![]() |
Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Version imprimable +- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com) +-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41) +--- Sujet : Nouvelles mesures pour la sécurité routière (/showthread.php?tid=9164) |
Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Martini - 05-12-2011 C'est pas plus hypocrite que les radars pour la sécurité ![]() (05-12-2011, 05:39 PM)GPH a écrit :Coyote fait quelques chose de pas bête depuis quelques mois : ils demandent aux utilisateurs de confirmer si la vitesse est bonne ou pas sur les tronçons où il y a un doute.(05-12-2011, 05:12 PM)ypos a écrit :Comme dit plus haut, mon TomTom fait ca, mais par endroits c'est faux et reste faux depuis des années et donc autant de maj de cartographie...(05-12-2011, 03:58 PM)Martini a écrit :(05-12-2011, 02:20 PM)ypos a écrit : Voilà une mesure simple et intelligente que l'État pourrait mettre très facilement en pratique sur les voitures neuves : signaler au conducteur la vitesse limite au tableau de bordC'est de plus en plus courant. Citation :L'affichage tête haute, façon peugeot du moins, n'est pas non plus une solution car un peu bas et "non focalisé sur l'infini" (je me comprends sur ce pointMais si projeté sur le pare-brise, ça doit pas être possible ![]() (05-12-2011, 05:59 PM)darkvador a écrit : Ben comme en Allemagne ca n est pas legal, Bruxelles ne pourra pas faire grand chose a mon avisA moins que notre constitution soit différente de la constitution allemande et interdise ce genre de mesure. Nouvelles mesures pour la sécurité routière - cat-a-strophe - 05-12-2011 les fabriquants ont été assez hypocrites effectivement. Les avertisseurs seraient des vrais aides à la conduites en gardant toutes les fonctions (indication de la route sur laquelle on circule, indication de la vitesse légale et de la vitesse instantanée, et indication des zones de ralentissement et zone dangereuse). Le seul fait de prévenir d'un radar n'est pas en soit une aide à la conduite sécurisée. Sereine, oui, dans une certaine mesure qui est même, à mon avis, la principale utilisation de l'objet. j'ai un coyote et je m'en sers comme nikotec pour soulager mon oeil droit du fossé et mon oeil gauche du compteur. Bref, il me sert à éviter de perdre un ou 2 points stupidement en oubliant de réduire ma vitesse entre 130 ET 110 alors que la configuration de la route ne change physiquement pas (exemple : A6 entre le péage de fleury et Corbeil à hauteur de St Fargeau sens province-Paris) Si le gouvernement veut les interdire, je ne vois pas bien ce qu'il y a d'anticonstitutionnel. Ils expliqueront avec toute la mauvais foi habituelle que 3000 vies valent bien 3000 chômeurs dû à la fermeture brutale des fabricants. Au delà de ça, ce qui me révolte, c'est qu'il est maintenant de notoriété publique que la vitesse n'est plus le facteur essentiel voire declenchant mais bien un facteur aggravant de cause telle que alcool, drogue, endormissement. Et évidemment, quelque soit la cause, rouler, même à 1km/h est toujours trop vite. Et donc, dans ces mesures, RIEN de RIEN contre ces causes et qui existent pourtant. - Rien sur une mise à 0g de l'alcool, ce qui serait carrément plus clair et moins hypocrite que 0,2, mais 0,2 permet de "piéger" un peu encore donc faire du fric. - Rien sur une repression accrue et les contrôles des sorties de boîtes avec contrôle alcoolémie et stupéfiant. - Rien contre la mise en sécurité des zones dangereuses, telles que les écoles etc... - Rien pour la mise en service de police routière, fut-elle banalisée pour sanctionner les comportements inciviques et dangereux autres que la vitesse - Rien pour améliorer la formation comme dit plus haut (mon moniteur était aussi moniteur chez Beltoise et j'ai eu droit à des cours approfondis suite à un reflex que j'avais eu lors d'un cours, mais il ne le faisait jamais. Pourtant c'était pour moi le b-a-ba de la conduite. Tout le reste c'est du blabla qui rélève du déplacement. - Rien sur les propositions d'amélioration des reseaux alternatifs (transport public) ou des concepts type télétravail pour limiter la circulation dans les ville, la densité et les accidents. - Rien sur les alcotests à la conduite Mais en revanche, on focalise encore plus sur la vitesse. La question que je me pose maintenant : J'estime qu'au regard du nombre de véhicule circulant sur tout réseau confondus, il y a forcément un nombre de mort plancher. 0 mort relève de l'utopie. Donc, plus ça va aller moins économisera ces drames jusqu'à ne plus y arriver. Quelles seront les mesures suivantes ??? Limitation des autoroutes à 110 puis 90, bridage à la construction etc ... ? En ville ça va être coton. Perso, je suis fatigué, comme beaucoup, je bosse une 60aine d'heure par semaine, et j'ai failli avoir plusieurs cartons au volant ces derniers mois. dimanche dernier, revenant de Dijon, c'est mon bras glissant tombant du bord de la portière sur l'accoudoir qui m'a réveillé. Je roulais à 110 au lieu de 130, donc j'étais bien au carré avec la loi et nettement moins bien au regard de mon état. Du coup, j'ai accéléré parce que ça m'a obligé a accroître ma vigilance, au moins jusqu'à la station suivante. je suis vraiment totalement désabusé de ces politiques. J'imagine que la gauche ferait pareil de toute façon. Mais même si la situation economique devrait attirée plus mon attention que cela, j'estime que MA situation personnelle économique en dépend directement. Aussi, tous ceux qui voteront ces lois ne recevront pas mon vote. C'est terminé. Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Mat - 05-12-2011 (05-12-2011, 07:30 PM)cat-a-strophe a écrit : Mais en revanche, on focalise encore plus sur la vitesse. C'est clair. La première cause d'accident sur autoroute est la somnolence, c'est avéré. Et on pourtant, sur ce même type de route, on cherche encore à faire baisser la vitesse et donc la vigilance (faut être honnête). A 110-120 dans une auto moderne, régulateur activé, vu l'état global des autoroutes (excellent et c'est tant mieux) difficile parfois de rester éveillé... Par contre, les radars positionnés dans de réelles zones accidentogènes, sur certaines départementales et nationales notamment, ont prouvé leur efficacité... parce qu'ils étaient signalés ! Bref, on marche sur la tête. Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Nounours - 05-12-2011 (05-12-2011, 02:18 PM)ec a écrit :(05-12-2011, 01:49 PM)véssisse a écrit : C'est applicable quand ces joyeusetés? Cà commence la semaine prochaine pour le démontage des panneaux. Aujourd'hui, il y avait des contrôles des MIBs partout. Seul le +50 doit passer au vote il me semble. Nouvelles mesures pour la sécurité routière - cat-a-strophe - 05-12-2011 ah ben c'est sûr, il va falloir prouver que mes mesures étaient les bonnes et qu'elles sont efficaces. Si en plus, ça peut remplir les caisses, c'est pas plus mal. Donc plus que jamais, il faut rouler droit, dans le rang. Nouvelles mesures pour la sécurité routière - cat-a-strophe - 05-12-2011 Bon, pour être serieux, j'ai entendu que les mesures devaient rentrer en application en septembre, sauf que j'ai aussi entendu que les avertisseurs et autres consors étaient déjà interdit, et c'est cohérent avec le démontage des panneaux radars Nouvelles mesures pour la sécurité routière - ZeGato - 05-12-2011 bon, reste à en profiter quelques jours.... allez, demain un dernier +100 sur l'A1 juste histoire de garder un souvenir... ![]() ![]() Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Mc Fly - 05-13-2011 (05-12-2011, 11:33 PM)Ze Gato a écrit : bon, reste à en profiter quelques jours.... Pas touche à l'A1 !! La file de gauche m'appartient, c'est MON territoire ! ![]() Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Martini - 05-13-2011 (05-12-2011, 10:57 PM)Nounours a écrit : Seul le +50 doit passer au vote il me semble.L'interdiction des avertisseurs ne devrait pas ? Ce qui m'emmerde, c'est que le +50 est ce qui dérangera le moins de monde. (05-12-2011, 11:27 PM)cat-a-strophe a écrit : Bon, pour être serieux, j'ai entendu que les mesures devaient rentrer en application en septembre, sauf que j'ai aussi entendu que les avertisseurs et autres consors étaient déjà interdit, et c'est cohérent avec le démontage des panneaux radarsQui a dit que c'était déjà interdit ? Qui confond avec les détecteurs ? ![]() (05-12-2011, 11:33 PM)Ze Gato a écrit : allez, demain un dernier +100 sur l'A1 juste histoire de garder un souvenir... ![]() Nouvelles mesures pour la sécurité routière - GPH - 05-13-2011 (05-12-2011, 06:58 PM)Martini a écrit : Mais si projeté sur le pare-brise, ça doit pas être possible Sur la peugeot c'est une lamelle de plexi qui sort du tableau de bord. Elle est légèrement incurvée pour une raison que j'ignore. Je ne sais pas comment c'est sur les autres véhicules ni sur les avions de chasse, mais j'ai tendance à douter que sur ces derniers le pilote soit obligé de faire jongler ses yeux (un pilote dans la salle ?). Je pense qu'ils auraient pu facilement y intégrer la limitation de vitesse à supposer que navteq l'ai en BDD (Tomtom/teleatlas l'a), d'autant plus que si ma mémoire est bonne tu ne peux pas avoir l'affichage tête haute avec une finition sans GPS (peut-être une décision commerciale faite après les specs techniques...). A+ Nouvelles mesures pour la sécurité routière - véssisse - 05-13-2011 En tous cas, rien au J.O. depuis la réunion interministérielle. Nouvelles mesures pour la sécurité routière - Martini - 05-13-2011 (05-13-2011, 09:46 AM)GPH a écrit : Sur la peugeot c'est une lamelle de plexi qui sort du tableau de bord. Elle est légèrement incurvée pour une raison que j'ignore.Ah oui, c'est vrai. C'est quand même super cheap comme solution ![]() Citation :Je pense qu'ils auraient pu facilement y intégrer la limitation de vitesse à supposer que navteq l'ai en BDD (Tomtom/teleatlas l'a), d'autant plus que si ma mémoire est bonne tu ne peux pas avoir l'affichage tête haute avec une finition sans GPSA mon avis, pas assez fiable pour que les constructeurs auto l'intègrent comme ça (y'a genre 5-10% d'erreurs sur ces cartographies, c'est énorme, et ça ne tient pas compte des réductions de vitesse temporaires). Sur les bagnoles qui affichent la vitesse max du tronçon, c'est une caméra qui reconnait les panneaux. Nouvelles mesures pour la sécurité routière - véssisse - 05-13-2011 (05-13-2011, 09:53 AM)Martini a écrit : .... Et dans les zones de travaux où tous les panneaux de limitation de vitesse sont mélangés, au bou d'un moment la bagnole te sort un royal " ![]() ![]() ![]() Nouvelles mesures pour la sécurité routière - GPH - 05-13-2011 (05-13-2011, 09:53 AM)Martini a écrit :(05-13-2011, 09:46 AM)GPH a écrit : Sur la peugeot c'est une lamelle de plexi qui sort du tableau de bord. Elle est légèrement incurvée pour une raison que j'ignore.Ah oui, c'est vrai. C'est quand même super cheap comme solution Je trouve ca très bien fait au contraire ![]() Et tu peux le rentrer si ça te fatigue ce que tu ne peux pas faire avec d'autres systèmes ou tu as des fois une zone du PB différenciée pour l'affichage. Quand tu viens, comme moi , d'un véhicule avec affichage de la vitesse en gros chiffres sur le TDB (pas de compteur) c'est très appréciable et plus fonctionnel. C'est aussi plus fonctionnel que ce que j'ai vu sur une A4 ou l'affichage digital est entre les deux compteurs (donc il faut baisser les yeux). A+ Nouvelles mesures pour la sécurité routière - ec - 05-13-2011 (05-13-2011, 07:29 AM)Martini a écrit :(05-12-2011, 10:57 PM)Nounours a écrit : Seul le +50 doit passer au vote il me semble. Oui, et donc ![]() Y a aussi un moment ou faut pas plaisanter, les regles existent, elles sont ce qu'elles sont mais elles existent... Etre à +50, tu le fais pas par accident, ou par oubli ou ce que tu veux. Si sans regarder ton compteur, tu fais pas la différence entre rouler à 50 et à 100 ou entre un 130 et un 180, désolé mais ca devient inquiétant. que ce soit facile de le faire, ca c'est clair, mais quand tu te tapes du 100 en ville ou une 180 sur autoroute, c'est quand meme que tu l'as décidé à un moment, tu le fais pas par inadvertance ! donc apres faut assumer ![]() C'est comme les coyotes ou autres, le coté je l'achete juste pour pas lire mon compteur ou les panneaux, soit, mais ca doit pas concerner la majorité qui les achete pour rouler au dessus des limitations en reduisant le risque de se faire gauler ! ![]() Je suis vraiment pas pour ces mesures à la con, mais y a un moment faut aussi arreter de se mentir ! Y a pleins de regles ou de lois dans notre pays qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de transgresser. Par contre quand on parle du code de la route, alors la des qu'on veut le faire respecter, c'est une atteinte à la liberté...je sais pas moi y a quelque chose qui me chiffonne ! Et pourtant j'ai pas été le dernier à gueuler quand le nain a commencé à faire chier et que ca m'a couté des points ![]() |