consommations annoncées

+/- 5.0 L/1oo pour une audi A3 de 105 ou 140cv [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]

j'arrive pas à descendre sous les 5.5L avec ma Fiat Grandé punto de 75cv [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] (enfin, si j'arrive à descendre sous les 5.0 l mais en roulant à Vitesse consant à 90-100 km/h sur national [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] )


Audi A3 Sportback TDi 105 et 140 A3 Cabrio 1.8T - Gat - 04-12-2009

<!--quoteo(pid=21883001:date=07.04.2009 à 22:43:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 07.04.2009 à 22:43) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->....
je trouve le TDI 105 hyper bruyant , une vraie horreur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] , pourtant j'ai eu à l'époque une A3 TDI 130 qui ne me génait pas du tout de ce coté-là
.....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Parlez-vous tous des mêmes moulins ?
L'ancienne génération des diezoules VAG avait des injecteurs pompes. Les derniers, notamment à cause des normes anti-pollution, ont des rampes communes.
Les moteurs à injecteurs pompes étaient clairement plus bruyants que les common rail notamment à bas régime.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]


Audi A3 Sportback TDi 105 et 140 A3 Cabrio 1.8T - manu5494 - 04-12-2009

le 1.9l TDI 105 a toujours été avec I.P.

y'a que la nouvelle génération de 2.0l qui est en CR


Audi A3 Sportback TDi 105 et 140 A3 Cabrio 1.8T - Onken - 04-15-2009

regardez aussi et surtout au niveau de l'isolation...
Le prix n'est pas le même entre une Golf et une A3, la qualité et l'isolation non plus!


Audi A3 Sportback TDi 105 et 140 A3 Cabrio 1.8T - Bern - 10-17-2009

Teste l'A3 cab en 1,8l 160ch DSG finition haute, et effectivement, agreablement surpris.
La capote toute electrique et parfaitement isolante. Que reste t'il aux CC?


Audi A3 Sportback TDi 105 et 140 A3 Cabrio 1.8T - ec - 10-17-2009

<!--quoteo(pid=21919952:date=17.10.2009 à 17:16:name=Bern)-->CITATION(Bern @ 17.10.2009 à 17:16) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Que reste t'il aux CC?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le fait de resister au coup de couteau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]