Forum Autoroule
Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Véhicules électriques (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=47)
+---- Sujet : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique (/showthread.php?tid=13)



RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Cat_Man - 02-12-2024

je viens de lire les essais Caradisiac sur la Mégane E et la e-3008 sw

sincèrement, ca fait peur

je ne suis pas contre les VE, au contraire surtout en usage pendulaire

mais là, entre le cout, le temps perdu, nombreuse recharge, la peur de tomber en rade etc... mon brave D gagne 2-3h de trajet pour un cout moindre de 30%


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Tib - 02-12-2024

(02-12-2024, 08:29 PM)Steph a écrit : La Peugeot avec la batterie de 54 kWh, tu peux passer ton chemin, l'autonomie en hiver sur autoroute sera probablement problématique.

Oui, c'est ma conclusion à la lecture de l'article. Dommage, je la trouve plutôt réussie, elle a un grand coffre et j'y ai droit... mais clairement, pour mon usage l'autonomie est disqualifiante.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Tib - 02-12-2024

(02-12-2024, 10:06 PM)Cat_Man a écrit : je viens de lire les essais Caradisiac sur la Mégane E et la e-3008 sw

sincèrement, ca fait peur

je ne suis pas contre  les VE, au contraire  surtout en usage pendulaire

mais là, entre le cout,  le temps perdu, nombreuse recharge, la peur de tomber en rade etc...  mon brave D  gagne 2-3h de trajet pour un cout moindre de 30%

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'à la fin des années 70, l'Etat français a massivement orienté les constructeurs vers le diesel. Aujourd'hui on est arrivés à Euro 6 ou 7 avec, objectivement, des moteurs qui consomment très peu et rejettent très peu de polluants.

Et maintenant que les constructeurs ont massivement investi sur Euro 6, Euro 7, on bascule tout sur l'électrique. Le diesel est devenu persona non grata. Si je prends mon exemple, je fais très peu de ville et je parcours 25 à 30000 km par an. OK il faudrait que je réduise cette moyenne, mais je pense que le diesel est la motorisation la moins polluante à date pour mon usage. 

Au lieu de ça, alors qu'avec mon véhicule actuel je parcours entre 800 et 1000 km par plein, j'ai le choix entre 200 km d'autonomie en full électrique, ou 30 avec un hybride rechargeable qui va, pour mon usage, brûler ses 10 litres aux 100, avec un bilan carbone bien pire que mon mazout Euro 6.

Pourquoi on n'arrive pas à promouvoir le bon véhicule selon l'usage, en ajustant la fiscalité et les aides en fonction ? En évitant les effets de balancier, autrement dit en planifiant que le long terme plutôt que par à-coups ?


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Cat_Man - 02-12-2024

dictature vert, green waching, peur et/ ou (petit) politique...

mais ca commence à craquer : DPE, taxe divers, ZFE on fait marche arrière toutes devant la réalité


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Topper Harley - 02-12-2024

Une MG5 avec la motorisation/ batterie de la Luxury long range, un chouille mieux au goût du jour esthétique, et on a le truc quasi parfait. (Évidemment a prix contenu)


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - thom - 02-12-2024

(02-12-2024, 10:06 PM)Tib a écrit :
(02-12-2024, 08:29 PM)Steph a écrit : La Peugeot avec la batterie de 54 kWh, tu peux passer ton chemin, l'autonomie en hiver sur autoroute sera probablement problématique.

Oui, c'est ma conclusion à la lecture de l'article. Dommage, je la trouve plutôt réussie, elle a un grand coffre et j'y ai droit... mais clairement, pour mon usage l'autonomie est disqualifiante.

Oui c'est bien dommage que Peugeot soit à la ramasse sinon j'aurais bien pris ça à la place de la Tesla, j'avais vraiment beaucoup apprécié ma 308 SW.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Tib - 02-12-2024

J'ai encore pris la 208 électrique de service la semaine dernière pour 200 bornes.
J'ai roulé cool, en mode Sport tu sens les 136 chevaux, jusqu'à 110 ça relance vraiment correctement. Pour le reste c'est un châssis Peugeot, elle est vraiment agréable à mener, à la fois vive et confortable. La position de conduite basse est vraiment agréable, pas de bruit de roulement. Juste ce fichu volant qui masque le combiné, c'est pas possible d'avoir commis un aussi gros raté d'ergonomie ! Mais sinon c'est vraiment une chouette auto pour de la ville et du périurbain. Pour cet usage, les 320 km d'autonomie théorique, qui se transforment en 250 réels sont acceptables. Pour une auto de week-end et de vacances en revanche c'est pas gérable.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Topper Harley - 02-13-2024

J'utilise parfois une E208, je la trouve super désagréable moi... Je préfère largement les dernières Zoé.. comme quoi ..


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 02-13-2024

(02-12-2024, 10:23 PM)Cat_Man a écrit : dictature vert, green waching, peur et/ ou (petit) politique...

mais ca commence à craquer : DPE, taxe divers, ZFE  on fait marche arrière toutes devant la réalité

T es sur qu on fait marche arrière ?
A présent il y a le prix des parking selon le poids du véhicule dans certaines grandes agglomérations et pas mal d'autres se disent intéressés.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Tib - 02-13-2024

Sur les ZFE globalement ça recule partout en Europe, enfin ça tempère et ça fait glisser le calendrier.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Aramis - 02-13-2024

(02-13-2024, 10:07 AM)Onken a écrit :
(02-12-2024, 10:23 PM)Cat_Man a écrit : dictature vert, green waching, peur et/ ou (petit) politique...

mais ca commence à craquer : DPE, taxe divers, ZFE  on fait marche arrière toutes devant la réalité

T es sur qu on fait marche arrière ?
A présent il y a le prix des parking selon le poids du véhicule dans certaines grandes agglomérations et pas mal d'autres se disent intéressés.

C'est qui le public concerné au fond? c'est plutot ça qu'il faut se poser comme question

Ca occupe un peu le paysage mediatique


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Tib - 02-13-2024

Le bonus réduit pour les ménages les plus aisés :

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/vehicules-electriques-le-bonus-ecologique-va-baisser-de-1-000-euros-pour-les-menages-les-plus-aises_6362998.html


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Fr3d - 02-13-2024

on l'a eu au bon moment Ph34r


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 02-13-2024

J ai lu le test sur la Mégane e tech
Il manque pas mal de truc, au départ est ce que la voiture a dormi dans un garage ou dehors et y a t-il un pré heat avant le départ, si oui a t il été utilisé. avec ca tu tires beaucoup moins sur la batterie pour la réchauffer.

Quand je lis le premier run à l aller, l autonomie est ridicule et la conso incroyablement élevée et les pneus neiges ne peuvent pas expliquer à eux seul une telle conso.

Pour ma part, je suis à 18,2 sur environ 50 000km, sur autoroute ça monte à 21-22 en hiver mais sur une voiture ayant 6ans et n ayant pas de PAC pour le chauffage/clim. En été sur autoroute ça tombe à 20.

En ce moment je fais régulièrement des trajets de 650km dont 70% est sur autoroute et je fais un pause pour charger si je pars avec 100% de batterie.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - BlackLoki - 02-13-2024

(02-13-2024, 10:35 AM)Tib a écrit : Le bonus réduit pour les ménages les plus aisés :

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/vehicules-electriques-le-bonus-ecologique-va-baisser-de-1-000-euros-pour-les-menages-les-plus-aises_6362998.html

Cela vaut ce que ca vaut dans mon esprit paranoïaque mais la stratégie c'est que maintenant que les aisés se sont fait plez avec leurs TESLA on va équiper par tous les moyens les plus pauvres, en les menaçant avec les ZFE et quand tout ce petit monde sera bien verrouillé par des leasings et des achats de voitures pas données, on verra que l'électricité aura bien augmentée, et on plombera par la touche finale avec une taxe pour remplacer les pertes de la TIPP. En // les constructeurs Européen vont chougner à l'Europe et la limite de 2035 sautera, et les riches pourront se racheter des V8 immatriculés au Luxembourg.
J'ai bon ? Ph34r