Forum Autoroule
Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Véhicules électriques (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=47)
+---- Sujet : Les grandes manoeuvres du véhicule électrique (/showthread.php?tid=13)



RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 06-08-2021

Le kW/h n'est pas une unité


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 06-08-2021

   

   

   

Pour les schémas de principe de la gestion conditionnement d un pack batterie de Tesla. 

+ 1 petite indiquant L impact sur la conso. Au passage il me semble que c est sur les Hyundai qu il y a un affichage qui te donne la répartition de ta conso entre les moteurs, le conditionnement, la clim, etc. C est assez intéressant à voir.

Idem j avais Lu un truc sur un mec qui avait fait un reverse engineering du site Tesla de simulation des conso. Clim, vitesse, température extérieur, ouverture des vitres vs clim en fonction de la vitesse, etc.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Protoss Man - 06-08-2021

(06-08-2021, 10:11 AM)Martini a écrit : Le kW/h n'est pas une unité

Si c'est une unité, mais pas de puissance ni d'énergie Ph34r 

Et en effet c'est une unité qui ne correspond à aucune grandeur physique pertinente ici...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Onken - 06-08-2021

Ben si tu sais que ça bouffe 6kw qu importe que tu roules ou non.
Si tu roules à 100km/h pendant 1h, tu auras fait 100km, si ta conso chaîne de traction est de 200wh/km, tu auras bouffé 20000W.
Si tu as le rechauffeur de pack batterie en route, qu il bouffe 6000w/h. Tu boufferas 26000W donc 260wh/km avec les mêmes hypothèses.

Au final, je disais juste ça pour dire que pour comparer la conso entre 2 modes, il faut faire très attentions aux autres paramètres qui sont tout sauf négligeable. Il me semble que le système de gestion de température du pack batterie L illustre parfaitement


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Protoss Man - 06-08-2021

Oui donc ça bouffe 6 kW, pas 6 kW/h : j'insiste, "6 kW/h" ça n'a aucun sens...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Tib - 06-08-2021

Faudrait installer un Linky sur les voitures électriques je pense.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Topper Harley - 06-08-2021

Pour l'ignorant que je suis, on peut m'expliquer simplement pourquoi ce n'est pas une unité de mesure SVP?


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Protoss Man - 06-08-2021

Watt (W) ou kW : unité de puissance
Joule (J) ou kWh (1 kWh = 3 600 000 J) : unité d'énergie.

Énergie = puissance * temps donc le kW/h qui serait une puissance divisée par un temps ne représente rien...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Topper Harley - 06-08-2021

Ah ok, merci.
J'ai toujours pas compris mais c'était expliqué pour être compréhensible  Icon_biggrin


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 06-08-2021

Les Wh existent (c'est un peu con parce qu'on a déjà une unité pour ça, les joules. Comme les Ah : on a les coulomb qu'on a déjà divisés par une unité de temps pour obtenir des ampères). Les W/h n'ont quasiment aucun sens, sauf à vouloir caractériser l'évolution d'une puissance au cours du temps (genre on allume une centrale et on regarde sa production électrique augmenter avec le nombre de neutrons qui vont taper les atomes d'à côté) mais c'est pas ce qu'Onken veut dire


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Bozo - 06-08-2021

Donc si j'ai bien compris sur une électrique il ne faut pas mettre de clim, de chauffage, de sièges chauffants, il faut que la température soit comprise entre 21.7 et 21.8, qu'il n'y ait que des routes en descente, qu'on se traine la bite à 90 sur autoroute, que les bornes soient pas en rade et que tu planifies un Paris Beauvais comme une étape du Paris Dakar.

J'ai bon là ? Dents


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Florian - 06-08-2021

Avec une voiture à faible autonomie oui.

Des amis à moi ont acheté une Zoé car ils en avaient marre de se trimballer les sièges auto chez europcar.

Utilisation :

- Le we quand il faut sortir en chevreuse les enfants hors de Paris (et là aucun souci d’autonomie)
- Le we pour aller à Deauville au moins une fois par mois

Recharge et place de parking chez l’employeur.
A Deauville, recharge à l’hôtel sur borne

En roulant aux limitations sur les 200km avec clim et/ou chauffage il leur reste peu ou prou 25% à l’arrivée.

Ils en sont ravi et n’ont toujours pas payé un plein ...


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Steph - 06-09-2021

Même si effectivement les expression de puissances et quantités d'énergie stockées sont incorrectes (on devrait raisonner en Ampères selon la tension (en V)), ça a l'intérêt de vulgariser et de faciliter les comparaisons, surtout aujourd'hui où le 800V commence à débarquer (Porsche, Hyundai, etc...).

Donc puissance moteur en W et capacité de batterie en kWh même si je conviens que c'est approximatif.

Il reste que le poste d'Onken est très instructif car effectivement la consommation énergétique varie énormément en fonction des conditions extérieure, et ça, peu de gens l'intègrent encore.

Su un moteur thermique l'hiver sur de courts trajets, c'est la même chose, mais on n'y fait pas forcément attention, on fait juste le plein plus souvent.
En montagne l'hiver, un moteur thermique consomme énormément, on doit même choisir entre la montée en température du moteur et le chauffage de l'habitacle, là où un VE va pouvoir faire les 2 simultanément.

Mais c'est un fait, le VE est imparfait et impose ses contraintes.

C'est plus facile à vivre sur le littoral avec un garage qu'à Grenoble ou Besançon quand on habite en appartement, et ça, nos chers décideurs ne l'ont pas intégré.
Pour les résidents des régions froide, l'hybride reste un bon compromis, la gamme Toyota est adaptée.

Pour les autres, qu'on le veuille ou non, la capacité de la batterie reste la clef : plus elle est importante et plus le VE est facile à vivre.


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Martini - 06-09-2021

(06-09-2021, 10:22 AM)Steph a écrit : Donc puissance moteur en W et capacité de batterie en kWh même si je conviens que c'est approximatif.

Ah mais je critique pas vraiment le kWh. Le kW/h, en revanche....


RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - Steph - 06-09-2021

Toujours sur la consommation des VE à l'arrêt, les Tesla sont de grosses consommatrices, probablement du fait de leur connexion quasi permanente aux serveurs de la marque, m.a.j. et autres remontées d'informations. Le préchauffage des batteries consomme énormément et n'a de sens que pour maximiser un long trajet l'hiver quand la voiture est branchée à une prise ou une borne.

Les Japonaises et la i3 par contre ne consomment quasiment rien à l'arrêt.
C'est un détail à prendre en compte quand on part en vacance en laissant une auto sur le parking d'un aéroport par exemple.