Forum Autoroule
Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Véhicules électriques (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=47)
+---- Sujet : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique (/showthread.php?tid=13)



RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 05-10-2021

Le prix du KW chez Ionity est une vaste fumisterie.

Le gugus qui a pris 13KW en 1h, je ne connais pas sa voiture mais clairement il y avait un problème sur la voiture ou la borne.

Concernant les prix du réseau Tesla, je ne le suis pas mais c était full gratos au depart.
Pour les Tesla n ayant pas la gratuité, 0,24 puis 0,30 et maintenant 0,37€/KWh.

Les tarifs Ionity, c est illisible selon la marque l abonnement etc. En gros sans abonnement ou la petit abonnement, c est 0,79€ la minute. Donc si la borne merde et débite 10KWh et non 300kwh, et que tu t en aperçois pas, ça te revient super cher.
C est le même principe que sur les autres réseaux de charge ou ça facture au temps et non au kw.

Quand tu as un Zoé ou leaf 1 avec un refroidissement par air, en été le débit de charge va rapidement baisser et la facture de recharge va exploser.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 05-10-2021

(05-10-2021, 12:03 PM)darkvador a écrit : Argumenter sur la necessite d avoir des bornes publiques avec une densite equivalente a celle des stations services n est pas valide a mon avis

Si je prend l exemple de mes potes en VE, c est wallbox a la maison (Appart avec parking ou maison) et wallbox au bureau. Des que l auto est garée, elle est en charge, peu importe le niveau de la batterie

Zero recharge sur des systemes collectifs l immense majorite du temps

Le recours a un reseau collectif, c est lors des deplacements de plus de 400 bornes sur un trajet. Ca n est pas souvent dans la realité si la voiture n est pas utilisée pour des deplacements professionels. Et sur ce genre de trajet, ce qui compte, ce sont les stations services equipées sur autoroute.

Aucun copain n est tombé en rade lors que certains sont en VE depuis dix ans avec des Tesla et parcourent 40.000 bornes par an, dont un ou deux grands trajets, principalement pour les ouacances
C est ça sauf que certains (mon père qui vient de passer à une elec) pensent que C est comme une thermique et recharge que quand C est vide.
Évidemment ça se passe moins bien.

Il a le même comportement de conduite sur les trajets long et sa conso explose et il gueule. C est sur que couper le freinage recuperatif, mettre la clim avec les fenêtres ouvertes, ça n aide pas à réduire la consommation.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 05-10-2021

(05-10-2021, 12:09 PM)Onken a écrit : Le gugus qui a pris 13KW en 1h, je ne connais pas sa voiture mais clairement il y avait un problème sur la voiture ou la borne.

Ben je l'ai dit.

Citation :Quand tu as un Zoé ou leaf 1 avec un refroidissement par air, en été le débit de charge va rapidement baisser et la facture de recharge va exploser.

Je pense que la facturation devrait prendre les deux en compte (comme les taxis qui font payer le temps et les kilomètres). Si t'as une caisse merdiques qui n'accepte pas 20 kW et qui immobilise la borne pendant trois heures, c'est normal de payer plus


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - b-boy - 05-10-2021

(05-10-2021, 12:03 PM)darkvador a écrit : Argumenter sur la necessite d avoir des bornes publiques avec une densite equivalente a celle des stations services n est pas valide a mon avis

Si je prend l exemple de mes potes en VE, c est wallbox a la maison (Appart avec parking ou maison) et wallbox au bureau. Des que l auto est garée, elle est en charge, peu importe le niveau de la batterie

Zero recharge sur des systemes collectifs l immense majorite du temps

Sauf que ton type d'utilisation n'est absolument pas adapté à la majorité des usagés... combien de % de la population a/aura accès à une borne à domicile? Et à son boulot?


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - darkvador - 05-10-2021

La legislation a beaucoup evolué et depuis quelques annees, les coproprietes ne peuvent pas refuser l installation de chargeurs dans les places de parking privées. un vote à la majorité n est pas necessaire par exemple. Si un proprietaire le souhaite, rien ne l empeche de faire installer un compteur

De meme dans les immeubles de bureaux, un proprietaire ne peut pas s opposser a cette installation.

Dans une maison individuelle, c est une decision individuelle bien entendu.

J avais ete surpris il y a deux ans quand ke cherchais un parking a Paname pour garer mes jouets en attendant que la maison soit prete. Probablement la moitie des parkings visités etaient equipés

Dans la copro ou j ai toujours mon appart par contre, personne n a encore fait installer


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Cat_Man - 05-10-2021

et dans les sites HLM du 93"...

ils recharge comment leur Zoé / Tesla ??

avec un prise qui pend à la fenêtre ??


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 05-10-2021

(05-10-2021, 03:21 PM)Cat_Man a écrit : et dans les sites HLM du 93"...

ils recharge comment leur Zoé / Tesla ??

avec un prise qui pend à la fenêtre ??

Ils sont déjà équipes, ils recharges les trottinettes élec qui se baladent dans la ville de Paris pendant la journée.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - fafane - 05-10-2021

(05-10-2021, 11:13 AM)darkvador a écrit : S opposser a l electrique, sans avoir d alternative credible, revient a se condamner a reduire drastiquement la mobilite individuelle

L'electrique n'est pas une alternative, elle ne proposera pas les meme caracteristiques d'usages.

la derniere mercedes EQA propose 250km pour 50ke. je ne vois pas d'alternative la dedans.

imaginons que le parc auto soit uniquement composé de VE, combien de borne de recharge faut il prevoir sur une aire d'autoroute ?

Sur l'A7, les station service sont saturés sur une grosse journée. une grosse station service compte 30 pompes, les vehicules mettent 5 min pour faire le plein.

Avec des VE qui font leur pleins en 30 min pour 250km, le nombre de pompes sera de 30 * 6 ( tempes de recharge 6 fois plus long) * 3 (autonomie 3 fois plus faible) = entre 500 et 600 poste de livraison

avec 100kW, ça fait 50 MW de puissance, une ville de 30 000 habitants

L'aire du tricastin est bien située.

l’électrique n'est pas une alternative, il n'y en a peut etre pas.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - darkvador - 05-10-2021

Il faut bien s entendre sur le mot alternative, ce n est pas le mot substitution

L alternative remplace mais differement, de meme qu un telephone portable a remplacé le fixe. Pas le meme usage, il a mmeme fini par en offrir beaucoup plus

Sur un usage peri urbain ou urbain, 80% des trajets font moins de 25 kilometres, c est substituable, a condition qu une infrastructure de remplacement aux stations service soit mise en place, activement, par l automoboliste, chez soi, ou au bureau.

Eviter de faire le plein a la station, et se contenter de brancher la prise en rentrant chez soi est plus simple et plus agreable

Reste les grands trajets, pro ou depart en vacances, ou l autonomie et donc l acces a la recharge et le temps de celle ci sont importants

Mais, d une part, les autonomies tendent a s allonger, les temps de recharge a se raccourcir et le reseau a s etoffer. A aujourd hui, ca n est pas substituable, tout comme l auto thermique n etait pas substituable aux chevaux au depart, il a fallu 30 ans.

Maintenant, quelle sont les autres solutions alternatives meilleures que l electrique dans un horizon de quelques annees?

Aucune


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Florian - 05-10-2021

Ou peut être tout simplement que pour ces trajets là on prendra le train ...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Florian - 05-11-2021




RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Tib - 05-11-2021

Un gisement de lithium conséquent découvert en Allemagne.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Steph - 05-11-2021

Le Lithium contrairement à ce que certains média diffusent, n'est pas une "terre rare" mais un métal alcalin occupant le 32ème rang sur 83 des éléments significativement présents au sein de l'écorce terrestre (abondance moyenne estimée entre 20 et 35 ppm).

Sa consommation à été multipliée par 2,4 entre 2008 et 2018, on peut supposer qu'elle va encore doubler rapidement.

Au rythme de consommation actuelle et en l'absence de découverte de nouveau filon, on estime les réserves à environ 1000 ans.

La source : http://www.mineralinfo.fr/ecomine/marche-lithium-en-2020-enjeux-paradoxes

Le Cobalt est par contre critique, les ressources sont faibles et essentiellement localisées dans des zones de conflit armé en Afrique centrale.
Le Tungstène et le Zirconium font aussi partie des métaux critiques, on estime leur disponibilité réduite à encore quelques dizaine d'années (30 à 50 ans maxi) ce qui oblige la métallurgie à évoluer (carbure de Tungstène, Zircone, etc...).

Il faut distinguer les éléments critiques, des éléments stratégiques, des éléments rares (au sens géologique).

http://www.mineralinfo.fr/page/matieres-premieres-critiques

Aujourd'hui la chimie du Lithium ne pose pas de problèmes particulier, par contre le Coltan/Cobalt oui, pourtant personne n'envisage de se séparer de son smartphone ou de son ordinateur personnel.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 05-12-2021

(05-10-2021, 05:34 PM)fafane a écrit :
(05-10-2021, 11:13 AM)darkvador a écrit : S opposser a l electrique, sans avoir d alternative credible, revient a se condamner a reduire drastiquement la mobilite individuelle

L'electrique n'est pas une alternative, elle ne proposera pas les meme caracteristiques d'usages.

la derniere mercedes EQA propose 250km pour 50ke. je ne vois pas d'alternative la dedans.

imaginons que le parc auto soit uniquement composé de VE, combien de borne de recharge faut il prevoir sur une aire d'autoroute ?

Sur l'A7, les station service sont saturés sur une grosse journée. une grosse station service compte 30 pompes, les vehicules mettent 5 min pour faire le plein.

Avec des VE qui font leur pleins en 30 min pour 250km, le nombre de pompes sera de 30 * 6 ( tempes de recharge 6 fois plus long) * 3 (autonomie 3 fois plus faible) = entre 500 et 600 poste de livraison

avec 100kW, ça fait 50 MW de puissance, une ville de 30 000 habitants

L'aire du tricastin est bien située.

l’électrique n'est pas une alternative, il n'y en a peut etre pas.
Je pense qu'il y a pas mal de points qu il faut dissocier.
1 le véhicule, comme le dit Dark l autonomie évolue significativement. Les dernières Tesla Plaid + annonce 840km d autonomie donc environ 600 sur autoroute. Tu ne va pas d arrêter 3 ou 4 fois pour faire un Paris Marseille, ça libéré donc de la borne de recharge.
Toujours dans le véhicule, il y a le type de véhicule. Le SUV, c est top mais c est un Poile plus énergivore qu une berline. Si les montons clients préfèrent un SUV plutôt que une berline sans réfléchir aux conséquences...  Il en va de ememe avec l efficacité énergétique des voitures. 

2 la station service. Aujourd'hui pour les départs en vacances, tu as du mal à avoir une place en thermique de stationnement, tu as à peine assez de pompe essence donc la queue. Je vois pas le problème dépasser à l electrique.
Les gens que ce soit thermique ou électrique s arrête, font le pleins, decale la voiture sur une place de stationnement, vont faire pipi, prendre un café, faire courir les enfants etc. Bilan la pause dure 30 à 40min (5m de essence et 25-35m de pause) c est pour ça que le parking est pleins. Ceux qui font juste le pleins sans faire pipi sont une très large minorité à mon avis.
Tu peux voir les choses autrement, tu mets une borne par place de stationnement, les gens stationnent et chargent pendant qu ils font pipi et bouffent. La pause fait toujours 30min et tu auras récupéré 70-80% d autonomie. Ça n encombre pas plus le parking qu une thermique. Tu peux même virer les pompes carburant pour faire plus de place ou un espace jeu pour les enfants !
Si tu as peur, tu peux même mettre des bornes de recharge sur les aires de repos en plus des airs de services!

Il faut simplement adapter les stations actuelles sont le couts d entretien, maintenance est non négligeable. 

3 le dimensionnement du réseau elec.
La c est un vaste sujet et très difficile, il y a d ailleurs 2 sujets en 1. La production et la distribution.
La production, il faut contrôler que tu sois capable de fournir les X MW. Au pire si tu n es pas capable, tu délestes et ça charge moins vite mais c est pas mortel.
La distribution, c est à dire acheminer les électrons ou il y en à besoin. Le réseau actuel est suffisant Oui/non. Est-ce qu il y a un intérêt à ajouter un câble élec pour 4 ou 6 week end par an, oui/non? Non comme pour le dimensionnement, on déleste et ça charge moins vite. Si c est Oui, il me semble pas bien difficile d ajouter une ligne électrique. On arrive à tirer des fibres optiques pour Internet à travers un océan, on sait construire un metro ou une ligne de train ou une nouvelle route pour désengorger mais ajouter une ligne électrique on y arriverait pas??? 

Perso je ne comprends pas le souci, c est certain un investissement mais rien d insurmontable, ça se fera pas en 2 jours, il faut en être conscient.

Perso je pratique l élec depuis... Quelques temps pour le quotidien et les vacances (1800km en 1 trajet pour le plus long). J'ai peut être fait 1 ou 2 fois la queue (-5min) au chargeur. Il m ai arrivé bien plus souvent en Diesel de faire +5min de queue. Pour faire les 1800km je ai mis 3h de plus que mon beau père en GLC essence avec les pauses.

Certains VE ont un ordi de bord bien foutu qui planifié ton trajet, tes charges, les durees et t indique même les bornes libres/dispo!
C est franchement zéro stress (sauf la toute première fois car tu n as pas confiance et c est nouveau).


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - fafane - 05-13-2021

on voit les choses comme on a envie de les voir

1 - sur l'autonomie, les batterie seront plus grosse, et les puissance de charge plus importante pour respecter un temps de charge - les consommations ( 20 -25kWh/100km) ne vont pas baisser

2 - le VE propose clairement une fonctionnalité moins efficace que le thermique, l’argument est de dire que l'on en a pas besoin

3 - sur les puissances, sur le tronçon Lyon/avignon, il y a au bas mot un douzaine de station service, ca fait 600MW, soit un réacteur nuclaire ! et juste pour 250km d'autoroute, on parle pas de rien.

4 - le cout ou le partage du cout
le VE est complétement subventionné par rapport au autres solutions techniques, il va falloir investir dans les infrastructures ( prod/ ligne/borne) ? et taxer l'electricité pour compenser le manque de recette sur les carburants.

5 - mon utilisation de la voiture est occasionnelle/ponctuelle, j'ai fait le choix d'habiter a coté de mon travail, ou plutot l'inverse - en ce moment, je fais tous les 15 jours un A/R de 1000km - depart à 6h, arrivé à 10h30, retour 18h -22h30 - une pause de 10min.