Forum Autoroule
Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Véhicules électriques (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=47)
+---- Sujet : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique (/showthread.php?tid=13)



RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Tib - 07-14-2021

(07-13-2021, 01:47 PM)Neubauten a écrit : Le retrofit c'est pour quelques bobos qui veulent rouler en 911 classic ou en Type E électrifiée, ça ne deviendra jamais une alternative sérieuse à une voiture neuve pour le commun des mortels.

A mon sens ça pourrait le devenir à l'unique condition que retrofiter sa caisse coûte moins cher que de s'en débarrasser pour une récente non interdite sur les routes. Et c'est pas près d'arriver.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - ZeGato - 07-14-2021

Je pense que le retrofit va se démocratiser...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Florian - 07-14-2021

(07-14-2021, 05:23 PM)Tib a écrit :
(07-13-2021, 01:47 PM)Neubauten a écrit : Le retrofit c'est pour quelques bobos qui veulent rouler en 911 classic ou en Type E électrifiée, ça ne deviendra jamais une alternative sérieuse à une voiture neuve pour le commun des mortels.

A mon sens ça pourrait le devenir à l'unique condition que retrofiter sa caisse coûte moins cher que de s'en débarrasser pour une récente non interdite sur les routes. Et c'est pas près d'arriver.

Surtout avec 2500 balles de prime à la conversion ...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 07-26-2021

Quelques électriques oubliées :
https://www.topgear.com/car-news/electric/eight-evs-you-never-knew-existed

Ils n'ont pas mentionné la jamais contente


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - bourpif - 07-29-2021

A méditer, l’Europe mêne vraiment une politique de pays riches sans en avoir les moyens, et se tire une balle dans le pied.

https://www.lepoint.fr/automobile/la-voiture-thermique-roulera-toujours-en-2050--26-07-2021-2436810_646.php


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - bourpif - 07-29-2021

La suite

https://www.lepoint.fr/automobile/la-voiture-electrique-un-equipement-pour-menage-nanti-22-07-2021-2436421_646.php


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - ZeGato - 07-29-2021

J'espère que Jacques Chevalier ne s'est pas fait trop mal avec cet article...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - max340r - 07-29-2021

(07-29-2021, 06:51 AM)ZeGato a écrit : J'espère que Jacques Chevalier ne s'est pas fait trop mal avec cet article...

Je trouve la forme compliquee a lire. En revanche le fond me semble (je ne suis pas alle verifier les infos) clair et instructif.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - ZeGato - 07-29-2021

Il enfonce quand même une porte largement ouverte... enfin je trouve


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - darkvador - 07-29-2021

Pas grand interet, il oublie de parler de la fiscalite et des aides appliquées par chaque Etat. Acheter une thermique dans les pays scandinaves, il faut etre masochiste tellemnt c est taxé

Et si jusqu il y a peu, les autos electriques etaient cheres, les choses changent assez rapidement avec la Model 3, la dacia Spring et un paquet d annonces des constructeurs

A mon sens, on est dans une courbe tres classique de lancement d un nouveau produit, ou les premiers acheteurs, les Early Adopters, sont en general plus riches, plus technos, plus convaincus que le public general

Au fur et a mesure que l offre s etend, les prix baissent, et de nouveaux acheteurs, plus opportunistes, moins religieux, arrivent, puis le marché bascule vers un mass market

Ca a ete la meme chose avec les PC ou au depart les geeks faisaient chier tout le monde en bricolant leur PC, l utilisateur potentiel ne comprenant rien, puis des machines et des soft de plus en plus simples sont arrivés et le marché a explosé

Quand au recyclage qui est le grand epouvantail brandi par les detracteurs, en general pour justifier de garder des autos thermiques, ca progresse vite. On ne peut pas esperer qu il y ait une filiere recyclage qui couvre 100% des soucis alors que le marché du neuf est marginal, et celui du demantelement l est encore plus.

C est a mon avis un combat d arriere garde que de resister au basculement vers l electrique


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 07-29-2021

(07-29-2021, 12:44 PM)darkvador a écrit : A mon sens, on est dans une courbe tres classique de lancement d un nouveau produit, ou les premiers acheteurs, les Early Adopters, sont en general plus riches, plus technos, plus convaincus que le public general

Au fur et a mesure que l offre s etend, les prix baissent, et de nouveaux acheteurs, plus opportunistes, moins religieux, arrivent, puis le marché bascule vers un mass market

On constate la même chose avec la vaccination Dents


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Topper Harley - 07-30-2021

Tiens, il t'en fait d'une belle de manoeuvre avec son électrique lui (ou elle)

https://www.facebook.com/1026373861/posts/10221391596952493/


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 07-30-2021

Si seulement deux pédales c'est trop dur...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - bibop - 07-31-2021

(07-29-2021, 12:44 PM)darkvador a écrit : A mon sens, on est dans une courbe tres classique de lancement d un nouveau produit, ou les premiers acheteurs, les Early Adopters, sont en general plus riches, plus technos, plus convaincus que le public general

Au fur et a mesure que l offre s etend, les prix baissent, et de nouveaux acheteurs, plus opportunistes, moins religieux, arrivent, puis le marché bascule vers un mass market


C est a mon avis un combat d arriere garde que de resister au basculement vers l electrique

Je ne suis pas de cet avis. Le tout électrique n'est qu'un doux rêve et il cohabitera avec le thermique.
Au début de ma carrière pro je parcourais quelques ports européens, Trieste, Gênes, Naples, Algésiras, Valence, Barcelone, Marseille, Calais, Le Havre, Dunkerque, Anvers, Zeebruges,  Rotterdam, Amsterdam, Brême, Hambourg...pour n'en citer que quelques uns.
Le plus frappant pour ne pas dire flippant, est le nombre d'engins roulants de manutention et surtout de kilomètres et kilomètres de camions en attente de chargement/déchargement. Tout simplement dé-li-rant (!!!) et je ne cite que quelques ports qui me reviennent à l'esprit.
J'attends de voir le tout électrique arriver dans ce secteur Coucou
La production électrique et les bornes de recharges (en état et disponibles) ne pourront pas être au rendez vous sauf  à avancer les yeux fermés vers une autre catastrophe écologique sans compter qu'un plein de carburant fossile ne prend que 3 minutes pour + ou - 650 kms d'autonomie en moyenne.
Un autre phénomène est ignoré aussi dans ce "court termisme" à la mode excessivement libérale, c'est celui de la paupérisation de la majorité des européens. J'ai 50 ans et ce constat est sans appel depuis une vingtaine d'année. Vivre dans une métropole dicte beaucoup d'idées incongrues comme celle du tout électrique ou bagnoles autonomes qui s'apparentent aussi à un hold up sur tout un tas d’infrastructures versus les autoroutes.
Lorsque je suis à Paris, je goûte aux déplacements pédestres voir taxi, mais la vie existe ailleurs et n'est pas compatible avec cette vision de l'organisation urbaine et péri-urbaine.

Edit: ne pas oublier non plus que le marché du neuf sera corrélé à terme par celui de l'occaz' très largement tiré par des pays peu et mal développés. Et de ce côté, rien ne change...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - darkvador - 07-31-2021

Le transport routier a une inefficacité majeure qui est celle des camions roulant à vide. C est environ 20% du kilométrage. C est du à deux choses: la fragmentation des entreprises de transport et les déséquilibres géographiques. Exemple l Espagne est un producteur majeur de fruits et légumes et exporté vers l Europe du Nord et n importe pas un volume d autres choses correspondant au volume exporté 

Mais environ 15% des camions sur les routes sont chargés avec de l eau minérale.... c est complètement debile. Un litre d eau minérale c est 120 gr de co2. Un litre d eau du robinet c est 0.5 gr