![]() |
Stage Bmc Lédenon 24-25.08.2010 - Version imprimable +- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com) +-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=42) +--- Sujet : Stage Bmc Lédenon 24-25.08.2010 (/showthread.php?tid=10411) Pages :
1
2
|
Stage Bmc Lédenon 24-25.08.2010 - Simplet - 08-25-2010 Salut à tous ![]() Comme demandé par certains, je vais vous livrer ci-dessous un CR d'un stage piste effectué à Lédenon ces deux derniers jours avec BMC. En préambule, je rappellerai que l'an passé, j'avais déjà effectué un stage avec cette même organisation à Alès. Grosse poilade d'ailleurs en retrouvant récemment mes temps, je finissais le stage en roulant en 1'42, depuis j'ai bien du faire tomber encore à force de pratique ce chrono de 7 à 8 secondes (et aussi grâce à la roue de Bernard GARCIA lors d'un roulage assez magique). Pour revenir à nos moutons, lors de ce premier stage, BMC m'avait assez déçu : - le premier jour, le moniteur, Freddy FORAY était gentil mais parachuté là il ne connaissait absolument pas la piste et n'était surtout pas pédagogue. Mauvais point, il parlait un français que nous dirons "assez approximatif", si bien que devant un parterre composé majoritairement de gens ayant des enfants cela créait de gros blancs ("heureusement que mon gamin ne me parle pas comme ça). Bref, des progrès le premier jour mais on n'apprend rien sur la technique de pilotage; - le second jour, Adrien MORILLAS est aux commandes. Si le MORILLAS est un animal bourru, là il était franchement limite désagréable. A 500 € les 2 jours, j'ai bien envie que l'on me parle dans un français un peu plus correct (premier jour) et que l'on soit un minimum cordial (second jour), sinon j'aurais invité la bobonne du moment dans un Relais & Château plutôt que de suer sang et eau au milieu de mecs dans des combis en cuir; - ce travers de MORILLAS était exacerbé par la présence sur la piste, pour leurs entraînements, des pilotes de la MRS (Morillas Racing School, l'équipe de Morillas dans les championnats SST 600 et 1.000 avec notamment BAZ, GUARNONI, LANUSSE). Plusieurs fois la piste leur a été réservé, et à 500 € le stage ça fait suer de se dire que l'on paie leur entraînement (pourtant Alès n'est pas un circuit de GP) à des pilotes pros. Cependant pour des raisons pratiques (seuls H2S et BMC proposent des stages de 2 jours à Lédenon), et après avoir vérifié certains points, j'ai re-signé. Parmi les "certains points", j'ai demandé quels instructeurs seraient présents. Une connaissance m'avait fortement recommandé les stages avec Alex VIERA et Jeff CORTINOVIS. Banco, ils étaient de la partie (FORAY déjà out pour moi, GIMBERT ne bosse plus trop avec eux, LACONI d'après un ami hélas disparu aussi inutile que grande gueule). Par ailleurs on m'a confirmé que la MRS ne serait pas présente. Donc inscription après patiente économie des deniers nécessaires à la journée. J'ai roulé le premier jour avec Jeff CORTINOVIS, le second avec Alex VIERA. Ont été bossés en détail le virage du pont, celui du camion, le gauche qui tue, le fer à cheval. Manquent hélas encore le triple gauche et la cuvette, mais un arrêté préfectoral récent interdit à Lédenon de faire demi-tour sur la piste. Ce qui veut dire en gros que le virage à bosser passé, il faut s'enquiller un tour complet de piste pour un second passage. Pour mon stage à Alès on faisait demi-tour dans une zone définie, on revenait au point de départ via une bretelle de sécurité, et roule ma poule. Donc en 20 minutes on passait bien plus de fois dans un virage... mais bon c'est comme ça à Lédenon désormais [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' /> En gros à chaque début de demi-journée roulage libre de 20 minutes sur 2 groupes de niveau, idem en fin de demi-journée, et entre-temps travail sur des virages ou enchaînements en 3 groupes (racing, moyen, débutants) répartis en 2 sous groupes (rapides, lents). J'étais en groupe moyen, sous-groupe rapide. Les + - CORTINOVIS et VIERA sont deux mecs extras et excellents pédagogues. Certes ils ne sont plus tout jeunes, certes ils ont arrêtés la compèt' ... mais humainement et pédagogiquement parlant, rien à redire, c'est du tout bon prostené01 . La théorie comme la pratique sont super bien expliqués et détaillés, leurs débriefs sont limpides ... même si la fatigue aidant on a du mal à apliquer, je suis certain que le prochain roulage me permettra de mieux mettre encore en application tous ces conseils. CORTINOVIS m'a donné sa roue pendant 3 tours sur un roulage libre, puis est passé derrière moi sur 2 tours. Je ne vous raconte pas comme c'est précieux d'avoir une si bonne roue puis le débrief de ce qui ne va pas dans votre pilotage (position, freinage, déhanché ...) youpiiiii ; - météo de folie, j'ai encore bronzé davantage; - grosse poilade avec quelque bons gars d'Aquitaine, j'ai cru plus d'une fois me pisser dessus de rire. Discussion également très intéressante avec un autre possesseur de RR, visiblement très à l'aise financièrement mais très humble dans sa pratique avec deux fistons qui envoient déjà du gros à 18 et 16 ans; - une personne qui gère l'intendance qui est au top malgré une petite bavure que je détaillerai plus bas. Nous nous sommes quittés en bons termes et certaines de ses réflexions sur un instructeur donné ou d'autres personnalités du monde de la moto auront fini de nous réconcilier. Les - - la première journée s'est mal finie et ma première soirée fut un peu gâché. En début de journée on me fait constater que mes pneus ne tiendront pas les 2 jours. Je m'arrange avec Nîmes pour pouvoir passer vers 17h30 et me faire changer les pneus. Par 3 fois je vérifie auprès de "l'intendant" que je peux laisser mon sac et revenir le chercher après changement des pneus. On me répond à chaque fois qu'il n'y a pas de soucis et que le box fermera à 19h30. A 19h08 je me pointe devant le box qui est fermé. Je tape aux vitres du semi, rien. Je fais le tour des tentes sur le paddock, mon sac n'a pas été laissé à un autre participant. Mes affaires devront donc demeureur dans le box : cela veut dire que je n'ai rien pour attacher ma moto sur le parking de l'hôtel, aucune affaire de rechange ou de toilette, pas d'anti-inflammatoires (séquelles de ma chute au retour de Garmisch) et encore moins de liquide pour mes lentilles. Et évidemment pas mes clés si j'avais décidé de retourner chez moi pour la nuit par dépit. Enorme colère et message incendiaire sur la messagerie d'un mobile. Bobonne a tiré la gueule parce qu'elle n'a pas eu son coup de fil lui assurant que je m'en suis pas collé une ![]() Nous nous sommes expliqués, l'intendant et moi, et il a eu un geste sympa, donc la hache de guerre est enterrée. - le comportement de MORILLAS à nouveau. Sont présents deux pilotes roumains et un nabab bossant des les hautes sphères d'une compagnie d'assurance. Le second se la ramène beaucoup (j'ai connu des gens bien plus fortunés très humbles sur la piste et surtout plus rapide que lui qui roulait en racing et se traînait la bite gravement), joue le riche faussement désinvolte (pourquoi acheter une bécane de piste alors que l'on peut arriver avec la 911 par la route e louer une 848 ?) et surtout se fait littéralement s*c*r la b**e par MORILLAS lorsqu'il se demande si son employeur ne pourrait pas sponsoriser du SST. Franchement, si je suis assureur je pense qu'il y a plus médiatique que le SST pour se faire connaître, surtout au vu des montants annoncés. Bref à ce moment MORILLAS n'a plus d'yeux que pour un mec creux et vraiment pas dans le trip "je me défonce sur circuit", plutôt, "j'ai des thunes et je suis rebelle une fois par mois grâce à BMC". S'est ajouté aussi le fait qu'à un moment MORILLAS a demandé à un des deux pilotes roumains de faire la démo pour les 3 groupes de niveau des points de passage des virages travaillés. Certes le type passait très fort, mais absolument pas dans les trajs que l'on essayait de nous apprendre. Commentaire de mon instructeur à ce moment-là : "qu'est-ce que l'on nous emmerde avec cette quiche qui roule en 1'34 avec son 600 ?". Sauf que la veille en discutant avec le pilote j'ai compris qu'il se cherchait une wild card en SST600. Merci Adrien de mettre encore une fois MRS avant les intérêts de tes stagiaires. Et puis le pompon : le matin ont débarqué Christian SARRON et son fils. Le fils SARRON roule avec nous, assez fort certes ... sauf qu'il se fout des règles élémentaires de sécurité et me sort une attaque complètement hors-jeu à l'entrée d'un virage sur lequel je bossais. De rage je m'arrête immédiatement, la manœuvre était plus que dangereuse et annonce à mon instructeur que si ça devait se renouveler avec ce jeune homme qui n'a vraisemblablement payé ni son stage ni la moto je lui collais ma main dans la gueule aussi prestigieux soit son nom. Et encore je n'ai pas été le plus virulent des stagiaires sur l'ensemble des agissements décrits plus avant ... - La photographe. Diana depuis qu'elle vit avec un ex-pilote doit moins avoir besoin d'argent ... L'an passé j'avais eu droit à 2 jours de photo, ce qui est riche d'enseignements sur les progrès en 2 jours dans les positions. La miss ne s'est pointé que le second jour et n'a pas trop cherché à bosser dans chaque virage, ce qui fait que malgré la qualité de ses prises de vue elle pouvait aller se brosser pour que je lui achète la moindre photo. - Ce règlement à la con qui interdit les demi-tours et n'aura pas permis de bosser tout le circuit. - La cafèt', toujours aussi infâme. A titre personnel sans forcément passer beaucoup plus vite j'ai bien progressé dans le gauche qui tue, que je prenais super mal alors que sur le même virage à droite (rayon constant), je pense que j'aurais été bien meilleur. Le fer à cheval demande que je bosse ma vitesse d'entrée, mais y'a du progrès. Quant au triple gauche si je ne l'ai pas travaillé, il faudra vraiment une prochaine fois que je me fasse violence pour cesser de commencer de freiner aux feux (plutôt qu'à la première boîte) et trop fort. j'ai bien encore 2-3 secondes à gagner là. La puissance phénoménale du RR me bloque aussi un peu à l'accèl, une démultiplication plus courte m'aiderait peut-être à ouvrir plus franchement la poignée dans certaines phases (PSB-1). J'ai fini le stage avec des 1'47 régul, pas mécontent de moi. Maintenant, comme pour mon stage à Alès, il va me falloir rouler régulièrement à Lédenon pour appliquer les enseignements reculer mes limites. Mes temps ne sont pas extraordinaires mais j'ai de grosses lacunes dans les virages à gauche. Avec quelques bonnes bases de posées, à moi de travailler ![]() Stage Bmc Lédenon 24-25.08.2010 - altus - 08-26-2010 Super CR ![]() C'est vrai que c'est très cher ces stages de piste, mais c'est un bon souvernir, et des bons moments passés avec les stagiaires, je me souviendrai toujours du stage journée K ![]() (déversement d'adrénaline dans le long gauche de Magny Cours F1, et à adelaïde quand j'ai pris les freins à 270 !!... grosse joie en pourrisant des Z1000 en poly, et et grosse rage en me faisant pourrir par un Z750 stock ![]() Il t'a fait quoi le petit Sarron, une touchette ? [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' /> Stage Bmc Lédenon 24-25.08.2010 - Steph - 08-26-2010 Visiblement ça ne passe pas du tout avec Morillas ! ![]() C'est vrai que c'est un bonhomme au caractère entier... je l'aime bien, et il est vraiment très fort pour te dire sur quoi travailler et où gagner de grosses secondes. Les 2 fois où j'ai passé un peu de temps avec, on avait bien rigolé en tout cas. Je trouve très bien aussi les règlements à la con, parce que même pendant un stage faut être bien décérébré pour prendre un tracé qui comporte pas mal de courbes aveugles + rapides, à l'envers. ![]() Sur le reste, hormis le tarif pas franchement amical, la qualité des stages BMC est indiscutable donc au final on est pas volé. Je ne connais pas d'équivalent en boitaroue et encore moins au niveau des tarifs (où là c'est le grand délire). Quand on réalise sa progression réelle en quelques roulages, c'est effectivement le meilleur investissement à faire quand on veut commencer à vraiment rouler. ![]() Stage Bmc Lédenon 24-25.08.2010 - Dams - 08-26-2010 joli compte rendu ![]() Stage Bmc Lédenon 24-25.08.2010 - Fr3d - 08-26-2010 Tu comptes vendre des Dacia ? ![]() Stage Bmc Lédenon 24-25.08.2010 - Simplet - 08-26-2010 (08-26-2010, 10:38 AM)altus date='26 août 2010 - 10:38 a écrit : Il t'a fait quoi le petit Sarron, une touchette ? [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' /> Il m'a doublé en cata (la puissance du RR versus le R1) pour freiner devant ma roue bien trop fort ... Sachant quand même que le seul but de boucler des tours entiers était de revenir sur une partie du circuit, il avait oublié que l'on n'était ni en course, ni en entraînement. (08-26-2010, 11:07 AM)Steph117 date='26 août 2010 - 11:07 a écrit : Visiblement ça ne passe pas du tout avec Morillas ! C'est probablement un très bon gars sauf qu'aujourd'hui, avec ses préoccupations de team manager, un stage où il est présent c'est la foire au n'importe quoi. Suce-boules devant un con qui peut lui ramener du budget, utilisation inutile de la piste par des membres de son écurie ou aspirants. Bordel, à 500 € les deux jours je veux que l'on s'occupe de moi et pas de deux Roumains. (08-26-2010, 11:07 AM)Steph117 date='26 août 2010 - 11:07 a écrit : C'est vrai que c'est un bonhomme au caractère entier... je l'aime bien, et il est vraiment très fort pour te dire sur quoi travailler et où gagner de grosses secondes. Les 2 fois où j'ai passé un peu de temps avec, on avait bien rigolé en tout cas. Ca devait hélas être à l'époque où il n'essayait pas de concilier les inconciliables. A savoir ses intérêts personnels de team manager et ceux d'instructeur. (08-26-2010, 11:07 AM)Steph117 date='26 août 2010 - 11:07 a écrit : Je trouve très bien aussi les règlements à la con, parce que même pendant un stage faut être bien décérébré pour prendre un tracé qui comporte pas mal de courbes aveugles + rapides, à l'envers. Oui mais au vu de la configuration de certains circuits, une fois passés deux virages dans lesquels tu bosses, tu peux un virage plus loin dans une zone délimitée faire demi-tour et revenir via une bretelle de sécurité. Parce que se fader à Lédenon le virage de la cuvette après la ligne droite, y'a moyen s'en coller une d'anthologie ![]() (08-26-2010, 11:07 AM)Steph117 date='26 août 2010 - 11:07 a écrit : Sur le reste, hormis le tarif pas franchement amical, la qualité des stages BMC est indiscutable donc au final on est pas volé. Je pense surtout que ce qui dérange le plus c'est la somme de trucs qui tournent autour de Morillas ... j'étais un peu dur sur tout cela, certains et pourtant je pense bien moins soupe au lait furent carrément véhéments. (08-26-2010, 11:41 AM)Dams date='26 août 2010 - 11:41 a écrit : joli compte rendu Bah moi c'est le budget des vacances qui y passe, faut pas se leurrer ... Stage Bmc Lédenon 24-25.08.2010 - Dams - 08-26-2010 Je parlais d'une manière plus générale, sans aller jusqu'à faire des stages, j'aimerais avoir encore le temps d'aller à Carole et me payer une poubelle de piste à 3000 euros. ![]() Stage Bmc Lédenon 24-25.08.2010 - Martini - 08-26-2010 (08-26-2010, 02:23 PM)Dams date='26 août 2010 - 14:23 a écrit : Je parlais d'une manière plus générale, sans aller jusqu'à faire des stages, j'aimerais avoir encore le temps d'aller à Carole et me payer une poubelle de piste à 3000 euros.Oh l'autre comment il traite le RR de poubelle ! Et pire, comment il traite le RR de brêle à 3000€ ! ![]() Stage Bmc Lédenon 24-25.08.2010 - Steph - 08-26-2010 Tu n'arrives pas à faire passer ça en formation professionnelle ? Tu as essayé au moins ? Quand à ton C.R. sur le déroulement des stages, c'est effectivement triste que ça ait évolué dans ce sens... Stage Bmc Lédenon 24-25.08.2010 - Simplet - 08-26-2010 (08-26-2010, 02:35 PM)Steph117 date='26 août 2010 - 14:35 a écrit : Tu n'arrives pas à faire passer ça en formation professionnelle ? Hélas la culture "piste" je dois être le seul à l'avoir, même à mon niveau ultra-modeste, ainsi que notre responsable du marketing. Je me suis organisé seul sans la moindre aide deux journées piste pour faire découvrir le RR, sans la moindre félicitation ou le moindre remerciement, en plus d'avoir donné un petit coup de main à la journée de Seb GIMBERT ... Et puis c'est sain que je paie pour mes loisirs, comme cela on ne me traitera pas d'ingrat un jour ! (08-26-2010, 02:35 PM)Steph117 date='26 août 2010 - 14:35 a écrit : Quand à ton C.R. sur le déroulement des stages, c'est effectivement triste que ça ait évolué dans ce sens... Bah à terme si la structure de MORILLAS évolue encore, que COSTES ne fait plus d'endurance, peut-être que les choses s'amélioreront ? Stage Bmc Lédenon 24-25.08.2010 - fafane - 08-26-2010 Sans faire de polémique, je suis étonné par le temps de 1'47 au tour, c'est le temps d'une bonne GTI bien mené !?? Stage Bmc Lédenon 24-25.08.2010 - icare - 08-27-2010 (08-26-2010, 12:03 PM)Simplet date='26 août 2010 - 12:03 a écrit :(08-26-2010, 10:38 AM)altus date='26 août 2010 - 10:38 a écrit : Il t'a fait quoi le petit Sarron, une touchette ? [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' /> L'atavisme sans doute... ![]() A ses débuts, son papa était omnibulé par la manière de passer le plus vite possible les courbes et s'y essayait en permanence sur la route avec tout ce qui avait deux roues et un moteur, fut-ce la mobylette de la Poste... Peu importe si c'était en course ou pas, à l'entrainement ou pas... (08-26-2010, 08:06 PM)fafane date='26 août 2010 - 20:06 a écrit : Sans faire de polémique, je suis étonné par le temps de 1'47 au tour, c'est le temps d'une bonne GTI bien mené !?? Simplet, le monsieur semble dire que tu te traines la teub avec ton RR de Parigot ![]() ![]() ![]() Stage Bmc Lédenon 24-25.08.2010 - Simplet - 08-27-2010 (08-27-2010, 12:42 AM)icare date='27 août 2010 - 00:42 a écrit : Simplet, le monsieur semble dire que tu te traines la teub avec ton RR de Parigot 3 ans de permis, 1 an de piste, mon expérience est encore assez limitée. Par mon gabarit et mes capacités "naturelles" je sais que jamais je ne serai un grand pilote, aussi je fais de la piste par plaisir et non pour chasser le chrono, alors je m'en fous un peu de qui va plus vite ... Stage Bmc Lédenon 24-25.08.2010 - Dams - 08-27-2010 Puis prendre un bon virage en moto est je pense plus difficile qu'en voiture. L'appréhension de la chute, la trouille quoi..., freine certainement plus. Je pense qu'un poirot ira bien plus vite en caisse qu'un autre poirot en moto. ![]() Stage Bmc Lédenon 24-25.08.2010 - Tib - 08-27-2010 @ Altus : obnubiler, bordel ! ![]() @ Simplet : alors si on se résume : - la première fois, t'as fait un stage (presque) pourri alors que t'aurais pu emmener bobonne du moment dans un Relais-et-Châteaux avec plein de mecs en cuir. Soit ; - la deuxième fois, las, t'y retournes, des fois que ça ait changé. C'est (presque) pareil en (presque) pire, seule la nationalité des connards semble avoir évolué. Et au final, même quand tu n'es pas chez toi, ta bobonne du moment te fait la gueule. Il ne manquerait plus que la bobonne ayant manqué le Relais des mecs en cuir ne soit la même que celle qui a tiré la gueule toute seule chez toi le WE où t'étais au stage soit la même, et c'est le ponpon ! M'enfin bon, je dirais que, rien que pour ton CR, ça valait le coup de le faire, ce stage. |