Forum Autoroule
Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Véhicules électriques (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=47)
+---- Sujet : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique (/showthread.php?tid=13)



RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - ZeGato - 10-05-2022

(10-05-2022, 11:21 AM)Tib a écrit : Si besoin je te sous-loue une place rue Francis Pressensé.

Ph34r

On déjeune quand ? Ph34r


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Tib - 10-05-2022

Quand t'as trouvé les thunes pour m'inviter ?


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Steph - 10-05-2022

[Image: prisedenice.480.340.s.jpg]

[Image: 061-image-entrc3a9e-1.png?w=421]


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 10-07-2022

@Gracus Peut-être ?



C'est intéressant à la fin, genre 30 min, une fois qu'il a retiré le rotor du carter.
Donc on constate que c'est finalement un rotor permanent et que le stator est bobiné, ce qui veut normalement dire brushless. Bon. Mais y'a pas d'électronique de contrôle pour le bobinage, donc ils utilisent la rotation du rotor pour créer le signal qui est transmis aux bobines par des charbons. Résultat, y'a 5 charbons au lieu de 2 sur un moteur brushed.

Alors je comprends qu'ils aient voulu économiser 0,02€ sur l'électronique de contrôle mais pourquoi ne pas utiliser une architecture brushed classique et s'emmerder avec ce bordel et la poussière qu'il va générer ? Est-ce que ça permet d'avoir plus de couple ?




Notons que si ils gèrent aussi bien la poussière de charbon dans leurs moteurs de traction brushless-mais-à-charbon-quand-même-parce-qu'il-n'y-a-pas-d'aimant-permanent, ils vont pas durer longtemps Ph34r


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 10-10-2022

(10-07-2022, 09:56 PM)Martini a écrit : @Gracus Peut-être ?



C'est intéressant à la fin, genre 30 min, une fois qu'il a retiré le rotor du carter.
Donc on constate que c'est finalement un rotor permanent et que le stator est bobiné, ce qui veut normalement dire brushless. Bon. Mais y'a pas d'électronique de contrôle pour le bobinage, donc ils utilisent la rotation du rotor pour créer le signal qui est transmis aux bobines par des charbons. Résultat, y'a 5 charbons au lieu de 2 sur un moteur brushed.

Alors je comprends qu'ils aient voulu économiser 0,02€ sur l'électronique de contrôle mais pourquoi ne pas utiliser une architecture brushed classique et s'emmerder avec ce bordel et la poussière qu'il va générer ? Est-ce que ça permet d'avoir plus de couple ?




Notons que si ils gèrent aussi bien la poussière de charbon dans leurs moteurs de traction brushless-mais-à-charbon-quand-même-parce-qu'il-n'y-a-pas-d'aimant-permanent, ils vont pas durer longtemps Ph34r

C est conçu pour durer la garantie NO MORE


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Steph - 10-10-2022

C'est le business-model BMW : s'assurer un minimum de grosses interventions sur les véhicules de plus de 5 ans. Ph34r


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Gracus - 10-10-2022

Difficile de te répondre, Martini, sur le pourquoi du comment qui a amener à ce choix technique, car je ne connais pas l'application. Il peut y avoir plein de raisons , la dynamique que doit avoir une wastegate, le coût, peut être la safety.
Sur les balais, c'est une technique bien maitrisé maintenant, on en trouve partout, sur les alternateurs notamment. Et cela va arriver sur les moteurs de traction des véhicules électriques, vu le coût des aimants...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - le-merou - 10-10-2022

la nouvelle twizy : la mobilize duo avec l'AMI en ligne de mire : Mobilize Duo (2023) : le Renault Twizy réinventé (auto-moto.com) 


[Image: S1-mobilize-duo-728665.jpg]


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Bozo - 10-10-2022

(10-10-2022, 07:16 PM)le-merou a écrit : la nouvelle twizy : la mobilize duo avec l'AMI en ligne de mire : Mobilize Duo (2023) : le Renault Twizy réinventé (auto-moto.com) 


[Image: S1-mobilize-duo-728665.jpg]

Par contre c'est le dessin d'une smart d'il y a 20 ans non ?


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 10-10-2022

C'est une drôle d'idée de faire une citadine avec un porte-à-faux négatif. Elle est longue mais pas habitable Huh


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Tib - 10-10-2022

C'est sûrement pour loger les jambes du conducteur et le train avant, tout en gardant une assise assez proche du sol pour ne pas surélever le centre de gravité, tout en satisfaisant aux crash-tests ?

J'ai l'impression que les concepteurs sont partis de la position d'un conducteur assis à laquelle ils ont rajouté les trains roulants, la batterie, le moteur. Point barre.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 10-10-2022

Les crash-tests je pense que les constructeurs s'en branle sur ce segment. Les jambes souvent pouvoir passer entre les roues, on y arrive sur une Ferrari donc ça doit aller sur un quad. La position du centre de gravité sur une tweezy W


Et le cul rebondi, c'est pour les jambes aussi ? Mais après le crash ?


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Tib - 10-10-2022

Ben c'est étroit, ça doit potentiellement verser rapidement.

Une Ferrari c'est quand même plus large.

Les crash-tests, quel que soit le segment ils doivent respecter des normes de sécurité, non ?


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 10-10-2022

Y'a forcément une raison, je dis juste que c'est surprenant.

(10-10-2022, 08:06 PM)Tib a écrit : Les crash-tests, quel que soit le segment ils doivent respecter des normes de sécurité, non ?

Ben pas pour les quadricycles. S'il fallait que les Aixam passent des crash tests...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Tib - 10-11-2022

Non mais Aixam c'est différent, la société a tout intérêt à voir leurs conducteurs disparaître au plus tôt.