Forum Autoroule
Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Véhicules électriques (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=47)
+---- Sujet : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique (/showthread.php?tid=13)



RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Steph - 01-15-2023

Lol2

Il y a un beans avec ton loueur ou ton employeur, forcément...

Pour en revenir à Tesla, AMHA il vaut mieux s'abstenir actuellement.

Après avoir supprimé les capteurs de pluie (remplacé par les cameras), de luminosité, le radar de l'AP, puis récemment les capteurs de stationnement à ultra sons, désormais ce sont les comodos de part et d'autre du volant qui disparaissent du Model S !

Dans les semaines qui viennent, 1 des 3 caméra du pare-brise va disparaitre, de nouvelles intégrant un système de ventilation vont apparaitre dans les montants de portes avec ce qui devrait être la 4e version de la plateforme informatique.

Evidemment ce n'est que la partie visible et je n'ose imaginer ce qu'ils font sur les sous-ensembles.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 01-15-2023

(01-15-2023, 01:03 PM)Steph a écrit : Après avoir supprimé les capteurs de pluie (remplacé par les cameras), de luminosité, le radar de l'AP, puis récemment les capteurs de stationnement à ultra sons, désormais ce sont les comodos de part et d'autre du volant qui disparaissent du Model S !

C'est vraiment Apple


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Steph - 01-15-2023

Effectivement, le pire étant les batteries structurelles prévues dès cette année, étant indémontables par conception.

Les Tesla pour le coup/coût deviendront des voitures réellement jetables.

De toute façon vu comme l'ensemble vieillit... en 6 mois, le revêtement PUR de mon volant bulle de partout, l'alcantara des contre-portes est déjà sévèrement marqué, les tapis sont au niveau des protection à 20€ que j'achète chez Norauto pour la Jeep, les matériaux sont à peu près tous de mauvaises qualité excepté la feuille de bois de la planche de bord (qui paradoxalement est souvent recouverte par les utilisateurs par un adhésifs wish imitation carbone !) et encore j'ai un Modèle 2022 censé être mieux construit et fini.

Aucun avenir en collection ! Ph34r

En allant en Chine, Tesla s'est mis au niveau.... chinois !

Fini le positionnement HdG avec une image de marque construite intelligemment, désormais c'est un généraliste low-cost du véhicule électrique familial.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Staffin - 01-15-2023

(01-15-2023, 01:23 PM)Martini a écrit :
(01-15-2023, 01:03 PM)Steph a écrit : Après avoir supprimé les capteurs de pluie (remplacé par les cameras), de luminosité, le radar de l'AP, puis récemment les capteurs de stationnement à ultra sons, désormais ce sont les comodos de part et d'autre du volant qui disparaissent du Model S !

C'est vraiment Apple

Sauf qu’Apple n’a jamais downgradé ses produits…..

Ceci dit je suis ravi finalement de ne pas en avoir une  Roll


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 01-15-2023

Apple, du temps de Jobs au moins, a toujours cherché le minimalisme. Le clavier du premier Macintosh avait le moins de touches possibles, la souris le moins de boutons possible, l'interface le moins de menus possibles, etc.

Donc quand Tesla vire les commodos derrière le volant, le sélecteur de vitesse, les commandes de clim, etc., ben je pense Apple.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Staffin - 01-15-2023

(01-15-2023, 03:38 PM)Martini a écrit : Apple, du temps de Jobs au moins, a toujours cherché le minimalisme. Le clavier du premier Macintosh avait le moins de touches possibles, la souris le moins de boutons possible, l'interface le moins de menus possibles, etc.

Donc quand Tesla vire les commodos derrière le volant, le sélecteur de vitesse, les commandes de clim, etc., ben je pense Apple.

Pour Apple, tu le sais en achetant, c’est pas vraiment le cas pour Tesla qui te vire des fonctionnalités via u e mise à jour logicielle  Retard


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Florian - 01-15-2023

(01-15-2023, 01:54 PM)Steph a écrit : Effectivement, le pire étant les batteries structurelles prévues dès cette année, étant indémontables par conception.

Les Tesla pour le coup/coût deviendront des voitures réellement jetables.

De toute façon vu comme l'ensemble vieillit... en 6 mois, le revêtement PUR de mon volant bulle de partout, l'alcantara des contre-portes est déjà sévèrement marqué, les tapis sont au niveau des protection à 20€ que j'achète chez Norauto pour la Jeep, les matériaux sont à peu près tous de mauvaises qualité excepté la feuille de bois de la planche de bord (qui paradoxalement est souvent recouverte par les utilisateurs par un adhésifs wish imitation carbone !) et encore j'ai un Modèle 2022 censé être mieux construit et fini.

Aucun avenir en collection !  Ph34r

En allant en Chine, Tesla s'est mis au niveau.... chinois !

Fini le positionnement HdG avec une image de marque construite intelligemment, désormais c'est un généraliste low-cost du véhicule électrique familial.
Pour la qualité, ma 2021 est comme neuve à l'exception d'une jante que j'ai un peu frottée. Mais je fais hyper gaffe ... (en même temps c'est probablement ma première et dernière voiture neuve de ma vie). 

Je te rejoignais ... jusqu'à ce que mon meilleur pote vienne avec le Q4 Etron DLMQT ... ben c'est pas mieux. 

Rendez nous des E46 !


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - thom - 01-15-2023

Assez surpris de ton retour @Steph , de mon coté pas de souci. Les tapis sont quelconques (mais ont l'avantage d'être fournis avec la voiture sans surcout), pas de souci avec les matériaux jusqu'ici (10 mois, 28.000km).
Seul reproche quelques bruits parasites de temps à autres (venant de l'arrière).


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - b-boy - 01-15-2023

(01-13-2023, 11:26 AM)Martini a écrit :
(01-13-2023, 07:41 AM)thom a écrit : Grosse chute des prix des 3 et des Y ce matin

Oui mais ils font des économies pas toujours bien vues...

https://twitter.com/ZEVcentric/status/1611943616003600384

Enorme, ils ont osé appliquer ça en série!

[Image: 55108620_3.jpg]


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 01-15-2023

En plus d'augmenter les masses non suspendues pour rien sur la version performance


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - ZeGato - 01-15-2023

(01-15-2023, 01:03 PM)Steph a écrit : Lol2

Il y a un beans avec ton loueur ou ton employeur, forcément...

Étape 1, bypass du gestionnaire de flotte... il serait meilleur à compter des bouteilles d'eau sûrement et appel à l'équipe de compte chez ALD
Étape 2, ALD, en gros ils merdent avec Tesla...
Étape 3, appel direct à Tesla Chambourcy... gars très sympa, essaye de m'aider mais on ne trouve pas ma commande, tu m'étonne avec ALD au milieu... il me demande d'essayer de trouver le bdc avec référence Tesla
Étape 4, je demande la réf à ALD, vu qu'ils ne font rien... résultat ils ont l'air de bouger...

Dans la todo de lundi j'ai "mail de relance à ALD"

Ph34r


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Steph - 01-16-2023

Thom >> soit je me suis embourgeoisé, soit j'ai mal compris le produit, soit les deux. Ph34r

En tout cas en sortant du vieux Q7 sur lequel Audi avait mis le paquet pour ne pas rater son entrée sur le marché des SUV de luxe, le contraste est saisissant !

Donc ok c'est normal, pas le même niveau de gamme, patati patata, en attendant une i3 présentée il y a 10 ans est aussi mieux fabriquée et de loin.

Les sièges sont ratés, l'isolation phonique et thermique faibles, les ouvrants mal jointés, les aides à la conduite totalement castratrices et non déconnectables, le train AV remonte aussi peu d'informations que Mélanchon à sa garde rapprochée, passons sur les suspensions et la filtration du mobilier de bord pour se concentrer sur le downgrading !

Un truc de dingue, je n'aurais jamais pensé devoir craindre que ma bagnole fonctionne moins bien potentiellement 1 fois par mois au rythme des m.a.j. et de la lubie des développeurs. Huh

Les accessoires fonctionnent comme les clignotants : un coup ça marche un coup ça ne marche pas.

A côté de ça j'aimerais avoir les avis des collègues de Gracus sur la plateforme 16V des version 2022 Ryzen, véritable amélioration à mon sens, de ces voitures embarquant une informatique tournant aussi à l'arrêt.

La pompe à chaleur est la meilleure que j'ai utilisée, ça claque à l'arrêt, ça ronfle en stationnaire tout en préconditionnant efficacement la batterie de traction et en chauffant l'habitacle et ses accessoires.

L'ensemble est efficace mais pas confortable, avec un écosystème complet (SUC+GPS) et fiable, dans un véhicule que je perçois sans âme ni émotion particulière.

Ca reste un excellent daily, en cette période de sobriété ça fait le job pour un budget serré (38-41k€ après bonus et suivant l'année) et mieux à tous les niveaux que les VW-ID (comment ont-ils pu mettre ça sur le marché ?) et Audi Q4etron d'entrée de gamme (parce que l'etron GT c'est quand même autre chose même face à un model S).


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Florian - 01-16-2023

Par rapport à un Q7, j’entends bien.

Pour les aides à la conduite … très sincèrement c’est pas cela que je suis venu chercher. C’est castrateur mais y’a 325ch et du gros couple sur les roues arrières. Ca me va très bien que tout cela soit parfaitement maitrisé.

L’insonorisation, par rapport à mon E91, c’est très correct mais en effet à voir dans le temps. J’avoue que les vitres sans encadrement, ca fait joli, certes mais je ne suis pas fan dans le temps.

Le truc c’est que pour 37000 (voire sous les 30 avec quelques aides), t’as quoi en neuf, garanti et sans même taper sur de l’électrique ?

Si je rajoute à iso niveau d’équipement là c’est carrément la fin.

Un scénic ca tape dans ces eux là en entrée de gamme.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Steph - 01-16-2023

Le tarif actuel d'une TM3 propulsion sans option est plutôt de 45k€ avant bonus écologique, et seulement depuis la semaine dernière.

A ce tarif tu avais une i3 full option avec moins d'autonomie, ou une Volvo XC40 ou C40 en version P6, une MG4 (moins chère), Skoda Enyak, les VW désagréables mais fortement remisées et spacieuses, ainsi que la flopée de Chinoises (Airways U5) qui arrivent chez.... Norauto !

(je ne parle pas de Ford avec sa Mach E car ils ont beaucoup de soucis et sont aussi mauvais en SAV)

Comme nous le présentions il y a maintenant presque 10 ans, c'est le réseau de recharge de Tesla qui lui fait vendre ses autos, car pour le reste l'expérience client est déplorable aussi bien à l'achat qu'à l'utilisation.

Ok le moteur est efficient, la gestion de la batterie excellente et l'ensemble 16V/pompe à chaleur, précurseur.
La plateforme est bien pensée, ce sont les à côté qui ne me plaisent pas.

Pour ma part la conduite semi-autonome est un de mes critères d'achat, car ma région est de plus en plus encombrée et "la voiture qui se débrouille toute seule dans le bouchon" est un réel confort qui me permet de passer mes appels téléphoniques ou de m'occuper différemment.

BMW et Volvo/Polestar proposent des véhicules cohérents, avec des délais très longs chez BMW, des tarifs lourds chez Polestar et un manque d'efficacité énergétique du sympathique petit parpaing Volvo.

A 38k€ (bonus 2022 déduit) mon Model 3 me permet de faire une première expérience Tesla sans prendre trop de risque financièrement.

Ca me convient d'autant mieux que vu que j'ai tendance à conserver mes véhicules longtemps, je sais désormais que ça ne sera pas possible avec une Tesla dont les matériaux sont mauvais et les pièces inaccessibles hors réseau constructeur (sans parler du délai et du prix).

Je passe mon tour sur le Model Y qui correspond mieux à mes besoins, car même avec la baisse de tarif il est hors de question d'avoir un véhicule de ce gabarit sans capteurs de stationnement, sans assistant de conduite fiable, sans accès à un simple commodo de phare ou d'essuie-glace, des sièges en skaï minable (qu'ils proposent un bon tissus au moins !) et surtout de repasser par le processus de livraison où les clients sont moins bien traités que nos chiens (date de livraison imposée, modifiée sans préavis, vacances ou pas, dans des hangars au fin fond de Z.I. sans transports en commun, etc...).

Les 3 potes qui m'ont fait essayer leurs Model S et X il y a quelques années, n'ont pas renouvelé leurs autos chez Tesla.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - yaou78 - 01-16-2023

Perso j'arrive à 2200km avec la mienne et je suis un peu du même avis que Steph , modulo
La finition que je trouve meilleure que notre ex i3
L'efficience de la conso et pour l'instant les 2200km m'ont couté 51€ (dont 34€ de SC) , je charge gratos au boulot une fois par semaine
une charge à la maison 7€ en HC (pour 350-400km)
C'est juste imbattable en coût d'utilisation
J'ai juste un rossignol avec le siège conducteur qui grince parfois (mais je ne suis pas un poids plume)
La livraison à Valenton est merdique mais mieux parait il ailleurs
Les sièges me conviennent et sont identiques à ceux d'une A4/BM en sièges de base
par contre oui les suspensions sont raides (surtout quand on a du pneumatique à côté)
C'est pas un truc qui donne un plaisir de dingue c'est clair mais en daily c'est nickel pour mon usage
Par contre j'ai un collègue qui est en rade avec pas de délai pour la réparation (2021 , 12000km) , donc oui je pense que SAV compliqué surtout en ce moment où les pièces manquent de partout
Coucou