Forum Autoroule
Carlos Tavares - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Carlos Tavares (/showthread.php?tid=5699)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Carlos Tavares - Martini - 02-20-2014

(02-20-2014, 05:29 PM)ypos a écrit :
(02-20-2014, 02:25 PM)Breton a écrit :
(02-20-2014, 02:12 PM)manu5494 a écrit : c'est marrant parce que pour moi c'est exactement le contraire....la C3 1 , je ne la regardais même pas, insipide et aucun intérêt pour moi

alors que la C3 2 je la trouve pas mal du tout et ferait partie de ma liste si j'avais une citadine à acheter

Le restylage l'a bien amélioré mais elle n'a plus le côté rétro la I qui la rendait sympathique Voyons

Pour un expert du design comme toi, je suis étonné que tu n'utilises pas les bons termes... la C3 II n'est en aucun cas un restylage de la première mouture.

Je n'aime pas me faire l'avocat du diable mais ce que dit Breton, c'est que le restylage de la 2 (la 2.2) a amélioré les choses (par rapport à la 2.1) sans, toutefois, qu'elle ne retrouve le côté rétro de la première mouture.

Carlos Tavares - Guest - 02-20-2014

(02-20-2014, 06:10 PM)Gracus a écrit : Je partage plutot l'avis de Breton.

Si la DS 3 est une reussite, les DS4 et DS5 ne font pas des records de volumes. Elles sont a l'objectif en terme de volume, mais ces objectifs etaient tres faibles. La Chine n'a pas encore reellement demare donc difficile de dire si il s'agit d'une reussite...

A l'inverse la ligne C de Citroen ne ressemble plus a rien. La C3 2 ne se vend pas et est un replatrage de la C3 1, la C4 ne ressemble a rien et la C5 va avoir du mal a attendre son renouvellement en 2017. On est tres loin des chiffres de production d'il y a 10 ans et meme si le monde automobile a changé, c'est interssant de se poser la question des choix de style. Sans attaque personnelle.

Pour sa gamme C, Citroën a ciblé principalement les marchés où il faisait de gros scores, c'est à dire le sud de l'Europe.

L'évolution des C3 et C4 visait à proposer des modèles mieux finis et sur lesquels ils pourraient mieux marger.

Ce marché s'est complètement effondré et ce fait justifie largement des volumes de ventes en berne.

Le principal problème vient amha du fait que la gamme C arrivait alors en concurrence frontale avec celle de Peugeot avec une image de marque d'être toujours le clone à moindre prix de la cousine Peugeot.

Pour la gamme DS, c'est une gamme de conquête qui vise avant tout à aller chercher des clients d'autres marques. C'est donc plus ou moins normal que les scores ne soient pas géniaux. Ca marche très bien pour la DS3 et franchement pas bien pour la DS4 à laquelle il semble qu'une stratégie groupe ait interdit de concurrencer Peugeot.

Il reste la DS5 qui me semble faire son trou petit à petit. Je vois fleurir des DS5 devant des maisons de mon quartier alors que je n'aurais jamais imaginé y voir une Citroën après des années et des années de berlines allemandes.

N'oublions pas que ce n'est pas le designer d'un véhicule qui choisit le positionnement stratégique du véhicule. Son métier c'est de réaliser un véhicule conforme au cahier des charges.

Carlos Tavares - Breton - 02-20-2014

(02-20-2014, 06:36 PM)papymobile a écrit : Son métier c'est de réaliser un véhicule conforme au cahier des charges.

Ca peut aussi être de dire aux mrs du cahier des charges qu'ils demandent n'importe quoi, et proposer et imposer du style ...

(02-20-2014, 05:28 PM)ypos a écrit : Je commencerai à éventuellement réfléchir à discuter quand tu feras l'effort d'aller chercher une tof de chacune et d'argumenter concrètement plutôt que de remuer du vent comme tu le fais.

Sans compter que le plus fort, c'est que tu bases ton "analyse" sur une fausse affirmation. Car la première C4 est bien l'oeuvre de Ploué, ne t'en déplaise : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Citroën_C4_(2004)

Ploué était le chef du style au gel de la C4 mais l'orientation style a pu être faite avant, il n'y a pas d'incompatibilité.

[Image: profil-bleu-640x403.png]

[Image: citroenc3vtr2.jpg]

[Image: C4-Profil-25-pourcent.jpg]

[Image: 2f6bfe19-fa65-47e3-b9ae-124d23cf347a-pic_2-622-480.jpg]

et maintenant les ratées :

[Image: profil_rouge_d_image_photo_leader.jpg]

[Image: CITROEN_C4_2011_DESIGN_29.jpg]

aucune posture, aucune pureté ...

Carlos Tavares - ypos - 02-20-2014

(02-20-2014, 06:19 PM)Martini a écrit :
(02-20-2014, 05:29 PM)ypos a écrit :
(02-20-2014, 02:25 PM)Breton a écrit :
(02-20-2014, 02:12 PM)manu5494 a écrit : c'est marrant parce que pour moi c'est exactement le contraire....la C3 1 , je ne la regardais même pas, insipide et aucun intérêt pour moi

alors que la C3 2 je la trouve pas mal du tout et ferait partie de ma liste si j'avais une citadine à acheter

Le restylage l'a bien amélioré mais elle n'a plus le côté rétro la I qui la rendait sympathique Voyons

Pour un expert du design comme toi, je suis étonné que tu n'utilises pas les bons termes... la C3 II n'est en aucun cas un restylage de la première mouture.

Je n'aime pas me faire l'avocat du diable mais ce que dit Breton, c'est que le restylage de la 2 (la 2.2) a amélioré les choses (par rapport à la 2.1) sans, toutefois, qu'elle ne retrouve le côté rétro de la première mouture.

Quel restylage ? Y a quasi rien qui change... je pense avoir parfaitement compris Breton Wink

@ Breton... c'est bien, maintenant que tu as enfin mis des photos, tu vas pouvoir étayer un peu plutôt que de tirer des conclusions subjectives [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='Rolleyes' />

Quand je vois la C3 II et la C3 de profil, je vois une certaine continuité. Quand je vois le Picasso et la C4, je ne vois aucun gène commun. Le retour de l'arche sur lequel Ploué a particulièrement travaillé au niveau de la partie arrière de la version 5 portes évoquait la custode inversée d'une certaine... Ami 6. Rien de tout ça sur le Picasso. Si tu résumes le style d'une voiture à une simple arche, l'A6 et le TT sont des dignes héritières de la 2 CV Tongue

Enfin, puisque tu sembles particulièrement calé et informé malgré les liens postés qui contredisent tes "informations", donne-nous donc le retro-planning et la date du gel du style de la C4 pour voir si ça correspond.

Carlos Tavares - Guest - 02-20-2014

(02-20-2014, 06:42 PM)Breton a écrit :
(02-20-2014, 06:36 PM)papymobile a écrit : Son métier c'est de réaliser un véhicule conforme au cahier des charges.

Ca peut aussi être de dire aux mrs du cahier des charges qu'ils demandent n'importe quoi, et proposer et imposer du style ...

Tu as déjà bossé en entreprise sur de gros projets ? Voyons

(02-20-2014, 08:13 PM)ypos a écrit : @ Breton... c'est bien, maintebat que tu as des photos, tu vas pouvoir étayer un peu plutôt que de tirer des conclusions subjectives [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='Rolleyes' />

Quand je vois la C3 II et la C3 de profil, je vous une certaine continuité. Quand je vois le Picasso et la C4, je ne vois aucun gène commun. Le retour de l'arche sur lequel Ploué a particulièrement travaillé au niveau de la partie arrière évoquait la custode inversée d'unecertaine Ami 6. Rien de tout ça sur le Picasso. Si tu résumes le style d'une voiture à une simple arche, l'A6 et le TT sont des dignes héritières de la 2 CV Tongue

Enfin, puisque tu sembles particulièrement calé et informé malgré les liens qui contredisent tes informations, donne-nous donc le retro-planning et la date du gel du style de la C4 pour voir si ça correspond.

Un gel c'est 3 à 4 ans avant le lancement, donc 2000 ou 2001, ce qui correspond à l'arrivée de Ploué, on ne change pas tout en 1 ou 2 ans sur des orientations existantes, c'est toujours possible mais pour moi le dessin des C3/C4/C6 n'a jamais été la tasse de thé de Ploué ... d'autant qu'il n'assume pas la C6 pourtant sortie sous sa responsabilité.

(02-20-2014, 10:02 PM)papymobile a écrit :
(02-20-2014, 06:42 PM)Breton a écrit :

Tu as déjà bossé en entreprise sur de gros projets ? Voyons

Ca doit être la différence entre les boites allemandes et les boites françaises (où tout le monde ferme sa gueule quand il est au niveau N-1) Ph34r Les grands noms du style ont toujours dit qu'ils ont passé leur temps à se battre pour imposer leurs dessins ... les autres ont baissé les bras.

(02-20-2014, 06:36 PM)papymobile a écrit : Pour sa gamme C, Citroën a ciblé principalement les marchés où il faisait de gros scores, c'est à dire le sud de l'Europe.

L'évolution des C3 et C4 visait à proposer des modèles mieux finis et sur lesquels ils pourraient mieux marger.

Il y a ça, mais aussi que PSA s'est considéré comme référence du marché, et non plus challenger. Quand on est référence on assure, pas besoin de prendre des risques, mais la clientèle des PSA est la moins fidèle en Europe, ils n'ont pas d'autre choix que de conquérir et avec des modèles fades ils n'ont aucune chance.

(02-20-2014, 10:02 PM)Breton a écrit :
(02-20-2014, 08:13 PM)ypos a écrit : @ Breton... c'est bien, maintenant que tu as enfin mis des photos, tu vas pouvoir étayer un peu plutôt que de tirer des conclusions subjectives [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='Rolleyes' />

Quand je vois la C3 II et la C3 de profil, je vois une certaine continuité. Quand je vois le Picasso et la C4, je ne vois aucun gène commun. Le retour de l'arche sur lequel Ploué a particulièrement travaillé au niveau de la partie arrière de la version 5 portes évoquait la custode inversée d'une certaine... Ami 6. Rien de tout ça sur le Picasso. Si tu résumes le style d'une voiture à une simple arche, l'A6 et le TT sont des dignes héritières de la 2 CV Tongue

Enfin, puisque tu sembles particulièrement calé et informé malgré les liens postés qui contredisent tes "informations", donne-nous donc le retro-planning et la date du gel du style de la C4 pour voir si ça correspond.

Un gel c'est 3 à 4 ans avant le lancement, donc 2000 ou 2001, ce qui correspond à l'arrivée de Ploué, on ne change pas tout en 1 ou 2 ans sur des orientations existantes, c'est toujours possible mais pour moi le dessin des C3/C4/C6 n'a jamais été la tasse de thé de Ploué ... d'autant qu'il n'assume pas la C6 pourtant sortie sous sa responsabilité.

1. Ploué a pris les commandes du style des chevrons en 1999,

2. Le gel du style intervient +/- 2 ans avant la présentation,

3. La présentation de la C4 s'est faite à travers sa version "coupé" WRC, à Genève en 2004.

CQFD Jap

Carlos Tavares - Bern - 02-21-2014

Celle qui pour moi est vrqiment rqtée, c'est la C4 II. La C3 II est une bonne evolution de la C3 I qui souffrait surtout d'une finition tres legere.

La C4 II a surtout souffert de la DS4. Les projets initiaux avaient l'arriere de la DS4 sur la C4. Seulement, PSA voulait que lq DS4 soit plus jolie et prelium que lq C4. Mais au lieu d'ameliorer la DS4 par rapport a la C4, ils ont rendu la C4 plus moche, notamment avec ces horribles feux arriere.

Carlos Tavares - Gracus - 02-21-2014

(02-21-2014, 12:16 AM)Bern a écrit : Celle qui pour moi est vrqiment rqtée, c'est la C4 II. La C3 II est une bonne evolution de la C3 I qui souffrait surtout d'une finition tres legere.

Comme la grande majorité des acheteurs, je vois dans la C3 2 qu'un restylage de la premiere. C'est un choix qui fonctionne lorsque l'on s'appele VW, pas avec Citroen, AMHA.

Carlos Tavares - chris_2002 - 02-21-2014

Citation :But Peugeot [PSA Citroen] said it still made a 2.32 billion euro (1.9 billion pounds) net loss, and warned it may not stem the red ink until 2016, a year later than initially promised.

Peugeot has been one of the biggest casualties of a six-year slump in Europe's car market, with insiders saying it has been too slow for years to adapt to competitive threats and had missed opportunities to deepen partnerships with BMW (BMWG.DE), Toyota (7203.T) and Mitsubishi Motors 7211.

Parenthèse sur les résultats financiers du groupe PSA.

Carlos Tavares - Guest - 02-21-2014

(02-21-2014, 09:25 AM)chris_2002 a écrit :
Citation :But Peugeot [PSA Citroen] said it still made a 2.32 billion euro (1.9 billion pounds) net loss, and warned it may not stem the red ink until 2016, a year later than initially promised.

Peugeot has been one of the biggest casualties of a six-year slump in Europe's car market, with insiders saying it has been too slow for years to adapt to competitive threats and had missed opportunities to deepen partnerships with BMW (BMWG.DE), Toyota (7203.T) and Mitsubishi Motors 7211.

Parenthèse sur les résultats financiers du groupe PSA.

Je m'attendais à cette annonce.

PSA a, comme un grand nombre d'entreprises françaises, rogné sur ses budgets de développement à cause de marges réduites.

Les partenariats avec Toyota et Mitsubishi étaient ponctuels, comme celui avec Ford pour les moteurs diesel.

Il est probable que les ingénieurs de BMW sont trop fiers pour travailler en collaboration avec leurs homologues français (souvenons-nous de ce que racontait Ali-Pacha à propos de leur comportement lors du développement des moteurs Prince).

La tentative d'accord avec GM avait pour but d'apporter un bol d'oxygène pour assurer le développement de plusieurs projets qui en étaient restés au stade de la recherche de base, mais le management d'Opel n'a jamais joué le jeu (il suffit de se souvenir des déclarations tonitruantes de la patronne d'Opel), ce qui a fait capoter l'opération.

PSA a maintenant des fonds pour finir de rénover son outil de production et mettre au point les technologies qui lui manquent comme les boites robotisées ou développer son système Hybrid-Air. Et évidemment, ces investissements vont creuser les résultats pendant plusieurs années.