Forum Autoroule
Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Véhicules électriques (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=47)
+---- Sujet : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique (/showthread.php?tid=13)



RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Cat_Man - 09-09-2021

bonne boite que TFE (STEF maintenant)

il recherche depuis 10 ans, un controleur de Gestion dans un de leur site : Langres (52 Ht marne)

personne ne veut du poste..... vu le trou, je les comprend


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Bozo - 09-09-2021

(09-09-2021, 10:33 PM)Cat_Man a écrit : il y a un marché du bus d'occasion pour des machins avec 1M de kilomètre ?

ca part en Afrique aprés ?

c'est quoi les meilleurs bus ?

Renault / MErcedes / scania ?  autre ??

En tourisme tous les chauffeurs avec qui je discute préfère les Merco. Ils sont unanimes pour dire que les bus chinois yutong c'est vraiment de la merde.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - nogaro - 09-09-2021

(09-09-2021, 10:33 PM)Cat_Man a écrit : il y a un marché du bus d'occasion pour des machins avec 1M de kilomètre ?

ca part en Afrique aprés ?

c'est quoi les meilleurs bus ?

Renault / MErcedes / scania ?  autre ??

Pas trop en fait, avant c'était l'Afrique ou les pays de l'est maintenant avec les normes antipollution, un bus gazole est quasiment invendable
Van Hool j'ai eu trop de problèmes, ils sont construits pour le plat pays, chez nous on a beaucoup de problèmes, MAN est pas mal aussi...

Mais globalement sur les 300 bus j'ai une majorité d'Heuliez / Iveco

Et pour la centaines de trams c'est du 100% Alstom et là c'est du beau matos qui veillit très bien


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - nogaro - 09-09-2021

(09-09-2021, 10:39 PM)Bozo a écrit :
(09-09-2021, 10:33 PM)Cat_Man a écrit : il y a un marché du bus d'occasion pour des machins avec 1M de kilomètre ?

ca part en Afrique aprés ?

c'est quoi les meilleurs bus ?

Renault / MErcedes / scania ?  autre ??

En tourisme tous les chauffeurs avec qui je discute préfère les Merco. Ils sont unanimes pour dire que les bus chinois yutong c'est vraiment de la merde.

En tourisme la Rolls ça reste Setra qui est dans le même groupe que Mercedes (Groupe Evobus)


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - nogaro - 09-09-2021

(09-09-2021, 10:36 PM)Topper Harley a écrit :
(09-09-2021, 10:27 PM)nogaro a écrit :
(09-09-2021, 10:18 PM)Cat_Man a écrit : tiens, nogaro, Tib

un bus de vos lignes, en moyenne c'est combien de km annuel ?

c'est une durée de vie de combien ??  1M de km, plus ??

Ca dépend beaucoup des lignes, de leur amplitude, de leur vitesse commerciale.

Une ligne moyenne chez moi c'est du 12 km/h sur 15h par jour avec la même offre du lundi au samedi et une offre réduite le dimanche.

Tu peux donc partir sur 6,5x15x12x52 = 60 000 kms / an x 12 ans = 700 000 kms pour la vie du véhicule

Mais sur certaines lignes avec des horaires de nuit tu peux atteindre les 100 000 kms / ans

C'est énorme vue la vitesse à laquelle ils roulent!!!
Je me rappelle quand je roulais pour TFE, en frigo donc, les camions ne s'arrêtaient pour ainsi dire jamais.... Ils prenaient le million en 3,5 ans en moyenne

Sur un bus tu n'as pas qu'un chauffeur, a minima 2 / jour et 7 j / 7. Du coup ça roule beaucoup plus qu'un camion


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Topper Harley - 09-09-2021

(09-09-2021, 10:33 PM)Cat_Man a écrit : il y a un marché du bus d'occasion pour des machins avec 1M de kilomètre ?

Punks à chiens et autres pulapisse qui tentent d'en faire des camping cars


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Topper Harley - 09-09-2021

(09-09-2021, 10:46 PM)nogaro a écrit :
(09-09-2021, 10:36 PM)Topper Harley a écrit :
(09-09-2021, 10:27 PM)nogaro a écrit :
(09-09-2021, 10:18 PM)Cat_Man a écrit : tiens, nogaro, Tib

un bus de vos lignes, en moyenne c'est combien de km annuel ?

c'est une durée de vie de combien ??  1M de km, plus ??

Ca dépend beaucoup des lignes, de leur amplitude, de leur vitesse commerciale.

Une ligne moyenne chez moi c'est du 12 km/h sur 15h par jour avec la même offre du lundi au samedi et une offre réduite le dimanche.

Tu peux donc partir sur 6,5x15x12x52 = 60 000 kms / an x 12 ans = 700 000 kms pour la vie du véhicule

Mais sur certaines lignes avec des horaires de nuit tu peux atteindre les 100 000 kms / ans

C'est énorme vue la vitesse à laquelle ils roulent!!!
Je me rappelle quand je roulais pour TFE, en frigo donc, les camions ne s'arrêtaient pour ainsi dire jamais.... Ils prenaient le million en 3,5 ans en moyenne

Sur un bus tu n'as pas qu'un chauffeur, a minima 2 / jour et 7 j / 7. Du coup ça roule beaucoup plus qu'un camion
Justement, on faisait des relais jour/nuit... Les camions n'étaient que très peu arrêtés... Juste les temps de chargement / déchargement... Ça roule les dimanches et fériés


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Cat_Man - 09-09-2021

ca fait une vidange tous les combien un tracteur qui mange 300.000 km / an


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 09-09-2021

(09-09-2021, 10:33 PM)Topper Harley a écrit : Attention, dans l'orne ils ont tentés la route panneau solaire...

La recharge, c'est pas la même technologie (du tout)


(09-09-2021, 10:50 PM)Topper Harley a écrit :
(09-09-2021, 10:33 PM)Cat_Man a écrit : il y a un marché du bus d'occasion pour des machins avec 1M de kilomètre ?

Punks à chiens et autres pulapisse qui tentent d'en faire des camping cars

Ouais mais @Tib nous a appris qu'il valait mieux prendre un car de tourisme.


Sinon le kilométrage des bus est trompeurs : à 12 km/h, ça fait peu de kilomètres mais une quantité d'heures astronomiques (donc un moteur usé)


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 09-09-2021

(09-09-2021, 10:24 PM)nogaro a écrit :
(09-09-2021, 10:16 PM)Topper Harley a écrit : Oui effectivement ça semble bien. Et tellement plus agréable que le bruit et les odeurs des moteurs diesels.
C'est cool d'être novateur et d'oser déployer massivement cette solution!

C'est passionnant quand tu as les moyens de le faire. Entre des élus motivés et un budget de 200M€ ça permet d'avoir quelques moyens...

Je vais probablement tester une autre solution de recharge directement au sol par induction en statique et dynamique
Regardes bien le rendement, pour moi l induction pour recharger c est de la couille en barre car tu as un rendement de merde (ça monte péniblement à 70%).

Le pantographe est top comme système. Je pige pas qu'il n y ai que ABB alors que Faivelay transport à Tours est une référence dans le panto Ferro.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Topper Harley - 09-09-2021

(09-09-2021, 10:54 PM)Cat_Man a écrit : ca fait une vidange tous les combien un tracteur qui mange 300.000 km / an

3 fois par an, 1 fois lors du passage aux mines, et 2 fois autrement.
Sauf sur Renault Daf et Iveco, ils s'autovidangent, il suffit de remettre de l'huile quand il en manque trop.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 09-10-2021

C'est pas fréquent. Y'a combien de litres ?


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Topper Harley - 09-10-2021

Plus ou moins selon les cylindrées, mais environ 30 litres.

Moi je faisais un bon 100000 par an on vidangeait en novembre pour les mines et c'est tout.
Et à 800000km, il ne bouffait pas d'huile entre les vidanges.
Volvo FH 500, la référence du truc(k) fait pour durer.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 09-10-2021

La vache


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - nogaro - 09-10-2021

(09-09-2021, 11:05 PM)Onken a écrit :
(09-09-2021, 10:24 PM)nogaro a écrit :
(09-09-2021, 10:16 PM)Topper Harley a écrit : Oui effectivement ça semble bien. Et tellement plus agréable que le bruit et les odeurs des moteurs diesels.
C'est cool d'être novateur et d'oser déployer massivement cette solution!

C'est passionnant quand tu as les moyens de le faire. Entre des élus motivés et un budget de 200M€ ça permet d'avoir quelques moyens...

Je vais probablement tester une autre solution de recharge directement au sol par induction en statique et dynamique
Regardes bien le rendement, pour moi l induction pour recharger c est de la couille en barre car tu as un rendement de merde (ça monte péniblement à 70%).

Le pantographe est top comme système. Je pige pas qu'il n y ai que ABB alors que Faivelay transport à Tours est une référence dans le panto Ferro.

Pour l'instant, on travaille avec cette solution : Electreon poursuit ses essais de recharge par induction en roulant - AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile

L'idée est de faire un proto pour tester. J'avoue que j'ai aussi des doutes sur le rendement... Sachant que je n'envisage pas de l'utiliser en dynamique mais en statique en station.

Mais d'une manière générale, je travaille intensément sur le sujet de la réduction de la taille des batteries par notre capacité à biberonner le plus souvent possible. Pour moi c'est, en l'état actuel de la technologie, la meilleure des solutions. (Au passage je trouve la mode de l'hydrogène délirante même si pour des raisons politiques je vais être obliger d'y passer... J'ai déjà prévu de commander 7 bus)

Aujourd'hui j'ai déjà de l'alim au sol avec un patin en station sur le tram.