Forum Autoroule
Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Véhicules électriques (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=47)
+---- Sujet : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique (/showthread.php?tid=13)



RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - le-merou - 09-06-2021

pareil pour les videos, cela n' a pas attendu les électriques pour mater les séries au volant...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - ZeGato - 09-06-2021

(09-06-2021, 02:28 PM)le-merou a écrit : pareil pour les videos, cela n' a pas attendu les électriques pour mater les séries au volant...

ça ne doit pas être arrivé en Gelbique, c'est pour ça Roll


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Topper Harley - 09-06-2021

Tiens j'ai vu à l'instant une Ioniq 5 de couleur grise anthracite mat...
Ça fait futuriste sorti d'un cyberpunk


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Marv - 09-07-2021

C’est tout à fait ça  Bien !


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Pamelise - 09-07-2021

(09-06-2021, 06:40 PM)ZeGato a écrit :
(09-06-2021, 02:28 PM)le-merou a écrit : pareil pour les videos, cela n' a pas attendu les électriques pour mater les séries au volant...

ça ne doit pas être arrivé en Gelbique, c'est pour ça Roll

Si si ... pratique courante chez les camionneurs ... français W

C'est pas parce que ça se fait que c'est pour autant safe. Si ? Quand je vois le comportement de certains totalement déconcentrés parce qu'il sont en pleine conversation téléphonique, je me dis que le jour où les voitures "quasi-autonomes" seront devenus la norme mais qu'il faudra encore une intervention humaine, ça va cartonner dans tous les sens. Je reviens à l'instant de Bruxelles: entre les piétons, le cyclistes, les livreurs (comme dans toutes les grandes villes quoi), va falloir du refroidissement pour le processeur de la voiture si on veut qu'elle n'écrase pas tout ce petit monde W


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 09-08-2021

Coût entretien VE > Coût entretien VT

J irai regardé le détail de l étude un peu plus tard car je trouve ça interessant.
J ai pas fait le même constat que celui de l article.

Pour ma part en 82kkm en VE, hors frais de recharge donc uniquement les frais d entretiens. J en ai pour 1450€ à ce jour pour 8 pneus. Je viens de commander des essuies glace pour 35€, je dois changer la batterie et faire réparer la poignée qui ne sort plus, j ai un devis à 500€. Donc 2000€ en 82000km soit 0,025€/km de frais d entretien.

Sur une distance équivalente en Diesel c est 4 révisions à 300€ chaque + 6pneus (4avant+2arr) à 1080€ + 2set de plaquettes avant pour 100€ + un paire de disque avant pour minimum 200€. À la louche carrée ça fait un total de 2500€ soit 0,032€/km de frais d entretien.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Steph - 09-08-2021

Ca permet de se faire une idée de la crédibilité de ce canard. Ph34r


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 09-08-2021

Si je compare les frais liés aux energies.
185wh/km de conso moyenne en élec à 0,14€/kw
6L/100 de conso moyenne de gasoil à 1,4€/L

Ça revient à 2072€ d électricité vs 6720€ de gasoil.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 09-08-2021

Ça m'énerve ces articles qui ne disent rien Roll


(09-08-2021, 10:51 AM)Onken a écrit : faire réparer la poignée qui ne sort plus, j ai un devis à 500€

C'est probablement juste un interrupteur de fin de course si tu veux économiser 500€ Ph34r


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 09-08-2021

(09-08-2021, 10:57 AM)Steph a écrit : Ca permet de se faire une idée de la crédibilité de ce canard.  Ph34r

C est aussi ce que je me disais. 
Il pousse un article sans trop regarder à mon avis.

Peut être que je ne suis pas représentatif dans mes frais VE (comme mes frais VT d ailleurs). 

L avis des autres Faristes roulant en VE M intéresse...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Zed - 09-08-2021

(09-08-2021, 10:51 AM)Onken a écrit : Coût entretien VE > Coût entretien VT

J irai regardé le détail de l étude un peu plus tard car je trouve ça interessant.
J ai pas fait le même constat que celui de l article.

Pour ma part en 82kkm en VE, hors frais de recharge donc uniquement les frais d entretiens. J en ai pour 1450€ à ce jour pour 8 pneus. Je viens de commander des essuies glace pour 35€, je dois changer la batterie et faire réparer la poignée qui ne sort plus, j ai un devis à 500€. Donc 2000€ en 82000km soit 0,025€/km de frais d entretien.

Sur une distance équivalente en Diesel c est 4 révisions à 300€ chaque + 6pneus (4avant+2arr) à 1080€ + 2set de plaquettes avant pour 100€ + un paire de disque avant pour minimum 200€. À la louche carrée ça fait un total de 2500€ soit 0,032€/km de frais d entretien.

Imagine chez un constructeur "premium" qui te facture deja la lecture des codes defauts 80 ou 90€, ils doivent se regaler avec les vehicules electriques. Je serait eux, je facturerais des "diagnostiques electroniques de l'etat des batteries" ou encore "calibrations des batteries apres revision". A mon avis ils ont du bien se creuser la tete pour trouver des choses a facturer W


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 09-08-2021

(09-08-2021, 10:59 AM)Martini a écrit : Ça m'énerve ces articles qui ne disent rien  Roll


(09-08-2021, 10:51 AM)Onken a écrit : faire réparer la poignée qui ne sort plus, j ai un devis à 500€

C'est probablement juste un interrupteur de fin de course si tu veux économiser 500€  Ph34r

Nan, c est un point faible connu, une pièce en plastique qui casse, tu peux la refaire en impression 3d, il y a les plans sur le net.
Le pb c est de tout démonter et tout remonter et régler. Il faut 2 à 3h.
Sur le devis à 500€ j ai largement arrondi au superieur.
Le détail donne environ 150€ pour la batterie et 250€ pour la poignée donc 400€ que j ai arrondi à 500€.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Steph - 09-08-2021

C'est un des points sur lesquels Tesla leur fait très très mal.

Je lis de plus en plus de clients outrés de payer 400€ pour une vidange + filtre habitacle, avec les petites lignes qui sont là pour faire grimper la note.

La C-Zero n'est pas représentative puisqu'en 9 ans / 120 000 km elle est allé 2 fois chez Citroën pour des rappels constructeurs.

Seule l'huile du réducteur à été remplacée (< 1 L !) ainsi que les pneus, le balai d'essuie glace et le filtre d'habitacle.

Sur la i3 je suit la préco constructeur puisqu'elle est encore sous garantie constructeur.
Pour l'instant une facture de 260€ au bout de 2 ans / 30 000 km, il n'y a rien à dire.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 09-08-2021

(09-08-2021, 11:22 AM)Zed a écrit : Imagine chez un constructeur "premium" qui te facture deja la lecture des codes defauts 80 ou 90€, ils doivent se regaler avec les vehicules electriques. Je serait eux, je facturerais des "diagnostiques electroniques de l'etat des batteries" ou encore "calibrations des batteries apres revision". A mon avis ils ont du bien se creuser la tete pour trouver des choses a facturer W

Je suis certains qu'ils sont super inventifs.
Comme chez fefe sur la SF90, tu fais changer le pack batterie tous les 5ans et tu colles une douillé à 80-100k à ton client tous les ans. Finalement c est encore mieux que les courroies de distri en cristal qu il faut changer tous les 2-3ans ou 15000km. Si c est bien conçu, tu changes le pack batterie en 1h et tu factures un montant astronomique.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - yaou78 - 09-08-2021

(09-08-2021, 11:27 AM)Steph a écrit : C'est un des points sur lesquels Tesla leur fait très très mal.

Je lis de plus en plus de clients outrés de payer 400€ pour une vidange + filtre habitacle, avec les petites lignes qui sont là pour faire grimper la note.

La C-Zero n'est pas représentative puisqu'en 9 ans / 120 000 km elle est allé 2 fois chez Citroën pour des rappels constructeurs.

Seule l'huile du réducteur à été remplacée (< 1 L !) ainsi que les pneus, le balai d'essuie glace et le filtre d'habitacle.

Sur la i3 je suit la préco constructeur puisqu'elle est encore sous garantie constructeur.
Pour l'instant une facture de 260€ au bout de 2 ans / 30 000 km, il n'y a rien à dire.

Perso je l'ai toujours en travers ma facture de 385€ chez BM pour la révision de la i3 (pas rex) des 30000km (ou 2 ans). pour changement du filtre à pollen et pression des pneus....  Ouin