![]() |
Avez-vous jamais essayé une MOTO MORINI ? - Version imprimable +- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com) +-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=42) +--- Sujet : Avez-vous jamais essayé une MOTO MORINI ? (/showthread.php?tid=13535) |
Avez-vous jamais essayé une MOTO MORINI ? - Dominik - 08-06-2009 Salut, Je me suis inscrit sur ce forum parce que j'envisage l'achat d'un low flyer (CATERHAM plus particulièrement) mais, pour l'instant l'achat est un peu… repoussé, disons. Du coup, je parcours les différentes sections et je viens de découvrir qu'il y avait une section moto ! Tiens donc…. En recherchant je n'y ai pas trouvé grand-chose sur MOTO MORINI….qu'à cela ne tienne, je m'y colle ! Petite présentation motarde, tout d'abord : Jeune motard (j'ai passé mon permis moto pour mes 50 ans, c'est-à-dire…..il y a 5 ans !), j'ai eu successivement ou simultanément, un FZ6, TRIUMPH SPEED TRIPLE 1050, MV AGUSTA F4 312R (je rêvais de cette marque depuis l'enfance et les premiers émois motards avec Mike the Bike et Giacomo…) et DUCATI 748 (pour la piste) puis HONDA FS 2001 (pour la piste) avant d'arrêter la piste car trop vieux (c'est pas l'âge physique qui fait tâche, mais le mental : mon cerveau est maintenant en prise directe avec mon poignet droit, du coup, je n'ouvre plus en grand…j'analyse les probabilités de chute probablement). Bref, j'ai revendu la moto de piste…Puis la MV AGUSTA, superbe moto, la plus belle de toutes à mon avis, mais c'était elle ou moi… J'ai donc acheté une MOTO MORINI CORSARO VELOCE…en septembre 2008 et depuis, c'est que du bonheur ! Alors je voulais en faire un peu de publicité, ça ne mange pas de pain et si un ou deux d'entre vous essayaient cette moto après avoir lu, j'en serais très heureux (pour moi et surtout pour eux !) La marque MOTO MORINI ne date pas d'hier, puisque c'est l'une des plus anciennes marques italienne de moto. Alfonso MORINI est né à Bologne (là où est basée l'usine…..CATI) en 1898. A l'inverse d'autres marques, il n'a pas commencé par fabriquer des appareils radios ou des machines à calculer mais des motos. La première MORINI date de 1925 ! (construite par Alfonso Morini et Mario Mazetti). Enfin, soyons franc, la firme MOTO MORINI date de 1937. Giacomo Agostini a commencé sa carrière sportive sur MOTO MORINI… Voilà brièvement pour ce qui est de l'histoire…. La marque qui s'était arrêtée de 1987 à 2003, renait en 2003 donc, avec plusieurs modèles articulés autour d'un même moteur conçu par M. Franco ALBERTINI (ex ingénieur FERRARI) le twin à 87° dit « BIALBERO CORSA CORTA ». La CORSARO le roadster de la marque, décliné en 3 versions suivant l'équipement et la puissance, l'AVIO, la CORSARO 1200 et la CORSARO VELOCE. La 9 ½ mi-roadster, mi trail. La 1200 SPORT dérivée de la 9 ½ Le GRANPASSO un gros trail façon BMW R1200GS ou MOTO GUZZI STELVIO. J'ai opté pour la CORSARO VELOCE…Une machine dont vous connaissez la ligne, je suppose….La mienne est blanche, comme celle-ci : [ATTACHMENT NOT FOUND] Faut-il préciser, que cette italienne est mue par un bi-cylindre, ce moteur est d'ailleurs probablement ce qui se fait de mieux en la matière. Placé dans la CORSARO VELOCE il développe la bagatelle de 140 chevaux à 8 500 tr/min avec un couple de 123 Nm…ah oui, quand même ! Pour reprendre les termes d'un journaliste de MOTO-STATION : « …<i>chaque rotation de la poignée se traduit par une franche accélération dès 2 500 tr/min... Ensuite et jusqu'à 5 000 tr/min, il développe déjà suffisamment de couple pour envoyer la roue avant jouer les filles de l'air à la moindre sollicitation. Au-delà et jusqu'à 8 500 tr/min, c'est un peu comme si la championne est-allemande de lancer de poids vous tapait dans le dos pendant qu'un bûcheron suédois vous étirait les bras. Tout simplement jouissif !</i> » Côté équipement, châssis tubulaire Verlicchi, jantes Marchesini, fourche inversée Marzocchi de 50 mm, maître-cylindre de frein et levier d'embrayage tous deux radiaux et monoamortisseur Öhlins entièrement réglable, freins BREMBO (320mm à l'avant 220mm à l'arrière). Les silencieux Termignoni et leur sonorité envoûtante sont fournis de même que la paire de silencieux classiques. Le tout garanti 3 ans, avec un réseau, certes restreint (j'ai acheté ma moto en Belgique et j'y fait faire l'entretien) mais très motivé et une usine très réactive. Tous les problèmes rencontrés au lancement de la moto ont été pris en charge, de plus, toutes les motos sont mises à jour gratuitement à chaque modification ! Chaque jour, j'ai un grand sourire béat sous mon casque….je vous souhaite le même ! Essayez-là, je vous garantie l'effet produit et gare au retour en reprenant votre machine de tous les jours, elle vous paraîtra bien fade, quelle qu'elle soit ! Au fait, Thomas GARCIN a fini 3<sup>ème</sup> du Dark Dog Tour en 2009 sur MOTO MORINI CORSARO…Voilà, si avec ça, je ne vous ai pas donné envie de l'essayer c'est à désespérer de tout ! Pour en savoir un peu plus, il existe un forum : http://motomorini.fr/FORUMASA/index.php et un club national : le MMCF Moto Morini Club de FRANCE (dont, accessoirement, je suis le trésorier) J'espère qu'on a le droit de parler d'un autre forum…sinon, je vais me faire taper sur les doigts ! Avez-vous jamais essayé une MOTO MORINI ? - CatDreamer - 08-06-2009 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Les Morini récentes ont toujours eu un très bon écho dans les essais presse, et dans les comparatifs. Le défaut est la faible densité du réseau ici.... mais en roadster musclé, elles n'ont réellement rien à envier à la concurrence, si ce n'est le prix.. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img] Tu as eu de très belles machines ( ha la MV Agusta... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] ), mais tu as l'air de changer de meule souvent, tu te lasses vite ..? Avez-vous jamais essayé une MOTO MORINI ? - Dominik - 08-06-2009 <!--quoteo(pid=21906185:date=06.08.2009 à 15:34:name=CatDreamer)-->CITATION(CatDreamer @ 06.08.2009 à 15:34) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Tu as eu de très belles machines ( ha la MV Agusta... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] ), mais tu as l'air de changer de meule souvent, tu te lasses vite ..?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> J'essaie de rattraper le temps perdu... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] Plus sérieusement, à part les motos pour la piste, j'ai commencé par un petit (mais bien sympa) roadster, la YAMAHA, pour me faire la main, puis celle qui me plaisait vraiment dès le début la SPEED TRIPLE. Ensuite, quand l'opportunité d'acquérir la 312R s'est présentée, je n'ai pas su résister, mais je suis revenu très vite au roadster couillu... En fait, s'il n'y avait eu la MV AGUSTA je serais peut être encore avec mon SPEED.....Cela dit, je n'aurais pas connu la VELOCE! Avez-vous jamais essayé une MOTO MORINI ? - Aramis - 08-06-2009 C'est Dams qui va être content en rentrant de congés, il y a pléthore de choix de meules pour les coureurs de terrasses dans ce topic! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] Avez-vous jamais essayé une MOTO MORINI ? - Dominik - 08-06-2009 <!--quoteo(pid=21906190:date=06.08.2009 à 15:58:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 06.08.2009 à 15:58) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->C'est Dams qui va être content en rentrant de congés, il y a pléthore de choix de meules pour les coureurs de terrasses dans ce topic! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Je ne sais pas trop ce que tu veux dire. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif[/img] A vrai dire, je ne fais pas trop les terrasses ! Si c'est par référence à leur beauté, je suppose que tu as raison! Si c'est par référence à ces "païlottes" qui vont de bar en bar pour frimer et montrer leur bécane, tu sais, je crois qu'il y a plus valorisant qu'une MOTO MORINI ! Je roule toute l'année en moto, entre 15 000 et 20 000 kilomètres par an, ça ferait trop de bistrot, mon foie tiendrait pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] Avez-vous jamais essayé une MOTO MORINI ? - altus - 08-06-2009 Cette corsaro a l'air d'être une machine assez sympa, dans le genre qui pousse quoi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] Ca m'aurait bien dit, mais je voulais une moto non bridée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] (enfin et puis le budget c'est pas exactement le même qu'une street [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) Avez-vous jamais essayé une MOTO MORINI ? - Dominik - 08-06-2009 <!--quoteo(pid=21906193:date=06.08.2009 à 16:18:name=altus)-->CITATION(altus @ 06.08.2009 à 16:18) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Cette corsaro a l'air d'être une machine assez sympa, dans le genre qui pousse quoi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] Ca m'aurait bien dit, mais je voulais une moto non bridée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] (enfin et puis le budget c'est pas exactement le même qu'une street [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Ouais, c'est sûr,pour le prix, c'est un 1200 quand même, on peut pas comparer avec une 675, non plus.... Mais l'AVIO doit être, à peut près au prix de la SPEED..... Avez-vous jamais essayé une MOTO MORINI ? - Aramis - 08-06-2009 <!--quoteo(pid=21906192:date=06.08.2009 à 16:17:name=Dominik)-->CITATION(Dominik @ 06.08.2009 à 16:17) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21906190:date=06.08.2009 à 15:58:name=Aramis)--><div class='quotetop'>CITATION(Aramis @ 06.08.2009 à 15:58) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->C'est Dams qui va être content en rentrant de congés, il y a pléthore de choix de meules pour les coureurs de terrasses dans ce topic! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Je ne sais pas trop ce que tu veux dire. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif[/img] A vrai dire, je ne fais pas trop les terrasses ! Si c'est par référence à leur beauté, je suppose que tu as raison! Si c'est par référence à ces "païlottes" qui vont de bar en bar pour frimer et montrer leur bécane, tu sais, je crois qu'il y a plus valorisant qu'une MOTO MORINI ! Je roule toute l'année en moto, entre 15 000 et 20 000 kilomètres par an, ça ferait trop de bistrot, mon foie tiendrait pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] <!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Je plaisante [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] , il y a un peu de tout ce que tu as avancé comme argument dans la définition du coureur de terrasses mais ça le dénommé Dams te l'expliquera mieux que moi! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] J'ai eu regardé les morini quand je cherchais un gros bi en roadster mais le réseau encore plus mité que guzzi dans notre pays a de quoi décourager puis j'ai pas entendu que du bien sur la fiabilité à l'italienne! Néanmoins 140ch et 12Mkg ça doit remuer copieux! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] Des photos de la bête? Avez-vous jamais essayé une MOTO MORINI ? - triumphcat - 08-06-2009 Ayant roulé dans l'ordre en Fazer, VTR, Aprilia RSV, GSXR 1000, et Hayabusa (c'est le privilège de l'âge) je suis aujourd'hui vraiment amoureux de ma Speed triple en café racer (voir photo), ce serait intéressant que tu nous compares la speed avec la corsaro ![]() Avez-vous jamais essayé une MOTO MORINI ? - Aleph - 08-06-2009 Ca a l'air vraiment sympa, voir si elle me reconcielierait avec les twins ! Avez-vous jamais essayé une MOTO MORINI ? - le-merou - 08-06-2009 <!--quoteo(pid=21906237:date=06.08.2009 à 18:25:name=triumphcat)-->CITATION(triumphcat @ 06.08.2009 à 18:25) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Ayant roulé dans l'ordre en Fazer, VTR, Aprilia RSV, GSXR 1000, et Hayabusa (c'est le privilège de l'âge) je suis aujourd'hui vraiment amoureux de ma Speed triple en café racer (voir photo), ce serait intéressant que tu nous compares la speed avec la corsaro ![]() c'est pas toi qui ouvrait comme un goret hier matin sur le boulevard des batignolles vers 8h15 ? Avez-vous jamais essayé une MOTO MORINI ? - Dominik - 08-06-2009 <!--quoteo(pid=21906207:date=06.08.2009 à 16:58:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 06.08.2009 à 16:58) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Des photos de la bête?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Je ne retrouve pas de photos, ni de la DUCATI 748, ni de la FAZER....merci la photo numérique, on en fait tellement, qu'on fini par en mettre sur CD, ce qui reviens à un archivage vertical...(je ne cherche pas, de toute façon, le forum ne m'autorise que 500ko de photo) Bon, pour la HONDA CBR 600 FS: [ATTACHMENT NOT FOUND] Je ne vous apprendrais certainement rien si je vous dit que sur piste cette moto est un régal...pas trop puissante, très légère, trés bien sous tous rapports en fait, homogène, partie cycle, freinage, prise en mains....idéal pour mon niveau de pilotage! Miss Triple: [ATTACHMENT NOT FOUND] La MV AGUSTA, deux jours après en avoir pris livraison (chez MOTORENARD près d'Avignon, je partais pour des vacances de neige, je suis du nord et j'étais passé la prendre en partant....frustrant de la voir 15 jours devant le chalet sans pouvoir rouler, ou presque!) [ATTACHMENT NOT FOUND] Et enfin Moricette, le jour où je l'ai achetée....(vous remarquerez la Bimota et la MV Agusta derrière) [ATTACHMENT NOT FOUND] Quant à la comparaison SPEED vs VELOCE... Ce qui n'est pas subjectif: La MORINI est très haute de selle (trop à mon goût), au niveau partie cycle, avantage à la TRIUMPH qui est excellente à ce niveau (surtout chaussée de MICHELIN PILOT POWER 2CT), mais la MORINI n'est pas loin, côté freinage, avantage à la MORINI qui "tombe" moins lors de freinage sur l'angle, niveau look, égalité, je préfère le côté élancé de la VELOCE mais ne suis pas indifférent à la force brute dégagée par le SPEED, pour le passager, il n'y a pas photo, la TRIUMPH, même si c'est pas spécifiquement une moto de duo, elle le permet, sur la VELOCE c'est une punaise pour s'assoir et aucun moyen de se tenir....niveau équipement avantage à la VELOCE, mais il faudrait comparer avec l'équipement de l'AVIO , sensiblement au même prix.. Enfin, et je sens que c'est là que tu m'attends, niveau moteur, avantage à la VELOCE, incontestablement, c'est un bi de 140 CV, tu prends un vrai coup de pied au cul et si tu veux tu lèves sur les 3 premiers rapports (et si tu veux pas...t'as intérêt à faire gaffe!) pour ce qui est de la sonorité j'aime les deux. J'écris avantage à la VELOCE, à la condition d'aimer le bi, parce que en bas régime le 3 pattes est plus reposant...tiens plus reposant aussi la SPEED au niveau des commandes (il faut avoir pratiqué l'onanisme jusqu'à un âge avancé pour ne pas trop souffrir de la dureté de la poignée d'embrayage) la boîte avantage TRIUMPH pour trouver le point mort, pour le reste, à la VELOCE qui adore les passages à la volée. J'aime beaucoup le moteur de la SPEED, mais quand tu as essayé la VELOCE..... Après, tout est subjectif, mais si tu en as l'opportunité, essaye la MOTO MORINI, je doute qu'elle te laisse indifférent..... Avez-vous jamais essayé une MOTO MORINI ? - Dominik - 08-06-2009 <!--quoteo(pid=21906246:date=06.08.2009 à 19:05:name=Aleph)-->CITATION(Aleph @ 06.08.2009 à 19:05) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Ca a l'air vraiment sympa, voir si elle me reconcielierait avec les twins !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Aucun doute là-dessus, tout dépend de la raison de votre divorce... Si c'est parce qu'elle coûtait un oeil à réparer, qu'elle souffrait des mêmes maux connus depuis longtemps et que la marque s'obstine à ne pas corriger et à ne pas prendre en garantie, si c'est parce que t'en avait marre de la voir en panne (j'ai pas cité d'autre marque italienne, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)...si t'es fâché à cause de tout cela...essaye! Avez-vous jamais essayé une MOTO MORINI ? - Dominik - 08-06-2009 De toute façon, le twin c'est vraiment une architecture faite pour la moto.... Avez-vous jamais essayé une MOTO MORINI ? - Fr3d - 08-06-2009 Comme toute moto de caractère [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] La corsaro j'y ai pensé, mais pas assez de retours sur la fiabilité et le nombre de concess est plus que limité :La speed à un moteur assez envoûtant, surtout au dessus de 4000rpm, enfin je parle de la 1050, la 955i je connais pas, mais j'aimerai bien essayé à l'occaz [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/oui.gif[/img] Maintenant, si un jour tu viens avec nous faire un weekend ou une semaine de chevauché sauvage alors soit le bienvenue, tu y trouveras de preux chevaliers sur de bien belles montures, autres que leur(s) femme(s) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] L'invitation est valable également pour les motos jaune, clan au quel j'appartiens également [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] |