Forum Autoroule
Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Véhicules électriques (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=47)
+---- Sujet : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique (/showthread.php?tid=13)



RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - bourpif - 01-03-2022

x2 non Dodo


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Steph - 01-03-2022

(01-03-2022, 03:03 PM)Staffin a écrit :
(01-03-2022, 02:42 PM)yaou78 a écrit : déconnez pas je vais me commander une TM3 SR+ de povre...
... Staffin, qui a le doigt (enfin ce qu’il en reste) sur la souris pour commander une TM3 ……blanche W

Après ma C-Zero d'il y a 10 ans et le groupe des FARiste en triplette, il y aura Florian et les FARistes en "Tesla 3 de base" !

J'aurais bien pris une blanche aussi, mais actuellement le délai est à Mai et ça risque de ne pas s'arranger.

Pour les pénuries en composants, ce n'est pas du pipeau et au niveau des matières premières ça va continuer de s'aggraver principalement à cause de :

- désorganisation de l'extraction/traitement liée au CoVid (pour le Manganèse c'est déjà critique)
- augmentation du coût de l'énergie (pour l'Aluminium et le Zinc ça va être compliqué)
- fermeture des sites Chinois pour avoir un beau ciel bleu pendant les J.O.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 01-03-2022

(01-03-2022, 01:11 PM)Gracus a écrit :
Onken a écrit :1 la pénurie de composant, soit il n y a pas vraiment de pénurie et les autres constructeurs pipotent soit Tesla gère mieux que les autres.

Lol2
Il y a bien une pénurie, elle concerne la majorité des fournisseurs de siliciums et ca fout le cirque dans toute l'industrie automobile, en tout cas dans ma boite et chez mes clients.
J en suis bien conscient, il y a aussi des difficultés dans l aéro pour avoir des composants. Enfin si tu acceptes de payer plus cher, tu n as pas vraiment de problème de approvisionnement.

Justement ce que je dis c est que Tesla empile beaucoup moins de couche de fournisseur et sous traitant donc il n y a pas le même empilement de marge que chez les autres constructeurs. Bilan ils peuvent se permettre de payer plus cher 1 composant.

Tesla comme SpaceX veut être le plus autonome possible et donc ne pas dépendre de sous traitant ou de fournisseur. C est la qu'ils sont balaises et qu'ils font la différence à mon avis. Un sous traitant ça se gère donc ça te coûte du temps et de l'argent. C est difficile de connaître la vérité sur le délai, un éventuel problème qualité etc.
En matière grise, la sous traitance, c est 10% du prix de la prestation en gestion. C est pas anodin. À force de sous traiter, tu as aussi une chance de perdre en compétence, ça C est beaucoup plus difficilement quantifiable mais surtout quand tu as perdu la compétence, pour la Re acquérir ça te coûte beaucoup de temps et d argent.

Tesla, spaceX cherche à faire le max de chose en interne alors que dans l auto C est plutôt le contraire.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 01-03-2022

(01-03-2022, 02:42 PM)yaou78 a écrit : déconnez pas je vais me commander une TM3 SR+ de povre...
Mon beau frère est toujours aussi content de sa TMS 2018 (à l'écran jaune) 
Après de là mettre 100K dans une tesla , je suis pas prêt si j'ai 100K€ je les mets dans une 991 .... Lol2

J ai eu la même, C est un pb connu de colle qui jaunis dans le temps. Ils ont un traitement chez Tesla.
J ai fait faire la mienne, si tu demandes, C est généralement gratuit.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Neubauten - 01-03-2022

(01-03-2022, 06:14 PM)Onken a écrit :
(01-03-2022, 01:11 PM)Gracus a écrit :
Onken a écrit :1 la pénurie de composant, soit il n y a pas vraiment de pénurie et les autres constructeurs pipotent soit Tesla gère mieux que les autres.

Lol2
Il y a bien une pénurie, elle concerne la majorité des fournisseurs de siliciums et ca fout le cirque dans toute l'industrie automobile, en tout cas dans ma boite et chez mes clients.
J en suis bien conscient, il y a aussi des difficultés dans l aéro pour avoir des composants. Enfin si tu acceptes de payer plus cher, tu n as pas vraiment de problème de approvisionnement.

Justement ce que je dis c est que Tesla empile beaucoup moins de couche de fournisseur et sous traitant donc il n y a pas le même empilement de marge que chez les autres constructeurs. Bilan ils peuvent se permettre de payer plus cher 1 composant.

Tesla comme SpaceX veut être le plus autonome possible et donc ne pas dépendre de sous traitant ou de fournisseur. C est la qu'ils sont balaises et qu'ils font la différence à mon avis. Un sous traitant ça se gère donc ça te coûte du temps et de l'argent. C est difficile de connaître la vérité sur le délai, un éventuel problème qualité etc.
En matière grise, la sous traitance, c est 10% du prix de la prestation en gestion. C est pas anodin. À force de sous traiter, tu as aussi une chance de perdre en compétence, ça C est beaucoup plus difficilement quantifiable mais surtout quand tu as perdu la compétence, pour la Re acquérir ça te coûte beaucoup de temps et d argent.

Tesla, spaceX cherche à faire le max de chose en interne alors que dans l auto C est plutôt le contraire.

Onken, tu affirmes souvent que Tesla est très intégré, as-tu des chiffres sur la question? Je sais qu'ils avaient insourcé les sièges sur la TM3 (ils ont bien galéré d'ailleurs) mais dans l'ensemble je n'ai pas l'impression que Tesla sous-traite vraiment moins que les autres, et c'est d'ailleurs un gros client pour nous aux US, donc je suis curieux de savoir d'où vient ton affirmation?


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Gracus - 01-03-2022

Onken a écrit :Enfin si tu acceptes de payer plus cher, tu n as pas vraiment de problème de approvisionnement.

Non, ce n'est pas le cas. Actuellement, je suis a x% en dessous de mes besoins sur 2022 avec un fournisseur de silicium, et je peux mettre en face tout l'argent que je veux, cela ne changera le problème qu'a la marge...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 01-03-2022

(01-03-2022, 06:51 PM)Gracus a écrit :
Onken a écrit :Enfin si tu acceptes de payer plus cher, tu n as pas vraiment de problème de approvisionnement.

Non, ce n'est pas le cas. Actuellement, je suis a x% en dessous de mes besoins sur 2022 avec un fournisseur de silicium, et je peux mettre en face tout l'argent que je veux, cela ne changera le problème qu'a la marge...

Dans mon secteur, je dis pas que c est simple mais si tu acceptes de payer ton CPU ou ton FPGA 2x le prix, tu l as. Tu ne l as pas dans la seconde non plus mais c est acceptable. Il faut bien calculer son stock et le délai de reappro.
Je ne suis pas certain que dans l auto tu puisses faire x2. Dans le nucléaire ou l aéro, tu n as pas la même contrainte financière.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 01-03-2022

(01-03-2022, 06:35 PM)Neubauten a écrit : Onken, tu affirmes souvent que Tesla est très intégré, as-tu des chiffres sur la question? Je sais qu'ils avaient insourcé les sièges sur la TM3 (ils ont bien galéré d'ailleurs) mais dans l'ensemble je n'ai pas l'impression que Tesla sous-traite vraiment moins que les autres, et c'est d'ailleurs un gros client pour nous aux US, donc je suis curieux de savoir d'où vient ton affirmation?

Je n ai pas de chiffre, c est un feeling avec quand même quelques exemples.
SpaceX fait ainsi. Ils ont des fournisseurs, ils essayent de sortir ceux qu'ils estiment critiques. Un fournisseur de vanne à d ailleurs provoqué un échec en raison d un problème qualité.
Ils avaient un fournisseurs (francais) pour une pièce. Des mois de délais, des prix... Disons que la boîte était habituée à fournir le lanceur européen... SpaceX à developpé sa pièce. Ils ont eu double monte sur 13 lancements puis SpaceX à dit au fournisseur qu'il était out. Le fournisseur a dit quand? Ben à partir de aujourd'hui ! Le fournisseur a rigolé, en disant temps de conception, test, fiabilisation. SpaceX a dit : la pièce existé déjà, vol deja, elle a fait 13 vols avec succès, on estime que c est mature donc merci ciao bye bye.

En France, beaucoup de gros indus passent par de la sous traitance. L avionneur ou le constructeur passe par un gros équipementier qui lui même sous traite une ou plusieurs parties, le sous traitant en fait de même etc. À un moment je me suis retrouvé au 6ieme niveau de sous traitance. À chaque fois que tu as un niveau de ST, tu ajoutes du délai rien que pour répondre car il faut passer du niveau 1 au niveau 6 et si chacun met 1 jour à transférer, il faut donc 6 jours à la descente et tout autant pour remonter sachant qu'il faut que chacun valide quand ça remonte. Bref c est un enfer.

Concernant Tesla, regardes le cas de son AP. C est flagrant. Au départ ilsavaient un système d une boîte israélienne, puis leur systèmeavec des puces du marché, aujourd'hui ils ont conçu leur puce.
Ils ont aussi pas mal bougé leur poignée sur la TMS. Je pense qu'il y a eu le même genre d opération que sur l AP.
(01-03-2022, 06:35 PM)Neubauten a écrit : Onken, tu affirmes souvent que Tesla est très intégré, as-tu des chiffres sur la question? Je sais qu'ils avaient insourcé les sièges sur la TM3 (ils ont bien galéré d'ailleurs) mais dans l'ensemble je n'ai pas l'impression que Tesla sous-traite vraiment moins que les autres, et c'est d'ailleurs un gros client pour nous aux US, donc je suis curieux de savoir d'où vient ton affirmation?



RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Staffin - 01-03-2022

(01-03-2022, 05:42 PM)Steph a écrit :
(01-03-2022, 03:03 PM)Staffin a écrit :
(01-03-2022, 02:42 PM)yaou78 a écrit : déconnez pas je vais me commander une TM3 SR+ de povre...
... Staffin, qui a le doigt (enfin ce qu’il en reste) sur la souris pour commander une TM3 ……blanche W

Après ma C-Zero d'il y a 10 ans et le groupe des FARiste en triplette, il y aura Florian et les FARistes en "Tesla 3 de base" !

J'aurais bien pris une blanche aussi, mais actuellement le délai est à Mai et ça risque de ne pas s'arranger.

Du coup, comme je n’en ai pas besoin avant septembre, je planifie, je rend l’ateca (enfin cette bouse intersidérale) en juillet, après vacances et ça, c’est en SC et rien d’autres, donc septembre ce sera bien, du coup j’ai le choix de la couleur et de ne pas me poser de question sur les specs Pamafote 

En fait j’ai fait le tour du marché en LLD , autour de 5/600 balles, bah y a pas grand chose, plus cher , c’est du SUV avec un bilan carbone pas bon, une tvs de chiotte, à iso tarif, je repars avec une zoe ou une 208 , bref, pour mes 35 bornes / jour, ça ira très très bien Jap


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Gracus - 01-03-2022

(01-03-2022, 09:13 PM)Staffin a écrit :
(01-03-2022, 05:42 PM)Steph a écrit :
(01-03-2022, 03:03 PM)Staffin a écrit :
(01-03-2022, 02:42 PM)yaou78 a écrit : déconnez pas je vais me commander une TM3 SR+ de povre...
... Staffin, qui a le doigt (enfin ce qu’il en reste) sur la souris pour commander une TM3 ……blanche W

Après ma C-Zero d'il y a 10 ans et le groupe des FARiste en triplette, il y aura Florian et les FARistes en "Tesla 3 de base" !

J'aurais bien pris une blanche aussi, mais actuellement le délai est à Mai et ça risque de ne pas s'arranger.

Du coup, comme je n’en ai pas besoin avant septembre, je planifie, je rend l’ateca (enfin cette bouse intersidérale) en juillet, après vacances et ça, c’est en SC et rien d’autres, donc septembre ce sera bien, du coup j’ai le choix de la couleur et de ne pas me poser de question sur les specs Pamafote 

En fait j’ai fait le tour du marché en LLD , autour de 5/600 balles, bah y a pas grand chose, plus cher , c’est du SUV avec un bilan carbone pas bon, une tvs de chiotte, à iso tarif, je repars avec une zoe ou une 208 , bref, pour mes 35 bornes / jour, ça ira très très bien Jap

L’UX, qui t’intéressait a un moment, est a 700€ chez moi avec 120 000Km sur 4 ans.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Florian - 01-04-2022

Au boulot, en 3 mois, 3 Tesla SR+ … jamais eu autant de voitures neuves, d’un même modèle.

La révolution est en marche.

ÉDIT : ce we en effet qui cumulait pas mal d’inconvénients (pas de zonage de vacances, trajets concentrés sur les stations etc …) de nombreux temps d’attente ont été constaté sur les bornes de recharge.

Si j’ai confiance en TESLA sur le déploiement, clair que cet été cela risque de coincer vu les volumes de vente. D’un autre côté, Ionity, Tesla, Fastned pas mal d’autres infra se déploient.

Mais c’est clair que le we du 1 aout dans la vallée du Rhône ca risque d’être pas mal …


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - ZeGato - 01-04-2022

En même temps, ce n'est qu'un paramètre de plus à prendre en compte pour eviter de perdre trop de temps dans les trajets des vacances


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 01-04-2022

Autre point qui permet à Tesla de payer plus cher un composant qu une autre constructeur ou équipementier. Tesla à son réseau de vente et est proprio de ses boutiques. Il n y a donc pas de marge à donner à un revendeur tiers.
Encore un exemple la gamme est simple, une "petite" berline familiale, un SUV, une grosse berline, un gros SUV. Donc pas trop de pièce de carrosserie, pas trop de moteur pas trop de pack batterie en fabrication, et aussi peu de pièce à gérer pour les réparations. Regardes chez VAG le nombre de SUV équivalent au model Y. Tu en as 1 par marque du groupe (VW, Audi, Skoda, Cupra, Seat et je dois en oublié) chacun avec une petite différence de carrosserie, chacun avec son intérieur, chacun sa planche de bord. C est un coût pharaonique en appro et gestion. Tu reproduis ça sur toutes les plateformes du groupe ettu as une usine à gaz.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Bozo - 01-04-2022

(01-04-2022, 09:21 AM)Onken a écrit : Autre point qui permet à Tesla de payer plus cher un composant qu une autre constructeur ou équipementier. Tesla à son réseau de vente et est proprio de ses boutiques. Il n y a donc pas de marge à donner à un revendeur tiers.
Encore un exemple la gamme est simple, une "petite" berline familiale, un SUV, une grosse berline, un gros SUV. Donc pas trop de pièce de carrosserie, pas trop de moteur pas trop de pack batterie en fabrication, et aussi peu de pièce à gérer pour les réparations. Regardes chez VAG le nombre de SUV équivalent au model Y. Tu en as 1 par marque du groupe (VW, Audi, Skoda, Cupra, Seat et je dois en oublié) chacun avec une petite différence de carrosserie, chacun avec son intérieur, chacun sa planche de bord. C est un coût pharaonique en appro et gestion. Tu reproduis ça sur toutes les plateformes du groupe ettu as une usine à gaz.

Et une politique d'options proche de zéro. Le concept d'Henry Ford remis au goût du jour.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 01-04-2022

(01-04-2022, 09:44 AM)Bozo a écrit :
(01-04-2022, 09:21 AM)Onken a écrit : Autre point qui permet à Tesla de payer plus cher un composant qu une autre constructeur ou équipementier. Tesla à son réseau de vente et est proprio de ses boutiques. Il n y a donc pas de marge à donner à un revendeur tiers.
Encore un exemple la gamme est simple, une "petite" berline familiale, un SUV, une grosse berline, un gros SUV. Donc pas trop de pièce de carrosserie, pas trop de moteur pas trop de pack batterie en fabrication, et aussi peu de pièce à gérer pour les réparations. Regardes chez VAG le nombre de SUV équivalent au model Y. Tu en as 1 par marque du groupe (VW, Audi, Skoda, Cupra, Seat et je dois en oublié) chacun avec une petite différence de carrosserie, chacun avec son intérieur, chacun sa planche de bord. C est un coût pharaonique en appro et gestion. Tu reproduis ça sur toutes les plateformes du groupe ettu as une usine à gaz.

Et une politique d'options proche de zéro. Le concept d'Henry Ford remis au goût du jour.
Oui et tu peux choisir une autre couleur du moment qu'elle est noire.
J'ai pas été voir depuis un moment chez VAG mais pendant un temps entre les pack incompréhensible et les options même les vendeurs ne savaient pas trop ce que tu aurai. Souvenir ému d un voisin qui avait commandé et configurer son A4. Sieges cuirs option : OK. Siege élec Option OK, siege a memoire de position Option OK. Il reçoit son auto, lors de la livraison le vendeur s installe au volant et lui sur le siège passager pour configurer le Bluetooth et présenter la bagnole. Mon voisin prend place va pour reculer le siège et dis : Ben il est ou le siège électrique? Et le vendeur lui annonce que c était encore une autre option le siège passager élec. Mon voisin était fou de rage.