Forum Autoroule
Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Véhicules électriques (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=47)
+---- Sujet : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique (/showthread.php?tid=13)



RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - catafrica - 02-22-2024

(02-21-2024, 09:58 PM)Bifidusse a écrit :
(02-21-2024, 12:47 AM)emss a écrit : 'Lut,

(02-21-2024, 12:28 AM)Onken a écrit : ben quoi entre une E-208 à 35K sans option et une Tesla model Y à 37.9K, tu as un doute?
Franchement 35K€ la E 208 c'est du foutage de gueule.
Pendant une temps la DS3 Etense était à 42K€ avant déduction du bonus, ça calme sévère.
C'est hors de prix, quelles que soient les caisses que tu cites (je parle d'un achat perso, pas d'un lease par l'employeur).

En l'état, si je devais acheter une thermique ou hybride neuve, seul Dacia est dans les clous en terme de budget.

En électrique, pour le moment rien ne l'est (qui soit compatible avec mon CDC, donc pas fabriqué en PRC), j'espère juste que la R5 ou la e-C3 seront dans les tarifs annoncés.

Éric aka Alf

Je commence à regarder ce qui existe en électrique... d'occasion. Moi qui n'ai jamais imaginé mettre plus de 10k€ dans une voiture, forcément. On y trouve pas mal de Zoé et si je devais changer maintenant, je crois que je partirais là-dessus. Tout le reste, en neuf, est hors budget.

Mais j'attends aussi de voir ce que les C3/R5 donneront. Parce qu'en terme de petite électrique dont la puissance ne semble pas disproportionnée (ma C2 avait 61ch, ma polo, 85), à part la Spring, y'a pas foule.

Coucou
Ça vaut le coup de regarder les skoda citigo. J’ai vendu la mienne qui avait 50.000 kms et été en parfait état 10.000 €. 
C’est selon moi une très bonne petite voiture électrique : 82 ch, 265 kms d'autonomie.  J’en été vraiment ravi


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - le-merou - 02-22-2024

@catafrica : ton acheteur a fait une sacrée affaire : pas une citigo ev en dessous de 13000 € : https://www.lacentrale.fr/listing?energies=elec&makesModelsCommercialNames=SKODA%3ACITIGO&sortBy=priceAsc


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - le-merou - 02-22-2024

(02-21-2024, 11:40 PM)Martini a écrit : On peut pas les mettre au-dessus de la route, histoire d'avoir de l'ombre sans diminuer leur rendement avec les résidus de pneus, etc. ? Ph34r

Pour remplacer les platanes qu'on a tous coupés.

au dessus des routes il va y avoir des panneaux PV pur faire de l'ombre : 

Des rocades en centrales solaires ? L’ambitieux projet de la ville de Bordeaux (clubic.com)

Région - Sébastien Barles (EELV) veut couvrir les autoroutes marseillaises avec des panneaux photovoltaïques (laprovence.com)

Une première piste cyclable solaire dans le canton de Genève – pv magazine France (pv-magazine.fr)


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Tib - 02-22-2024

Ah oui, bien vu ! j'avais oublié l'expérimentation bordelaise.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Gracus - 02-22-2024

(02-21-2024, 11:25 PM)Tib a écrit : La charge par induction, on débute une expérimentation à relativement grande échelle et à fort enjeu l'été prochain. J'ai participé au montage du projet. Comme pour l'expérimentation hydrogène à Clermont, je suis curieux d'observer comment ça va se dérouler en conditions d'exploitation réelles.

En dynamique, quand le véhicule roule, la charge a induction ?
Ph34r


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - le-merou - 02-22-2024

plutôt aux arrêts de bus ou au feu rouge ce serait "logique" ? x plaques inductions placées dans la chaussée sur les x metres avant le feu rouge. c'est réaliste par rapport aux contraintes techniques ?


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Tib - 02-22-2024

(02-22-2024, 10:50 AM)Gracus a écrit : En dynamique, quand le véhicule roule, la charge a induction ?

Non, en statique, biberonnage aux arrêts. Mais ça représente déjà un sacré défi technique pour nous (nouveau matériel roulant de grand gabarit, nouveau système de recharge géré par un tiers et non par le constructeur du matériel roulant, nouvelle infrastructure de recharge développée par un tiers et ni par le constructeur du matériel roulant ni par le concepteur de la charge embarquée...). Je bosse sur ces 2 projets en parallèle depuis 18 mois (induction et hydrogène), à côté de l'induction l'hydrogène c'est vraiment de la rigolade... mais si ça marche c'est très prometteur comme solution pour nos besoins.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 02-22-2024

(02-22-2024, 09:02 AM)le-merou a écrit :
(02-21-2024, 11:40 PM)Martini a écrit : On peut pas les mettre au-dessus de la route, histoire d'avoir de l'ombre sans diminuer leur rendement avec les résidus de pneus, etc. ? Ph34r

Pour remplacer les platanes qu'on a tous coupés.

au dessus des routes il va y avoir des panneaux PV pur faire de l'ombre : 

Des rocades en centrales solaires ? L’ambitieux projet de la ville de Bordeaux (clubic.com)

Région - Sébastien Barles (EELV) veut couvrir les autoroutes marseillaises avec des panneaux photovoltaïques (laprovence.com)

Une première piste cyclable solaire dans le canton de Genève – pv magazine France (pv-magazine.fr)

J'aime. Donc seulement des projets, ça n'a été réalisé nulle part encore ? Tu sais ce que ça pose comme défi ?


(02-22-2024, 10:50 AM)Gracus a écrit :
(02-21-2024, 11:25 PM)Tib a écrit : La charge par induction, on débute une expérimentation à relativement grande échelle et à fort enjeu l'été prochain. J'ai participé au montage du projet. Comme pour l'expérimentation hydrogène à Clermont, je suis curieux d'observer comment ça va se dérouler en conditions d'exploitation réelles.

En dynamique, quand le véhicule roule, la charge a induction ?
Ph34r

Ah c'est intéressant ça. Y'a un problème de courants de Foucault ou quelque chose dans le genre ?


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Gracus - 02-22-2024

(02-22-2024, 10:56 AM)Tib a écrit :
(02-22-2024, 10:50 AM)Gracus a écrit : En dynamique, quand le véhicule roule, la charge a induction ?

Non, en statique, biberonnage aux arrêts. Mais ça représente déjà un sacré défi technique pour nous (nouveau matériel roulant de grand gabarit, nouveau système de recharge géré par un tiers et non par le constructeur du matériel roulant, nouvelle infrastructure de recharge développée par un tiers et ni par le constructeur du matériel roulant ni par le concepteur de la charge embarquée...). Je bosse sur ces 2 projets en parallèle depuis 18 mois (induction et hydrogène), à côté de l'induction l'hydrogène c'est vraiment de la rigolade... mais si ça marche c'est très prometteur comme solution pour nos besoins.

Vous avez communiqué sur ce projet d'induction ?


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Tib - 02-22-2024

(02-22-2024, 11:24 AM)Gracus a écrit : Vous avez communiqué sur ce projet d'induction ?

Non, on agit en marque blanche donc en règle générale, quand on communique sur notre nom dans le cadre de ce genre d'expérimentation, c'est que ça a merdé. Quand ça fonctionne, c'est le donneur d'ordres qui porte la com'...

Ph34r

Au-delà de la gestion des aspects techniques classiques qu'on sait gérer sur des infras trams / métros (courants faibles, courants forts, consignation, etc.), là on a des sujets techniques assez pointus :
- propreté du site (sol) car a priori l'induction est très sensible aux salissures / dépôts au sol
- consigne d'alignement du véhicule (on parle de biarticulés de 24 mètres, des véhicules assez rares encore aujourd'hui), a priori la zone de recharge exige un positionnement précis, or il faut former les conducteurs
- débit et durée de recharge, car l'autonomie du véhicule est tunée selon les différents points de charge en ligne, et l'infra a été dimensionnée assez ric-rac si bien qu'en cas d'un point de charge HS, l'exploitation devient ultra tendue

Plus généralement, autant sur le projet hydrogène à Clermont on a réussi à tisser des liens étroits avec l'industriel, la DGITM, la DREAL, le SDIS pour bien cadrer l'exploitation. Là, même si les risques sont différents, sur la recharge induction c'est beaucoup plus compliqué.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - le-merou - 02-22-2024

@Martini : c un poil compliqué de monter ce genre de projet. pour couvrir une route de panneau PV (ou autre). Au dela des contraintes techniques (aération sous les panneaux etc etc) y a les contraintes publiques (multi-opérateurs et multipropriétaires + concessionnaires/ droit de passage dreal + dirif etc etc).

Tu sais le "vrai" monde pas le monde vu par youtube...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - luke skyracer - 02-22-2024

C'est oas de k'ivershooting de l'induction pour un Bus à l'arret? Ici j'ai vu des arrets avec des caténaires, quand le bus arrive, il se connecte à l'arret par le toie et il charge tant qu'il est arreté. Ca semble quand meme moins compliqué, non? C'est quoi l'avantage de l'induction par rapport à ce système?

En tout cas Tib, t'as un boulot intressant!


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 02-22-2024

(02-22-2024, 12:39 PM)le-merou a écrit : Tu sais le "vrai" monde pas le monde vu par youtube...

Tu devrais en faire ta signature, ça t'éviterait de l'écrire aussi souvent


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Gracus - 02-22-2024

(02-22-2024, 01:01 PM)luke skyracer a écrit : C'est quoi l'avantage de l'induction par rapport à ce système?

Pas de pièces mobiles pour assurer la recharge donc fiabilité, structure moins exposée au vandalisme, meilleur intégration dans le paysage, possibilité de griller les chats qui adorent roupiller sur un pad un peu chaud... Pleins d'avantages, donc.
Ph34r


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Gracus - 02-22-2024

(02-22-2024, 11:50 AM)Tib a écrit : sur la recharge induction c'est beaucoup plus compliqué.

Faudrait que l'on se fasse une bouffe, j'ai plein de chose a te dire sur la recharge inductive...

Charge inductive

Ph34r