Forum Autoroule
Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Véhicules électriques (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=47)
+---- Sujet : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique (/showthread.php?tid=13)



RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 02-02-2022

(02-02-2022, 10:14 PM)Neubauten a écrit : En vrai c'est de la finance en fait : pour chaque Euro investi, combien je vais en gagner, et dans combien de temps... Au final toutes les décisions sont prises de cette façon.

Les constructeurs te demandent de faire ce boulot ? Comment le supplier est payé pour ça ?


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Neubauten - 02-02-2022

(02-02-2022, 10:26 PM)Martini a écrit :
(02-02-2022, 10:14 PM)Neubauten a écrit : En vrai c'est de la finance en fait : pour chaque Euro investi, combien je vais en gagner, et dans combien de temps... Au final toutes les décisions sont prises de cette façon.

Les constructeurs te demandent de faire ce boulot ? Comment le supplier est payé pour ça ?

Non je veux dire que c'est comme ça que toute la filière fait le boulot.

Évidemment chaque maillon de la filière essaye de faire en sorte que le cash soit sorti par le maillon suivant. Après dans les faits ce sont souvent les rangs 1 qui prennent le plus cher parce qu'on est rarement en mesure de dicter nos conditions aux clients et les fournisseurs de rang 2 et en dessous sont rapidement trop petits pour porter de gros investissement.

Quand je bossais chez Valeo, la blague qui tournait c'est que notre cœur de métier c'était l'engineering financier, pas la pièce automobile Lol2


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 02-03-2022

(02-02-2022, 08:09 PM)Neubauten a écrit :
(02-02-2022, 08:02 PM)Martini a écrit : C'est 5 ans la garantie sur les moteurs de sièges Tesla ?
Ton failure rate augmente avec le temps, non ? Tu devrais avoir plus de clients payants que de prise en garantie

Oui c'est possible mais bon on peut admettre que l'augmentation du failure rate sera compensé par la sortie des véhicules du réseau officiel, et on parle toujours d'un retour hypothétique, qui viendrait 10 ans après le cash out initial du développement de l'auto, et plusieurs années après les cash out des couts de garantie.

Et j'ai oublié un point important : pendant que tu assume les couts de garantie tu te fais savater dans la presse, les tests de qualité et le bouche à oreille...

C est plutôt le constructeur que le fabricant du moteur. Il y a de très rare exemple comme Takata mais sinon c est Renault ou VW... Il n y a qu'à voir les vanne EGR qui s encrasse ou les pre tension neuro de ceinture pendant une temps, les volant moteur bi masse etc.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 02-03-2022

On parle bien du constructeur


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Gracus - 02-03-2022

Martini a écrit :Ton failure rate augmente avec le temps, non ?

Non, pas tant que ça. Sur les équipements électriques, la courbe de défaillance est en forme de baignoire, avec des défaillances en début de vie (en gros dans la première année) et sur la fin de vie, au delà de 10 ans. Entre les deux, c'est relativement stable.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 02-03-2022

Même sur de "l'électro-mécanique" ?
Genre la graisse de la crémaillère (ou peu importe son nom) se barre, perd ses propriétés, se remplit de poussière => la friction force le moteur à délivrer plus de couple, donc à chauffer plus


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 02-03-2022

(02-03-2022, 10:01 AM)Gracus a écrit :
Martini a écrit :Ton failure rate augmente avec le temps, non ?

Non, pas tant que ça. Sur les équipements électriques, la courbe de défaillance est en forme de baignoire, avec des défaillances en début de vie (en gros dans la première année) et sur la fin de vie, au delà de 10 ans. Entre les deux, c'est relativement stable.
Jap
C est ça, c est la base de la fiabilité elec. La courbe en baignoire, phase 1 deverminage le FR baisse jusqu'à se stabilisé et c est la phase 2. Ça augmente très légèrement dans le temps puis après arrive la phase de vieillissement (phase 3).
En phase 1 et 3 le FR (failure rate) n est pas contant. Il est constant qu'en phase2. 

(02-03-2022, 10:26 AM)Martini a écrit : Même sur de "l'électro-mécanique" ?
Genre la graisse de la crémaillère (ou peu importe son nom) se barre, perd ses propriétés, se remplit de poussière => la friction force le moteur à délivrer plus de couple, donc à chauffer plus

Attention, c est applicable qu'à l électronique comme dit plus haut.
Pour la meca c est autre chose. Tu as aussi des tâches de maintenance pour tenir la fiabilité calculé.
Genre changement de l huile, changement des filtres, graissage, changement des joints tous les x heures de fonctionnement.
Pour la meca, tu fais un calcul RC (résistance contrainte), pour les roulements tu as la méthode L10 mais encore mieux c est L10h. Avec un calcul L10h, si tu respects les hypothèses de calcul, la fiabilité prévisionnelle et la fiabilité que tu observeras seront très très proches.
Typiquement ça marche bien pour un roulement de machine à laver.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - bourpif - 02-05-2022

Quand on parle d'une bulle..





[Image: captur13.jpg]
[Image: captur31.png]
[Image: captur32.png]


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Bozo - 02-05-2022

La conclusion est logique, d'ailleurs Tesla vend comme Oneplus...  Et c'est vrai que sur un marché en pleine évolution technologique permanente, refourguer une Leaf de 3 ans de retour de Lld, ça doit être sportif... Y a qu'à voir le tapinage chez Renault pour les Zoé.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Florian - 02-05-2022

(02-05-2022, 05:31 PM)Bozo a écrit : La conclusion est logique, d'ailleurs Tesla vend comme Oneplus...  Et c'est vrai que sur un marché en pleine évolution technologique permanente, refourguer une Leaf de 3 ans de retour de Lld, ça doit être sportif... Y a qu'à voir le tapinage chez Renault pour les Zoé.

C'est évident. Va y avoir des coups de fusils à faire sur des modèles peu aimé et invendable type E-C4 à mon avis. 

Concernant Tesla c'est un peu différent ... la différence de tarif France vs les autres pays européens dope la cote. Ca se revend facilement le prix d'achat et sans forcer plus cher.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Bozo - 02-05-2022

(02-05-2022, 08:09 PM)Florian a écrit :
(02-05-2022, 05:31 PM)Bozo a écrit : La conclusion est logique, d'ailleurs Tesla vend comme Oneplus...  Et c'est vrai que sur un marché en pleine évolution technologique permanente, refourguer une Leaf de 3 ans de retour de Lld, ça doit être sportif... Y a qu'à voir le tapinage chez Renault pour les Zoé.

C'est évident. Va y avoir des coups de fusils à faire sur des modèles peu aimé et invendable type E-C4 à mon avis. 

Concernant Tesla c'est un peu différent ... la différence de tarif France vs les autres pays européens dope la cote. Ca se revend facilement le prix d'achat et sans forcer plus cher.

Ah oui la e-c4 je l'avais déjà oubliée... Un concept foireux électrifié.... Effectivement ça peut sentir bon en tarif d'ici 2 ans ..


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Topper Harley - 02-05-2022

Transports en commun en navette électrique ? 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes/gap/a-gap-dans-les-hautes-alpes-une-navette-electrique-n-aura-fonctionne-qu-une-journee-2448078.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1JRKGOADZKOxXn9IVQe2CEt09XVMqixRuf11nR6ixcdrJhh3zXaOsxSeQ#Echobox=1644031817


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - nogaro - 02-05-2022

(02-02-2022, 08:07 PM)Topper Harley a écrit : J'adore quand tu racontes des trucs Neubauten, c'est toujours très interressant, agréable à lire et même accessible pour un neuneu comme moi...
Merci.

Je suis en total accord et en total désaccord avec toi !

1) Ce que nous décrit Neubaten est toujours très intéressant  Coucou

2) Tu n'es pas un neuneu ! J'espère que c'est un joke parceque ça me ferai royalement chier que tu aies cette image de toi  Colere


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - nogaro - 02-05-2022

(02-05-2022, 08:45 PM)Topper Harley a écrit : Transports en commun en navette électrique ? 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes/gap/a-gap-dans-les-hautes-alpes-une-navette-electrique-n-aura-fonctionne-qu-une-journee-2448078.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1JRKGOADZKOxXn9IVQe2CEt09XVMqixRuf11nR6ixcdrJhh3zXaOsxSeQ#Echobox=1644031817

Il y a énormément de transports en commun en full elec. Un petit CP que je connais bien : https://www.heuliezbus.com/fr/communiques?id=96

Par contre les apprentis sorciers il vaut mieux éviter et la navette autonome je n'y crois pas une seconde !


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - le-merou - 02-05-2022

(02-05-2022, 08:57 PM)nogaro a écrit :
(02-05-2022, 08:45 PM)Topper Harley a écrit : Transports en commun en navette électrique ? 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes/gap/a-gap-dans-les-hautes-alpes-une-navette-electrique-n-aura-fonctionne-qu-une-journee-2448078.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1JRKGOADZKOxXn9IVQe2CEt09XVMqixRuf11nR6ixcdrJhh3zXaOsxSeQ#Echobox=1644031817

Il y a énormément de transports en commun en full elec. Un petit CP que je connais bien : https://www.heuliezbus.com/fr/communiques?id=96

Par contre les apprentis sorciers il vaut mieux éviter et la navette autonome je n'y crois pas une seconde !

voila, faut peut être arrêter avec les vendeurs de rêves, j'espère que l'on ira rechercher les subventions...pour les redistribuer à des gens sérieux.

d'ailleurs je me dis qu'en ce moment sur certaines technos quand on voit le pognon "levé", les avions renifleurs c'était vraiment un truc d'amateurs gagne petit....