Forum Autoroule
Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Véhicules électriques (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=47)
+---- Sujet : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique (/showthread.php?tid=13)



RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - ZeGato - 01-19-2022

en modélisme auto, dès qu'une cellule LiPo gonfle, c'est poubelle...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - altus - 01-19-2022

le gonflement est abordé dans la très intéressante vidéo postée par @Gracus Jap


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Topper Harley - 01-19-2022

C'est rigolo les batteries de modélisme qui gonflent, ça fout le feu a des garages ou a des maisons de temps en temps...
J'imagine la taille du merdier quand c'est une voiture...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - BlackLoki - 01-19-2022

J'ai pris conscience de ça en lisant un article sur le sujet. On a tendance à conserver les téléphones ici pour alimenter les enfants selon leurs ages ... j'ai effectivement sorti des placards des vieux nokia dont le futur de certaines batteries commençait à être très visible de par leur embonpoint.
Je fais la chasse sur le sujet pour gérer mieux les stocks et limiter le risque.
Il faut que j'étende aux jouets des enfants à piles rechargeables anciennes


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 01-19-2022

BMW utilise des charbons dans ses tous nouveaux moteurs électriques mais ce sont les charbons du futur donc ça va


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Tib - 01-19-2022

(01-19-2022, 01:13 PM)altus a écrit : le gonflement est abordé dans la très intéressante vidéo postée par @Gracus  Jap

T'imagines même pas la force mentale nécessaire pour me retenir...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 01-19-2022

Elle était trop facile pour toi, non ?


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - altus - 01-20-2022

(01-19-2022, 10:08 PM)Tib a écrit :
(01-19-2022, 01:13 PM)altus a écrit : le gonflement est abordé dans la très intéressante vidéo postée par @Gracus  Jap

T'imagines même pas la force mentale nécessaire pour me retenir...

Plaisir d'offrir Motard


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Steph - 01-20-2022

(01-19-2022, 06:51 PM)Martini a écrit : BMW utilise des charbons dans ses tous nouveaux moteurs électriques mais ce sont les charbons du futur donc ça va

Surprenant !

BMW va t'il inventer :

- le FAP pour moteur électrique à balais ?

- la révision de moteur électrique avec changement de charbon nécessitant la dépose du moteur, son ouverture avec une facture à 6900€ TTC pour remplacer 4 charbons à 19€ pièce ?


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Gracus - 01-20-2022

(01-19-2022, 06:51 PM)Martini a écrit : BMW utilise des charbons dans ses tous nouveaux moteurs électriques mais ce sont les charbons du futur donc ça va

Sur la même chaine présentant les batteries qui gonflent chères à Tib, une vidéo sur le design de moteur électrique, toujours intéressante…




RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 01-20-2022

(01-20-2022, 10:23 AM)Steph a écrit :
(01-19-2022, 06:51 PM)Martini a écrit : BMW utilise des charbons dans ses tous nouveaux moteurs électriques mais ce sont les charbons du futur donc ça va

Surprenant !

Ce que j'ai compris avec mes mots : BMW replace les aimants par une bobine alimentée, façon alternateur. Donc stator ET rotor ont besoin d'un contact électrique


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Gracus - 01-20-2022

Martini a écrit :
Steph a écrit :
Martini a écrit :BMW utilise des charbons dans ses tous nouveaux moteurs électriques mais ce sont les charbons du futur donc ça va

Surprenant !

Ce que j'ai compris avec mes mots : BMW replace les aimants par une bobine alimentée, façon alternateur. Donc stator ET rotor ont besoin d'un contact électrique

Jap
BMW ressort le concept du moteur à balais avec une excitation du rotor, comme sur un bon vieux alternateur. Ca permet de ne pas s'emmerder avec les aimants terre rare et leur problème d'approvisionnement. Ca simplifie aussi la sureté de fonctionnement en maitrisant la génération d'énergie en cas de défaillance…
Tesla est partie sur une architecture proche, évitant les aimants, mais les balais sont supprimés par une alimentation du rotor par induction...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Protoss Man - 01-20-2022

Le fait de devoir alimenter rotor et stator puisque ne diminue-t-il pas le rendement global du moteur ?


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 01-20-2022

(01-20-2022, 12:28 PM)Gracus a écrit : Tesla est partie sur une architecture proche, évitant les aimants, mais les balais sont supprimés par une alimentation du rotor par induction...

Ha bah j'osais pas demander pourquoi BMW avait écarté cette solution


(01-20-2022, 12:36 PM)Protoss Man a écrit : Le fait de devoir alimenter rotor et stator puisque ne diminue-t-il pas le rendement global du moteur ?

J'imagine que la consommation électrique du rotor est assez faible.
Peut-être même est-elle compensée parce qu'il est plus léger ? Et/ou parce qu'en cas de grosse demande de puissance on peut augmenter le courant du rotor aussi, diminuant les effets joule du stator ?


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Gracus - 01-20-2022

Protoss Man a écrit :Le fait de devoir alimenter rotor et stator puisque ne diminue-t-il pas le rendement global du moteur ?

Oui, il y a une perte de rendement avec les moteurs à balais, même si sur des cas de charge faible, c'est pas forcément vrai. La difficulté des moteurs brushless, c'est les aimants, leurs appro et leurs coûts. Sur un moteur électrique de 150 kW, il faut plusieurs kilos d'aimants, c'est un enfer en terme de maitrise de coûts... La perte de rendement pour un brush (ou a induction) peut être facilement compensé par un rotor un peu plus long, quitte a voir des dimensions un peu plus importantes.